Remise en route 320 CDI Break. (Page 1) / Classe E W211 / Forum-mercedes.com

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#1 27-02-2019 20:25:02

Mad-Math
Jeune permis
Inscription : 27-02-2019
Messages : 44

Remise en route 320 CDI Break.

Bonjour,

entrée en matière assez originale.
Effectivement, je récupère une mercedes W211 320 CDI break de Novembre 2003 qui n'a pas roulé depuis 12 ans.
La voiture est une conduite à droite ce qui n'est pas l'idéal évidemment, mais elle n'a que 17 000 miles.
La voiture est absolument neuve que ce soit intérieurement ou extérieurement, j'insiste, neuve, surtout à l'intérieur.
Je ne connais pas la liste des options disponibles sur cette auto, mais à mon avis, si elle n'a pas tout, on est pas loin... y compris les 7 places.

Ma question est la suivante, comment la re-démarrer dans les règles, et surtout, comment avoir accès aux pistons afin d'y mettre un peu d'huile avant de faire tourner le moteur à la main (si possible)?
Le train arrière est complètement affaissé évidemment.

Merci pour vos conseils éclairés.


Mathieu.

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#2 27-02-2019 20:33:14

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 17 505

Re : Remise en route 320 CDI Break.

Bonsoir Mathieu smile
Avant de poser des questions, il est d'usage de se présenter dans la section Présentation des Membres ... Merci.


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#3 27-02-2019 22:35:31

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
Messages : 4 155

Re : Remise en route 320 CDI Break.

Salut Mad Math,
Pierre, ou un autre des experts, te répondra probablement en temps et en heure avec un checklist bien fourni, notamment au niveau du moteur. Mais je voulais juste parler de choses que certains oublient, et qui sont mortelles. Quand on stocke un véhicule qq part pour de longues périodes, il y a au moins deux choses à faire 1. Mettre le véhicule sur chandelles afin de soulager les suspensions, les amortisseurs et les pneus et 2. remplir le réservoir au max avec du carburant.
Dans le cas contraire, pour les pneus, est si la voiture n'a vraiment pas bougé, tu vas avoir des parties du pneu carrément aplaties la où ils touchaient au sol. Le résultat au roulage serait désastreux, mais après 12 ans tout cela est conditionnel car il faudra de toute façon changer tous les pneus. Il y a des codes sur le flanc* qui permettent de connaître la date de fabrication mais de toute façon ils vont avoir au mieux 12 ans sinon plus et c'est bien trop vieux. La matière se décompose graduellement, c'est du caoutchouc entre autres et ça a une durée de vie, même à 0 kms. Un pneu qui a plus de 5 ans, même à 0kms, ça commence à être limite, surtout s'il a été exposé aux UV.
Si le réservoir de carburant n'est pas plein, toute la partie supérieure de l'intérieur du réservoir au-dessus du carburant dedans sera corrodé. Après 12 ans il faudra de toute façon vidanger le réservoir car le carburant sera dégradé. Et à moins d'être vraiment sur que le réservoir était bien plein, il faudra remplacer le réservoir aussi, ainsi que tous les filtres de toute façon. Rajouter du carburant par dessus du vieux carburant, ce n'est déjà pas idéal, mais en plus cela dégagerait une telle quantité de débris pourris de l’intérieur du réservoir que les filtres vont se bloquer tout de suite.
Remplacer le liquide de frein et toutes les huiles et filtres. Vérifier que les étriers de frein fonctionnent avant de se lancer à grande vitesse... etc etc.
Pour le moteur et systèmes de transmission, suspension, direction, clim etc... je laisse la place aux experts.

* 4 chiffres p.ex. 3918 : Date de fabrication = 39ème semaine de l'année 2018

Dernière modification par Paulo_99 (27-02-2019 22:38:04)


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#4 27-02-2019 23:00:45

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 15 270

Re : Remise en route 320 CDI Break.

Bonsoir,

#2 ainsi que le règlement et le fonctionnement du forum.

Je préconise un remplacement de tous les fluides (huile moteur, liquide de frein et de refroidissement), dans tous les cas remplacement des pneus même s’ils sont en superbe état, batterie, durites de freins, vidange boite, vérification et remplacement de certaines durites et de la courroie d’accessoire.

Par contre conduite à droite c’est galère quand même hmm


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#5 28-02-2019 01:15:54

Mad-Math
Jeune permis
Inscription : 27-02-2019
Messages : 44

Re : Remise en route 320 CDI Break.

Bonsoir à tous,

merci pour vos premiers retours.

Concernant les fluides, courroies, pneus etc etc, aucun doute tout est à changer et sera changé.
Je précise quand même que les conditions de stockage ont été particulièrement bonne puisque dans un parking d'immeuble parfaitement sec et sur une dalle en béton qui va bien. Ce qui est amusant c'est de retrouver une voiture qui avait été garée comme si elle allait être réutilisée le lendemain avec des affaires usuelles laissées ça et la.

Mais bon, ma question concerne vraiment la remise en route du moteur. J'ai déjà redémarré un certain nombre de belles endormies et j'ai un certain nombre de voitures dans mon garage mais dans un cas comme dans l'autre, jamais nourries au... Gasoil!
Et afin de prendre les devants sur ma présentation, j'ai même une mercedes (au milieu d'allemandes, d'italiennes et d'anglaises plus sportives) puisque j'ai une très belle 280SL de 70 dans un état de conservation assez fabuleux.

Une des pistes serait de démonter les bougies de pré-chauffage pour glisser un peu d'huile par l'orifice...


Bonne soirée,

Dernière modification par Mad-Math (28-02-2019 01:16:28)

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#6 01-03-2019 13:32:54

Mad-Math
Jeune permis
Inscription : 27-02-2019
Messages : 44

Re : Remise en route 320 CDI Break.

Bonjour à tous,

la voiture est dans mon garage.
Après plusieurs minutes sur le démarreur, rien.

J'ai démonté le filtre mais le gasoil n'y arrive pas. J'ai mis des coups de démarreur pendant qu'un ami regardait la durite d'arrivée au filtre débranchée, mais rien.

Je pense que la pompe immergée/ de gavage est HS.


hmm

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#7 01-03-2019 14:30:28

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 17 505

Re : Remise en route 320 CDI Break.

Si le GO n'arrive pas, c'est soit la pompe (relais ou moteur ?) soit la conduite bouchée ou la crépine colmatée...
Faudrait voir si tu entends la pompe ronronner...

Dernière modification par Pierre81 (01-03-2019 14:31:02)


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#8 01-03-2019 14:56:53

Mad-Math
Jeune permis
Inscription : 27-02-2019
Messages : 44

Re : Remise en route 320 CDI Break.

Bonjour Pierre,

merci pour ta réponse.

Je vais aller jeter un oeil a la voiture et déposer la banquette pour être au plus près de la pompe.
Si pas de bruit, la piste du relais n'est pas à exclure effectivement. J'essaierai de le localiser.

Je vous tiens au courant.

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#9 01-03-2019 17:58:15

Mad-Math
Jeune permis
Inscription : 27-02-2019
Messages : 44

Re : Remise en route 320 CDI Break.

Bon, il m'a fallu quelques minutes pour avoir accès à la pompe immergée. C'est à mon avis la fautive.

Lorsque je passe en "contact 2" je sens une fois sur 2 un très très léger "cloc" mais en rien le traditionnel "Bzzz" que doit faire ce genre de pompe.

Je vais passer commande de cette pièce pour commencer.


Bon WE. smile

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#10 01-03-2019 19:20:08

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 17 505

Re : Remise en route 320 CDI Break.

Effectivement, le moteur doit être HS. Ce que tu entends, c'est l'impulsion de départ, mais le moteur ne tourne pas, sinon tu l'entendrais ronronner.
Je pense que ton pb sera réglé par le remplacement de la pompe...
Tiens-nous informés smile


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#11 02-03-2019 19:17:51

Mad-Math
Jeune permis
Inscription : 27-02-2019
Messages : 44

Re : Remise en route 320 CDI Break.

Je n'y manquerai pas.

Tant que j'y suis et n'ayant pas la voiture sous les yeux, quelle est la contenance du carter d'huile, je crois avoir lu 7L?
La Mobil1 5W30 MB229.31 convient elle? Ou faut il une autre norme?


Merci.

Dernière modification par Mad-Math (02-03-2019 19:26:08)

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#12 02-03-2019 19:53:45

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 17 505

Re : Remise en route 320 CDI Break.

Bonsoir Mad-Math smile
Toutes les infos sur les huiles ici :   HUILES


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#13 02-03-2019 20:15:12

Mad-Math
Jeune permis
Inscription : 27-02-2019
Messages : 44

Re : Remise en route 320 CDI Break.

Pierre81 a écrit :

Bonsoir Mad-Math smile
Toutes les infos sur les huiles ici :   HUILES


Capacité lubrifiant    6,5 litres
Recommendation produit:    Huile moteur 5W-30 Premium Synthetic C3 DPF


smile

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#14 02-03-2019 20:22:55

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 17 505

Re : Remise en route 320 CDI Break.

OK.
J'ai lu plus haut que tu voulais déposer les bougies de préchauffage...
Attention : elles ne doivent être déposées que moteur bien chaud, sinon, risque de casse !!! (et là, gros travaux ! roll )
En plus, ce n'est peut-être pas utile : un moteur diesel est naturellement gras, et à l'intérieur des cylindres d'un moteur arrêté, il n'y a pratiquement pas d'évaporation... La première injection de G.O. apportera suffisamment de lubrification.

Dernière modification par Pierre81 (02-03-2019 20:26:00)


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#15 02-03-2019 20:36:02

Mad-Math
Jeune permis
Inscription : 27-02-2019
Messages : 44

Re : Remise en route 320 CDI Break.

Bonjour Pierre,

j'ai renoncé. Effectivement, trop de risques de casse et par ailleurs, comme tu le dis le gasoil est naturellement gras (je manque de pratique sur ce carburant roll roll roll ). Du coup j'ai tenté de la redémarré "as it" en remettant tout de même un petit surplus d'huile histoire de graisser un peu le haut.

Pour le moment, je pense que la pompe immergée est la raison de mon semi-échec. Je dis semi car on réussi à sortir la voiture de son troisième sous-sol.
Le tracteur fait honneur au forum, un GLC 43 AMG.

Dernière modification par Mad-Math (02-03-2019 20:36:19)

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#16 02-03-2019 20:49:37

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 17 505

Re : Remise en route 320 CDI Break.

Sage décision... wink


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#17 17-03-2019 21:55:00

Mad-Math
Jeune permis
Inscription : 27-02-2019
Messages : 44

Re : Remise en route 320 CDI Break.

Bonsoir à tous,

et bien voila, après changement de la pompe à gasoil, la voiture a démarré au premier tour de clef smile:):)

Le train arrière est immédiatement remonté et après quelques secondes de cafouillage elle a pris un ralenti bien régulier.
J'ai été faire une quinzaine de kilomètres avec sans dépasser 2000 tours.
Peu à peu les messages d'erreurs ont disparu et seulement deux persistent, un relatif au lave-glace cool et un second au liquide de refroidissement hmm... de même, le témoin moteur reste allumé roll
Dernier point, elle me demande une révision C, quézako?

Je pense aller faire un saut chez Mercedes avec la voiture dans la semaine.
Je vous tiens au courant.


Bonne soirée,

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#18 17-03-2019 22:47:19

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 17 505

Re : Remise en route 320 CDI Break.

Tout cela sent bon la résurrection...  Une bonne révision, et elle sera repartie pour quelles 100taines de 1000iers de km... wink


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#19 18-03-2019 09:04:19

fred 59
Apprenti
Inscription : 07-06-2018
Messages : 96

Re : Remise en route 320 CDI Break.

bon début elle a redemarrer...
pour le lave glace, rien de méchant... (au pire tu peut demonter le filtre d'habitacle sous le capot... le reservoir est en dessous avec la batterrie auxilliaire (au passage je pense qu'elle doit être HS). pour le refroidissement, une bonne vidange s'impose mais avant tu peut deja controler le niveau... et des traces de fuites (12 ans sans tourner durit et pompe a eau sont a surveiller)
témon moteur... passage a la valise...
bonne resurection!

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#20 18-03-2019 15:42:54

Mad-Math
Jeune permis
Inscription : 27-02-2019
Messages : 44

Re : Remise en route 320 CDI Break.

Bonjour Fred,

j'ai remplacé la batterie auxiliaire en plus de la principale.
Je sors de chez Mercedes qui m'annonce un devoir assez faramineux pour changer les filtres et vidanger moteur, boite et freins... 1900€.
Je fais déjà l'ensemble de ses travaux moi-même sur mes autres autos, je vais donc faire de même sur celle-ci.

Y a t il une vis de purge sur le réservoir de carburant?


Mathieu.

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#21 18-03-2019 16:48:54

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 17 505

Re : Remise en route 320 CDI Break.

Bonjour Fred smile
Avec le n° V.I.N. (rubrique E de la carte grise) on pourrait te donner des infos plus précises...
Si tu as une boîte auto, à moins que tu sois très bon mécano et que tu l'aies déjà fait, il vaut mieux confier la vidange à un mécano compétent et expérimenté pour éviter les erreurs très coûteuses... (un p'tit mécano te demandera entre 250 et 300 € maxi...)


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#22 19-03-2019 21:11:30

Mad-Math
Jeune permis
Inscription : 27-02-2019
Messages : 44

Re : Remise en route 320 CDI Break.

Bonsoir Pierre,

j'ai roulé toute la journée avec la voiture et mise a part un démarrage laborieux ce matin, RAS.
Elle tourne d'ailleurs de mieux en mieux, même si je n'ai jamais dépassé 2000 tours.
Prochaine étape: vidange moteur.

Je réitère juste ma question: y a-t-il une vis de purge sur le réservoir? (Ou même deux d'ailleurs)

Mon VIN: WDB2112262A417179


Merci wink

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#23 19-03-2019 23:26:06

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 17 505

Re : Remise en route 320 CDI Break.

Bonsoir Mathieu smile
Est-ce que ceci peut t'aider ?
SYSTEME CARBURANT E W211


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#24 20-03-2019 00:37:59

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
Messages : 4 155

Re : Remise en route 320 CDI Break.

Bonjour Mathieu,
Normalement il n'y pas de vis de purge sur le réservoir. Pour vider, le plus facile c'est de retourner sous la banquette et pomper le gasoil avec une pompe pour perceuse si tu n'a pas d'autre moyen sous la main. ll y en a tous les prix, mais avec ce type d'article, j'irais sur Amazon et j'appliquerais un filtre pour avoir que du 4-étoiles et plus.
Attention, utiliser un tuyau suffisamment long pour pouvoir opérer la perceuse en dehors de la voiture ; on ne veut pas risquer des étincelles ! Oui, OK, ça c'est pour l'essence, mais je ne sais pas comment peut se comporter un réservoir vide avec quand même du carburant sur les parois. Si essence, il y a risque d'explosion... avec du GO, qui sait ?
Cdlt

Dernière modification par Paulo_99 (20-03-2019 00:38:35)


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#25 20-03-2019 08:54:16

Mad-Math
Jeune permis
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Messages : 44

Re : Remise en route 320 CDI Break.

Merci.

Ce qui m'inquiète, c'est la présence de dépôt éventuel dans le fond du réservoir.
J'imagine qu'en 10 ans, des résidus se sont formés au fond du réservoir.

Je trouve les pompes un peu chaudes. Donc soit j'ai roulé déjà 70km et j'ai aspiré ce dépôt, soit je préfère prendre les devants.


Mathieu.

Dernière modification par Mad-Math (20-03-2019 09:28:45)

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