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Bonjour,
J'ai comme projet de réaliser un voyage en amérique du sud en camping car, avec ma petite famille.
Le porteur du camping car dont j'aimerais faire l'acquisition est donc un Sprinter 316 CDI 156cv 2,7L, 5 cylindres, année 2002. J'ai choisi Mercedes car la marque est représentée en Amérique Latine, et a la réputation qu'on lui connait en terme de robustesse.
Je précise que je débute en mécanique.
Mes questions :
- la qualité de l'essence étant souvent médiocre en amérique latine (eau, souffre), les moteurs récents avec FAP et vannes EGR posent vite problème là-bas d'après ce que j'ai pu lire. Pouvez vous me confirmer qu'il n'y a pas de FAP sur ce modèle de Sprinter, et que la vanne EGR est "désactivable" éléctroniquement? Est il possible de faire poser un préfiltre à gazoil type "racor" dans un garage Mercedes?
- le Sprinter a 100 000km, pas de pb majeur, dort au chaud et bon entretient (vidange/10 000km). Il doit cependant passer au garage avant la vente pour un probleme de perte de puissance à l'accélération. Ya-t-il des problèmes récurrents de ce type sur ce modèle? Réparation compliquée/chère à prévoir?
- quel check-up/entretient/changement de pièce prévoir avant le départ pour avoir le moins d'ennui possible sur place? Par exemple, un "test de compression moteur", comme j'ai pu le lire, est-il utile? Où peut-il être fait? Etant donné qu'il y a pas mal de sections de route de mauvaise qualité, j'ai pu lire qu'un changement d'amortisseur pour des modèles plus "raides" pouvait se justifier : qu'en pensez vous, est ce réalisable facilement?
Merci d'avance pour vos réponses
Dernière modification par funky_bone (05-12-2018 22:41:13)
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Bonjour funky_bone ,
le mieux serait de donner ton numéro VIN ( case E du certificat d'immatriculation ) .
Préanbule : 1 avant , 2 AVANT d'acheter : faire réparer / régler la question de perte de puissance , faire réaliser le contrôle technique , indique au garage ton projet et demande leur un coup d'oeil approfondi .
Oui , tout est cher , la main d'oeuvre et les pièces , je répète ....
Lorsque cette étape sera faite , le véhicule est à toi , à ce moment , on pourra parler de la préparation .
Au fait , le gabarit est il adapté aux routes des pays visités ? Question fondamentale : le poids ???
Bye .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
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Le numero : WDB9036131R247717
Les réparations sont donc bcp plus cheres à faire sur Mercedes que sur IVECO par exemple?
C'est important car certains conseillent avant ce voyage une espece de remise à 0 générale avec changement suspension, embrayage, freins, joints, etc.. tout ce qui s'use. Donc ca risque d'etre un budget et si c'est bcp plus cher c'est à prendre en compte.
A ce propos, pour un sprinter de 100 000 km qui va faire >50 000km de route dont certaines pas terrible , ce changement global de pieces y compris embrayage vous parait justifié pour toutes ces pièces?
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Le numero : WDB9036131R247717
Les réparations sont donc bcp plus cheres à faire sur Mercedes que sur IVECO par exemple?
C'est important car certains conseillent avant ce voyage une espece de remise à 0 générale avec changement suspension, embrayage, freins, joints, etc.. tout ce qui s'use. Donc ca risque d'etre un budget et si c'est bcp plus cher c'est à prendre en compte.
A ce propos, pour un sprinter de 100 000 km qui va faire >50 000km de route dont certaines pas terrible , ce changement global de pieces y compris embrayage vous parait justifié pour toutes ces pièces?
Bonsoir , je ne sais pas faire de comparaison entre Mercedes et Iveco ...
Comme tu as dit que tu voulais être tranquille pendant un voyage de 50.000 kms sur des routes pas terribles , il faut réaliser une inspection poussée , c'est elle qui dira ce qu'il faut faire , en préventif ou en curatif . Il n'y a pas de réponse générale à cette question . Tout dépend du vécu ... mais un embrayage devrait tenir plusieurs fois 100.000 km .
A plus , je regarde le numéro VIN .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
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BONSOIR , LE CHOIX DES OPTIONS AU MOMENT DE LA FABRICATION :
A50 Essieu avant à capacité de charge accrue Ventes
AC3 Rapport d’essieu i = 4 375 Ventes
BE2 Levier de frein à main, pliant Ventes
C33 Ressorts arrière plus durs Ventes
C43 Stabilisateur essieu arrière renforcé sous châssis Ventes
C45 Stabilisateur renforcé à l'essieu avant Ventes
C94 Omission pare-chocs avant Ventes
CE6 Stabilisation ajuster. pour châssis avec caravane Ventes
E21 Batterie / batteries, capacité supérieure Ventes
E88 Briquet Ventes
EK1 Bornier de raccordement électrique Ventes
ER0 Raccords de base f. radio Ventes
F50 Version du capot Ventes
F66 Boîte à gants verrouillable Ventes
F91 Omission portes de la cabine Ventes
F92 Omission du pare-brise Ventes
FG7 Espace de rangement sur le siège du copilote Ventes
FW1 Suppression, paroi arrière de la cabine Ventes
GH3 Boîte de vitesses G 32-5 / 5,0 Ventes
HH9 Climatisation, semi-autom. contrôlée, TEMPMATIC Ventes
HZ9 Chauffage d'appoint Ventes
IL2 Code d'exportation Ventes
J10 Indicateur de vitesse, km / h Ventes
J65 Jauge de température extérieure Ventes
JK1 Tableau de bord "Softlook" Ventes
KL1 Emetteur uni (carburant) pour chauffage d'appoint Ventes
L90 Feux arrière Ventes
L92 Omission de l'unité d'éclairage avant Ventes
L94 Feu de stationnement Omission Ventes
LB1 Feux de position latéraux Ventes
M96 Préchauffage du carburant Ventes
MQ6 Eng. OM 612 DE27 LA 115 kW (156 ch) 3800 / tr / min Ventes
MS3 Version du moteur Euro III Ventes
P08 Couvrir pour la livraison au client / distributeur Ventes
R60 Montage provisoire de la roue de secours Ventes
RM9 Marque de pneus en option optionnel Ventes
RS0 Jantes en acier 6 J x 15 Ventes
S90 Siège du conducteur supprimé Ventes
S91 Non fourniture du siège du copilote Ventes
X43 Assiettes / livrets français Ventes
XM1 Réduction de bruit Ventes
Y43 Vérin hydraulique Ventes
Z41 Enregistrement en camion Ventes
Z71 Großversuch
Avec les options F91 et F92 , on note que les portes de cabines et pare brise n'ont pas étaient fournies ( je suppose que le camping car est un intégral ...) Voir les autres options qui impliquent , par exemple , qu'un changement de pare brise pourrait être problématique , puisqu'il ne s'agit pas d'un pare brise Mercedes , sans doute . Etc ...Un truc m'intrigue : option Z41 Enregistrement en camion . ??
Bye .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
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Salut,
Je m'apprête à acheter le fameux camping car sprinter 2002.
Le contrôle technique me dit qu'il faut faire changer les rotules de suspension avant gauche et droites.
Est ce cher?
Connaissez vous un bon garage mercedes qui pourrait faire les réparations sur camping car dans la région de Bordeaux? On m'a dit que celui de Bergerac en Dordogne était bien...?
Car il y aura aussi la pose d'un préfiltre à gazoil, etc.
Merci !
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Bonjour funky_bone ,
je vois que tu vas passer à l'acte , malgré mes mises en garde , c'est ton choix . Le préfiltre à gas oil , ne protégeras pas ta mécanique du soufre , ni de l'eau Si tu as d'autres questions ,je m'abstiendrai de répondre . Je te souhaite de beaux voyages sans problèmes .
Bye .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
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