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#1 20-03-2019 00:02:51

DylanADM
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Messages : 5

Mode dégradé et différents codes erreurs sur 315CDI

Salut à tous
Je viens vers vous pour un petit coup de main concernant un souci sur mon sprinter depuis peu...
(315CDI 43s 2.2 150cv année 2006 140000kms)

Je trouvais que les performances étaient en baisse surtout passé 3000tr/min...
Ralentit (parfois instable)
J'avais décellé une fuite d'échappement à l'entrée du cata (dessoudé) je me suis dit que la sonde lambda devait peu être analyser un mauvais mélange si de l'air s'infiltrait par là et l'induire en erreur...
Donc j'ais ressoudé comme je pouvais par le haut.

Depuis, sifflement d'air a l'accélération et perte de performance...
Je me suis dit, peu être catalyseur cassé et bouché et encore un peu de fuite sur une partie non visible mal soudée. (Ou fap bouché)
J'ais donc décidé samedi de demonter la ligne d'échappement:
Cata impeccable propre et pas abimé (j'en ais profiter pour ressouder proprement une fois deposé...) donc zero fuite externe.
Le FAP propre pas de dépots ou autre...

Ducoup je suis aller voir la vanne EGR -> assez calaminée, j'ais nettoyé tout ça et elle bougeait librement.
Je l'ais remontée ainsi que toute la ligne d'échappement.
Le fourgon a redemarré nikel...sauf qu'il fonctionne pire qu'avant ?
La je n'ais clairement plus de perf...comme si je n'avais plus de turbo, il rame complet.
Et par la suite en mode dégradé et témoin injection allumé...

Si je coupe le contact et que je remet direct, le turbo refonctionne mais 2 ou 3 secondes et se remet en dégradé...

J'ais pû aujourd'hui lire les différents codes defauts (avec un diag de base)
Voici la liste:

P0403 EGR panne circuit

P0404 EGR

P1955 communication module bougie préchauffe avec PCM

P2527 capteur pression reservoir depression

P2511 Alimentation relais ECM / PCM

D'après vous la vanne EGR est elle complettement décèdée?(faut il la recalibrer lors du remontage après nettoyage?)

Je comprends pas trop le rapport avec les bougies de préchauffage...il démarre au quart de tour et tourne très bien au ralentit...

Capteur pression reservoir depression? c'est le vase en plastique et les capteurs avec les durites situés derrière le phare avant droit en relation avec la wastegate?

Alimentation relais ECM / PCM...
Serait-ce un telais qui alimente ces capteurs/actuateurs de depression via l'ECM ?

Merci de vos retours si vous pouvez m'avancer sur mes soucis ce serait top...
Je dois faire un aller retour de 1000kms dans une semaine pour recuper des motos il me faut le fourgon roll

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#2 20-03-2019 07:26:38

pepere63
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Re : Mode dégradé et différents codes erreurs sur 315CDI

Bonjour ,
beaucoup de choses! Tout ça d'un coup ????
Pourquoi pas débrancher la vanne EGR et boucher le petit tuyau souple qui y arrive ? J'ai dit le souple !
Vérifier la batterie , son voltage ,  avant et après démarrage .
La grosse durite d'air , entre l'intercooler et la pipe d'admission peut se détacher et peut aussi se déchirer sous la pression : à examiner à la loupe .
Pour tout ce qui est durites de dépression : les caoutchoucs et les autres : il faut tout inspecter , souffler à la bouche , en bouchant /débouchant , ou tout changer d'office et soigner les raccords : mini colliers , colle , etc
Voilà pour commencer ...
Bye .


N° VIN  sprinter  WDB9036621R331262   
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#3 20-03-2019 09:19:24

DylanADM
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Re : Mode dégradé et différents codes erreurs sur 315CDI

Oui tout d'un coup...
Enfin c'est mon premier problème sur le sprinter depuis que je l'ais, premier temoin de defaut et donc première lecture des codes defauts.
J'ais bien sur effacer les codes defaut et redemarrer ensuite voir les quels revenaient et c'est bien ceux là.

Pour l'EGR j'ais essayé de rouler avec celle-ci debranchée mais toujours pareil, pour le tuyau souple sur l'EGR de toute manière je n'en ais qu'un seul qui arrive dessus (avec du liquide de refroidissement) donc je bouche bien celui-ci?

Ok je vais regarder la tension de batterie avant et après démarrage.
Pour un souci de charge de l'alternateur je présume?
Je sais que sur les motos c'est 14.5v les valeurs correctes, sur les voitures et autres aucune idée...
Je vais contrôler toutes mes cosses de batterie masse ect et celles de divers boitiers et sondes pour d'éventuelles oxidations...

Et contrôler a fond toutes mes petite durites de depression et les grosses du circuit d'admission comme tu dis.

Peu on trouver quelque part des infos techniques pour contrôler d'éventuels résistances de boitiers ou capteurs?

Je pensais contrôler les deux petits boitiers électroniques qui gèrent les depressions.

C'est surtout le temps qui me manque je fais ça le soir vite fait apres le boulot mais je vais faire un gros check de tout ça et revenir donner des news des que c'est fait.

Merci;)

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#4 20-03-2019 12:58:04

pepere63
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Re : Mode dégradé et différents codes erreurs sur 315CDI

DylanADM a écrit :

Oui tout d'un coup............................................

Pour l'EGR j'ais essayé de rouler avec celle-ci debranchée mais toujours pareil, pour le tuyau souple sur l'EGR de toute manière je n'en ais qu'un seul qui arrive dessus (avec du liquide de refroidissement) donc je bouche bien celui-ci?
Je dis de le boucher pour éviter que la "surveillance " n'interprète cela comme un défaut de dépression ou de surpression

Ok je vais regarder la tension de batterie avant et après démarrage.
Pour un souci de charge de l'alternateur je présume?
C'est surtout parce qu'un problème de voltage , peut perturber la surveillance des données .
........................................
Je vais contrôler toutes mes cosses de batterie masse ect et celles de divers boitiers et sondes pour d'éventuelles oxidations...
C'est une bonne idée

Et contrôler a fond toutes mes petite durites de depression et les grosses du circuit d'admission comme tu dis.
les parties caoutchouc vieillissent et peuvent laisser pression ou dépression . Les capillaires rigides peuvent être victimes de frottements et se percer

Peu on trouver quelque part des infos techniques pour contrôler d'éventuels résistances de boitiers ou capteurs?
Je ne suis pas sur que l'on puisse vérifier cela par la valeur de résistance . ATTENTION , le courant qui parcourt ces " boitiers " ne sont pas toulours du 12 V , mais plutôt du 5 V

Je pensais contrôler les deux petits boitiers électroniques qui gèrent les depressions.
Conseil : mesurer la tension ( 5 V ? ) , puis l'effet sous tension/ hors tension  sur le passage de la pression ou dépression .

C'est surtout le temps qui me manque je fais ça le soir vite fait apres le boulot mais je vais faire un gros check de tout ça et revenir donner des news des que c'est fait.

Merci;)

Bon courage , BYE


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#5 20-03-2019 21:27:38

DylanADM
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Re : Mode dégradé et différents codes erreurs sur 315CDI

Ce soir j'ais decellé une fuite/suintement vers le collecteur d'admission... un souci connu? Ça pourrait avoir un rapport avec mes problèmes actuels:/
J'arrive pas a voir d'ou ça vient exactement.
Collecteur fissuré ?:rolleyes:

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Dernière modification par DylanADM (20-03-2019 21:30:04)

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#6 21-03-2019 08:11:38

pepere63
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Re : Mode dégradé et différents codes erreurs sur 315CDI

Bonjour ,
voilà au moins un angle d'attaque ! Il faut identifier cette fuite : toucher du bout des doigts , ( ou coton tige ), sentir l'odeur , est ce de l'huile , du liquide de refroidissement , ??
De toute façon , il faudra réparer , même si ça n'a aucun rapport avec tes défauts .
Un truc utile pour t'aider : donne nous le numéro VIN ( voir carte grise ) .
Bye .


N° VIN  sprinter  WDB9036621R331262   
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#7 26-03-2019 00:04:19

DylanADM
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Messages : 5

Re : Mode dégradé et différents codes erreurs sur 315CDI

Re bonjour

Le soleil et du temps libre m'ont permis d'avancer un peu dimanche, je me suis donc lancé dans le démontage du collecteur d'admission pour accèder à cette fuite que je voyais de l'exterieur (photos plus haut).
78.234.66.8-5c9959b22869c.jpg
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80.12.63.214-5c995b39cf24a.jpg

Il devait y avoir une bonne fuite de pression...

Au passage j'ais également contrôlé les grosses durites de suralimentation (ras), nettoyer le corps de papillons d'admission situé en dessous du collecteur, nettoyé diverses connections de capteurs et boitiers...

Bref je suis désormais en attente des joints neufs pour remonter tout ça.
Plus qu'a patienter et esperer que ça fonctionne mieux après remontage

80.12.63.214-5c995d5885b07.jpg

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#8 26-03-2019 18:39:43

outlaw44
Technicien service 24h
Inscription : 16-02-2017
Messages : 290

Re : Mode dégradé et différents codes erreurs sur 315CDI

salut a toi j'ai eu exactement  la meme fuite sur mon 515cdi.par contre la fuite au joint du collecteur ne me donnais aucun défault pour ma part

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