Sprinter 316 CDI 156cv 2,7L 5 cylindes, année 2002 : questions (Page 1) / Sprinter 901/902/903/904/905 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 05-12-2018 22:36:04

funky_bone
Visiteur
Inscription : 04-12-2018
Messages : 2

Sprinter 316 CDI 156cv 2,7L 5 cylindes, année 2002 : questions

Bonjour,

J'ai comme projet de réaliser un voyage en amérique du sud en camping car, avec ma petite famille.
Le porteur du camping car dont j'aimerais faire l'acquisition est donc un Sprinter 316 CDI 156cv 2,7L, 5 cylindres, année 2002. J'ai choisi Mercedes car la marque est représentée en Amérique Latine, et a la réputation qu'on lui connait en terme de robustesse.

Je précise que je débute en mécanique.

Mes questions :
- la qualité de l'essence étant souvent médiocre en amérique latine (eau, souffre), les moteurs récents avec FAP et vannes EGR posent vite problème là-bas d'après ce que j'ai pu lire. Pouvez vous me confirmer qu'il n'y a pas de FAP sur ce modèle de Sprinter, et que la vanne EGR est "désactivable" éléctroniquement? Est il possible de faire poser un préfiltre à gazoil type "racor" dans un garage Mercedes?
- le Sprinter a 100 000km, pas de pb majeur, dort au chaud et bon entretient (vidange/10 000km). Il doit cependant passer au garage avant la vente pour un probleme de perte de puissance à l'accélération. Ya-t-il des problèmes récurrents de ce type sur ce modèle? Réparation compliquée/chère à prévoir?
- quel check-up/entretient/changement de pièce prévoir avant le départ pour avoir le moins d'ennui possible sur place? Par exemple, un "test de compression moteur", comme j'ai pu le lire, est-il utile? Où peut-il être fait? Etant donné qu'il y a pas mal de sections de route de mauvaise qualité, j'ai pu lire qu'un changement d'amortisseur pour des modèles plus "raides" pouvait se justifier : qu'en pensez vous, est ce réalisable facilement?

Merci d'avance pour vos réponses

Dernière modification par funky_bone (05-12-2018 22:41:13)

Hors Ligne

Annonce

#2 06-12-2018 08:51:01

pepere63
Technicien service 24h
Lieu : Puy de dôme
Inscription : 07-10-2015
Messages : 287

Re : Sprinter 316 CDI 156cv 2,7L 5 cylindes, année 2002 : questions

Bonjour funky_bone ,
le mieux serait de donner ton numéro VIN  ( case E du certificat d'immatriculation ) .
Préanbule : 1 avant , 2 AVANT d'acheter : faire réparer / régler la question de perte de puissance , faire réaliser le contrôle technique , indique au garage ton projet et  demande leur un coup d'oeil approfondi .
Oui , tout est cher , la main d'oeuvre et les pièces , je répète ....
Lorsque cette étape sera faite , le véhicule est à toi , à ce moment , on pourra parler de la préparation .

Au fait , le gabarit est il adapté aux routes des pays visités ? Question fondamentale : le poids ???
Bye .


Putain , c'est le bordel !

Hors Ligne

#3 06-12-2018 17:56:26

funky_bone
Visiteur
Inscription : 04-12-2018
Messages : 2

Re : Sprinter 316 CDI 156cv 2,7L 5 cylindes, année 2002 : questions

Le numero : WDB9036131R247717

Les réparations sont donc bcp plus cheres à faire sur Mercedes que sur IVECO par exemple?
C'est important car certains conseillent avant ce voyage une espece de remise à 0 générale avec changement suspension, embrayage, freins, joints, etc.. tout ce qui s'use. Donc ca risque d'etre un budget et si c'est bcp plus cher c'est à prendre en compte.
A ce propos, pour un sprinter de 100 000 km qui va faire >50 000km de route dont certaines pas terrible , ce changement global de pieces y compris embrayage vous parait justifié pour toutes ces pièces?

Hors Ligne

#4 06-12-2018 19:12:07

pepere63
Technicien service 24h
Lieu : Puy de dôme
Inscription : 07-10-2015
Messages : 287

Re : Sprinter 316 CDI 156cv 2,7L 5 cylindes, année 2002 : questions

funky_bone a écrit :

Le numero : WDB9036131R247717

Les réparations sont donc bcp plus cheres à faire sur Mercedes que sur IVECO par exemple?
C'est important car certains conseillent avant ce voyage une espece de remise à 0 générale avec changement suspension, embrayage, freins, joints, etc.. tout ce qui s'use. Donc ca risque d'etre un budget et si c'est bcp plus cher c'est à prendre en compte.
A ce propos, pour un sprinter de 100 000 km qui va faire >50 000km de route dont certaines pas terrible , ce changement global de pieces y compris embrayage vous parait justifié pour toutes ces pièces?

Bonsoir , je ne sais pas faire de comparaison entre Mercedes et Iveco ...
Comme tu as dit que tu voulais être tranquille pendant un voyage de 50.000 kms sur des routes pas terribles , il faut réaliser une inspection poussée , c'est elle qui dira ce qu'il faut faire , en préventif ou en curatif . Il n'y a pas de réponse générale à cette question . Tout dépend du vécu ... mais un embrayage devrait tenir plusieurs fois 100.000 km .
A plus , je regarde le numéro VIN .


Putain , c'est le bordel !

Hors Ligne

#5 06-12-2018 19:29:10

pepere63
Technicien service 24h
Lieu : Puy de dôme
Inscription : 07-10-2015
Messages : 287

Re : Sprinter 316 CDI 156cv 2,7L 5 cylindes, année 2002 : questions

BONSOIR ,  LE CHOIX DES OPTIONS AU MOMENT DE LA FABRICATION :
A50    Essieu avant à capacité de charge accrue    Ventes
AC3    Rapport d’essieu i = 4 375    Ventes
BE2    Levier de frein à main, pliant    Ventes
C33    Ressorts arrière plus durs    Ventes
C43    Stabilisateur essieu arrière renforcé sous châssis    Ventes
C45    Stabilisateur renforcé à l'essieu avant    Ventes
C94    Omission pare-chocs avant    Ventes
CE6    Stabilisation ajuster. pour châssis avec caravane    Ventes
E21    Batterie / batteries, capacité supérieure    Ventes
E88    Briquet    Ventes
EK1    Bornier de raccordement électrique    Ventes
ER0    Raccords de base f. radio    Ventes
F50    Version du capot    Ventes
F66    Boîte à gants verrouillable    Ventes
F91    Omission portes de la cabine    Ventes
F92    Omission du pare-brise    Ventes
FG7    Espace de rangement sur le siège du copilote    Ventes
FW1    Suppression, paroi arrière de la cabine    Ventes
GH3    Boîte de vitesses G 32-5 / 5,0    Ventes
HH9    Climatisation, semi-autom. contrôlée, TEMPMATIC    Ventes
HZ9    Chauffage d'appoint    Ventes
IL2    Code d'exportation    Ventes
J10    Indicateur de vitesse, km / h    Ventes
J65    Jauge de température extérieure    Ventes
JK1    Tableau de bord "Softlook"    Ventes
KL1    Emetteur uni (carburant) pour chauffage d'appoint    Ventes
L90    Feux arrière    Ventes
L92    Omission de l'unité d'éclairage avant    Ventes
L94    Feu de stationnement Omission    Ventes
LB1    Feux de position latéraux    Ventes
M96    Préchauffage du carburant    Ventes
MQ6    Eng. OM 612 DE27 LA 115 kW (156 ch) 3800 / tr / min    Ventes
MS3    Version du moteur Euro III    Ventes
P08    Couvrir pour la livraison au client / distributeur    Ventes
R60    Montage provisoire de la roue de secours    Ventes
RM9    Marque de pneus en option optionnel    Ventes
RS0    Jantes en acier 6 J x 15    Ventes
S90    Siège du conducteur supprimé    Ventes
S91    Non fourniture du siège du copilote    Ventes
X43    Assiettes / livrets français    Ventes
XM1    Réduction de bruit    Ventes
Y43    Vérin hydraulique    Ventes
Z41    Enregistrement en camion    Ventes
Z71    Großversuch
Avec les options F91 et F92 , on note que les portes de cabines et pare brise n'ont pas étaient  fournies ( je suppose que le camping car est un intégral ...) Voir les autres options qui impliquent , par exemple , qu'un changement de pare brise pourrait être problématique , puisqu'il ne s'agit pas d'un pare brise Mercedes , sans doute . Etc ...Un truc m'intrigue : option Z41 Enregistrement en camion .   ??
Bye .


Putain , c'est le bordel !

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
0 10 Hier 21:23:59 par fabrou
2 51 12-12-2018 20:59:46 par Jason57100
4 188 08-12-2018 13:09:44 par pepere63
Sprinter 316 de 2005 par chaudard58
0 74 06-12-2018 14:46:52 par chaudard58
21 797 22-11-2018 21:11:14 par bernie42

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.046 seconds ]   [ 2012 - 2018 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]