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Bonjour ,
je voudrais connaitre le principe de recyclage de gaz d'échappement sur mon moteur . Et , j'ai des questions .
Numéro VIN WDB 9036621R331262 Sprinter 313 CDI de fin 2001 pour Allemagne . Il y a une vanne EGR .
Exposé : partie supérieure du conduit admission déposé , il y a à l'arrière , sur le même plan de démontage , le raccordement d'un tube par bride et un orifice par lequel sortent des gaz échappement ( noirs et puants ) . Il s'agit sans doute d'un conduit entre turbo/échappement ( j'en suis pas absolument sûr , si vous pouvez confirmer , merci ) . et vanne EGR/admission d'air , ça , j'en suis sûr .
Question 1 : s'agit il d'un circuit pour évacuer une surpression de gaz d'échappement ?
Question 2 : s'il s'agit d'un circuit pour évacuer la surpression des gaz d'échappement , est il normal qu'il soit ouvert à froid , au ralenti ?
Question 3 : comment est géré l'ouverture ou la fermeture de ce circuit ?
rappel : en démarrant le moteur froid , au ralenti : fumées noires et puantes par cet orifice .
Question : est ce normal au ralenti , à froid ?
merci par avance de vos infos .
Bye .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
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Bonjour Pepere63
Le principe de base de fonctionnement de la vanne EGR est de s'ouvrir (recycler les gaz d'échappement) depuis le ralenti jusqu'à environ 2000 tr/mn, puis de se fermer au-delà (sortie directe des gaz d'échappement). Mais en pratique, d'autres paramètres entrent en jeu (température moteur, débimètre...).
Voir excellentes explications de Cheyenne ici : https://www.forum-mercedes.com/topic-58 … l#p1319022
Pour l'éclaté de ton moteur (admission / échappement), voir ici :
https://partsouq.com/en/catalog/genuine … 621R331262
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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A pierre81 , merci de la réponse .
dans mon cas , la partie supérieure du conduit d'admission était déposée , donc la vanne EGR ( 218 sur l'éclaté du moteur dont tu as donné le lien ) aussi .
Ce que je suppose/comprends donc , c'est que le conduit qui amène les gaz d'échappement vers la vanne EGR est libre : ni soupape , ni valve , ni clapet , ni refroidisseur , ...rien ?
Merci ; Bye .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
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Bonjour , je comprends les explications : du ralenti à 2000 t/mn , la vanne EGR est ouverte et on recycle les gaz brûlés .
Mais pourquoi ? Quel est le raisonnement ? Quel intérêt ?
c'est justement entre le ralenti et 2000 t/mn qu'il y en a le moins de gaz brûlés ! C'est là que l'on aurait le plus besoin de gaz d'échappement pour faire pousser le turbo , et donc avoir du couple ( ce qui permet des économies ...) , parce que le sprinter 313 avec 3.5 tonnes et le turbo qui commence à pousser à partir de 2300/2500 t/mn ... il pousse moins qu'une voiture électrique !
Bye .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
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Question de normes antipollution... (soupir)
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Bonjour Pierre81 , je sais bien que c'est pour des raisons de pollution ...mais j'aimerai qu'un des décideurs m'explique !
Chaque homme qui respire dégage du CO2 , du CO , etc , et pourtant on lui demande pas de le recycler dans ses poumons ! Sinon il s'asphyxie .
Les voitures , c'est pareil .
Bye
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
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