[Vito 447] Climatisation et chauffage (Page 1) / Vito & Classe V 447 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 29-10-2018 16:23:22

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 319

[Vito 447] Climatisation et chauffage

Climatisation

Généralités

La climatisation correcte de l'habitacle apporte une contribution essentielle au bien-être physique des occupants et donc à la bonne forme du conducteur. Pour cette raison, un nouveau climatiseur automatique encore plus performant assure des températures agréables sur chaque place assise du Vito. Il a par ailleurs été développé afin d'offrir un confort maximal en termes de constance thermique, de répartition d'air, d'émission sonore et de qualité de réglage du climat intérieur.

Le concept général de la climatisation intérieure du Vito repose sur un système performant à l'avant dans le cockpit. Sa puissance est calculée pour répondre aux besoins du conducteur et du passager avant ainsi qu'au moins à la première rangée des passagers arrière. Des conditions climatiques extrêmes ou des exigences importantes au niveau de la climatisation de l'habitacle sont couvertes à l'aide de l'installation arrière supplémentaire dans le compartiment passagers. Un climatiseur à puissance augmentée a été également développé spécialement pour les pays chauds.

Une répartition uniforme de la température est possible sur tous les sièges. Un désembuage efficace du pare-brise et des vitres latérales avant est assuré. L'arrivée d'air est dépolluée. Les commandes sont claires et fonctionnelles.

Deux chauffages d'appoint sont proposés en complément. Outre le chauffage d'appoint classique, qui chauffe le circuit d'eau, il est possible de monter un chauffage d'appoint à air dans l'habitacle.

Representation-transparent-de-la-climatisation-sans-conduits-d-air-superieurs.png

Calculateur de climatiseur

Le nouveau calculateur de climatiseur, basé sur AUTOSAR, fait en même temps fonction de clavier de commande du climatiseur et est intégré par le bus CAN habitacle à la topologie des données du véhicule. Via celui-ci sont échangées toutes les informations importantes de la vitesse du véhicule jusqu'au diagnostic des défauts ainsi que toutes les données de commande avec les calculateurs correspondants.

Un grand nombre de capteurs, tels que les capteur intérieur, le capteur d'air soufflé et le capteur d'évaporateur, sont raccordés directement au calculateur. Moteurs pas à pas, séries d'éléments chauffants PTC et régulateur de soufflante sont pilotés via deux bus LIN au total. Le capteur solaire et d'humidité a été intégré dans le capteur de pluie et de luminosité et est relié au calculateur via le bus CAN habitacle. La température intérieure est saisie par un capteur intérieur ventilé placé au niveau du contacteur antivol.

Calculateur-de-climatiseur.png

Clavier de climatiseur

Le Vito reçoit un élément de commande intégré pour l'activation de toutes les fonctions de ventilation, de chauffage et de climatisation.

Les éléments de commande du chauffage/ventilation ou du climatiseur TEMPMATIC disposent de plusieurs touches dotées respectivement d'une LED (notamment pour le mode recyclage d'air, répartition d'air, chauffage de vitre et A/C) et de deux molettes (température côté gauche, vitesse de soufflante côté droit).

Le climatiseur automatique du Vito offre une régulation de température automatique indépendante pour deux zones. Son clavier de commande dispose de douze touches au total, de deux molettes (température à gauche et à droite) et d'un écran LCD pour l'affichage des températures sélectionnées, de la vitesse de soufflante et du mode de ventilation. Le clavier est monté en quatre versions différentes et est disposé sous le panneau de commande supérieur (OBF).

Climatiseur à régulation semi-automatique TEMPMATIC

Le climatiseur semi-automatique TEMPMATIC (option, série sur Vito Tourer SELECT, code HH9) permet le chauffage, le refroidissement et la ventilation de l'habitacle. Après le réglage d'une température de consigne souhaitée, la température de l'air sortant est automatiquement régulée. Le débit d'air/la vitesse de soufflante, la répartition d'air et le mode recyclage d'air peuvent être ajustés manuellement aux besoins personnels. Pour empêcher l'embuage des vitres, l'humidité de l'air est également adaptée automatiquement.

Le TEMPMATIC dispose d'un filtre à particules contre les poussières et pollens et séduit par son excellente efficience énergétique avec un mélange variable de l'air recyclé.

Clavier-TEMPMATIC.png

Climatiseur automatique THERMOTRONIC

Le système de climatisation entièrement automatique THERMOTRONIC (option, code HH4) permet le chauffage, le refroidissement et la ventilation de l'habitacle en deux zones séparées côté conducteur et côté passager.

Après l'entrée d'une température de consigne souhaitée, le THERMOTRONIC régule automatiquement la température de l'air sortant, le débit d'air/la vitesse de soufflante, la répartition d'air, le mode recyclage d'air et l'humidité de l'air. Dans chaque situation, il favorise pareillement un climat agréable dans le véhicule et le désembuage des vitres. Le système fonctionne à l'aide de nombreux capteurs qui fournissent notamment des données sur la température extérieure, l'ensoleillement, l'humidité de l'air et autres paramètres. De plus, l'air diffusé en mode air frais ou recyclé est toujours nettoyé grâce à un filtre à charbon actif. Poussière, pollen, odeurs désagréables et substances nocives sont éliminés fiablement de l'air avant de parvenir dans l'habitacle par les diffuseurs.

Réglage de température, débit d'air, répartition d'air, lunette arrière chauffante et toutes les autres fonctions de base du climatiseur peuvent être commandés à partir des touches de la ligne de commande sur la console centrale. Le climatiseur peut être arrêté en réglant la vitesse de soufflante
sur 0 ou en actionnant la touche correspondante du clavier climatiseur.

Le THERMOTRONIC dispose également de la fonction d'exploitation de la chaleur résiduelle du moteur. Le bloc moteur chauffé peut être ici utilisé pour chauffer l'air dans l'habitacle. Le dosage variable de l'air recyclé permet au système de fonctionner avec une efficience énergétique remarquable.

Clavier-THERMOTRONIC.png

Échangeur thermique additionnel/évaporateur arrière

Les passagers jouissent d'un confort climatique encore plus grand aux places arrière grâce à une zone climatique supplémentaire à l'arrière. Celle-ci est réalisée à l'aide d'un échangeur thermique supplémentaire (code H13) ou d'un échangeur thermique/évaporateur supplémentaire (code HZ7 ; chacun uniquement en liaison avec le TEMPMATIC ou THERMOTRONIC).

L'échangeur thermique supplémentaire permet de chauffer séparément la partie arrière du véhicule. Lorsqu'un échangeur thermique et un évaporateur sont montés, le chauffage et le refroidissement deviennent possibles. En mode chauffage, l'air est dirigé dans la zone des pieds et du toit, et dans la zone du toit en mode refroidissement. Les diffuseurs du toit permettent trois modes de ventilation différents : ventilation des passagers, ventilation indirecte et désembuage des vitres latérales. La régulation de la température de soufflage est automatique.

La zone climatique arrière peut être activée ou désactivée à partir de la touche "REAR" en combinaison avec le climatiseur TEMPMATIC (code HH9). Lorsqu'elle est active, l'arrière reçoit la même température et le même débit d'air qu'à l'avant.

En combinaison avec le climatiseur THERMOTRONIC (code HH4), un réglage séparé de la température et du débit d'air est possible pour la zone climatique arrière à partir de la touche REAR.

Chauffage auxiliaire électrique PTC

Un chauffage auxiliaire électrique PTC (Positive Temperature Coefficient) d'une puissance de 1,2 kW est disponible sur le Vito. Selon le modèle et les spécifications régionales, il est monté de série (Vito Tourer HI1/HI2) ou est proposé en option (Vito fourgon, Vito Mixto et Vito Tourer).

Le chauffage auxiliaire PTC transmet la chaleur directement à l'air en sortie des lamelles de l'échangeur thermique.
Lorsque l'échangeur thermique est encore froid, la chaleur du chauffage auxiliaire PTC est rapidement disponible après le démarrage du moteur pour le dégivrage des vitres. La puissance du chauffage auxiliaire est réglée automatiquement en continu en fonction des besoins.

En plus d'un très bon rendement, les avantages du chauffage auxiliaire PTC sont un temps de réponse rapide, un faible encombrement et un faible poids. De plus, la fonction de chauffage auxiliaire est combinée à une gestion thermique efficiente et à une stratégie de régulation optimisée au niveau du moteur et de la chaîne cinématique afin d'atteindre rapidement le confort thermique durant la phase de montée en température.

Chauffage des sièges

Tous les types de siège disponibles sur le Vito peuvent être équipés en option d'un chauffage électrique à trois positions. Le chauffage individuel des sièges avant est en conséquence possible. Assise de siège, bourrelets et partie arrière inférieure sont chauffés. La fonction de chauffage est commandée à partir des contacteurs situés dans la garniture de porte.

Le contacteur de réglage de siège tout comme la barrette de climatisation pour le chauffage de siège sont des pièces reprises de la série 205 et sont positionnés dans la porte conducteur ou passager à la hauteur de la poignée intérieure. La fonction de maître des composants du LIN est assurée par le calculateur de porte correspondant. Du fait de la disposition symétrique du contacteur de réglage de siège dans la porte passager, deux versions sont réalisées.

Commande-du-chauffage-de-siege.png

Chauffage additionnel à eau chaude

Tous les modèles Vito peuvent être équipés en option d'un chauffage additionnel à eau chaude (code H12). Celui-ci fonctionne au carburant et fournit une puissance de 5 kW. Il assure les fonctions d'un système de chauffage et de ventilation d'appoint ainsi que de chauffage auxiliaire électrique en roulant. Le système peut être activé par commande directe ou par programmation au combiné d'instruments. Le chauffage additionnel à eau chaude est disponible uniquement en liaison avec le combiné d'instruments KIG1 Mid (combiné d'instruments avec écran à matrice active).

Télécommande radio pour chauffage additionnel à eauchaude

Une télécommande radio (code HY1) peut être obtenue en option pour le chauffage additionnel à eau chaude. Elle est interconnectée avec le véhicule et peut être programmée à partir de l'unité centrale. Le chauffage additionnel peut être commandé à partir de la télécommande. Celle-ci visualise l'établissement réussi de la liaison radio ainsi que la durée restante du chauffage ou de la ventilation.

Chauffage additionnel à air chaud avec fonction de chauffage d'appoint

Le Vito peut être équipé en option d'un chauffage additionnel à air chaud (code HZ1). Celui-ci concerne tous les modèles à moteur OM 651, à l'exception du Vito fourgon.

Le chauffage additionnel fonctionne au carburant et fournit une puissance de 3 kW en mode recyclage d'air. Il assure les fonctions d'un chauffage ou d'une ventilation d'appoint ainsi que celles d'un chauffage auxiliaire électrique en roulant, et est équipé d'un minuteur 7 jours incluant le réglage de température dans le logement DIN de la console centrale. Pour cette raison, le chauffage additionnel est disponible en option uniquement en combinaison avec la petite console centrale DIN.

Télécommande radio pour chauffage additionnel à air chaud

Une télécommande radio (code HY2) peut être obtenue en option pour le chauffage additionnel à air chaud. Celle-ci fonctionne comme système autonome, indépendamment du véhicule. La télécommande permet de piloter le chauffage additionnel et de visualiser l'établissement réussi de la liaison radio ainsi que la durée restante du chauffage ou de la ventilation.

Telecommande-radio-du-chauffage-additionnel.png


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

Annonce

#2 04-11-2018 18:45:43

NCG
Sans permis
Inscription : 14-08-2018
Messages : 11

Re : [Vito 447] Climatisation et chauffage

Bonjour Actr0s,

est-il possible de décliner ce que tu as mis sur le chauffage/climatisation des Vito pour le Classe V ?

Merci d'avance.

Hors Ligne

#3 04-11-2018 19:58:53

ML63AMG
..^..
Lieu : Singapour
Inscription : 04-05-2017
Messages : 11 508
Site Web

Re : [Vito 447] Climatisation et chauffage

Salut "de décliner" c'est à dire roll

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
0 16 Hier 19:37:58 par Alainmtp
12 315 14-12-2018 16:37:14 par pepere63
14 188 14-12-2018 16:31:19 par Loicd71
Utilisation du chauffage par Jason57100
11 175 10-12-2018 19:54:21 par Jason57100
13 1874 10-12-2018 08:38:06 par cheyenne50

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.049 seconds ]   [ 2012 - 2018 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]