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#1 15-01-2019 22:43:48

pennant
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[Résolu]Vanne EGR suite

Bonjour à tous,

Je pensais avoir trouvé la source de mes soucis, mais que neni.
Retour du code ODB P2511 ce matin avec bien entendu mise en mode dégradé du moteur après un trajet sur autoroute de 150 km.
Le relais D a été changé, le tuyau de retour des gaz d'échappement en inox nettoyé, la vanne EGR propre et soupape libre de mouvements, actuateur de turbo neuf et turbo en parfait état.
Après coupure du contact retour à la normale, cet après midi trajet mixte de 50 km et remise en mode dégradé avec codes dans l'ordre P0401, P0404, P2355 et P2511.
Est-il possible que la partie moteur électrique de la vanne soit en cause et engendre un positionnement incorrect de la soupape ? ou cela vient-il d’ailleurs ?

Cordialement.

Dernière modification par pennant (15-02-2019 07:16:19)


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#2 16-01-2019 07:50:44

Pierre81
Moderateur
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Re : [Résolu]Vanne EGR suite

Bonjour Pennant smile
P0401 : Système EGR - Flux insuffisant
P0404 : Système EGR - Pb de fonctionnement/plage
P2355 : Capteur de pression de cylindre
P2511 : ECM / PCM Circuit de détection du relais de puissance (gestion de l'alimentation)

Je pense que ta vanne EGR a un pb de fonctionnement. Un peu de lecture à ce sujet :
https://drive.google.com/file/d/0B6Y5mo … JtQmc/view


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#3 16-01-2019 08:31:19

pennant
Apprenti
Lieu : 67 Nordheim
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Re : [Résolu]Vanne EGR suite

Bonjour Pierre81,

Je pense aussi que ça viens de ma vanne EGR, je l'ai démontée lundi dernier, pas d'encrassement et le mécanisme fonctionne parfaitement, c'est pourquoi je pense à un dysfonctionnement coté moteur électrique. Je vais la démonter une nouvelle fois, mais je pense la remplacer par du neuf.

Cordialement.


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#4 16-01-2019 08:57:00

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
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Re : [Résolu]Vanne EGR suite

Je pense comme toi....
Mais sans exclure la possibilité d'un capteur HS. Pour être sûr il faudrait tester le fonctionnement du moteur de la vanne...
Je te souhaite un bon travail, donc biere

Un peu de doc sur la vanne EGR et son fonctionnement :
https://www.youtube.com/watch?v=Cg2MiAfpbdM  (date un peu, mais facile à comprendre)

et :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto … ne-egr.php

Dernière modification par Pierre81 (16-01-2019 09:42:11)


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#5 16-01-2019 18:42:58

pennant
Apprenti
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Re : [Résolu]Vanne EGR suite

Bonsoir Pierre81,

J'ai re démonté ma vanne EGR ce matin, nettoyé avec minutie, graissée avec une graisse HT et remonté. J'en ai profité pour rajouter une tôle en inox sous l'entrée d'air du turbo pour éviter l'écoulement d'huile sur le M55 en cas de défaillance du joint.
Un petit essai sur route n'a pour l'instant pas engendré de défaut, as-tu des informations à me donner quand aux capteurs à vérifier ainsi que leur localisation dans le compartiment moteur ?

Cordialement.


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#6 16-01-2019 19:36:14

Pierre81
Moderateur
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Re : [Résolu]Vanne EGR suite

Bonsoir Pennant smile
Il y en a beaucoup... roll
Avec ton V.I.N. (rubrique E de la carte grise), un spécialiste du ML pourra sans doute t'aider plus précisément...


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#7 16-01-2019 20:19:18

ludo000
Comptable
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Re : [Résolu]Vanne EGR suite

p2511 sur les valises multi-marques comme delphi donne l'erreur de la vanne egr.


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#8 17-01-2019 06:19:59

pennant
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Re : [Résolu]Vanne EGR suite

Bonjour ludo000,

Quel ou quels capteurs surveillent cette fonction ? Il y en a peut être un qui est défaillant ?


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#9 17-01-2019 07:39:26

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : [Résolu]Vanne EGR suite

Re,
Attention, sur certains modelés la vanne EGR est gérée aussi avec le débitmètre !! ( il faut , je crois, avoir au moins 4 fils sur la prise du débitmètre)
Donc un petit nettoyage du débitmètre et un contrôle de l'état du filtre à air ne serait pas superflus.
Le mieux pour voir si la vanne EGR fonctionne bien, c'est d'enlever le capuchon en plastique noir et regarder son fonctionnement.
Moteur à l'arrêt, la soupape est complètement fermée ,donc tout en haut.
Dès le démarrage et au ralenti, la vanne EGR doit être ouverte à fond avec une petite oscillation.
Si on fait monter le régime à plus de 2000 trms sur place, la vanne doit se fermer.
Lorsqu'on éteint le moteur donc au ralenti, la vanne est ouverte à fond, un petit sifflement pendant 3 ou 4 secondes puis se ferme COMPLÈTEMENT avec arrête du sifflement.


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#10 17-01-2019 08:13:28

pennant
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Re : [Résolu]Vanne EGR suite

Bonjour cheyenne50,

Je vais vérifier les débitmètres, pour les filtres, ils ont été changé chez MB il y a un mois.
Je vais également enlever le cache plastique et voir comment se positionne la came moteur tournant.


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#11 17-01-2019 10:16:15

pennant
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Re : [Résolu]Vanne EGR suite

Bonjour cheyenne50,

J'ai fait une vidéo du fonctionnement de ma vanne EGR et on voit aussi du coups sur la vidéo le travail de l'actuateur.
Comment fais-tu pour insérer une vidéo dans le message comme tu l'as fait dans ta réponse ?
Mon fichier fait 167 Mo.
Elle montre le cycle à partir du démarrage moteur avec accélération en dessous de 2000 Tr/min et une accélération à 3000 tr/min puis retour ralenti et coupure moteur.
Pour moi elle fonctionne comme tu me le décris.


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#12 17-01-2019 11:27:45

Pierre81
Moderateur
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Re : [Résolu]Vanne EGR suite


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#13 17-01-2019 11:32:30

cheyenne50
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Re : [Résolu]Vanne EGR suite

Re,
Pour insérer une vidéo comme la mienne, il faut d'abord la mettre sur "Youtube". Mais pour cela il faut créer un compte sur youtube wink
Une fois le lien de "youtube" créé, dans la barre menu en haut de ton post, tu clic sur l'icone 'Vidéo" avec 3 petits points noirs et tu y colles le lien en supprimant le www pour avoir ceci :  youtube.com/watch?v=SlSTl2ct6Hk
Tu sais ,ces petites pannes de capteurs avec mise en sécurité sont des vrais casses tête chinois, et cela pour tout le monde.
Un des concessionnaires Renault habite juste en face de chez moi, il m'a dit qu'il allait péter un plombs avec ces pannes, car en plus il ne trouve pas de mécano spécialisés en électronique, il me dit qu'ils sont tout juste bons à remplacer des plaquettes et disques de freins ,et....et encore. Dans son garage il m'a dit avoir au moins 5 bagnoles en panne et qu'il n'arrive pas à réparer !!!!!!!


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#14 17-01-2019 19:28:28

pennant
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Re : [Résolu]Vanne EGR suite

Bonsoir,

Ci-joint la vidéo de la vanne EGR et de l'actuateur du turbo de mon ML 320 W164 de 2007 en action.


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#15 28-01-2019 10:32:16

pennant
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Re : [Résolu]Vanne EGR suite

Bonjour,
Selon le descriptif de cheynne50 il semble que ma vanne ne s'ouvre pas complètement au ralenti et je continu à avoir des mise en dégradé de manière aléatoire. Je rentre d'un trajet sur autoroute de 700 km et à la sortie d'autoroute elle s'est mise en dégradé avec code ODB P2350 et P2511. Franchement je ne vois plus que la partie électrique de ma vanne EGR qui pourrait présenter un problème.
Qu'en pensez vous ?

Cordialement.


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#16 30-01-2019 06:57:29

cheyenne50
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Re : [Résolu]Vanne EGR suite

Re,
Honnétement je ne crois pas que ce soit le moteur qui commande la soupape qui soit fautif.
Il faut ABSOLUMENT contrôler la soupape si elle n'à pas un point dur dans sa course.
Lorsqu'on manipule le levier dans la boite noire, on doit pouvoir pousser la soupape complètement en bas sans effort, et lorsqu'on la relâche, elle doit revenir en position fermée (donc en haut) presque instantanément juste à l'aide du ressort qui est sur l'axe.


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#17 30-01-2019 08:33:32

pennant
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Re : [Résolu]Vanne EGR suite

Bonjour cheyenne50,

Ma vanne EGR fonctionne parfaitement en manuel, pas de point dur. Elle n'était pas encrassée je l'ai tout de même décapée et graissée avec une graisse HT.
As-tu regardé ma vidéo, elle n'est pas complètement ouverte au ralenti comme tu le décris mais elle se ferme au delà de 2000 t/min.
En plus la panne est très aléatoire et depuis mon retour avec mise en sécurité après un trajet de 1400 km sur deux jours ou elle à engendré sur les derniers kilomètres un code P2355 et P2511 je n'ai plus de mise en défaut malgré une utilisation mixte sans autoroute.
Je ne sais pas ou chercher.


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#18 30-01-2019 13:03:24

ludo000
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Re : [Résolu]Vanne EGR suite

pour moi c'était bien un problème de la partie électrique qui était fautive et non pas mécanique. mécaniquement tout allait bien.


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#19 15-02-2019 07:14:13

pennant
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Re : [Résolu]Vanne EGR suite

Bonjour à tous,

Pour l'instant après plusieurs jours de petits trajet en cycle mixte pas de mise en mode dégradé tout semble rentré dans l'ordre pour l’instant.

Cordialement.


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#20 15-02-2019 18:06:06

cheyenne50
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Re : [Résolu]Vanne EGR suite

Re,
je pense que tout simplement le calculateur c'est remis en place tout seul wink


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#21 15-02-2019 18:35:21

Pierre81
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Re : [Résolu]Vanne EGR suite

C'est... tombé en marche ! lol lol lol


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#22 16-02-2019 07:37:03

cheyenne50
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Re : [Résolu]Vanne EGR suite

Re,
Lors d'un contrôle avec ma valise "Icarsoft MBII", je suis tombé sur un menu "presque" caché.
En effet, j'avais eu un petit problème avec le clignotant de mon rétroviseur gauche. Après l'avoir réparé (nettoyage des contacts internes) je n'avais plus de message d'erreur au tableau de bord.
Et pourtant dans ce menu "caché" j'ai retrouvé cette erreur qui était encore en mémoire :" clignotant rétroviseur Gauche" lol
Donc j'ai effacé ce message pour avoir un diag clean.


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#23 19-05-2020 09:20:35

pennant
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Re : [Résolu]Vanne EGR suite

Bonjour,

Finalement vanne changée la semaine dernière, plus de problèmes. Je pense que la partie électrique de la vanne EGR avait depuis le début un problème (faux contact inter mitant)

Bon courage à tous.


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#24 19-05-2020 13:02:12

alexandre.moreira732
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Re : [Résolu]Vanne EGR suite

Ça donne quoi niveau prix? et en termes de valise la tienne est meilleur que une delphi par exemple?


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#25 19-05-2020 19:51:00

giaco-ml
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Re : [Résolu]Vanne EGR suite

bravo smile

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