TUTO : CHANGEMENT CAPTEUR POSITION VILEBREQUIN W209 320CDI (Page 1) / Classe CLK W209 / Forum-mercedes.com

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#1 01-03-2019 20:38:24

PAPYLOU
Stagiaire
Lieu : Bourgogne
Inscription : 29-05-2015
Messages : 55

TUTO : CHANGEMENT CAPTEUR POSITION VILEBREQUIN W209 320CDI

Voici une METHODE POUR CHANGER LE CAPTEUR PMH SUR MOTEUR  320cdi
Ayant galéré pour changer le capteur de position de vilebrequin (PMH)sur mon véhicule (cab. 320 CDI, BVA, 2005), j'ai estimé qu'il serait intéressant d'en rédiger et illustrer une méthode.... et d'en expliquer les causes.
Tout d'abord les symptômes :
Dans un premier temps, le moteur ne démarre plus qu'après la deuxième tentative, même à chaud. 
Puis, en roulant, le voyant moteur s'allume, le moteur se coupe, freins assistés et direction assistée en fonctionnement.
Donc arrêt d'urgence sur le bas côté. Je ne peux redémarrer que moteur froid. Je parviens tout de même à rentrer et à me garer dans un garage très  exigü. N'espérez pas démarrer plus de cinq fois avant arrêt total.
Impossibilité de redémarrer et au fil des tentatives, déchargement de la batterie.
1. Garagiste trop éloigné pour tenter de le rejoindre et voiture ne démarrant plus du tout, je fait l'acquisition d'un appareil de diagnostique (Icarsoft MBII) qui me sort deux défauts : P0320 (Capteur de vilebrequin/de régime -panne du circuit Faisceau,  et PXXXX   boîtier de préchauffage.
1---boitier-de-prechauffage_20190227-2240.jpeg
Les pièces sont commandées chez le fournisseur partenaire dont vous trouverez l'adresse sur le site.
Comme il faut une dizaine de jours avant de les réceptionner, il est grand temps de remercier : Pierre81, Bruno_54, tyler83, cheyenne50
CHEYENNE50,     dont les informations et les illustrations m'ont été fort utiles pour oser entreprendre les opérations....
Avec leurs images, j'espère atteindre le capteur PMH par le dessus après avoir changé le boîtier de préchauffage, non sans avoir débranché la batterie qui est remise en charge. Le capteur se situe en effet à la quasi verticale de la jauge à huile.
CONSEIL : protéger votre aile pour éviter les rayures et utiliser un récipient aimanté pour récupérer vos vis.
Je démonte donc le filtre à air côté gauche : débrancher le connecteur, le collier sur la sortie, les 2 vis Torx de 8 (récupérer celle côté radiateur, le seconde étant prisonnière). Puis soulever et faire pivoter l'arrière ce qui peut aider à déboîter la conduite d'entrée d'air.
photo-1-Filtre-a-air-gauche.jpeg
Image du filtre à air déposé :
photo-3-Filtre-a-air-demonte.jpeg
Espoir vain : si le capteur est touchable par le dessus, il reste inaccessible.
Reste donc à passer par dessous. Rappelons que la voiture ne peut être déplacée (roues braquées, moteur ne démarrant toujours pas et impossibilité de la déplacer.
La mise en sécurité se fera en montant au cric hydraulique les 4 roues sur 18cm de cales solides et cette hauteur s'avérera le minimum (levier de vitesse en P et frein à main serré).      Calez au moins deux roues devant et derrière, c'est encore mieux !
4---Calage-bois.jpeg
A ce stade, le filtre à air ne sera pas  pas remonté. Ceci me sera fort utile pour passer l'éclairage pour la suite des opérations.
Pour travailler confortablement et accéder au capteur, je vous conseille vivement la dépose de :
1-) la traverse métallique de protection du soubassement (vis tôle de 8, 6 pans)
2-) la tôle de protection de la colonne de direction vis tôle de 8, 6 pans).
6---protection-colonne-direction.jpeg
Si vous positionnez tête à proximité de la roue avant gauche et pieds vers roue avant droite,Vous aurez meilleure position et visibilité pour la suite.
Vous localiserez le capteur de vilebrequin en suivant une gaine en tresse métallique qui remonte au dessus de la colonne de direction.
photo-4-Vue-capot-capteur-PMH.jpeg
A ce stade, déposer la tôle de protection du capteur (1 vis tête Torx mâle douille de 8 sur cliquet à rallonge), puis déconnecter le la cosse électrique.
Déposer le capteur (1 vis Torx mâle de 8) en repérant sa position.
9---douille-emmanchee-sur-vis-Torx.jpeg
Voici le capteur démonté, il est huileux :
10---Capteur-huileux.jpeg
Remettre le capteur neuf en place et le revisser.Remontez toutes les pièces dans l'ordre inverse sous la voiture.
Vous pouvez maintenant redescendre la voiture de ses cales.
IMPERATIF : effacez votre code erreur pour le capteur de vilebrequin avant toute tentative de redémarrage
Remontez le filtre à air, en lubrifiant l'arrivée d'air pour l'emmancher plus facilement, le reconnecter,  rebranchez la batterie.
CONSEIL : vérifier la cohérence des 3 emmanchements
CONSEIL : bien vérifier que la jauge à huile soit bien enfoncée
Effacer le défaut. Enfin :Contact : et ...démarrage .
Avec cette méthode, temps estimé : deux heures avec pause café. Pour ma part, j'ai pinaillé beaucoup plus en perdant une douille et sa rallonge et ensuite une vis du filtre à air, le tout égaré sur un longeron !
Je ne parlerai pas la tête de vis du capteur bien amochée que j'ai pu ôter en sacrifiant une douille et la soudure à froid utilisée pour pouvoir la bloquer.
J'espère vous avoir été utile par cette modeste contribution au Forum.


Cabriolet clk 320 CDI de 2006, acheté d'occasion
VIN : WDB2094201F84343

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#2 01-03-2019 21:37:55

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 4 671

Re : TUTO : CHANGEMENT CAPTEUR POSITION VILEBREQUIN W209 320CDI

BRAVO !!! plus_un Papylou,
et grand merci pour ce remarquable tuto illustré qui, j'en suis sûr, sera extrêmement utile à beaucoup ! biere


C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2017
Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard...

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#3 01-03-2019 21:49:02

PAPYLOU
Stagiaire
Lieu : Bourgogne
Inscription : 29-05-2015
Messages : 55

Re : TUTO : CHANGEMENT CAPTEUR POSITION VILEBREQUIN W209 320CDI

Mais c'est grâce à l'entraide du forum que j'ai pu faire ce dépannage. Et comme promis, j'ai fait ce tuto pour vous remercier tous.
Cordialement biere


Cabriolet clk 320 CDI de 2006, acheté d'occasion
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#4 20-03-2019 11:56:16

clk 320 94
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Lieu : TARN
Inscription : 17-04-2017
Messages : 100

Re : TUTO : CHANGEMENT CAPTEUR POSITION VILEBREQUIN W209 320CDI

Merci PAPYLOU

Pour ce Tuto, très explicite, et qui a le mérite de donnée les symptôme big_smile et surtout la solution tongue

Même si je me doute que d'autre panne puisse avoir les même symptôme lol

Encore merci.


CLK 320 CDI SPORT EDITION
VIN : WDB2093201F243487

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#5 20-03-2019 20:55:43

PAPYLOU
Stagiaire
Lieu : Bourgogne
Inscription : 29-05-2015
Messages : 55

Re : TUTO : CHANGEMENT CAPTEUR POSITION VILEBREQUIN W209 320CDI

Merci biere J'espère qu'il sera utile !


Cabriolet clk 320 CDI de 2006, acheté d'occasion
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