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Bonsoir
Je ne vous interroge pas pour ma C220dci mais pour la CL230 Kompressor d'un copain.
Elle est de 2001 et a 150000km au compteur. VIN n°WDB2037471A123267
J'ai fouillé le forum pendant 2 heures, mais je n'ai pas trouvé qqu'un d'autre avec le même symptôme.
Donc: mon pote se sert de son CL230 comme 3ème voiture et suite à un arrêt prolongé, la batterie s'est retrouvée déchargée.
Mon copain la recharge ... et la voiture ne redémarre pas ! Tout s'allume, le démarreur entraine le moteur mais ça ne démarre pas.
Changement de batterie : la voiture ne démarre toujours pas.
Notre diagnostique : problème d'alimentation en essence, notamment souci avec une pompe dans le réservoir.
Si on sonne le connecteur, non branché, on observe une tension de 12v sur les gros fils (noir/vert et marron) pendant 1 à 2 sec lorsqu'on met le contact.
Sur ce même connecteur, si on sonne au même endroit, mais avec le connecteur enfiché, on ne voit jamais de 12V !
Donc on s'est dit que c'est la pompe qui écroule le 12V ... sauf que
Si on alimente la pompe en direct avec une batterie 12V "en volant", la pompe fonctionne et la voiture démarre directement.
J'ai aussi sonné le capteur (ce doit être le B4/2) j'obtiens 170ohm : aucune idée si c'est normal.
Je ne trouve pas de schéma électrique de ce système de demi réservoir sur le forum ou le net, donc je ne peux pas aller plus loin.
En tous cas la panne doit se situer à ce niveau il me semble car, encore une fois si j'alimente la pompe (ce doit être M3) la voiture démarre correctement.
Pour info on a trouvé un relais dans le coffre qui coupe totalement le +12V que l'on peut observer quand le connecteur est débranché.
Comme la panne semble être apparue après le "vidage" de la batterie, il se peut aussi qu'il y ait un truc à réinitialiser, mais quoi ? l'alarme d'origine du véhicule ?
J'ai passé un coup d'OBD et je n'ai pas de défaut !
Merci pour votre aide ^^
Dernière modification par ticube (14-01-2019 21:29:16)
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Bonjour,
Que l'alimentation de la pompe se coupe au bout d'une seconde, c'est le comportement normal. Si le moteur ne tourne pas, la pompe se coupe.
Dans un premier temps, je chargerais les deux fils d'alimentation de la pompe par une ampoule de phare par exemple, en mesurant la tension. Si la tension est inférieure à 12v, j' irais voir du côté du relais K40/k1 qui alimente la pompe. Si la tension a la sortie du relais n'est pas correcte, c'est le relais, dans le cas contraire, c'est le câblage.
Cdt
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Bonjour .
Donne ton code VIN , pour que je puisse te donner le bon schéma électrique .
je viens de le voir plus haut , je ferai les recherches début AM .
Dernière modification par JFJ86 (08-01-2019 11:19:31)
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Bonjour Messieurs ... faut dire que je surveille attentivement les réponses ^^ car elle nous soule bien cette panne.
@Pebeo_78: on a tenté de mettre une ampoule 12V sur le connecteur à la place de la pompe --> l'ampoule ne s'allume pas !
@JFJ86 : merci d'avance pour le schéma électrique !
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Il y a un autre test à faire pour éliminer un problème de câblage sur la masse, c'est de brancher seulement le fil 12v d'alimentation de la pompe et d'utiliser une autre masse ailleurs sur la carrosserie, par exemple un des trous de fixation de la trappe de pompe. Il faut charger l'alimentation avec l'ampoule pendant le test.
Si l'ampoule ne s'allume toujours pas, ça viens uniquement de l'alimentation 12v de la pompe.
Cdt
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Re
Voici le schéma électrique de la pompe complet ICI j'ai mis aussi les ponts à vérifier pour le 12 v relais fusibles connecteurs et en suivant tu devrais trouver la panne ,
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Y'a pas à dire j'adore ce forum et ses intervenants
Merci bcp Messieurs
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Bonjour
La suite ...
Grâce à vos conseils et informations nous sommes maintenant sur le SAM N10/2. Le contact n°3 qui alimente la pompe a bien chauffé, ce qui explique le défaut d'alimentation.
Nous ne tarderons pas à savoir ce qui s'est passé. Eventuellement on fera un peu de cablâge pour réparer.
à suivre.
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A oui ça a bien chauffé, il va falloir trouver pourquoi sinon ça risque de recommencer..,oxydation, surcharge,? .affaire à suivre.
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
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Bonjour,
Bien vu ! C'est sûrement un mauvais contact qui a provoqué ça. Le contact opposé est peut être un peu lâche et ça a chauffé.
Le courant qui passe par là est d'une dizaine d'ampères je pense et donc assez élevé.
Du coup, vu l'état du connecteur, il faut changer le support complet ? Ça doit se trouver d'occasion.
J'en profiterai également pour changer le relais.
Peut être aussi mesurer le courant de la pompe pour comparer avec la valeur nominale.
Cdt
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Effectivement Pebeo_78 on a pensé à un contact lâche qui a provoqué une surchauffe.
J'avais pas posté la photo du contact opposé ... c'est vraiment pas beau.
On va repartir, je pense, sur une reconstruction du faisceau endommagé.
Sinon il faut changer la platine du SAM, le connecteur et le faisceau entre le SAM et la pompe.
Le proprio n'est pas très chaud pour ça.
M'enfin ça se sera lundi ... on improvisera ^^
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Re,
Avant de répondre, j'aimerais bien savoir si la pompe dans le réservoir tourne continuellement ou bien seulement pour gaver le circuit au démarrage, et ça ne sais pas.
Selon l'observation sur ma W203, la pompe réservoir semble ne tourner que quelques secondes, mais je n'en suis pas sûr.
Dans le cas ou la pompe du reversoir ne tourne que quelques secondes c'est la Pompe HP qui prend le relais par aspiration, alors on peut penser que le moteur de la pompe du réservoir a du tourner à un moment beaucoup plus longtemps que prévu. La cause pourrait être soit le filtre carburant partiellement bouché, ou le relais qui reste collé, entraînant une surchauffe des contacts du SAM.
Vu le commentaire, il semblerait que la pompe fonctionne bien et consomme pas mal de courant (voir le fusible dédié)
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Bonjour,
il me semble qu'il n'y a qu'une pompe qui donne directement la pression au injecteur via un régulateur de pression. Donc le pompe tourne en permanence à partir du moment où le moteur tourne. Si le moteur cale l'alimentation de la pompe est coupée par le calculateur moteur.
Effectivement, il y a peut être une charge trop forte sur la pompe à cause du filtre ou du régulateur de pression. En mesurant le courant, ça donne une idée de la charge du moteur de pompe. Il y a également sur certaines pompes un clapet de décharge qui se déclenche quand la pression est trop forte. Si le clapet ne s'ouvre plus, la charge du moteur électrique devient très élevée et le courant d'alimentation aussi.
Cdt
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Dommage, je suis alité. Mais dés que possible je contrôle si la pompe du réservoir continue de tourne alors que le moteur est en marche, mais je n'en suis pas convaincu !
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Merci pour vos derniers messages ça ré-oriente ma réflexion sur la cause racine du problème.
Faut que je vois avec le proprio si le filtre a été changé.
Mais comme je l'ai déjà dit plus haut ça ne sera que lundi pour la suite.
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Re,
Pour savoir si le filtre est bouché, c'est simple: Débranche les deux tuyaux, tu vide le filtre complétement en soufflant dans l'arrivé jusqu'à ce qu'il soit vide, puis tu souffle dedans par l'arrivée : soit l'air sort facilement, soit tu as les joues qui explosent et là tu sauras s'il est bouché ou pas
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Bonjour à tous
Suite et fin : problème RESOLU !
Après avoir tout contrôlé, réfection du cablâge:
Tout d'abord on fait de la place dans le connecteur pour laisser passer une cosse:
Ensuite on installe une magnifique cosse isolée par de la gaine thermo:
Et enfin on repose le connecteur d'origine:
La voiture a redémarré instantanément et on a pu l'essayer sur 15km
Merci à tous les intervenants sans qui on aurait pu galérer encore bien longtemps !!
Dernière modification par ticube (14-01-2019 13:46:32)
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Si cette discussion est close, merci de l'indiquer en ajoutant [Résolu] devant son titre à partir de ton post #1
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
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"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Re,
Reste à savoir pourquoi ce contact a fondu !
Le plus problable est un souci de contact.
On verra la qualité de la réparation dans le temps !
Si besoin je reviendrai par ici
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