Probleme thermostat (Page 1) / Classe E W210 / Forum-mercedes.com

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#1 17-03-2019 21:30:13

Rico14
Jeune permis
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Messages : 32

Probleme thermostat

Bonsoir , j'ai un soucis récurent et très étrange.
Pour faire simple , après avoir eu un problème de poulie d'alternateur qui a explosé, celle ci a cassé 3 pales du Ventilo qui sont venues dans le radiateur.
J'ai donc fait réparé par un Pro celui-ci.
Apres avoir réinstallé le radiateur et changé la poulie ainsi que le ventilo, j'ai refait le circuit du LDR avec purge .
Mon problème maintenant c'est que la voiture ne dépasse pas les 80/82° et le thermostat ne s'ouvre pas .
J'ai donc changé le thermostat après avoir vérifié dans une casserole qu'il s'ouvre bien.
J'ai aussi changé le Visco coupleur et vérifié le sertissage de la pompe a eau ..
La durite haute et la culasse sont bien chaud ...bon je n'ai pas de pistolet pour vérifier la température du mano du tableau de bord.
La partie haute du radiateur est chaud , mais la durite basse et le bas du radiateur est froid et je peut tenir sans problème le capot du thermostat.
Autre chose, le retour au bocal se fait bien même a froid ...donc pas de problème de circulation a mon avis.
Je vous pose donc cette question ....? POURQUOI
Car même les mécanos de Mercedes ne comprennent pas ainsi que d'autre Garage.
Merci par avance.

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#2 17-03-2019 22:44:35

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 8 638

Re : Probleme thermostat

Je dirais à première vue... de l'air dans le circuit.
Regarde si tu as une vis de purge au bas du radiateur...


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Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard...

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#3 18-03-2019 11:46:14

Rico14
Jeune permis
Inscription : 27-02-2018
Messages : 32

Re : Probleme thermostat

Bonjour Pierre , pour vous répondre ,il n'y a pas de visse de purge sur le radiateur. Cela fait pourtant le même symptôme que sur un radiateur en fonte qu'il faut purger a chaque début de saison.
Et de plus ayant fait les travaux en deux fois sur le voiture et donc vidanger deux fois le circuit LDR, l'anomalie est la même ..
Une pompe a eau que se dessertirait a chaud.....!!!!!
La c'est quand même extrêmes surprenant.....Le mano au compteur doit etre bon vu qu'il monte a 80° et un peut plus ....il bloquerait vers 60° , je pourrais comprendre..
Des autres idées .....?

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#4 18-03-2019 14:28:23

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
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Messages : 8 638

Re : Probleme thermostat

Bonjour Rico smile
Il y a peut-être quelque chose qui bloque dans le circuit à la suite du bris de la poulie, du ventilo et du radiateur... Peut-être un éclat de métal, ou autre ?


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#5 18-03-2019 17:49:11

Rico14
Jeune permis
Inscription : 27-02-2018
Messages : 32

Re : Probleme thermostat

Bonjour Pierre , non ce n'est pas possible car le radiateur a été refait par un Pro spécialisé et garantie un an...
et quand je vidange la voiture, je déboite la durite du retour en bas celle qui est froide et le liquide sort bien du radiateur.
Mais effectivement j'avais pensé a quelques chose comme ca ...mais je n'ai pas la vue éclaté du circuit LDR et de plus le LDR est super propre ....
Je vais faire un essai en ouvrant un ancien Thermostat pour rouler sans ...car J'ai besoin du joint torique pour l'étanchéité du boitier.
Il faut après si cela ne change rien que je fasse contrôlé la pression d'eau du circuit....
Mais c'est quand même a s'arracher les cheveux.

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#6 18-03-2019 19:12:27

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
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Re : Probleme thermostat

Avec ton V.I.N. (rubrique E de la carte grise) on peut essayer de te trouver l'éclaté...


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#7 19-03-2019 17:00:03

Rico14
Jeune permis
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Re : Probleme thermostat

Bonjour , est ce utopique de penser que le soucis pourrais venir du bouchon du bocal car c'est lui qui assure la surpression.....!

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#8 19-03-2019 17:37:57

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
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Re : Probleme thermostat

Franchement, je ne sais pas si ça peut venir du bouchon... roll


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#9 19-03-2019 18:00:12

Rico14
Jeune permis
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Re : Probleme thermostat

C’était juste une hypothèse de recherche ...

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#10 19-03-2019 18:54:26

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Probleme thermostat

Re,
"Mon problème maintenant c'est que la voiture ne dépasse pas les 80/82° et le thermostat ne s'ouvre pas "
La température est presque bonne et cela veut dire que le thermostat justement s'ouvre sinon ce serait 100,120° et boum .
Constatation à faire:
Moteur froid = durite d'en haut facile à écraser et niveau du bocal au mini;
Moteur chaud = durite d'en haut dure et très chaude, et le niveau du bocal qui a monté d'environ 5/6 millimètre.
Pour faire un test, cacher la moitie basse du radiateur avec un bout de carton, et rouler. Si la température monte plus haut, CAD environ 90° alors tout est OK, on peut virer le bout de carton.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#11 20-03-2019 14:26:22

Rico14
Jeune permis
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Re : Probleme thermostat

Bonjour , concernant les durites ca c'est ok a savoir très chaude et plus dur...Normal la surpression .
Concernant le test , j'ai mi un carton sur la moitié du radiateur ne pouvant pas accéder au coté droit du au ventilo couplé de la clim..
Chose étrange et après 30km la voiture ne chauffe pas plus mais je dirais même un poil moins, car avant l'aiguille montait au dessus des 80° la se serait plus 78/79....
Par contre le radiateur sur cette partie étant moins refroidi a plus chauffé.....mais la durite inférieur est toujours froide...
Voila.

Dernière modification par Rico14 (20-03-2019 14:27:05)

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#12 20-03-2019 14:36:38

cheyenne50
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Re : Probleme thermostat

Re,
Comme il fait encore froid, c'est normal que la durite en bas soit froide, le radiateur refroidi l'eau  un max !!


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#13 20-03-2019 15:27:51

Rico14
Jeune permis
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Re : Probleme thermostat

Ok , je vais attendre les beaux jours et une augmentation de la température extérieur .. merci

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#14 20-03-2019 16:21:09

cheyenne50
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Re : Probleme thermostat

Re,
De toutes façons le thermostat ne fonctionne pas bien, le moteur devrait être en permanence à 85/87° hiver ou été ,chaud ou froid.
Chez moi il fait actuellement 35°, le matin moteur froid (environ 30°) je démarre et en à peine 4 kms j'ai déjà atteint la température de fonctionnement soit environ 85°.
Que je roule doucement , en ville ou plus vite sur la 4 voies, c'est TOUJOURS la même température.
Avant que je remplace mon thermostat, j'arrivais à peine à 80° dans les bouchons ou en ville, mais dès que je prenais la 4 voies à 110 km/h, la Temp descendait  à moins de 70 voir 65°!!
Juste pour un test essaie de boucher complètement le radiateur pour voir, et si la Temp monte trop haut tu enlèves vite le carton !
Sans refroidissement il est pratiquement sûr que le moteur va chauffer wink


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#15 23-03-2019 19:35:12

Rico14
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Re : Probleme thermostat

Le soucis est que le thermostat changé est bon et pièce origine et vérifiée dans une casserole... je viens de changer le bouchon du bocal taré comme il faut ... pas encore fait d’essai .... par contre Question ..est ce que à froid comme a chaud il y a un retour liquide dans le vase d’expansion moteur tournant par la petite durite  ... ? Car j’ai déconnecté pour voir la durite de 6mn et je l’ai mise dans un bidon ... aucun liquide ne coule moteur tournant.!

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#16 24-03-2019 06:47:52

cheyenne50
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Re : Probleme thermostat

Re,
Je me suis aussi posé cette question : à quoi sert ce tuyau de 6 mm qui vient d'en haut du thermostat.
Je pense tout simplement qu'il envoi la pression dans le bocal.
Lorsque le moteur chauffe, le liquide à tendance à remonter dans le bocal , mais....par en bas avec la durite de 20 mm environ.
Donc l'air se comprime lorsque le moteur est chaud, et lorsqu'il refroidi, la pression dans le bocal renvoie le liquide dans le moteur via la durite dessous le bocal . Je ne vois pas d'autres explications.


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#17 24-03-2019 14:29:43

Rico14
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Re : Probleme thermostat

Bonjour , ok pour la durite de 6... hier , j’ai vérifié que tout allait bien côté radiateur, j’ai revérifié la purge et en compressant toutes les durites , les fluides passent bien , bouchon ouvert du bocal ... donc le radiateur est ok .... ce qui est étonnant... je crois me souvenir que le mécano Mercedes m’avait parlé du retour via la durite de 6 ... mais je peux me tromper... cette après-midi je fait ma vidange partielle de boîte . Je boucherais le radiateur demain pour faire l’essai dont tu ma parlé... à suivre Merci .

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#18 24-03-2019 15:01:14

cheyenne50
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Re : Probleme thermostat

Re,
Le retour dans le radiateur via le tuyau de 6 mm est impossible , pour la bonne raison que la sortie dans le bocal est plus haute que le niveau du bocal à moins que l'eau prenne une échelle !!!
Je le répète le petit tuyau de 6 mm fait monter la pression dans le bocal par en haut, et lorsque l'eau refroidi, la pression dans le bocal renvoie le LDR dans le moteur via la durite d'en bas du vase !


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#19 24-03-2019 15:42:22

Rico14
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Re : Probleme thermostat

Ok , d’accord , donc aucune possibilité de constater le bon fonctionnement de la pompe ... hormis d’en mettre une neuve... n’ayant aucune facture d’un changement d celle-ci et que c’est une origine Mercedes avec logo et réf 605201, cela voudrais donc dire qu’elle est d’origine avec 350000 km

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#20 24-03-2019 16:08:04

cheyenne50
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Re : Probleme thermostat

Re,
Une pompe à eau, c'est un axe avec une turbine entraînée par une courroie (distribution ou accessoires selon le moteur)
Les pannes de pompe à eau sont rares car elles se limites à :
Soit le roulement prend du jeu et la pompe fuit par l'axe, soit l'axe casse en deux, mais ça se voit tout de suite, soit la turbine se désolidarise de l'axe mais c'est extrêmement rare.
Si il n'y aucune des pannes énoncées, la pompe est en bonne état.
De toute façon si d'une manière ou d'une autre une pompe à eau ne fonctionne plus, c'est la surchauffe immédiate du moteur.


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#21 24-03-2019 16:11:19

Pierre81
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Re : Probleme thermostat

@Cheyenne : Tu as oublié une possibilité... Turbine déformée coincée dans le stator (ça s'est vu... roll ) Mais dans ce cas, bruit de casserole et rupture du rotor...


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#22 24-03-2019 16:19:11

cheyenne50
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Re : Probleme thermostat

Pierre81 a écrit :

@Cheyenne : Tu as oublié une possibilité... Turbine déformée coincée dans le stator (ça s'est vu... roll ) Mais dans ce cas, bruit de casserole et rupture du rotor...

Re,
Jamais vu !!


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#23 24-03-2019 16:33:37

Pierre81
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Re : Probleme thermostat

Moi si (sur Opel Kadett), et entendu aussi roll


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#24 24-03-2019 18:44:01

Rico14
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Re : Probleme thermostat

Pour vous répondre et je l’avais déjà écrit ... la pompe a été démonté nettoyer, et vérifier dans un étau... aucun soucis de roulement, aucun bruit et l’axe et la turbine sont bien solidaire .... et effectivement... si pas de circuit d’eau ... monté en température rapide et dans le rouge.... dernière chose , quand j’ai remis la pompe , j’ai vérifié que les ailettes ne frottaient pas sur le bloc moteur et la RAS...

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#25 26-03-2019 07:51:13

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Probleme thermostat

Re,
*Il n'y a pas à tortiller, si le moteur ne monte pas suffisamment en température c'est UNIQUEMENT à cause du thermostat qui s'ouvre  trop tôt ou...trop longtemps.
Fonctionnement d'un thermostat:
C'est une soupape qui se ferme et s'ouvre grâce à la pression ET la température du liquide de refroidissement.
Même si le ressort ressemble à un autre, la matière avec laquelle il est fabriquée est thermostatique , c'est çà dire qu'il se ramolli ou se durci en fonction de la température de l'eau. Plus l'eau est chaude, plus il devient mou, et le contraire.
D'ailleurs le test dans une casserole vous le confirmera. Regarder la position de la soupape thermostat froid : elle est fermée. Plongeait le thermostat dans une casserole d'eau froide, puis faites chauffer l'eau et vous verrez à un moment la soupape commencer à s'ouvrir, et lorsque l'eau sera en ébullition, la soupape sera presque complètement ouverte.
C'est ce qui se passe dans le moteur. Donc si le "ressort" est usé ( a perdu ses propriétés), le ressort sera plus mou et le thermostat s'ouvrera plus facilement et se refermera plus difficilement d'ou l'eau plus refroidie.
Puis sortez le thermostat bouillant de l'eau et laissez le refroidir....la soupape va se refermer doucement jusqu'à la fermeture
https://www.youtube.com/watch?v=Yp9gjP628ew

Dernière modification par cheyenne50 (26-03-2019 07:53:10)


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