" Panne de démarrage MB W211 E 400 cdi de 2004. (Page 2) / Classe E W211 / Forum-mercedes.com

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#26 19-04-2019 08:25:48

fred 59
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Re : " Panne de démarrage MB W211 E 400 cdi de 2004.

au vu de tes différents post, je pencherais plus sur un problème de consomation de courant que sur une panne de l'antidemarrage...
que la tension chute quand tu met le contact ok c'est normal (préchauffage, divers calculateurs, ect ect...) mais en aucun cas a 6/7v! (je dirais au mini 11v)

essaie un truc "con" batterie bien chargée:
tension a vide
tension batterie branchée contact coupé (et tout ce qui pompe du jus, ventilation, radio, eclairage interieur/exterieur...)
tension contact mit (toujours en limitant les consomateurs au max)
tension au moment ou tu essaie de demarrer

le but voir a quel moment intervient le "gros consomateur".
si c'est quand tu met le contact... ca se complique pour l'identifier
si c'est quand tu essaie de demarrer... c'est le demarreur! (ou son circuit)
tu dit qu'en shuntant le solenoide le demarreur tourne... tu as fait ca demarreur en place? (donc ton moteur a tourner?)

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#27 19-04-2019 11:18:55

Pebeo_78
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Re : " Panne de démarrage MB W211 E 400 cdi de 2004.

Bonjour,
si la batterie est en état, il est absolument impossible que la tension chute à 6V. Une chute de tension pareille signifie que le courant débité par la batterie est énorme, probablement supérieur à 700 Amp. A part le câble du démarreur, il n'y a aucun autre câble qui supporte un courant de cet ordre.
La tension de 6v a t elle été mesurée directement aux bornes de la batterie ? si ce n'est pas le cas il faut refaire la mesure. Si la chute de tension au borne de la batterie est bien de 6v, la batterie est à remplacer.
Si la tension aux bornes de la batterie est normale, on va dire pas en dessous de 10v quand le démarreur tourne, le problème de chute de tension est provoquée par, soit un contact d'alimentation défectueux, soit par une masse oxydée.

Il est illusoire de vouloir diagnostiquer quoi que ce soit avec une alimentation 12v qui chute autant. L'électronique ne supporte pas des chutes de tension pareilles et ça provoque des fonctionnements totalement erratiques.

Cdt

Dernière modification par Pebeo_78 (19-04-2019 11:21:30)

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#28 20-04-2019 02:02:40

Roch
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Re : " Panne de démarrage MB W211 E 400 cdi de 2004.

Erreur de post, j'ai posté deux fois le même message, mais je rectifie.

La chute de tension se faisait seulement sur la borne 50 ou 87 pendant les tentatives démarrage.

La voiture ne démarre pas, le démarreur a été testé, il tourne quand il est alimenté, mais je n'ai pas testé le solenoid, ni sa commande.

Il n'y a pas de place sur ce genre de modèle pour le faire, il faudrait tout démonter.

Dernière modification par Roch (20-04-2019 23:44:11)


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#29 20-04-2019 04:04:59

Roch
Carrossier
Lieu : Haute Savoie
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Re : " Panne de démarrage MB W211 E 400 cdi de 2004.

Bonjour, et merci de vous intéresser à mon problème qui dure depuis plusieurs mois, j'ai une voiture inutilisable et immobilisée depuis son achat! "

Pour ma première MB ça fait vachement plaisir!

J'ai constaté la chute de tension en lecture directe des valeurs réelles lors d'essais de démarrage, ( sauf erreur sur la borne 50 ou 87 ( de mémoire ), mais je ne m'en souviens plus précisément. )

Le démarreur tourne sur le véhicule quand je ponte directement les contacts de puissance sur le solenoid.

J'aimerai le contrôler entièrement, mais il faudrait le démonter et le sortir, ainsi je pourrais le vérifier sous toutes ses coutures, charbons, voir si le solenoid est bon, si il colle bien ou pas en l'alimentant en +12V sur sa commande, pour ainsi voir si la bobine est bonne, et si les contacts de puissance sont bons ou hors services, ce qui pourrait être une panne.

Pour rappeler les symptômes, tout a commencé après retrait de la clé de force, car bloquée dans l'EZS à cause du câble connectant le levier de vitesse à l'EZS

pour la position " P " décroché du levier sélecteur! Avant cela, démarrage au quart de tour...

Depuis ce jour là, tout paraît normale, mais aucun bruit de démarreur qui ne tourne pas, parfois un petit bruit très faible mais la plupart du temps rien!

Le calculateur moteur est accessible qu'en position H2, en H0 ou H1, le calculateur est inaccessible, " communication can perturbé! " Mon Icarsoft MB2 est limité,
ce n'est pas un Star diagnosis C3 ou C4 avec les logiciels qui vont bien!

Niveau valeurs réelles: Le calculateur moteur "ME" est accessible et ok ( en position H 2 ) , tous les paramètres sont ok: CDI initialisé, personnalisé, démarrage autorisé,

sauf que ça indique: " le verrou d'immobilisation n'est pas neutralisé ". Traduction exacte je ne sais pas vraiment, EIS/EZS je pense...

Du côté de l'EIS/EZS toujours dans les valeurs réelles: tout est ok: calculateur ezs initialisé, VIN, numéro de série EZS, numéro de série de l'ESL, validation de rotation de données de la clé, alimentation de la bobine pour la clé ( oui ou non, selon le cas ), rail de clé actuel utilisé, avant dernier rail de clé utilisé, le verrou ESL est débloqué,
d'ailleurs l'ESL ( verrou de la direction ) fonctionne correctement.

Dans l'EIS/ESZ au niveau du démarrage autorisé, ça indique: calculateur ( ME ) démarrage autorisé: N/A , "not available ou not accessible", soit: " calculateur moteur non disponible ". Il y aurait-il un problème de liaison entre les deux? Une panne d'alimentation ou autre chose? J'en sais rien!

Toujours dans l'EIS/EZS et les valeurs réelles, ça indique que l'EIS/EZS n'est pas personnalisé, c'est à dire,  ( si je comprend bien? ) qu'il a perdu sa programmation, sa personnalisation, soit ses paramètres pour le DAS et ses données, ssid, hashes, etc, si je comprends toujours bien...

j'ai essayé de synchroniser plusieurs fois la clé pour la remettre en phase avec le code tournant, mais rien n'as fonctionné ou changé, mais je ne sais même pas si les deux  procédures sont valables pour mon modèle? ! Si vous avez des solutions, je prend!! Avant l'horloge se réglait automatiquement, depuis plus de mouvement!

L'alarme est inaudible, les clignotements 1 à l'ouverture et 3 à la fermeture marche, mais il n'y a pas de fonctionnement de l'alarme, y a-t-il un problème de ce côté là? Sûrement, où se trouve la boîtier d'alarme sur mon modèle? Et le module antidémarrage? Est-ce simplement l'EZS? Car on l'appelle "immobilizer" en Anglais, y a-t-il un module antidémarrage ou d'autres modules à vérifier?

Niveau option confort, les fenêtres qui s'ouvrent toutes seules etc, ça ne fonctionne pas, d'ailleurs ça ne marche pas depuis que je l'ai, j'ai déjà réparé les mauvaises soudures ne faisant plus contact avec la carte électronique du module infrarouge dans la poignée de porte conducteur, mais rien à changer de se côté aussi, le module est dans la portière avant conducteur, peut-être que le problème vient de lui pour cette option?

Je ne sais pas non plus si les rétroviseurs se rabattent quand on ferme, mais là non plus ça ne marche pas ou peut-être que ce n'est pas installé sur mon véhicule, je ne pense pas qu'il y ai un problème avec le transpondeur, quoique? Je n'ai pas moyen de contrôler les clés, je ne sais pas non plus où se trouve le module qui reçoit et gère les informations radios de la clé pour le DAS "drive authorization system" !

Mais bon, après toutes mes recherches et le temps passé dessus, je crois au final qu'il faut reprogrammer l'EIS/EZS et toutes les clés utilisés, avec la clé d'atelier et un star diagnosis, ou avec un autre outil de programmation, pour le DAS, et le programme contenu dans le contacteur de clé "EZS" TEMIC ST12 avec CFU MOTOROLA SC542016---- 1L85D" Freescale, "une horreur en somme" ! 1300 à 3200 Euro chez Mercedes, ou entre 300 à 700 Euro +/- chez un réparateur programmeur de calculateur MB.


Je détail bien, c'est long à lire, mais voilà, au moins c'est clair, merci de m'avoir lu jusqu'au bout, merci pour votre aide, vos avis, vos conseils, salutations à tous et à bientôt.

Dernière modification par Roch (11-05-2020 13:09:17)


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#30 20-04-2019 11:31:40

Pebeo_78
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Re : " Panne de démarrage MB W211 E 400 cdi de 2004.

Bonjour,

Voici un lien vers une base de données qui contient quelques schémas électriques MB. il n'y a pas les schémas du E400 mais il y a E320 et E500 ICI

En ce qui concerne tes problèmes multiples, je commencerais par résoudre les pannes concernant la batterie et notamment la fuite de courant. Charge la batterie à bloc et intercale un ampèremètre entre la batterie et le câble. Le courant de fuite ne doit pas dépasser quelques dizaines de milliampères. Si ce n'est pas le cas, il faut chercher où est la fuite et résoudre le problème.
Tant que le niveau de décharge de la batterie n'est pas sous contrôle, la tension de la batterie ne l'est pas non plus.

Tiens nous au courant ;-)

Cdt

Dernière modification par Pebeo_78 (20-04-2019 11:33:52)

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#31 23-04-2019 23:47:08

Roch
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Re : " Panne de démarrage MB W211 E 400 cdi de 2004.

Bonsoir, j'ai vérifier ce jour la commande démarreur en shuntant le relais au niveau des contacts, en H3 le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas,
ce n'est donc ni la commande, ni le solenoid ou le démarreur qui pose le ou les vrais problèmes.

L'unité de commande batterie, a une pin "cassée", dû à l'usure, l'humidité, et la corrosion, j'ai aussi une entrée d'eau dans le coffre, le SAM arrière
et le reste des éléments ne doivent pas aimés!

L'intérieur des connexions sont oxydées, j'ai déjà vu le problème, j'ai nettoyé, le BCM fonctionne pourtant!
j'ai dépanné ce soir, là où d'autres s'arrêtent, moi je continue, ça ne coûte rien!

Il vas reprendre sa place, testé avec Icarsoft MB2, il est ok et accessible. Quelqu'un a-il le schéma? Pour vérifier à quoi correspond les pins?
Ils sont où les MB Pro qui tuent LEURS TU TUUUUT ??? !!!

Pebeo, j'ai pas trouver des choses pouvant m'aider sur le lien que tu m'as fourni, c'est gentil, je n'ai peut-être pas bien cherché, tant pis!
A bientôt, et merci, c'est toujours sympa de pas se sentir seul! Lol.

Salutations à tous.

Dernière modification par Roch (11-05-2020 13:39:32)


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#32 24-04-2019 08:03:55

fred 59
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Re : " Panne de démarrage MB W211 E 400 cdi de 2004.

pour le rabbattement des rétros, c'est paramétrable via l'ODB, tout comme l'éclairage extérieur, intérieur, les préférences compteurs (heure/vitesse/km) ect ect.
pour l'horloge qui ne se règle pas: si tu as l'autoradio grand écran/gps, c'est lui qui règle l'horloge au tableau de bord...
pour l'entrée d'eau c'est un vrai problème, il faut impérativement y remédier! tu est bon pour controler toutes ls prises, et tout les calculateurs, même si il ne pleut pas, une fois le vert de gris installer, les contacts peuvent être couper... maintenant si tu as une pin casser du a ca, je donne pas cher de ton calculateur (a l'intérieur ca doit pas être beau a voir)...
le contrleur de batterrie désactive certaines fonction en dessous d'une certaine tension... si lui est hs, ca ne m'étonnerait pas qu'il refuse de lancer le demarreur par exemple...
comme l'a dit Pebeo-78, tant que ton problème de tension ne sera pas résolu, il sera difficile d'aller plus loin.
d'ou ma précédente réponse, charger la batterrie a fond
et voir la tension a vide, une fois brancher sur la voiture, en mettant le contact au 1, puis au 2, puis en essayant de demarrer... ca te donnera peut être une idée d'ou vient le problème.

tu dit que le demarreur tourne quand tu shunt le relais... (donc le moteur tourne mais ne démarre pas?)
as tu tester le relais?

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#33 25-04-2019 22:33:15

Roch
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Re : " Panne de démarrage MB W211 E 400 cdi de 2004.

Bonsoir Pebeo et Fred, et les autres même si il ne sont pas là.

Le relais L du démarreur a été testé, j'ai pour mon essai ponté les deux contacts de puissance ( 3 et 5 ) seulement, et actionné la clé comme pour démarrer, j'ai mesuré si il y avait un +12V permanent sur une des bornes c'est tout. N'ayant pas le schéma de câblage, j'ai simplement tourné la clé, étant donné que le démarreur tournait pendant ce temps, j'en ai déduit que le +12V de la commande était correcte.

Je n'ai pas fait de mesure sur l'alimentation +12V de la bobine du relais k L pour voir si il y en a une, je n'ai pas testé ses contacts de puissance mais sa bobine est bonne, les lames aussi, elles collent et sont propres visuellement, j'ai pris par contre deux autres relais identiques pour voir si ça changeait quelque chose à ce niveau, mais aucun changement.

En ce qui concerne les batteries, les deux sont neuves ( G1 et G1/7 ), et j'ai aussi l'autre batterie qui semble en bon état mais elle doit être ancienne, quand elles sont pleinement chargées la tension est bonne, 12.5V environ.

La chute de tension n'est pas constante, et se produit que par temps froid, quand j'actionne la clé en H3 " démarrage " seulement, quand il fait une température plus clémente au-dessus de 14 à 15 degré, il n'y a pas de grosses chutes, en démarrage ça tombe de 1 à 2 Volt à peu près, pas plus,

alors que par temps froid, ça tombe entre 6 à 7 Volt en une fraction de seconde ( au démarrage ), constater à l'OBDII et sur le combiné d'instrument en actionnant le témoin de tension, je présume que je dois avoir un réchauffeur de liquide de refroidissement, quand il fait froid celui-ci est commuté par une sonde et tire trop d'intensité, il doit être défectueux je pense.

Faisant beaucoup de tentatives de démarrage je présume que ça vide la batterie rapidement, avec les systèmes électriques du véhicule, la gestion coupe les consommateurs,
du coup, j'ai les lumières habitacle qui se coupent ainsi que le coffre qui se bloque, et le reste, mais finalement je ne sais pas si la voiture en est réellement équipée? !

Le démarreur est toujours en place sur le bloc moteur, et je n'ai fait que ce qui est écrit dans mes posts.


Par contre pourquoi dans le calculateur moteur j'ai tous mes paramètres ok en valeurs réelles, sauf l'indication: " verrou d'immobilisation n'est pas neutralisé ".

Dans l'EIS/EZS en valeurs réelles j'ai tous mes paramètres ok, sauf celui du calculateur moteur: " calculateur ( ME ) n'est pas accessible " ,

et: " EZS n'est pas personnalisé".

Aurai-je un défaut de communication à ce niveau? Ou un système qui bloque celle-ci? Ou un système qui verrouille et empêche le démarrage?

J'ai remarqué que le CAN est parfois inaccessible, j'ai lu des messages comme: l'EIS/EZS n'envoie aucune données sur le CAN, CAN perturbé,
et comme écrit ailleurs dans mes textes le calculateur n'est accessible qu'en position H2.

Mon alarme ne réagit pas, ne sonne pas, mais les clignotants 1 ou 3 signaux " à l'ouverture ou fermeture fonctionnent eux ".

J'ai cherché le bouton de désactivation de l'alarme " immobilizer off " mais je n'ai pas trouvé de bouton sur le plafonnier avant ou ailleurs.

L'option confort ne fonctionne pas et n'a jamais fonctionné, il y a peut-être un problème au niveau calculateur des portes? Celui qui se trouve dans la porte gauche conducteur.


Si vous pouvez m'aider à trouver les réponses à mes questions, ça m'aiderait grandement, pour le moment je ne peux me permettre aucunes grosses dépenses!



En attendant l'épilogue, un jour, merci à vous pour l'aide, et cordiales salutations à tous.

Dernière modification par Roch (26-04-2019 16:58:14)


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#34 26-04-2019 07:11:06

fred 59
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Re : " Panne de démarrage MB W211 E 400 cdi de 2004.

ont voit bien que tu cherche... et ne pas faire de frais sans savoir ou est le problème, évite de gaspiller de l'argent inutilement... tu as une sacrée patience avec cette auto, c'est deja ca!

bon ,la différence de consommation electrique quand il fait - de 14/15 degrès je pencherais pour le temps de préchauffage, ca consomme beaucoup... mais en aucun cas au point de descendre a 6/7v, sauf si ta batterie ne tiens plus la charge (il existe un appareil pour tester ca, voir chez les revendeurs de batterie).

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#35 27-04-2019 00:19:40

Roch
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Re : " Panne de démarrage MB W211 E 400 cdi de 2004.

Bonsoir, c'est pas le préchauffage des bougies qui consomme trop, c'est juste quand j'actionne en H3 lors de tentatives de démarrage, quand il fait froid seulement, et surtout avec l'ancienne batterie, qui tient assez bien, je sollicite beaucoup celle-ci et les bougies de chauffe à chaque fois, donc elle se décharge à force de tirer dessus.

Je ne comprend pas pourquoi en valeurs réelles dans démarrage autorisé de l'EIS/EZS, j'ai: " EZS n'est pas personnalisé " , par contre le calculateur CDI n'est pas accessible.

Dans démarrage autorisé, les valeurs réelles du calculateur cdi sont toutes ok, et le démarrage est autorisé, mais ça indique que: "  le verrou d'immobilisation n'est pas neutralisé ".

J'ai aussi des perturbations du CAN bus qui est parfois perturbé ou inaccessible, alors je m'y perd un peu, l'EZS et le calculateur CDI ne communiquent pas bien ou il y a une coupure quelque part, une information qui ne passe pas...

L'EZS à un câble pour la position "P" du levier de vitesse, un autre pour l'ESL/ELV, et un connecteur bleu avec 4 fils + une paire type réseau pour l'alimentation et le CAN.

Il reste un emplacement pour un autre connecteur, mais il n'y a rien de branché dessus, est-ce normal, ou manque-t-il?

j'ai vu sur certains EZS qu'il y a parfois un autre câble branché sur l'emplacement opposé au câble du levier de vitesse " P ", mon bloc EZS est un ST12, 211 545 1408 Temic. 

J'aimerai avoir l'emplacement de chaque éléments ayant rapport avec le système FBS sur mon modèle pour pouvoir contrôler tous les calculateurs,
savoir où se trouve le module d'alarme, car elle ne fonctionne pas, je n'ai pas de boutons au plafonnier pour le système anti-soulèvement et pour désactiver l'alarme, si quelqu'un peut me répondre, ce serait bien utile.

L'option confort ne fonctionne pas non plus, malgré la réparation au niveau du capteur infrarouge de serrure gauche, ça ne marche pas, la commande d'ouverture de coffre sur la porte gauche non plus, est-ce lié, je ne sais pas!

Autre chose, le contacteur de BVA est fermé, donc il ne bloque pas le démarrage, le sélecteur de vitesse a été réparé par mes soins, sans schéma, celui-ci était en panne au niveau de l'électronique, et n'affichait plus le mode, ni les vitesses au KI, la boîte automatique était avant cela en mode dégradé en 2ème, mais j'ai résolu l'affaire tous seul.


Ma conclusion actuelle, est que l'ESZ bug, certains paramètres ont sautés suite à une forte baisse de tension, qui a agit comme un reset sur le MCU interne,
celui-ci ne communique peut-être plus correctement aussi avec les autres éléments pour l'autorisation de démarrage, il a donc besoin d'une adaptation
pour être de nouveau en état, ou réparé, mais pour le savoir il faudrait l'analyser avec les outils adéquats, que je n'ai pas! Je vais finir par passer
par un Professionnel, ou attendre et m'équiper pour résoudre l'affaire.


Merci à tous pour votre aide et à bientôt.

Dernière modification par Roch (30-04-2019 23:44:42)


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#36 11-05-2019 06:27:43

Roch
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Re : " Panne de démarrage MB W211 E 400 cdi de 2004.

Apparemment mon sujet passionne vraiment un grand nombre de participants...


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#37 11-05-2019 08:19:12

Pierre81
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Re : " Panne de démarrage MB W211 E 400 cdi de 2004.

Bonjour Roch smile
Les problèmes d'EZS sont toujours un peu complexes...
Tu pourrais demander un avis au partenaire du Forum dans ce domaine : ELECTRONIKAUTO


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2017 - Gris Sélénite
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"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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#38 11-05-2019 16:32:17

Roch
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Re : " Panne de démarrage MB W211 E 400 cdi de 2004.

Salut tous le monde; J'ai déjà demandé l'avis de ce partenaire, et parlé avec lui, mais pour le moment j'attends.


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#39 08-06-2019 17:15:07

Roch
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Re : " Panne de démarrage MB W211 E 400 cdi de 2004.

Salut, toujours en panne et ce, depuis Décembre 2018...


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#40 21-07-2019 15:02:09

Roch
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Re : " Panne de démarrage MB W211 E 400 cdi de 2004.

Bonjour à tous;

J'ai fais une autre dépense et acheté un ensemble " kit de démarrage " ECU moteur "cdi" + EZS et sa clé + ESL/ELV + SAM avant + SAM arrière + ECU
airmatic correspondant à ma voiture.

Résultat? Toujours le même problème!!! Pas de démarreur; ça ne tourne pas, pas un bruit, tout paraît normal comme auparavant, aucune avancée,
j'ai toujours le même problème! Je vais finir par la vendre en pièces détachées!

Autre chose, j'ai laissé la clé dans l'EZS quelques heures et me suis retrouvé avec la batterie vidée à 5.1V, je ne sais vraiment pas d'où viens ce problème de vidage de batterie! Là je ne peux pas dire que c'est le réchauffeur de carburant, il fait très chaud.

Est-ce que l'amplificateur d'antenne radio a quelque chose à voir dans le système de démarrage du véhicule?

Si quelqu'un à une idée de la panne merci pour votre aide prochaine et vos avis sur le problème.

Salutations.

Dernière modification par Roch (21-07-2019 15:12:47)


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#41 28-07-2019 22:00:38

Roch
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Re : " Panne de démarrage MB W211 E 400 cdi de 2004.

Bonjour, j'ai essayé et restitué le kit car la voiture n'as pas démarrer avec, ça fait la même chose, tout paraît normal, mais toujours pas de démarreur qui ne tourne pas du tout, rien de plus! ECU Moteur ok au diagnostique, démarrage autorisé, mais pas dans l'EZS N/A, et l'EZS n'est pas personnalisé comme avant.


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#42 04-11-2019 15:47:38

Roch
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Re : " Panne de démarrage MB W211 E 400 cdi de 2004.

Bonjour à tous, cela fait longtemps que personne n'as réagi sur ma page ou orienté sur mon problème, depuis Mai 2019 à vrai dire!

Mais je souhaite faire un petit retour d'informations sur le cas de ma MB E400 cdi. Comme vous avez pu le constater je ne suis pas passé par la case Mercedes,

je souhaite réparer moi-même et ai un autre véhicule pour me déplacer " heureusement pour moi " sinon je serais à pieds depuis Juin 2018!!!

J'avoue avoir pensé la vendre pour pièces, ou à un garagiste, mais j'ai usé de l'argent pour l'acheter et fait des réparations,

j'aimerais donc la voir reprendre du service, même si elle m'as très déçue pour le moment!

Le calculateur " moteur " cdi, référence: A628 153 29 79 a été révisé avec changement de composants, le moteur démarre en shuntant le relais du démarreur à présent, bien sûr la clé est dans le contact en position 3, avant la réparation le moteur ne démarrait pas mais ça actionnait le démarreur!

Avec la clé c'est toujours le même chose, tout paraît normal mais aucune réaction du démarreur et pas de démarrage.

J'ai quelques questions à vous poser si quelqu'un veut bien me guider et me répondre:

1- il y a-t-il possibilité d'avoir de la documentation concernant le calculateur moteur CDI afin de pouvoir vérifier les alimentations et de savoir ce qui lie l'EZS à celui-ci, ZGW SAM avant? Etc... ?


Pour informations j'ai trouvé pliés les pins 13 et 14 en court-circuit sur le calculateur moteur "ME" ,
sur le connecteur ( kammer E ) à quoi correspondent ces pins ( 13 et 14) ; Est-ce grave? Car cela pourrait être synonyme de pannes et défaillances!


Apparemment les deux calculateurs ont un problème de communication, ou ne sont plus en phase? ou le CAN est perturbé? Car en position de clé P1 il n'y a pas de communication possible et la lecture est perturbée! Le lecteur de code et de datastreams ne peut pas se connecter ( CAN perturbé )...

Dans les paramètres de l'EZS le calculateur moteur est " N/A" not available, soit " non accessible ".

Dans ceux du " ME " ( calculateur moteur cdi ) , il est indiqué que l'EZS n'est pas personnalisé, et que le verrou d'immobilisation n'est pas neutralisé,
mais celui-ci indique que le démarrage est autorisé.

Les deux clés sont reconnues et émettent de l'infrarouge, elles tournent toutes deux dans le neiman " A211 545 1408 " l'ELV se déverrouille normalement avec, mais toujours pas de de réaction côté démarreur et moteur, sauf quand je shunte les contacts de puissance du relais du démarreur, là ça démarre,
sinon le cas est toujours le même avec les clés et le relais L connecté sur le SAM avant et le neiman actionné depuis le contact en P3 dans l'habitacle.

2- Quel est l'élément qui fait la passerelle entre le calculateur moteur et l'EZS? ZGW? Le module de commande des portes à gauche?

3- Pourquoi la communication CAN est-elle perturbée en P1 ( position 1 de la clé ) La lecture est impossible sauf en P2! Comment marche le réseau CAN sur W211?

4- Ma radio qui n'est pas celle d'origine ne capte aucune stations, manque-t-il une alimentation? L'amplificateur est-il hors-service?
Il y a-t-il un rapport avec ma panne, est-ce possible?

5- Comment faire une synchronisation entre le calculateur moteur et les clés, et l'EZS? afin que ceci soient en phase, il y a-t-il une procédure pour mon modèle W211 E400 cdi de 2004? Je n'ai pas le manuel de la voiture en Français!

6- Codage SCN? Faut-il obligatoirement passer par la case reprogrammation pour retrouver un fonctionnement normal de l'ensemble?

Personnellement je me dis que les calculateurs ne communiquent plus, ou quelque chose bloque à ce niveau, l'EZS bug, j'en suis presque sûr à présent,
malgré son fonctionnement apparemment normal,

mais manque-t-il une alimentation ou une liaison? Je pense qu'il lui faut une reprogrammation pour reprendre du service ou le changer si celui-ci est réellement en panne!

Mais à vrai dire je ne suis sûr de rien à 100% car je n'ai pas de Star diag et logiciels pour me baser sur des informations et données concrètes!

Mais l'EZS a un problème, ou quelque chose fait qu'il ne fonctionne plus comme il faut!

J'ai lu que des baisses de tensions, ( ce qui a été le cas sur mon véhicule ) peuvent provoquer des problèmes et bugs sur le MCU Motorola qui sont très sensibles à ce genre de chutes, car celui-ci peut se déprogrammer ou se corrompre au niveau de sa programmation, du fait de la technologie de ses puces qui considèrent cela comme un Reset ou un RAZ!!! Corruption de dump etc!

Merci à tous ceux qui pourront m'aider à la résolution de ce problème très technique, (si bien sûr vous vous intéressez à mon problème et que vous souhaitez m'aider et prendre du temps pour cela ) , ce serait très sympa de votre part, vraiment, je sais que prendre du temps pour les autres n'est pas chose évidente!

Cordiales salutations à tous.

Dernière modification par Roch (11-05-2020 12:56:17)


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#43 04-11-2019 16:26:11

Roch
Carrossier
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Re : " Panne de démarrage MB W211 E 400 cdi de 2004.

Je voulais ajouté autre chose, la dernière fois que la voiture avait été utilisée, j'avais voulu reculer, mais malgré mon levier en position R, la voiture ne voulait pas reculer, elle ne faisait qu'avancer, par contre l'indication P/N/R/D au KI est ok et la position P ou N est bonne!

J'ai redémarrer dernièrement en shuntant le relais, et là, pareil même à froid la voiture ne veut pas reculer! Le contact de boîte pour le blocage du démarrage est bien fermé, ce n'est donc pas la boîte qui pose le problème, ( enfin je pense ) ,

mais il y a aussi un soucis au niveau de la BVA, je pense que l'ancien propriétaire n'as jamais vidangé celle-ci ou il y a très longtemps,

l'huile doit être très polluée! Cela peut engendré des soucis sur les capteurs ou un bug des électrovannes de ce fait, comme j'ai pu le lire!

Je présume aussi que la platine de commande est en mauvais état, ( ou peut-être pas ), déformations et mauvais contacts!


Quand j'ai acheté la voiture la BVA 722.639 W A580 était en mode secours, bloqué en 2ème, le levier sélecteur de vitesse était en panne, mais je l'ai réparé,

au KI il n'y avait plus d'informations: mode C/S ni d'indication sur le rapport engagé de 1 à 5, " d'ailleurs je n'ai jamais vu le 5ème rapport au KI sauf une fois en hiver où il gelait dehors très fortement! "

Je présume que le problème d'immobilisation n'est pas lié à mon présent soucis d'antidémarrage, mais peut-il influencé celui-ci? Mystère? Mais je pense que non, vu que je démarre bien en shuntant le relais L ! C'est donc pour moi un autre problème.

Auriez-vous un avis à partager sur les faits que je viens de vous exposer? Merci à vous pour l'aide que vous m'apporterez.

Salutations.

Dernière modification par Roch (16-11-2019 03:28:54)


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#44 04-11-2019 17:47:20

Pierre81
Moderateur
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Inscription : 31-05-2018
Messages : 17 460

Re : " Panne de démarrage MB W211 E 400 cdi de 2004.

Bonjour Roch smile
Merci pour ton message privé.
Personnellement, ton avalanche de problèmes sur ta Classe E dépasse largement mes compétences, je suis désolé sad
J'espère qu'il se trouvera sur le Forum des membres plus "spécialistes" et expérimentés qui pourront te venir en aide...
Essaie de contacter en MP  Cheyenne50 ou Letourestjoué qui sont des mécanos confirmés...


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#45 05-11-2019 00:04:50

Le stelou27
Technicien diagnostic
Inscription : 31-08-2014
Messages : 334

Re : " Panne de démarrage MB W211 E 400 cdi de 2004.

Bonsoir Roch
En parcourant ton compte rendu j’ai une interrogation.
Tu dis avoir un problème avec la boîte de vitesse , es tu sûr que le problème de démarrage ne vienne pas de la . Pour démarrer avec une BVA il faut avoir confirmation que la BVA est sur la bonne position. Je ne suis pas un professionnel mais j’essaye de faire des déductions (peut être une piste ? )


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La différence entre un adulte et un enfant c’est le prix de leurs jouets (W Churchill)

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#46 05-11-2019 02:29:37

Roch
Carrossier
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 30-12-2018
Messages : 177

Re : " Panne de démarrage MB W211 E 400 cdi de 2004.

Salut à vous, j'ai en lecture des datastreams de la boîte le contact de BVA Y3/6s1 fermé, donc il ne bloque pas le démarrage.

Le calculateur moteur quant à lui indique démarrage autorisé mais aussi que le verrou d'immobilisation n'est pas neutralisé.

Le levier de vitesse est fonctionnel et toujours dans les datastreams de la BVA les rapports sont bien reconnus.

Pour moi il s'agit bien d'un problème du neiman électronique, et d'un soucis de communication entre le calculateur moteur et le neiman contacteur appelé aussi immobilizer ou N73.

Est-ce que les capteurs de boîtes envoient des données non compréhensibles qui font que le système bloque, je n'en sais rien, je ne pense pas que cela puisse bloqué le démarrage étant donné que ça marche à présent quand je shunte le relais L manuellement.

Par contre la BVA peut dysfonctionner en cas de pollution de l'huile ou de mauvais contacts sur le bloc électro-hydraulique de commande, et ainsi posé un problème de fonctionnement des électrovannes, ce qui peut expliquer que la marche arrière ne s'enclenche pas correctement, mais je ne suis pas un ingénieur, ni un spécialiste en électronique automobile de chez MB, pour y répondre.

Salutations.


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#47 06-11-2019 17:31:58

camilleg50
Technicien diagnostic
Lieu : Saint Vaast la Hougue
Inscription : 23-03-2016
Messages : 324

Re : " Panne de démarrage MB W211 E 400 cdi de 2004.

Je ne suis absolument pas capable de t'aider mais un petit message pour te dire que je suis ta publi (je ne dois pas être le seul) devrait te faire plaisir à défaut de te faire avancer.

Je vais néanmoins apporter une minuscule contribution a ton édifice,

j'ai déjà vu plusieurs fois sur des Bva immobilisée longtemps qu'au redémarrage il fallait quelques temps pour que tout se débloque et revienne comme il le faudrait.

Après toi elle ne roule pas et c'est la que ça complique l'histoire...

Camille


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#48 10-11-2019 22:38:50

Roch
Carrossier
Lieu : Haute Savoie
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Messages : 177

Re : " Panne de démarrage MB W211 E 400 cdi de 2004.

Bonsoir à tous,

je vais prochainement remplacer la platine électro-hydraulique, avec vidange de BVA + convertisseur, et révision complète du bloc de commande.

Je vais peut-être finir par démonter le démarreur pour le contrôler, il ne m'as pourtant pas fait de raté, ni posé de problème, mon souci est sûrement ailleurs.

J'ai testé la commande du solenoid directement sur le fil au niveau du démarreur, à aucun moment je n'ai eu de tension affiché au multimètre,
par contre en shuntant le relais L ça démarre depuis la réparation du " ME ".

Quels sont les autres éléments pouvant poser un problème de démarrage comme le mien? On m'as conseillé de vérifier tous les relais, on m'as dit que si l'EZS
fonctionne avec l'ELV, et que le calculateur moteur autorise le démarrage, le problème vient d'ailleurs, mais, il y a ce souci de calculateur non accessible
dans les données du neiman, le verrou d'immobilisation est non neutralisé dans les données du calculateur moteur. Comment interpréter cela?

J'ai contrôlé tous les fusibles, vérifier leurs bornes ( si oxydations ), ils ont tous été polis, donc il ne peut s'agir d'eux!

J'ai vérifier et testé les relais, " relais L du démarreur ", rien n'a changé.

J'ai vérifié les SAM avant / arrière, pour voir si il y avait quelque chose de visiblement suspect, à part un peu d'oxydations et certaines
bornes un peu lâches, je n'ai rien vu d'anormal, j'ai vérifié les soudures et les contacts, révisé le tout, tropicalisé l'ensemble, et remonté les éléments.

J'ai lu qu'un élément qui dysfonctionne peut perturber le CAN et bloquer le fonctionnement normal des autres éléments et le démarrage,
en éliminant celui qui pose problème, ça peut débloquer la situation, et être dépanné ainsi.

Le seul problème c'est que je n'ai pas d'outil diagnostique de qualité pour mes investigations, pour pousser mes recherches.
Qui peut répondre à mes questions concernant les broches du calculateur moteur et des tensions à vérifier, afin de me guider?
Si quelqu'un peut m'aider dans cette quête?
Vais-je devoir payer pour aller consulter le WIS ASRA en ligne chez MB?

Si quelqu'un peut m'aider j'en serais ravi. D'avance merci à tous pour votre aide.

Dernière modification par Roch (11-05-2020 14:23:04)


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#49 10-11-2019 22:41:14

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 17 460

Re : " Panne de démarrage MB W211 E 400 cdi de 2004.

Roch a écrit :

...et si nécessaire le reconditionné, même si il ne m'as pas fait de raté ni posé de problème

Bonsoir Roch smile
Pourquoi remplacer une pièce qui fonctionne bien ?


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#50 10-11-2019 23:43:17

Roch
Carrossier
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Messages : 177

Re : " Panne de démarrage MB W211 E 400 cdi de 2004.

Salut Pierre81,

j'ai lu sur un autre post dans mes diverses recherches que le démarreur pouvait avec l'usure posé des problèmes de résistance, son impédance peut doublé, voir triplé, et dysfonctionné, faire des pannes de démarrage, parce que l'impédance se modifie, du coup le véhicule ne démarre plus de ce fait!

Pourtant j'ai démarré plusieurs fois sans problème en shuntant le relais L, ceci après ma réparation sur le calculateur, mais peut être que l'électronique du calculateur moteur n'autorise pas cela du fait d'un seuil critique en tension et intensité!

Quand je le fait manuellement ça démarre, il n'y a donc pas d'action du calculateur, c'est moi qui agit en pontant les contacts de puissance, côté calculateur moteur ça marche au niveau de l'autorisation, tout comme l'EZS, mais ils ne communiquent pas entièrement je pense,
ou il manque quelque chose entre eux, une alimentation manquante ou le CAN qui ne passe pas entre eux à cause d'un élément.

Si l'autorisation à la conduite était: " non autorisé ", je ne pourrais pas démarrer malgré ma manipulation du relais L, le " ME " et " l'EZS " sont fonctionnels même si l'EZS a l'air de ne pas l'être totalement, il manque peut être un message sur le CAN, il y a un élément perturbateur qui bloque le fonctionnement normal du contact de clé électronique.

J'aimerai juste avoir la correspondance des pins de mon calculateur moteur histoire de pouvoir vérifier, si il ne manque pas des tensions,

j'aimerai aussi pouvoir vérifier le +5V de référence, et les autres tensions nécessaires au bon fonctionnement des éléments, pour voir si tout est là ou si il manque quelque chose...

Merci à ceux qui pourront me répondre et pour votre participation.

Dernière modification par Roch (13-11-2019 01:05:13)


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