Probleme demarrage 208 CDI nettoyage HP (Page 1) / Sprinter 906 / Forum-mercedes.com

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#1 17-11-2018 12:37:04

polo64
Sans permis
Inscription : 14-11-2018
Messages : 18

Probleme demarrage 208 CDI nettoyage HP

Bonjour à tous,
Je suis nouveau retraité d'une petite entreprise de bâtiment, à mon départ j'ai gardé mon sprinter pour me l'aménager et profiter un peu. Quelques travaux s'imposaient vu son age à commencer par la partie moteur et le support de batterie qui était bouffé.
Une fois refait, pour nettoyer un peu la rouille dans le bas de caisse j'ai fait ce qu'il ne fallait surtout pas faire mais, à savoir un coup de haute pression principalement dans ce secteur de batterie et très léger un peu partout.
A la suite de ça j'ai voulu démarrer et plus rien, le démarreur fonctionne bien mais c'est tout. Aucun voyant, autre que ceux habituels, ne s'affiche au tableau de bord. Au star pilote il tousse le temps du produit. Autre information, ce véhicule, avec ses 210 000 km, tournait comme une horloge, aucun incident jusqu'à ma connerie.
Afin d'éliminer les problèmes, j'ai remplacer le filtre à gasoil, changé mes quatre bougies de préchauffage et le boitier qui les commandent. J'ai soufflé tous les prises, capteurs visibles et toujours rien, il ne veut pas tourner. En contrôlant tous mes fusibles, dont aucun n'avaient claqués, je me suis aperçu qu'en sortant et réenclenchant le fusible relatif au calculateur (c'est ce qui est indiqué sur le couvercle), que je tournais la clé pour démarrer, il se met à tousser deux trois fois et s'arrête net.
Donc ma question, quelqu'un peut-il m'indiquer l'organe (capteur ou vanne ou autre) qui peut empêcher le démarrage ou qui donne une mauvaise information au calculateur ou y a t-il une procédure de recherche panne, sachant que je suis loin de Mercedes pour faire contrôler par la valise.
J'ai lu que le code VIN est souvent demandé, voici le mien sait-on jamais VIN:  WDB 9026611R249683.
Désolé pour la longueur de mon commentaire
Merci d'avance à tous les intervenants

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#2 17-11-2018 13:11:47

pepere63
Technicien service 24h
Lieu : Puy de dôme
Inscription : 07-10-2015
Messages : 289

Re : Probleme demarrage 208 CDI nettoyage HP

Bonjour , bienvenue .
Pas de miracle !   Vu ce que tu as écris , il va falloir une valise pour avancer ... Et si tu nous disais ou tu habites ? Peut être qu'un voisin a la valise qui va bien ?
Sinon , à ta place , je tenterais le sêche cheveu , pour TOUS les capteurs connus  (fais en une liste , tu vas surement en oublier ) , avec un essai après chaque capteur séché . N'oublie pas les capteurs qui sont sur la rampe commune , ce pourrait bien être un problème de non injection de gas oil .  Bien sur , tu as vérifié que tu as du gas oil dans le réservoir ...
A plus .


Putain , c'est le bordel !

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#3 17-11-2018 14:24:24

polo64
Sans permis
Inscription : 14-11-2018
Messages : 18

Re : Probleme demarrage 208 CDI nettoyage HP

Merci Pépère pour votre retour.
En réponse, oui je suis au 3/4 du réservoir et pour mon lieu de résidence j'habite aux environs de PAU. Le problème, vu que mon véhicule de roule pas, est qu'il va falloir que je le tracte jusqu'à la concession Mercedes et ce n'est pas à côté, mais vu votre message, j'en déduis que tous garagistes sont équipés de ce genre de matériel de contrôle. Bon vu que j'ai un mécano pas trop loin, dès lundi je vais le contacter pour un éventuel déplacement en espérant que cette bêtise ne me coute pas un bras.
Autre petite question, juste pour info, je n'ai vu nulle part le boitier qui contient le calculateur, sauriez-vous m'indiquer à tout hasard où il se trouve?
Bon après midi

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#4 17-11-2018 14:40:09

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 431

Re : Probleme demarrage 208 CDI nettoyage HP

Re,
Houla, c'était l'erreur à ne pas commettre !! L’Électronique n'aime pas du tout l'eau.
Bien sur en voyant un moteur crados, on a envie de lui faire sa toilette : SURTOUT pas?
Donc déjà commencer à souffler, partout on il y a eu de l'eau, débrancher les prises, souffler dedans et laisse bien, sécher si on a de la chance d'avoir du soleil roll
Je ne veux pas décevoir, mais la valise va certainement donner  des infos et codes panne erronées.
Si de l'eau à pénétré dans l'alternateur, il est possible qu'il y eu un court circuit qui a fait péter un gros fusible !!


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#5 17-11-2018 15:28:00

polo64
Sans permis
Inscription : 14-11-2018
Messages : 18

Re : Probleme demarrage 208 CDI nettoyage HP

Merci Cheyenne pour votre retour,
Oui en effet c'est une erreur énorme et je m'en veux comme pas possible, bon maintenant que c'est fait va falloir assurer la suite.
Oui j'ai prévu de reprendre tous les contacteurs, je viens d'acheter une bombe contact afin d'assurer le passage du jus, on verra ce que ça va donner, j'y retourne de suite et j'ai encore demain pour trouver le prob avant de faire passer le mécano..
Concernant l'alternateur, je n'ai pas arrosé dans ce secteur là, je ne pense pas qu'il y ait problème avec ce dernier.
Bon après midi

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#6 18-11-2018 10:24:26

polo64
Sans permis
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Messages : 18

Re : Probleme demarrage 208 CDI nettoyage HP

Suite de ma recherche de panne qui a consisté à débrancher et appliquer un produit contact à toutes les prises visibles, la seule que je n'ai pu faire, car trop difficile d'accès, est la prise de la pompe HP. Résultat ---- ben veut toujours pas fonctionner.
Quelqu'un aurait-il une idée de l'emplacement du calculateur ou de la prise où le mécano doit brancher sa valise?
Bon dimanche à tous

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#7 18-11-2018 11:31:33

ML63AMG
..^..
Lieu : Singapour
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Messages : 11 508
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Re : Probleme demarrage 208 CDI nettoyage HP

Salut polo64 ton calculateur ce trouve à gauche de ton volant tu as aussi au niveau de ta colonne de direction des boîtier élec
Vérifie que de l'eau ne soi pas passer

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#8 18-11-2018 17:27:58

polo64
Sans permis
Inscription : 14-11-2018
Messages : 18

Re : Probleme demarrage 208 CDI nettoyage HP

Merci ML63 pour cette info,
J'ai bien trouvé le calculateur et sa prise et non pas la moindre humidité dans le secteur. Autre piste pour ma recherche, j'ai aussi nettoyé au nettoyeur HP tout l'habitacle arrière qui sert au chargement en prenant soin d'avoir calfeutré au préalable les aérations basses de la cloison pour ne pas que l'eau pénètre dans la cabine conduite. En revanche au droit de l'habitacle nettoyé, est-il possible que l'eau se soit infiltrée et ait créée un dommage au contenu du réservoir et/ou à la pompe gasoil qui se trouve sous le fourgon, ou bien il a t-il un moyen en débranchant un tuyau de vérifier si le gasoil arrive au filtre?
Merci par avance
Bonne soirée

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#9 18-11-2018 18:32:44

pepere63
Technicien service 24h
Lieu : Puy de dôme
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Re : Probleme demarrage 208 CDI nettoyage HP

Bonjour ,
""""un moyen en débranchant un tuyau de vérifier si le gasoil arrive au filtre?"""" :
Tu peux essayer d'intercaller un bout de tuyau transparent avant le filtre .

Au fait , as tu pensé à nettoyer , sécher les contacts des relais ?
Lorsqu'on change le filtre à gas oil , si on le monte vide , il faut un bon moment pour qu'il se remplisse . ...
Bye


Putain , c'est le bordel !

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#10 19-11-2018 15:56:41

polo64
Sans permis
Inscription : 14-11-2018
Messages : 18

Re : Probleme demarrage 208 CDI nettoyage HP

Bonjour Pépère et merci,
Pour le remplissage du filtre, lors de son changement, j'avais pompé une info sur le net où il était conseillé d'utiliser une poire d'amorçage, achat que j'ai fait chez Nauroto et utilisé. Pour le tuyau transparent, j'ai contrôlé le filtre et ses branchements, l'un des tuyaux qui va à la pompe HP est transparent, il est bien rempli sans bulle d'air.
En revanche vous parlez de relais, au sein du moteur j'en ai pas trouvé et à l'intérieur de la cabine l'eau n'a pénétré, y en aurait-il planqué quelques part?
J'ai pu lire sur le net, que le régulateur de pression d'alimentation pouvait poser problème, est-ce facile à vérifier et seriez-vous m'indiquer où il se trouve.
Bonne après-midi

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#11 19-11-2018 16:52:58

polo64
Sans permis
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Messages : 18

Re : Probleme demarrage 208 CDI nettoyage HP

Bon ok, sur l'un des sujets du forum j'ai pu situer le régulateur de pression en bout du comon rail, je pense que ça n'a rien à voir avec mon problème.
J'ai contacté le garagiste pour un passage valise, pas de bol il a un matériel récent avec un branchement de prise qui ne s'adapte pas à ma prise ronde. Je vais demain combien me coute de faire passer Mercedes.

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#12 19-11-2018 18:50:23

polo64
Sans permis
Inscription : 14-11-2018
Messages : 18

Re : Probleme demarrage 208 CDI nettoyage HP

En attendant demain j'ai continué mes investigations. Sur mon filtre à gasoil j'ai trois branchements, un assez fin qui vient du réservoir, un au centre qui va vers la pompe HP et un troisième sur un "Té" en plastique sur lequel vient se brancher un tuyau du common rail et un autre qui retourne au réservoir. J'ai débranché ce dernier et mis tuyau transparent, j'ai fait fonctionné le démarreur, du gasoil est sortie en légère quantité.
Ma question: cela signifie t-il que mon circuit gasoil présente aucun défaut, que ma panne ne vient pas de là.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne soirée

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#13 19-11-2018 19:23:18

polo64
Sans permis
Inscription : 14-11-2018
Messages : 18

Re : Probleme demarrage 208 CDI nettoyage HP

Allez j'abuse d'une question, est-ce possible, de part mon nettoyage HP, d'avoir cramer le calculateur et si oui des voyants particuliers s'allumeraient-ils au tableau de bord?

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#14 19-11-2018 19:38:00

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 8 746

Re : Probleme demarrage 208 CDI nettoyage HP

Bonsoir polo64,

Le forum n’est pas une messagerie instantannée. Si tu oublies et/ou veux rajouter quelque chose et que personne ne t’a encore répondu, tu as le bouton « modifier » en bas à droite de ton message prévu à cet effet.

Je te conseil de (re)lire le règlement du forum, ainsi que son fonctionnement.


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

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#15 19-11-2018 19:45:23

polo64
Sans permis
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Messages : 18

Re : Probleme demarrage 208 CDI nettoyage HP

Désolé,
En postant mes messages j'avais juste pour idée d'indiquer la suite de mes investigations afin que ça puisse éventuellement servir à quelqu'un.
Ok j'arrête de poster
Bonne soirée

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#16 19-11-2018 19:46:25

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 8 746

Re : Probleme demarrage 208 CDI nettoyage HP

Pas de soucis biere


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

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#17 19-11-2018 19:54:33

pepere63
Technicien service 24h
Lieu : Puy de dôme
Inscription : 07-10-2015
Messages : 289

Re : Probleme demarrage 208 CDI nettoyage HP

Re bonsoir , polo64 ,
beaucoup de questions !
Les relais, mon VIN commence par 903 et le tien par 902, donc pas forcément pareil. Je parlais des relais comme une hypothèse, il n'y en a peut être pas sous ton capot .
Avoir cramé le calculateur ? je pense pas .
Des voyants s'allument ils au tableau de bord ? 
"""du gas oil est sortie en légère quantité.""" Vu d'ici , c'est un peu subjectif : légère quantité . Pas de réponse , Mais en tout c'est plutôt une bonne chose . Mais ce devrait plutôt être une quantité certaine ...
"""j'ai pu situer le régulateur de pression en bout du common rail, je pense que ça n'a rien à voir avec mon problème."""
Hé pourquoi ?
Peut être qu'une revue technique serait utile ...Il y a la revue Haynes - en Anglais mais beaucoup de photos - ( voir www.haynes.co.uk ) et la RTA n°242 de juillet aout 2003 . Tu devrais re essayer de couper le contact 10 mn et retenter un démarrage .  Pas d'assurances remorquage ?
Bye .


Putain , c'est le bordel !

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#18 20-11-2018 07:51:51

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Messages : 3 431

Re : Probleme demarrage 208 CDI nettoyage HP

Re,
Une précision, éviter de faire tourner le démarreur pendant 15 secondes à la suite si le moteur ne démarre pas. Un diesel doit démarrer pratiquement en 2 secondes maxi, et en plus ça use énormément le démarreur  et la batterie !!
Compte tenu du fait de la panne, moi je mettrais (si possible) le véhicule au sec capot ouvert, et je laisserais sécher 1,2 ou 3 jours tout en asséchant les parties les plus sensibles. Je ne pense pas qui faille remplacer une pièce ou......tout au plus un fusible.
Même si ça date....je me rappel avoir eu une Alpha  Guilietta 1600 qui avait eu le moteur lavé à la karcher , on a mis 1/2 journée pour la faire péter et pourtant il n'y avait pas électronique à l'époque.Idem avec une fiat 125 !!


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#19 21-11-2018 14:56:40

polo64
Sans permis
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Messages : 18

Re : Probleme demarrage 208 CDI nettoyage HP

Bonjour à vous eux et merci pour vos réponses,
Problème toujours pas résolu il ne veut toujours pas démarrer. J'ai contacté Mercedes pour un déplacement et une recherche de pannes avec leur matériel, c'est niet, ils veulent que je leur amène le véhicule et vu que je n'ai pas d'assistance panne 0km ça risque de me couter un bras, donc je continue mes recherches. J'en ai profité pour discuter avec le mécano de Mercedes sur l'origine de ma panne, il m'a indiqué que si le moteur tournait avec du start pilote alors cela ne pouvait pas être un problème de calculateur, vu qu'aucun voyant ne s'allume au compteur, mais possible un problème d'injecteurs, un mauvais retour. Bien que je lui rappelais qu'à la base mon véhicule tournait comme horloge, que c'est seulement qu'après la karcher qu'il n'a plus démarré, il ne démord pas que pour lui c'est au niveau des injecteurs que ça se passe. Donc voilà, alors cet aprem c'est dépose des caches pour voir s'il y a une fuite ou autre.
Bon après midi

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#20 21-11-2018 15:12:00

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 431

Re : Probleme demarrage 208 CDI nettoyage HP

Re,
@Polo64,
Diagnostique un  peu simplet de ton mécano Merco.
Problème d'INJECTION OUI,
Problèmes d'"injecteur NON
Les injecteurs sont étanches à 100% sinon on en prendrait plein les yeux, donc impossible qu'il y ai de l'eau qui entre dedans après un lavage même au Karcher.
Par contre l'électronique, qui commande les injecteurs, elle n'est pas étanche et le problème doit se trouver par là.
Alors voilà un truc de "singe" pour savoir si il y a de pression qui arrive aux injecteurs:
Tu devises très légèrement le tuyau D'UN injecteur pour créer une petite fuite, d'un côte ou de l'autre peut importe, et tu donne un bon coup démarreur pendant 3 secondes, et tu regardes le résultat .
Si du carburant dégouline, il arrive bien aux injecteurs, si il n'y a pas un goutte, le problème vient du circuit lui même.
PS: Il faut créer une fuite minime, sinon pas de pression possible.


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#21 21-11-2018 19:49:32

polo64
Sans permis
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Messages : 18

Re : Probleme demarrage 208 CDI nettoyage HP

Bonsoir Cheyenne,
Merci pour l'astuce que j'ai utilisé cet après.midi, le gasoil arrive bien aux injecteurs, trois gicles bien, le quatrième un peu moins mais après relecture de votre commentaire peut-être que j'ai trop dévissé, concernant les prises, je les ai débranché, soufflé et arrosé de produit contact, ensuite contrôle de démarrage mais toujours rien.
J'ai fait venir qui a un sprinter 411, apparemment le moteur que le mien, j'avais en tête de comparer les valeurs du capteur de régulation pression common rail. Les deux étant identiques en nombre de broches et forme j'ai pris leurs valeurs, pour celui de mon pote il y avait une résistance sur les broches extérieures alors que sur le mien la résistance était entre la broche du milieu et celle d'extrémité et pas de même valeur.
Je suis donc entrain de voir sur net d'en commander un mais là encore je me trouve confronté à des prix commençant à 40€ jusqu'à 300€ et tous indiquent que le produit est valable pour des sprinter de 2000 à 2006.
D'après vous je peux me fier à celui qui est le moins cher ou je risque d'avoir rapidement des soucis?

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#22 22-11-2018 04:08:11

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Messages : 3 431

Re : Probleme demarrage 208 CDI nettoyage HP

Re,
Donc le soucis vient bien de la gestion électronique qui n'ouvre pas les injecteurs ou fait un retour prématuré .
Pour le capteur de pression du Common rail, je n'ai aucune idée sur le modèle qu'il faut ,désolé, mais ce serait bizarre que ce capteur tombe en panne juste après avoir lavé le moteur !!


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#23 23-11-2018 18:53:51

polo64
Sans permis
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Re : Probleme demarrage 208 CDI nettoyage HP

Re Cheyenne,
Suivant votre doute sur la défectuosité du capteur, je l'ai laissé de côté le temps de faire une vérification des retours d'injecteurs comme le préconisé le mécano Mercedes. Sans m'engager dans un montage avec tuyaux, gobelets ... tel un sujet que j'ai trouvé sur ce forum, j'ai simplement déconnecté chaque retour l'un après l'autre en donnant un coup de démarreur à chaque déconnexion.
Et bingo !! sur les 4 injecteurs testés un seul avait un retour haut débit, les trois autres rien. J'ai donc démonté l'injecteur, aucun souci au démontage, le joint cuivre a été retiré, le puits est  propre et l'injecteur idem.
Justement le voyant si propre, je me demande s'il est vraiment mort, d'où ma question, est-il possible de le tester électriquement à l'extérieur, quelle tension dois je lui envoyer, 12 volts? ou éventuellement lui contrôler la résistance?
Bonne soirée

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#24 24-11-2018 03:58:13

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Probleme demarrage 208 CDI nettoyage HP

Re,
Si l'injecteur pisse fort au retour, c'est évident que la pression devient presque nul .
Il est possible de DÉMONTER un injecteur, pour le nettoyer et le contrôler.
Voilà une vidéo qui explique comment faire. Même si l'injecteur est un peu différent le principe est exactement le même
https://www.youtube.com/watch?v=g7Ij6jZPJJo
Pour le test électrique de l'injecteur, je ne connait pas la procédure, mais déjà une comparaison  avec un Ohmmètre avec un autre donnera une indication.
Par contre je ne suis pas sûr de la tension qui actionne la bobine roll


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#25 24-11-2018 07:01:54

pepere63
Technicien service 24h
Lieu : Puy de dôme
Inscription : 07-10-2015
Messages : 289

Re : Probleme demarrage 208 CDI nettoyage HP

Bonjour ,
une question à polo64 et cheyenne50 , est ce qu'un injecteur ( un seul ) défaillant empêche de démarrer ? 
J'ai un doute .


Putain , c'est le bordel !

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