Présentation du nouveau Mercedes-Benz EQC: un GLC tout-électrique ? (Page 1) / EQC N293 / Forum-mercedes.com

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#1 20-11-2018 22:58:40

Actr0s
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Présentation du nouveau Mercedes-Benz EQC: un GLC tout-électrique ?

Présentation du nouveau Mercedes-Benz EQC: un GLC tout-électrique ?




En présentant officiellement le nouveau EQC en Septembre 2018 à Stockholm puis en Novembre de la même année à Paris, Mercedes-Benz inaugure le premier modèle de sa nouvelle gamme 100% électrique EQ. Elle continue donc sa grande offensive-produit et se confirme comme l’un des leaders de l’électromobilité. Rappelons que le nouveau crossover zéro émission de Mercedes a été présenté pour la première fois comme concept-car en 2016 à Paris. Durant les deux années qui ont suivi, 200 unités ont été produites pour réaliser les différents tests. Le Mercedes EQC reprend des proportions similaires à celles du GLC. Ses concurrents directs sont le Jaguar I-Pace et l’Audi e-tron quattro. Zoom sur ce nouveau crossover tout-électrique qui inaugure une nouvelle ère pour Daimler !





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Design extérieur : une identité stylistique propre à la gamme EQ

Mesurant 4761 mm de long, 1884 mm de large, et 1624 mm de haut, le Mercedes EQC reprend généralement les mêmes proportions du GLC. Cela dit, il se distingue par sa propre identité stylistique affichant clairement son appartenance à la gamme électrique EQ. La partie avant impressionne avec sa nouvelle calandre assez imposante par rapport aux autres SUV et crossovers de la marque allemande. La partie inférieure du pare-chocs comprend une prise d’air centrale embellie de deux baguettes chromées. Le pare-chocs intègre également deux autres prises d’air latérales d’un aspect tridimensionnel qui sont traitées en noir. Les projecteurs et la calandre sont intégrés dans un large bandeau noir dont la ligne supérieure est éclairée de manière à marquer la continuité visuelle avec les bandes LED de l’éclairage de jour sur les projecteurs. Le Mercedes EQC est doté de série de la technologie d’éclairage adaptatif Multibeam LED qui permet de contrôler l’intensité et la zone d’éclairage des projecteurs de manière individuelle à l’aide d’une caméra et de 4 boitiers électroniques. L’appartenance du Mercedes EQC à la nouvelle gamme 100% électrique est mise en valeur par un éclairage bleu et une signature Multibeam spécifique.





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A l’arrière, le pare-chocs est orné d’une baguette chromée qui met en valeur la largeur du véhicule. Le Mercedes EQC est équipé de série de feux arrière intelligents Edge Light affichant une signature lumineuse spécifique. Le système d’éclairage reprend la même conception utilisée à l’avant et comprend donc une bande lumineuse reliant les deux feux arrière.




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Habitacle : une ambiance digitale qui est bien dans l’air du temps !

L’intérieur du Mercedes EQC adopte quasiment la même structure et le même agencement du GLC. Cependant, quelques détails le font différencier de son cousin thermique. Sur la planche de bord, les buses d’aération rondes ont été remplacées par des buses rectangulaires ornées de lamelles de couleur or rose.




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Le tableau de bord reprend la structure en deux écrans tactiles (10.25 pouces chacun) utilisée sur d’autres modèles Mercedes comme la nouvelle classe A 2018. Alors que l’écran se trouvant à gauche du volant affiche les informations relatives à la conduite (vitesse, autonomie, état de charge…Etc.), l’écran se trouvant à droite affiche les informations du système d’infodivertissement.




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L’EQC est également doté d’un pavé tactile additionnel placé sur la console centrale qui permet de commander certaines fonctions du système d’infodivertissement. Le conducteur peut choisir entre 3 modes d’affichages : le mode Modern Classic, le mode Sport et le mode Electric Art. La finition s’approche du niveau du GLS et met en valeur le caractère haut de gamme de l’EQC.





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Système d’entrainement : 408 ch, deux moteurs électriques, 4 roues motrices

Le Mercedes EQC repose sur la plateforme EVA, laquelle est conçue spécialement pour les modèles de la gamme EQ. Malgré un poids d’environ 2.4 T, il est le crossover le plus puissant de son segment. Animé par deux moteurs électriques asynchrones (1 par essieu), il peut accélérer de 0 à 100 Km/h en seulement 5.1 s, ce qui représente une meilleure performance par rapport à la Porsche Cayenne S de troisième génération ! Le système d’entrainement du Mercedes EQC est similaire à celui utilisé sur les modèles Tesla. Chaque moteur intègre une boite de vitesses dotée d’un système de démultiplication fixe et d’un différentiel permettant de transmettre le couple d’entrainement aux roues selon les besoins du conducteur.



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Pour optimiser la consommation énergétique du véhicule, seul le moteur avant est actionné dans les plages de régimes faibles à moyens. Le moteur arrière intervient spécialement dans les régimes élevés ou lorsque la transmission intégrale 4MATIC est actionnée. Le Mercedes EQC dispose d’une puissance maximale cumulée de 408 ch et d’un couple cumulé de 765 Nm. La vitesse maximale a été bridée électroniquement à 180 Km/h. Le conducteur dispose de 4 programmes de conduite préconfigurés : Confort, Eco, Max Range, et Sport. Un programme additionnel « Individual » permet au conducteur de personnaliser les paramètres de conduite et de les mémoriser. Un système composé d’une pompe à chaleur et d’un système de chauffage électrique intégré assure le refroidissement des moteurs, de la batterie et de l’électronique de puissance. Les deux moteurs ainsi que les éléments de transmission sont enveloppés dans des cadres auxiliaires en alliages d’aluminium afin de les protéger en cas de choc. Au niveau de la sécurité passive, le crossover électrique de Mercedes est doté de plusieurs éléments anticollision pouvant atténuer l’impact d’un accident en absorbant une bonne partie de l’énergie générée lors du choc.


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Batterie : une capacité énergétique de 80 kWh

Les deux moteurs électriques du Mercedes EQC sont alimentés par une batterie modulaire haute tension Li-ion d’une capacité énergétique de 80 kWh et d’une tension maximale de 408 V implantée dans le plancher au centre du véhicule. Elle se compose de 4 modules de 72 cellules chacun et de 2 modules de 48 cellules. Au total elle comprend donc 384 cellules électriques et dispose d’une capacité nominale de 210 Ah. Un système électronique se charge de contrôler continuellement l’état de la batterie notamment la température de fonctionnement, la tension électrique, et le niveau d’isolement. Il peut couper le circuit électrique en cas de problème pour éviter la surchauffe ou la défaillance de la batterie. Le système électrique haute tension peut également être désactivé automatiquement en cas d’accident afin d’éviter les risques d’incendies.





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Toutes les batteries destinées au Mercedes EQC sont développées en interne et produites à l’usine de Kamenz en Allemagne. Elles ont été testées sous des températures allant de -35 °C à 50 °C. Mercedes propose 3 dispositifs de recharge à domicile : Wallbox Home (version d’entrée de gamme), Wallbox Advandced (version connectée), et Wallbox Twin (pouvant recharger deux voitures à la fois). Cela dit, le Mercedes EQC peut être rechargé avec n’importe quelle borne domestique adaptée. Pour les modèles Wallbox Advandced et Wallbox Twin, il est possible de gérer le processus de recharge via l’application Wallbox Web App. Le constructeur de Stuttgart annonce une autonomie d’environ 450 Km pour son nouveau crossover électrique. Par ailleurs, du fait que la batterie pèse 650 Kg, elle est l’élément le plus lourd du véhicule. Sa disposition dans le plancher contribue donc à abaisser considérablement le centre de gravité du véhicule et à réduire les risques de retournement.




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Equipements : quand confort rime avec sécurité !

Au niveau de la sécurité active, le Mercedes EQC est équipé de série d’airbags frontaux et d’airbags latéraux pour les passagers avant, d’un airbag de genoux pour le conducteur, et d’airbags rideaux (au niveaux des montants) protégeant les têtes des passagers avant et des passagers arrière assis sur les places extérieures. D’autres équipements sont également disponibles :

•    Le système d’assistance de régulation de distance « Distronic Actif » qui permet de détecter une situation d’embouteillage et d’adapter le comportement du Mercedes EQC pour éviter les risques de collision avec d’autres véhicules.

•    Le système de freinage d’urgence assisté actif qui permet de freiner le véhicule automatiquement pour éviter une éventuelle collision avec un autre véhicule, un cycliste, ou un passager.

•    Le système de protection préventive des occupants « Pre-Safe » qui peut détecter une situation critique à l’aide de différents capteurs électroniques et intervenir de manière à réduire les risques d’accidents. 





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Comme le veut la désignation EQ (Electric Intelligence), le premier crossover électrique de Mercedes est doté du nouveau système embarqué MBUX (Mercedes Benz User Experience), lequel a été inauguré sur la classe A de 4ème génération (W177). Il s’agit de la dernière génération du système d’infodivertissement de Mercedes-Benz qui utilise des algorithmes de l’intelligence artificielle et du Machine Learning pour optimiser la communication avec le conducteur. Le système peut détecter automatiquement les préférences du conducteur et les prendre en considération pour personnaliser l’interface du système d’infodivertissement. Le MBUX utilise également des technologies avancées de reconnaissance vocale et de traitement automatique de langage naturel (TALN) pour comprendre et exécuter les commandes du conducteur. Outre la voix, le système MBUX peut être commandé via les écrans tactiles à gauche et à droite du volant et via le petit pavé tactile (Trackpad) situé sur la console centrale.





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Conclusion

Pour conclure, le nouveau crossover tout-électrique de Mercedes promet de séduire la clientèle habituelle du GLC et du GLS. Il sera assemblé à partir de Janvier 2019 dans l’usine de Daimler à Brême, laquelle produit également les modèles de la Classe C et du GLC. Mercedes-Benz projette de lancer deux autres modèles 100% électriques d’ici 2022 : l’EQA (petite berline compacte du même gabarit que la classe A berline) et l’EQS (berline de luxe du même gabarit que la classe S).

Dernière modification par Actr0s (20-11-2018 23:02:29)


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#2 21-11-2018 15:49:17

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 5 501
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Re : Présentation du nouveau Mercedes-Benz EQC: un GLC tout-électrique ?

Bonjour,

Merci pour cette présentation détaillée, en fait l'EQC est le premier modèle d'une longue série puisque Mercedes-Benz pourrait bien dévoiler jusqu'à 7 modèles EQ supplémentaires d'ici 2023: l'EQA, l'EQB, l'Ecoluxe, l'EQS, l'EQE, l'EQGLE et l'EQGLS. Pour résumer, les modèles phares de la gamme actuelle seront à terme déclinés en version électrique EQ (source: Eight Mercedes EQ models until 2023).

Les concurrents ne comptent pas jouer les spectateurs, Audi avec e-tron et BMW avec sa gamme i ont déja lancé les hostilités, la bataille de l'électrique ne fait que commencer.


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#3 21-11-2018 16:54:00

Pinsons
Magasinier
Inscription : 12-05-2013
Messages : 144

Re : Présentation du nouveau Mercedes-Benz EQC: un GLC tout-électrique ?

Bonjour
Une petite idée du prix?


A l'heure actuelle les gens travaillent pour acheter une voiture qui leur servira à aller travailler.

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#4 21-11-2018 17:10:59

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 5 501
Site Web

Re : Présentation du nouveau Mercedes-Benz EQC: un GLC tout-électrique ?

Les tarifs n'ont pas été publiés, mais on s'attend à un tarif aligné sur celui du Jaguar I-Pace soit autour de 75000 à 80000€.


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#5 21-11-2018 18:52:56

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
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Messages : 7 896

Re : Présentation du nouveau Mercedes-Benz EQC: un GLC tout-électrique ?

Merci Actros  biere


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007 , ML 350 2006 .

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