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Bonsoir,
La différence entre le "Gasoil" et le "Gasoil plus" est intéressante si cela pouvait fonctionner sur mon w164 de 2007 avec 90.000 km au compteur.
J'attends vos commentaires avisés, merci...
Dom
PS : si vous voulez vous replonger dans les différents carburants : http://www.gasoil.fr/gasoil-plus.htm
CLK 230 W208 Coupé Noir BA5 -
ML 320 CDI Sport W164 Noir BA7 - WDC1641221A242795 8
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Les additifs dans Excellium et autres ne font pas de mal au moteur, c'est certain. Aucun problème pour ta Mercedes, au contraire. Reste à savoir si ça vaut le coup à chaque plein. Personnellement, je fais un plein d'Excellium sur 10, sur conseil de mon garagiste.
Il faut savoir faire les calculs... exemple... 7l/100, 15.000 kms par an = 150x7=1050 litres. L'écart premier/excellium= 8 à 10 centimes, on va dire 10, ça fait un surcoût de 1050x0,10=105€ par an en roulant exclusivement à l'Excellium. Alors, c'est énorme ou pas énorme selon sa philosophie. On peut se dire, un flacon d'additif (traitement curatif) chez Nor-Feu coûte 15€, c'est moins cher, même à deux fois par an. Sauf qu'entre temps tu ne bénéficies pas des autres avantages Excellium (réel ou imaginé), et ton moteur s'encrasse un peu plus avec le gasoil premier entre les flacons de Bardahl. C'est pourquoi je maintiens l'idée d'un plein sur dix. Et on trouve de l'Excellium parfois en grande surface.
Certains disent qu'il ne faut pas rouler exclusivement à l'Excellium (OK pour essence, mais pas gasoil). Je n'en sais rien. Total n'est pas d'accord bien sur, et on peut effectivement se demander pourquoi. Hmmmm. A noter, j'ai entendu que le gasoil en Belgique, c'est de type Excellium partout tout le temps. A confirmer. Par ailleurs, Total livre un Excellium spécifique en régions grand froid (lire "en montagne") pendant l'hiver.
Avantages, d'après Total...
* un additif procétane qui en augmentant l'indice de cétane (améliore le rendement moteur, meilleure conso)
* un additif modificateur de friction (anti usure)
* un additif passivateur de métaux
* un additif désémulsifiant (moins de mousse, plus de gasoil dans le réservoir)
Bien sûr, ce ne sont que des opinions, donc je serais également curieux de connaître des avis. Peut-être devrais-je passer à un plein sur 5... ou 2... ???
En tout cas, avant le contrôle technique je conseille fortement de faire 2 ou 3 pleins d'Excellium avant, voire le traitement Bardahl à ce moment là. Ça peut sérieusement aider à réussir le contrôle pollution, surtout pour les moteurs bien kilométrés.
Enfin, ne l'oublions pas, le style de conduite joue aussi en matière d'encrassement. Une diesel qui ronronne tranquilement à 2500 tours toute l'année, sans être sollicitée, ce n'est pas idéal. Il faut aussi qu'elle "travaille" régulièrement. Attention, ce n'est pas une question de régime, c'est une question de charge. Accélérer pour faire une pique à 4500 tours pendant quelques secondes, ça ne va pas faire grand chose. Rester à 4500 tours sur le plat... non plus. En revanche, une longue montée à 2500 tours dans le rapport le plus bas possible, ça va le faire. Tracter une caravane aussi !
Non, je ne suis ni employé, ni rémunéré, par TOTAL. Il y a des équivalents d'Excellium chez les autres aussi .
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
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Bonjour Paulo_99,
Merci pour votre avis et je pensais, après avoir dépensé la moitié du réservoir, faire le plein avec l'Excellium.
D'où la question : il vaut mieux faire un plein X fois ou faire des rajouts de temps en temps (1/2 plein env) ?
Dom
Dernière modification par DJLF (05-03-2019 16:13:06)
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Bonjour,
Ayant déjà tester ce type de carburant sur mon ml 320 cdi et pas vraiment vu de différences à part l’autonomie qui est passée de 900km pour un plein à 850km.
Pour moi vaux mieux remplacer régulièrement le filtre à gasoil et rouler à chaud à 3500 tr/min à vitesse stabilisée sur autoroute une bonne demi heure
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@DJLF... bonne question. Je n'ai pas la réponse mais je pencherais sérieusement pour le 100% de l'un ou de l'autre par plein. Ce qui n’empêche pas de faire un plein d'un type alors qu'il reste un tiers de réservoir de l'autre si on tombe sur de l'Excellium en grande surface par exemple.
L'expérience de @a97can démontre que tout peut arriver (le contraire des affirmations de Total) donc tout ceci n'est pas une science exacte. Je suis d'accord pour le filtre à gasoil... je le change aussi plus souvent que les indications du carnet de maintenance ; mais c'est plutôt par rapport à d'autres risques... comme le fait de faire un plein depuis un fond de cuve.
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Bonjour et merci pour vos retour d'expériences.
En fait c'est plus le côté "nettoyeur" du GasoilPlus qui m'intéresse. Je vais tester sur une longue période pour voir si vraiment il y a du mieux ou pas. D'autant plus que je ne sais pas dans quel état se trouve mon moteur ^^
Merci à vous deux,
Dom
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