[Resolu] - Voyant moteur orange P2279 et P0471 C200 2013 (Page 1) / Classe C W204 / Forum-mercedes.com

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#1 29-01-2019 15:27:45

simon13007
Stagiaire
Lieu : Marseille
Inscription : 13-08-2018
Messages : 63

[Resolu] - Voyant moteur orange P2279 et P0471 C200 2013

Bonjour tout le monde,

La semaine dernière, je roulais sur l’autoroute en 6eme à environ 2200tr/min et là soudaine perte de puissance  (en doublant sinon c'est pas drôle) et voyant moteur orange qui s'allume.  Je finis quand même mon trajet avec l'impression de conduire un bon vieux diesel a Papa qui ne voulais plus dépasser les 90km/h et ou 3000tr, puis le soir je rentre chez moi, toujours avec le souci (50km).
Là je fais un diag avec ma Wurth WOW, et il me sort 'P2279 Circuit d'air d'admission; manque d'air dans le circuit' et 'P0471 Capteur 1 de contre pression à échappement, dysfonctionnement'. Je précise que le filtre a air à 5000km et que je n'ai pas fait le Paris Dakar avec. Comme j'avais un peu trifouillé la veille sous le capot, je pense a un faux contact, efface les erreurs et vérifie que je n'ai pas de durites de turbo déboîtées ou percées . Mais bien entendu, 100km plus tard, voyant moteur et cette fois ci seulement 'P2279'. J'ai donc effacé à nouveau le code erreur, et roulé deux fois 20 minutes entre 3000 et 3500tr....pour l'instant je touche du bois il ne s'est pas rallumé (ça fait 300km). Si c'est bien ça et que ça peut aider quelqu'un....
A votre avis, petite blague du FAP à 97000km?
Dans tous les cas, j'ai reçu hier mon iCarsoft MBII qui du coup reste dans la voiture, au cas où.
En vous souhaitant à tous une bonne fin de journée.
Simon.

Dernière modification par simon13007 (22-03-2019 10:12:38)


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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#2 29-01-2019 21:15:54

JB@ROSE
Chef des ventes
Lieu : Mayenne
Inscription : 12-01-2013
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Re : [Resolu] - Voyant moteur orange P2279 et P0471 C200 2013

Tu roules en excéllium ?


Mercedes W204 Classe C 220 CDI Avantgarde blueefficiency
WDD2040021A308876

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#3 29-01-2019 21:59:03

simon13007
Stagiaire
Lieu : Marseille
Inscription : 13-08-2018
Messages : 63

Re : [Resolu] - Voyant moteur orange P2279 et P0471 C200 2013

Bonsoir JB@Rose,

Oui, que de l'excelium de chez To..tal, pourquoi?
Simon


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#4 29-01-2019 22:23:50

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 8 697

Re : [Resolu] - Voyant moteur orange P2279 et P0471 C200 2013

Peut-être un pb de capteur...?  Faux-contact ou capteur fatigué ?
Si c'était un pb de FAP, le défaut serait permanent...


C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2017
Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard...

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#5 30-01-2019 09:26:15

simon13007
Stagiaire
Lieu : Marseille
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Re : [Resolu] - Voyant moteur orange P2279 et P0471 C200 2013

Bonjour Pierre81,

Oui un capteur serait une bonne piste... Quelqu’un pourrait me dire combien il y en a sur la ligne d'admission et où ils se situent s'il vous plait? Ce matin le voyant s'est rallumé, toujours même config, 6eme, à environ 2300tr/min. Et toujours le code P2279.
Je l'ai était et en pas de soucis depuis 50km....
Simon.


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#6 30-01-2019 09:33:00

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
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Re : [Resolu] - Voyant moteur orange P2279 et P0471 C200 2013

Bonjour Simon smile
Avec ton V.I.N. (rubrique E de la carte grise) ça serait plus facile...


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#7 30-01-2019 09:50:40

simon13007
Stagiaire
Lieu : Marseille
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Messages : 63

Re : [Resolu] - Voyant moteur orange P2279 et P0471 C200 2013

Bonjour Pierre81,

Oui, bien sur. Je l'avais donné lors de ma présentation, quelqu'un du forum m'avait gentiment sorti la fiche de la voiture.  C'est le WDD2042011G074803.
Merci encore pour votre aide à tous.
Simon.


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#8 30-01-2019 11:14:33

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
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Messages : 8 697

Re : [Resolu] - Voyant moteur orange P2279 et P0471 C200 2013

Bonjour Simon smile
Pour le V.I.N., il vaut mieux l'indiquer à chaque fois qu'on pose une question technique, ça évite des recherches...

Pour ton admission, voici l'éclaté :  Admission C w204

C'est en anglais mais pas difficile à comprendre ("Sensor" = capteur)
En espérant que ça t'aidera...
Bon travail ! smile


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#9 30-01-2019 13:54:15

simon13007
Stagiaire
Lieu : Marseille
Inscription : 13-08-2018
Messages : 63

Re : [Resolu] - Voyant moteur orange P2279 et P0471 C200 2013

Merci Pierre,

En gros c'est soit le capteur d'admission au niveau du filtre à air, soit celui au niveau du collecteur, après les turbos. Quelqu'un sait si ils donnent tous le deux le même code erreur?
Simon.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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#10 08-02-2019 11:47:43

ton
Réceptionnaire
Inscription : 27-08-2016
Messages : 494

Re : [Resolu] - Voyant moteur orange P2279 et P0471 C200 2013

Salut Simon, à tu solutionner ton problème ?

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#11 08-02-2019 13:49:10

simon13007
Stagiaire
Lieu : Marseille
Inscription : 13-08-2018
Messages : 63

Re : [Resolu] - Voyant moteur orange P2279 et P0471 C200 2013

Salut ton,

J'attendais Lundi soir pour savoir si je pourrais ajouter [Résolu] au titre de mon message wink.
En début de semaine, allumage du voyant pour la nieme fois, mais avec cette fois ci le code P0101 - 'Débitmètre, problèmes de performances/limites', j'efface donc  et fait mon trajet habituel sans qu'il ne se rallume....mais avec un veau anémique. Le soir des que je redémarre, a nouveau voyant et P0101, et toujours le veau. Je l'ai donc laissé chez mon garagiste ( habitué des allemandes) qui a passé tous le circuit d'admission en revue, et refait un scan + essais, et il me confirme le débitmètre. Il doit me le changer Lundi, on verra bien. Je vous tiens au courant dans tous les cas.
Bonne fin de semaine a tous.
Simon.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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#12 08-02-2019 14:37:29

Gramoune
Directeur
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 1 617

Re : [Resolu] - Voyant moteur orange P2279 et P0471 C200 2013

Bonjour, P0101 indique débitmètre, mais...

Cela indique surtout que la quantité d'air mesurée ne correspond pas à la quantité d'air attendue.
Fais toi prêter un débitmètre si possible et si cela ne change rien, il faudra investiguer :
    Du côté de la vanne EGR
    Du collecteur d'admission d'air, les clapets sont peut être tellement encrassés qu'ils ne se déplacent plus et donc ne régulent plus le flux d'air.
Cdlt


Bien faire et laisser braire

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#13 09-02-2019 16:37:19

requin51
Jeune permis
Inscription : 23-12-2018
Messages : 39

Re : [Resolu] - Voyant moteur orange P2279 et P0471 C200 2013

simon13007 a écrit :

En gros c'est soit le capteur d'admission au niveau du filtre à air, soit celui au niveau du collecteur, après les turbos. Quelqu'un sait si ils donnent tous le deux le même code erreur?

J'ai eu une fois un problème de capteur juste après le filtre à air, je n'ai plus le Pcode en mémoire, mais la traduction de mon DS150 DELPHI était clairement "filtre à air encrassé"

Je ne suis pas un expert MB mais plutôt PSA, en tout cas, j'ai déjà sauvé un capteur de pression d'admission PSA (capteur MAP pour "manifold air pressure") avec un coup de dégraissant frein à l’intérieur suivi d'un léger coup de soufflette.
100 000km + tard le capteur est toujours vivant. Ça se tente...


C200 CDI break W204 reprog, amateur diag/reprog/dépannage électronique auto

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#14 14-02-2019 09:57:00

simon13007
Stagiaire
Lieu : Marseille
Inscription : 13-08-2018
Messages : 63

Re : [Resolu] - Voyant moteur orange P2279 et P0471 C200 2013

Bonjour tout le monde,

Bon, je viens un peu vous tenir au courant. Hier case garage avec changement du débitmètre ( pièce neuve achetée chez Mercedes). Et ben toujours pareil. Ils ont passés l'après midi a vérifier le faisceau électrique, toutes les parties visibles de l'admission.... toujours manque de puissance, et si on tire un peu dessus ( enfin tirer est un bien grand mot) le code P0101 débitmètre qui reviens. Le mécano a déclaré forfait pour l'instant; RDV pour la B1 dans une semaine chez MB, on attends de voir ce qu'ils vont dire.
Affaire à suivre, en attendant je risque pas de perdre de points sur mon permis wink
Bonne journée a tous.
Simon.


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#15 15-02-2019 12:01:59

simon13007
Stagiaire
Lieu : Marseille
Inscription : 13-08-2018
Messages : 63

Re : [Resolu] - Voyant moteur orange P2279 et P0471 C200 2013

Bonjour tout le monde,

Quand même curieux de ce qui arrive à ma voiture, j'ai fait un petit LiveData ce matin dessus en allant bosser. Voila une partie du log. Est-ce que vous y verriez quelque chose de choquant?

Frame 496/774:
Valeur de charge calculée  -----  51.4%
Température du liquide de refroidissement  -----  95°C
Pression absolue du collecteur d'admission  -----  142.0kPa
Régime moteur  -----  2076rpm
Vitesse véhicule  -----  119km/h
Température d'air d'admission  -----  3°C
Débit d'air depuis le capteur du débit d'air massique  -----  67.59g/s
Position absolue du papillon  -----  86.7%
Demandes OBD  -----  EOBD
Distance passée depuis l'indicateur de défaut active  -----  0km
Pression de rampe de distribution de carburant  -----  124100kPa
Niveau du carburant, entrée  -----  49.8%
Nombre du préchauffage depuis le DTC effacé  -----  1
Distance déplacé depuis DTC effacé  -----  28km
Pression barométrique  -----  100kPa
Tension du module de commande  -----  14.72V
Position relative du papillon  -----  100.0%
Température d'air ambiant  -----  2°C
Position de la pédale d'accélérateur D  -----  70.2%
Position de la pédale d'accélérateur E  -----  70.2%
Commande de l'actionneur de papillon demandé  -----  100.0%
Température d'huile moteur  -----  98°C

En parcourant l’intégralité du fichier, la pression du collecteur ne dépasse jamais les 150kPa et le débit d'air d'admission les 70g/s. Je ne connais pas les valeurs normales attendue.
Fait avec icarsoft. Par contre c'est dommage, ça généré un fichier texte, pas exploitable facilement dans un tableur.
Merci d'avance et bonne journée a tous smile
Simon

Dernière modification par simon13007 (15-02-2019 12:34:01)


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#16 15-02-2019 22:18:36

Gautré
Réceptionnaire
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Re : [Resolu] - Voyant moteur orange P2279 et P0471 C200 2013

Bonsoir

Ce que dit  Gramoune, est pour moi à prendre en considération, et pour voir rapidement si cela vient de la vanne EGR, en bouchant avec un bout de tôle, le trou du tube venant de l'échappement, tu devrais voir si il y a une différence .

Bon courage, cordialement

Hervé  big_smile

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#17 18-02-2019 09:46:35

simon13007
Stagiaire
Lieu : Marseille
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Messages : 63

Re : [Resolu] - Voyant moteur orange P2279 et P0471 C200 2013

Bonjour Gautré,

Merci pour la piste.
Oui effectivement condamner l'arrivée des gaz échappements à la vanne ( et du même coup un éventuel chemin de fuite si cette dernière se ferme mal) pourrait être une bonne indication. Chaque fois que j'ai eut ou vu des problèmes d'EGR sur des véhicules, ils s'accompagnaient de fumées à échappement, mais là peut être qu’avec le catalyseur + fap, ça ne se verrait pas.
Reste a trouver où placer la tôle, car il semble que le reniflard dans échappement soit fait d'un seul morceau qui 'plonge' dans échappement.
Bon début de semaine a tous.
Simon


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#18 20-02-2019 10:32:26

simon13007
Stagiaire
Lieu : Marseille
Inscription : 13-08-2018
Messages : 63

Re : [Resolu] - Voyant moteur orange P2279 et P0471 C200 2013

Bonjour tout le monde,

Bon apparemment à chaque jour son code d’erreur. Depuis hier, c’est P2463 – FAP et toujours P0101.
Si on reprends l’historique, ça a commencé par
1)    P2279 Fuite du système d’admission d’air + P0471 Captur de pression de gaz d échappement
2)    Apres effacement retour de P2279 + P0101 Débitmètre problème de performances
3)    Apres effacement P0101
4)    Apres effacement P0101 + P2463 – restriction du FAP. Suies

Toutes les durites vérifiées, filtre à air vérifié, connectique vérifié. Je ne sais plus où donner de la tête…..
On verra ce qu’ils me disent Vendredi à la révision…
Bonne journée à tous.
Simon


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#19 20-02-2019 13:53:28

Gramoune
Directeur
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
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Re : [Resolu] - Voyant moteur orange P2279 et P0471 C200 2013

Bonjour simon,ce que tu peux faire avec ta valise pour avoir les idées claires et éliminer des pistes :
Aller voir le FAP et regarder taux de cendre (%), quantité de suies (g) date ou km de la dernière régénération fap
Mesurer la contre pression du fap (capteur diff) et jouer gentiment sur le régime moteur et voir si cela bouge et dans quelles proportions.
De même aller dans le menu EGR et voir si elle bouge.

Je te mets un lien si pas déjà vu, tu verras comment c'est fait, car je pense qu'une partie de tes soucis vient du collecteur d’admission, même si tu n'es pas si kilométré que ça (je ne connais pas l'usage de l'auto).
http://www.forum-mercedes.com/topic-244 … e-cdi.html
Cdlt


Bien faire et laisser braire

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#20 20-02-2019 14:07:15

simon13007
Stagiaire
Lieu : Marseille
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Re : [Resolu] - Voyant moteur orange P2279 et P0471 C200 2013

Bonjour Gramoune
Merci pour ces tuyaux ( sans jeu de mot wink). Je chercherais ce soir sur le Wow et le iCarsoft où sont ces paramétrés en live. Je ne les ai pas trouvés pour l'instant.
Tu penserais à un collecteur encrassé? La voiture n'avait que 85000km quand je l'ai acheté, mais effectivement j ne sais pas ce qu'elle a fait comme tyes de trajets.
Ah oui, un dernier détail. A confirmer, mais il me semble que le défaut débitmètre une fois effacé remonte dès que je mets le contact, avant même de démarrer....
Simon


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#21 20-02-2019 15:31:32

Gramoune
Directeur
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 1 617

Re : [Resolu] - Voyant moteur orange P2279 et P0471 C200 2013

Sur le Carsoft, faire sélection manuelle et te promener dans les sous menus en sélectionnant valeur réelle.

@+


Bien faire et laisser braire

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#22 24-02-2019 13:06:57

simon13007
Stagiaire
Lieu : Marseille
Inscription : 13-08-2018
Messages : 63

Re : [Resolu] - Voyant moteur orange P2279 et P0471 C200 2013

Bonjour tout le monde,

Bon Vendredi passage chez MB pour la révision B1 et douche froide. D’après eux, mon problème viendrait du FAP cassé + une déchirure de la durite en sortie d'intercooler. Alors pour la déchirure, ils me l'ont montré, OK on est tous passés à côté. Par contre pour le FAP ils me proposent de le démonter pour vérifier qu'il est cassé (SIC), et m'annoncent une pièce à 3500€ TTC.
Oui oui, 3500 + sonde a oxygène 380€ + la durite + d'autres merdouilles + la main d'oeuvre.....je ne vous fais pas un dessin. Ils estiment qu'il est cassé car quand ils passent un chifon dans les tubes du pot échappement, il y a de la suie noire.
Alors OK, il m'ont montré sur le star que le FAP est encrassé à 214%, et que d’après eux il refuse une régénération forcée. Mais là je trouve que c'est quand même indécent comme prix pour un FAP. Il s'agit d'un C200 CDI, pas d'un C63 AMG non plus. Y'a t'il une particularité sur ces models précis, car là je commence a me tâter à acheter un FAP sur le net et a le faire moi même? Par contre, au prix d'un FAP même sur le net ( entre 700 et 1000€) je veux être sur de mon coups déja, et du diagnostic aussi.....
Simon.


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#23 24-02-2019 16:52:21

ton
Réceptionnaire
Inscription : 27-08-2016
Messages : 494

Re : [Resolu] - Voyant moteur orange P2279 et P0471 C200 2013

Salut,
Tu peut tenté de vérifier l état de ton fap avec une caméra endoscopique sa te permettra de voire "facilement" si le nid d abeille est cassé (par la sortie et le trou de la sonde de température)
Sinon tu peut te rapprocher d un centre équipé "technifap": pour 300€ ttc ils vérifient l état de ton ton fap et procède à un nettoyage si il est récupérable, si tel est le cas tu repar avec un fap comme neuf. En revanche je ne sais pas combien ils facturent le diag si ils constatent que le fap est belle et bien mort.

Attention aux diag MB: quand ils ne trouve pas ils changent tout "au petit bonheur la chance". Je te pari que si le changement de fap ne résout pas ton problème ils te parleront du turbo comme beaucoup de retours d expérience ici... le pire c est quils auront toujours une raison pour justifier les remplacements inutile, et ce même si le problème persiste lol

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#24 25-02-2019 09:55:17

simon13007
Stagiaire
Lieu : Marseille
Inscription : 13-08-2018
Messages : 63

Re : [Resolu] - Voyant moteur orange P2279 et P0471 C200 2013

Bonjour Ton,

Merci pour le retour. Effectivement, on va commencer par essayer de vérifier l’état du FAP sans passer par la case MB. J'ai regardé les boites qui nettoient les FAP, il n'y en a pas vers chez moi à Marseille, mais je pense qu'il est possible de le leur envoyer. Dans tous les cas, si il faut le changer, je pense que les 3500€ annoncés pour la piece tiennent du délire!
On va aussi s'occuper de cette durite qui ne dois pas arranger les choses.
Quand au diag MB, effectivement j'ai trouvé assez léger le 'y'a un peu de suie à la sortie d'échappement et encrassement à 214% --> FAP cassé --> on le change --> ensuite on ne vous dis pas que ça fonctionnera, on fera un essai routier pour voir si d'autres organes ont souffert de la casse du FAP'.
Simon.


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#25 25-02-2019 12:28:57

ton
Réceptionnaire
Inscription : 27-08-2016
Messages : 494

Re : [Resolu] - Voyant moteur orange P2279 et P0471 C200 2013

Surtout que le colmatage est calculé par comparaison de pression amont/aval donc si le nid d abeille est suffisamment cassé pour laissé passé les suies il n y aurais pas, ou peut de pression amont du fap et calcul colmatage impossible ou faussé.

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