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Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum (cf présentation) et déjà je fais appel à vos connaissances pour résoudre mes problèmes sur mon Viano 3.0 cdi v6 trend de 2008.
J'ai des problèmes électriques qui ne sont peut être pas en lien...
Tout d'abord au niveau du hayon, j'ai les feux de plaques qui ne fonctionnent pas (fusibles et ampoules, vérifiés et ok) et au niveau des câbles je n'ai pas d'alimentation..!!
Et j'ai aussi le moteur d'essuie glace arrière qui ne fonctionne pas, par contre lui il est tout le temps alimenté même lorsque le bouton est éteint !! Pour éviter tout problème j'ai enlevé le fusible, au cas ou !!
Et enfin le dernier problème vient de l'essuie glace avant.
Dans la position intermittence (niveau I), il se met en route une fois quand on l'allume puis plus rien. Alors que le capteur de pluie devrait faire son boulot et balayer selon les précipitations !!
Dans les autres positions tout fonctionne correctement.
D'après ce que j'ai lu, ça peut venir d'un relais... Mais la je ne sais pas lequel ??
Je compte sur vous pour m'aider a trouver une solution, car à force de chercher, de démonter je suis dépité ;(
Merci à vous
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Quand vous dites "Je viens de faire l'acquisition d'un Viano" - vous l'avez acheté où ? - et quand ?
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A un particulier, en France, il y a un peu plus d'un mois.
Les problèmes d'essuie-glace étaient déjà existant, mais sans crainte, je pensais les résoudre en fonction du temps et de l'argent.
Par contre les feux de plaques, c'est récent !! Et du coup urgent !!
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Ou sinon quelqu'un aurait il une solution pour faire un pontage à l'origine du problème de l'éclairage de plaques.
Parce que je ne sais pas d'où partent les fils ??!!
Sinon je pensais me repiquer sur une veilleuse quelconque !! Mais je voulais absolument refaire à l'origine pour éviter le message à l'ODB !!
Merci pour vos réponses
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Il y a eu un problème similaire récemment - c'était le câble qui avait dû frotter quelque part et qui avait été (mal) réparé.
Les feux arrières s'allument bien ?
C'est bien possible que le fil soit coupé/cassé au niveau de l'articulation - ça arrive assez souvent.
Dernière modification par Labetenoir (24-02-2014 18:29:17)
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J'ai souvent lu que les rivets de fixation de la plaque d'immatriculation pouvaient être la cause de ce genre de problème. Est-ce que çà fait bling-bling quand tu soulèves le hayon ?
Étoile du Sud et Étoile du Berger
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Je pense aussi à un câble sectionné. Mais pas au niveau du hayon.
J'ai démonté le cache du hayon, vérifié au niveau du flexible. Mais rien !!
La coupure est bien avant.
C'est pourquoi j'ai pensé repartir à zéro ; refaire de nouveau branchement à la base et condamné les anciens.
Par contre je n'ai aucune idée comment faire vu que je ne connais pas le câblage d'origine ni les plans électrique !?!
Et oui les feux arrière s'allument correctement
Dernière modification par Nasch (24-02-2014 22:51:53)
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Vous avez suivi le fil jusqu'où ?
Et il n'y a toujours pas de 12V ? ( avec les feux rouges allumés)
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J'ai suivi le fil jusqu'au niveau du feu stop. Et non il n'y a aucun courant !!!
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Je ne pense pas que les feux de plaque soient alimentés par les feux stop.
Vérifiez si vous avez 12V sur le fil quand les stops sont allumés.
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Justement - soit Nasch s'est trompé de fil, ou il y a eu du bricolage avec les fils .;)
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Oui effectivement, je me suis mal expliqué. Daddykool a raison. Je parlais du faisceau des feux arrières.
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C'est pour ça que je suis désespérer avec ce câblage. Je ne trouve pas la panne !!!
C'est sûrement un fil sectionner...... Mais ou ???
Et c'est d'ailleurs pour ça que je ne veux pas m'embêter à chercher cette panne, en voulant simplement refaire un nouveau câblage depuis la partie moteur !!
Mais par contre je ne connais pas le branchement d'origine, ni même son emplacement. Je n'arrive pas a voir d'où partent ses fils.
Autre question, à tout hasard, existe il un fusible que pour les feux de plaques ??
Merci pour votre soutient.
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Bonsoir Nasch.
Pour moi, il y a neuf chances sur dix que le problème soit dans l'articulation (ou à proximité).
L'objet de l'opération, c'est de trouver à quel niveau l'alimentation des feux de plaque est interrompue.
Il faut, donc suivre le fil + des ampoules de plaque et voir si vous avez du 12V là où le fil est branché (avec les feux rouges, j'imagine), QUAND LES FEUX ROUGES SONT ALLUMES.
Un contrôle visuel du fil n'est pas toujours probant - le fil conducteur (cuivre) peut être cassé à l'intérieur de l'isolant.
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Merci pour tes conseils, je vais faire ça aujourd'hui. Par contre de quel articulation parles tu ?? Je vais regarder une nouvelle fois au niveau du hayon....
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Sur ce photo, on voit bien le faisceau qui passe à coté de l'articulation (en haut à droite).
Ca arrive assez souvent qu'un fil se casse dans le faisceau (à force d'être plié-déplié).
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C'est bon problème résolu.... Youpi ;-) !!!
C'est trop chouette !!!
En fait le problème venait d'une fiche oxydée qui était dans le coffre sur la droite. J'ai coupé le fil défectueux au niveau de la fiche puis rebranché en direct. Et ça marche.... Plus de défaut !! et enfin en règle !!
Merci beaucoup pour votre aide.
Mais j'ai encore besoin de vous.
Je voulais savoir si c'est normal d'avoir du jus en continu sur le moteur de l'essuie glace arrière quand le contact est mis ??? Alors que le bouton de mise en marche est éteint ??!!
Bon je pense que le moteur est grillé mais le fusible est bon. Mais avant de changer de moteur je préfère prendre des précautions !!
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J'ai peut être une réponse à la précédente question que j'ai trouvé en farfouillant sur le net.
En faite, oui c'est normal, d'après certain forum, d'avoir du courant permanent sur un fil. Donc maintenant (enfin le moi prochain) je change de moteur et je vous tiens informé de la suite.... !!!!
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Avant de commander le moteur, vous pourrez le tester: avec la commande de l'essuie-glace sur "Marche", vous devez avoir 12V qui arrive sur le 3e fil ( le + permanent est normalement noir/violet, la masse est marron et et le 3e marron avec filet blanc).
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Ok, merci pour l'info.
Mais en démontant le moteur, j'ai constaté que la carte imprimé avait pris l'eau !!!!! Donc.......:(
J'en ai profité pour nettoyer et déboucher les gicleurs. Et oui c'était boucher !
Mais je vais quand même faire l'essai avec ce moteur, à tout hasard !
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