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Bonjour,
J'aimerais avoir vos lumières concernant une panne,
Donc je viens d’acquérir une Mercedes C220 CDI Coupé Sport de 2003 (160000km) il y a deux jours, juste avant la vente la courroie d'accessoire+poulie plus d'autres choses ont été changé chez le concessionnaire Mercedes (le 15.01.2019) dont voici les détails :
La voiture appartenait à mon père qui n'a jamais eu de soucis avec, il a fait faire une bonne révision chez Mercedes avant de me la vendre, c'est d'ailleurs eux qui lui ont conseillé d'effectuer ce changement sur la courroie+poulies+tendeur car elle n'était pas en bon état et un peu détendu...
Panne :
Cette après-midi je fais une course en ville et un message défaut en rouge s'est affiché sur l'OdB : "Batterie / Alternateur, Aller à l'atelier" et tout de suite j'ai senti que la direction assistée ne fonctionnait plus, volant dur à tourner...
Bref j'ai roulé 5min de plus et j'me suis garé à mon point d'arrivée. Je l'ai éteinte puis rallumé sans problème mais le message défaut est réapparu sur l'OdB.
J'ai ensuite ouvert le capot et un peu interloqué je me suis rendu compte que la courroie s’était tout simplement enlevé toute seule... super...
La courroie est belle et bien neuve j'ai pu la récupérer, hmm je pense qu'ils n'ont pas dû bien la tendre quand ils l'ont posé...
J'ai récupéré la voiture il y a deux jours et n'ayant pas encore l'habitude de cette voiture, du bruit normal qu'elle doit faire, j'avoue avoir entendu un bruit de sifflement irrégulier selon le régime moteur comme si la courroie patinait...
Je m'en suis d'autant plus rendu compte au moment ou j'ai dû la mettre sur le camion de dépannage (et oui ne sachant pas sur le coup si j'allais avoir assez de batterie pour l'emmener au garage j'ai fait appel à l'assistance) le moteur tournait nickel sans bruit strident irrégulier.
Question :
Bref est-ce que vous pensez que c'est juste une mauvaise manipulation du mécanicien ? Du au fait qu'il n'avait pas bien tendu la courroie ou alors, plus grave, qu'un galet se soit grippé ? Genre celui de la clim ou celui de l'alternateur (c'est dommage je n'ai pas pu me renseigner sur le coup sur internet et du coup je n'ai pas pris le temps de tester les poulies à la main pour voir si elles tournaient bien ou pas...)
Du coup, la voiture est chez un autre garagiste (qui était ouvert un samedi après-midi), ils vont regarder et simplement remonter la courroie lundi matin en espérant que ce n'est rien.
Je poste aussi ce message pour en apprendre plus sur ce type de panne, j'aimerais éviter de devoir passer à la caisse de manière abusive...
Merci de me lire,
[Edit] Zut je viens de me rendre compte que je me suis trompé de section j'aurai dû poster ce message en section [CL203] ce n'est pas une W203... si un admin peut bouger le topic, ça serait gentil
Dernière modification par Caf (20-01-2019 17:48:02)
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Bonjour,
Si la courroie s'est enlevée toute seule, il est possible qu'une des poulies se soit bloquée donc à vérifier une par une si un élément n'est pas grippé.
Le tendeur au centre n'est pas réglable (il coulisse avec un ressort et il faut faire levier pour détendre la courroie)
A+
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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Bonjour,
Merci de vos réponses, ce dimanche j'ai dû parcourir à peu pres tous les sujets qui traitent de ce problème, bon par contre aucuns n'a eu la courroie qui s'est simplement enlevé seule...
Sinon j'ai pu appelé l'assistance MB qui prend en charge le rapatriement dans le garage ou l'entretient a été effectué car justement ça a été fait chez eux...
Je me doutais que c'etait quelque chose comme la poulie monté sur l'alternateur, vu le nombre impressionnant de topic ouvert à ce sujet.
Bon affaire à suivre, j'espere que ce n'est pas grave... je viens à peine de l'acheter
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Bonjour,
Il faudrait vérifier la poulie damper/vilebrequin . Il peut arriver qu'elle se détériore au niveau du caoutchouc. La tension de la nouvelle courroie finit par l'achever. Si la jante de la poulie n'est plus en ligne avec le noyau, elle fait sauter la courroie.
Cdt
Dernière modification par Pebeo_78 (21-01-2019 18:48:33)
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D'accord avec Cheyenne :
Une courroie rainurée ne saute pas toute seule... Faut rechercher un blocage soudain d'une poulie qui aurait provoqué l'étirement de la courroie et son "déraillement". Probablement la poulie de l'alternateur.
Et, bien sûr, remplacer la courroie par une neuve après réparation de la poulie fautive...
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Normalement lors du remplacement de la courroie, le mécanicien aurait du vérifier l'état des éléments accessoires du véhicule.
Le fait de remplacer une courroie ne fait pas gripper un élément ou c'est vraiment une coïncidence ou un mauvais montage du galet tendeur.
SLC 43 AMG Blanc de 2017
EQA 350 AMG Line noir de 2022
Ex: SLK 55 AMG noir de 2005
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Re,
Toutes les poulies ont des rainures SAUF celle de la pompe à eau. Elle est direct après l'alternateur, donc la seule qui puisse faire sauter la courroie, c'est la poulie de l'alternateur , SAUF évidement si la courroie a mal été posée, mais j'ai un doute, car même un mécano bricoleur, saurait mettre une courroie dans son bon emplacement.
Le tendeur est automatique avec un ressort, donc pas de possibilité de mauvaise tension.
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Re
Perso j'ai eu un problème avec celle en haut à droite qui a complètement cassé :
Le pire, c'est que je l'ai changé par un neuve et 5000kms plus tard, la nouvelle est ébréchée aussi ... je me demande ce qui peut lui arriver
Mais bon, jamais eu la courroie qui déjante même avec la vieille
Dernière modification par ric42 (22-01-2019 11:40:27)
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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Made in germany pourtant ... mais c'est du plastique tout léger, un gros frelon à 130 et bim
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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Hello,
Donc des petites nouvelles, à priori ca viendrait de la pompe à eau qui aurait laché... je n'ai pas eu plus d'information, j'en saurais plus jeudi quand j'irai récupérer le vehicule...
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Voilà coup classique, c'est la seule poulie lisse
L'axe a pris du jeu, les dents à l'intérieur ont tout coincé et bim
Ca se change assez facilement sinon pour l'avoir déjà fait :
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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Re,
C'est tout de même incroyable que ceux qui ont remplacé la courroie et des poulies, ne se sont pas rendu compte que la pompe à eau était HS !!!!
Pourtant c'est principalement cette pièce qu'on contrôle en premier !
Soit elle avait du jeux, soit elle fuyait, soit elle faisait un bruit de grincement lorsqu'on la tourne à la main .
Du boulot de bricoleur du dimanche
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Re,
C'est tout de même incroyable que ceux qui ont remplacé la courroie et des poulies, ne se sont pas rendu compte que la pompe à eau était HS !!!!
Pourtant c'est principalement cette pièce qu'on contrôle en premier !
Soit elle avait du jeux, soit elle fuyait, soit elle faisait un bruit de grincement lorsqu'on la tourne à la main .
Du boulot de bricoleur du dimanche
C'est ce qui m'a semblé oui en effet, ils m'ont dit que comme le reste avait été changé la tension n’était plus la même du coup ils pensent que c'est ce qui a accélérer la panne.
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Re,
Ben ce sont de sacrés menteurs, car la courroie est toujours tendue de la même chose avec une poulie ressort qui ajuste la pression, courroie neuve ou usée.
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C'est le problème de pas mal d'ateliers, ils changent les pièces mais c'est tout ,aucun contrôle des périphériques. Pourtant il me semble que l'information envers le client est essentiel.
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
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Re,
Tout simplement les mécanos sont poussés au rendement max et surtout mal conseillés par leur chef d'atelier qui souvent n'ont fait que peu de mécanique avant !
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