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#1 29-10-2018 16:21:43

Actr0s
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[Vito 447] Sécurité et assistances à la conduite

Sécurité

Sécurité active et passive

Système PRE-SAFE®

Le système PRE-SAFE® (code JP2) proposé en option sur tous les modèles minimise le risque de blessure lors d'un accident possible par un positionnement anticipé optimal des occupants du véhicule et par un renforcement de l'effet protecteur des ceintures et airbags. Les mesures de protection préventive des occupants sont :

•    Tension de la ceinture de sécurité par moteur électrique de façon à bloquer suffisamment tôt et à réduire les mouvement indésirables du conducteur et du passager dans le but d'améliorer l'effet de retenue
•    Déplacement du siège passager et redressement des appuie-tête dans une position plus favorable dans les conditions d'accident (uniquement en liaison avec l'option siège passager électrique)
•    Pour protéger les occupants de l'intrusion d'objets, les vitres latérales se ferment en cas de forte dynamique transversale et risque de retournement détecté de façon à ne laisser qu'une fente pour permettre aux vapeurs et aux gaz générés par un déclenchement pyrotechnique de s'échapper

Description technique

•    Activation préventive des systèmes de sécurité réversibles en fonction de la situation de conduite, du type et de l'équipement du véhicule après détection d'un risque d'accident typique par les capteurs de l'ESP® ou du freinage d'urgence assisté adaptatif ADAPTIVE BRAKE
•    Déclenchement du système aussi en cas de freinage d'urgence (par exemple en cas d'aquaplaning, verglas, neige) ou de mouvements de braquage critiques à grande vitesse (> 140 km/h) et donc risque d'instabilité du véhicule
•    Déclenchement du système aussi en cas de fort survirage ou sous-virage

Si un accident a été évité, les mesures de protection réversibles sont supprimées après le retour à une conduite calme et contrôlée. Les ceintures avant sont de nouveau détendues et les autres systèmes déclenchés peuvent être ramenés en position initiale par l'occupant.

Dans le pack de base niveau 1, le système dispose de huit capteurs de déclenchement. Si l'avertisseur de collision FCWS (Forward Collision Warning System) est commandé en plus, un autre capteur de déclenchement opère par le biais de sa technique radar.

Le système PRE-SAFE® est disponible uniquement en liaison avec l'airbag passager (code SA6) mais pas avec le siège passager deux places (code S23).

Airbags frontaux

En tant qu'élément essentiel de la sécurité passive des occupants, chaque Vito est équipé de série d'airbag frontaux à deux niveaux pour le conducteur et le passager. Le Vito reçoit des airbags passager doubles (la Classe V possède des airbags passager simples). L'airbag conducteur est logé dans le boîtier du volant, l'airbag passager au-dessus de la boîte à gants.

En cas de choc, les airbags sont déclenchés en une fraction de seconde après l'analyse des divers paramètres de l'accident (intensité du choc, angle ou sens d'impact, occupation des sièges, etc.) et peuvent protéger les occupants des blessures à la tête et à la poitrine provoquées par le contact contre le volant ou la planche de bord. Les airbags frontaux sont activés lors des accidents avec décélération ou accélération du véhicule dans le sens longitudinal. Cette activation dépend également de l'utilisation des ceintures de sécurité, mais ne tient toutefois pas compte des autres modules airbag du véhicule.

La fonction du système airbag est commandée par le calculateur airbag qui analyse notamment les signaux de capteurs internes et externes pour évaluer l'état du véhicule ou la situation de l'accident.

Apercu-du-systeme-airbag-sur-Vito-Tourer.jpeg

Airbags rideaux

Pour compléter le système de sécurité passive, des airbags rideaux pour conducteur et passager (code SH9) sont proposés sur tous les modèles Vito. Ils se déploient au déclenchement au niveau des vitres latérales et augmentent le potentiel de protection de la tête des occupants situés du côté du choc en cas de choc latéral. L'activation a lieu lors des accidents avec décélération ou accélération du véhicule dans le sens transversal et toujours uniquement du côté de la collision. L'activation des airbags rideaux est par ailleurs indépendante des airbags frontaux.

En complément aux airbags rideaux pour conducteur et passager avant, des airbags rideaux sont proposés sur les modèles Vito Tourer pour toutes les rangées de sièges existantes. Il s'agit ici d'un airbag qui s'étire du montant A jusqu'au montant D (code SH8). Fonctionnement et logique de déclenchement correspondent aux airbags rideaux conducteur et passager.

Airbags-frontaux-et-airbags-rideaux.png

Airbags latéraux thorax-bassin

Afin d'accroître la protection passive des occupants, des airbags latéraux thorax-bassin sont proposés en complément des airbags frontaux sur tous les modèles du Vito pour le conducteur et le passager avant (code SH1/SH2). Sur les modèles Tourer PRO et Tourer SELECT, ils sont montés de série avec l'EU28. Sur tous les autres modèles, les airbags latéraux thorax-bassin peuvent être commandés en option en combinaison avec l'airbag passager.

En cas de choc, les airbags latéraux thorax-bassin se déploient au niveau de la garniture de porte et accroissent le potentiel de protection du bassin et de la cage thoracique des occupants exposés au choc.

Le déclenchement s'opère toujours en combinaison avec les airbags rideaux et uniquement du côté de la collision. Il est par ailleurs indépendant des airbags frontaux.

Système moteur tournant sans clef de contact (MWS)

Un système moteur tournant sans clef de contact (code MW1) est disponible en option sur tous les modèles Vito. Celui-ci permet de retirer la clé de la serrure de contact, sans arrêter le moteur.

Ce point est important, en particulier sur les véhicules disposant d'un équipement spécial, tel que groupe frigorifique ou système spécial de signalisation (police, services de secours, etc.), qui ne peuvent pas être alimentés longtemps à partir de la batterie du véhicule en raison de leur grand besoin en énergie.

Le système moteur tournant sans clef de contact peut être activé avec le frein de stationnement serré et la boîte de vitesses au point mort (boîte manuelle) ou sur P (boîte automatique). Ensuite, la clé de contact peut être retirée et le véhicule verrouillé de l'extérieur. Le moteur peut alors fonctionner sans souci même en l'absence du conducteur du véhicule.

Alarme antivol

L'alarme antivol (EDW I, code FZ5) est disponible en option en liaison avec l'unité de commande au toit confort (code LZ4).

Le système surveille toutes les portes et volets du véhicule (capot moteur, hayon, portes arrière pivotantes, porte conducteur et porte passager, portes coulissantes). Après l'activation par le verrouillage du véhicule, la surveillance commence dès que la porte ou le volet correspondant est resté fermé sans interruption pendant au moins 10 secondes. Le déclenchement de l'alarme optique et acoustique a lieu à l'ouverture d'une porte ou d'un volet surveillé. La désactivation de la surveillance ou d'une alarme active peut s'effectuer de deux façons :

•    Après un ordre de déverrouillage de la clé électronique ou l'insertion d'une clé valable dans le contacteur antivol électronique du véhicule, l'alarme antivol est désactivée et une alarme active est interrompue.
•    Après un ordre de verrouillage de la clé électronique, l'alarme antivol reste active, mais une alarme active est interrompue.

Pack protection antivol

Le pack protection antivol avec alarme antivol (EDW II, code FY1) est possible en option en complément de l'EDW I. Il comprend une protection volumétrique par trois capteurs à ultrasons logés dans l'unité de commande au toit, une protection antisoulèvement et un avertisseur avec alimentation électrique autonome. Un déclenchement a lieu dans ce cas même lorsque des mouvements dans l'habitacle ou un soulèvement/basculement du véhicule sont détectés. Activation et désactivation sont réalisées comme avec l'EDW I.

Système d'autorisation à la conduite

Le système d'autorisation à la conduite (FBS) permet l'établissement du contact et le démarrage du moteur. Le FBS est un système composé de plusieurs calculateurs qui effectuent et comparent chacun de façon autonome le calcul du code d'autorisation à la conduite. Lors de l'insertion de la clé-émetteur dans le contacteur antivol électronique, un échange de données codifié a lieu par infrarouge entre la clé-émetteur et le calculateur contacteur antivol électronique en vue de l'identification de la clé-émetteur. Le code d'identification est calculé au cours d'un dialogue entre la clé-émetteur et le calculateur. Si l'interrogation en question
est valable, l'autorisation des composants correspondants se fait automatiquement.

Capteur de pluie

De la même façon que l'assistant feux de croisement et autres systèmes, le capteur de pluie contribue à soulager l'automobiliste. Celui-ci peut alors mieux se concentrer sur le trafic et roule ainsi en plus grande sécurité. Le capteur de pluie est actif en position de balayage intermittent de l'essuie-glace et adapte son fonctionnement à l'intensité correspondante de la précipitation. Cette commande par capteur est basée sur la technique infrarouge moderne : les deux diodes du capteur de pluie émettent un rayon lumineux invisible de l'intérieur sur le pare-brise, ce rayon étant plus ou moins réfléchi selon l'intensité de la pluie. L'électronique du capteur s'adapte la nuit aux conditions de luminosité et pilote aussi l'intervalle de balayage en fonction de la vitesse du véhicule.

Système de contrôle de pression des pneus

Un système de contrôle de pression des pneus développé par Schrader Electronic (aussi appelé Tire Pressure Monitoring System, ou TPMS en abrégé) est utilisé sur le Vito. Pour l'essentiel, ce système est constitué d'un calculateur CORAX3 ECU et de quatre capteurs de roue. En plus de la réception et du décodage des signaux radio transmis par les capteurs de roue, le calculateur gère aussi toutes les fonctions logiques du TPMS, telles que la stratégie d'alerte, l'initialisation et la localisation automatique ainsi que la gestion des défauts.

Capteurs de roue

Les capteurs de roue se trouvent directement sur la valve et sont montés sur le trou de valve de la jante. Les capteurs de roue mesurent la pression des pneus et la température, ils détectent par ailleurs le mouvement et le sens de rotation du pneu. Les données importantes sont ensuite transmises par ondes radio au calculateur. Le signal modulé selon un schéma ASK est envoyé à la fréquence moyenne de 433,92 MHz avec un débit de transfert de 4092 k. Le TPMS peut ainsi associer la pression à la roue correspondante.
Pour garantir une différenciation exacte entre les diverses roues, deux distinctions sont combinées, l'une entre la droite et la gauche et l'autre entre l'avant et l'arrière.

Pour la différenciation entre le côté droit et le côté gauche du véhicule, on utilise le position de montage sans équivoque des capteurs de roue à l'extérieur des jantes en ayant une confiance absolue au signal du capteur de roue. Le capteur distingue aussi s'il tourne dans le sens horaire ou antihoraire. Si la rotation se fait dans le sens des aiguilles d'une montre, il s'agit d'un capteur de roue droit ; si le capteur tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, il est monté à gauche.

L'emplacement du calculateur est utilisé pour déterminer l'essieu sans équivoque. Comme il se trouve à proximité de l'essieu arrière, la différence de l'intensité du signal reçu (RSSI) permet de différencier l'essieu avant et l'essieu arrière. Chaque capteur peut être associé à l'essieu correspondant grâce à la mesure fiable des signaux RSSI et aux différences de plus de 8 dB entre les capteurs avant et les capteurs arrière.

Systèmes d'assistance à la conduite

Présentation

Aperçu des systèmes d'assistance à la conduite
Toute une série de systèmes innovants d'assistance à la conduite sont proposés sur le Vito. Les systèmes suivants sont décrits sur les pages suivantes :

•    Feux stop adaptatifs
•    Assistant de vigilance
•    Assistant de feux de route
•    Détecteur de voie
•    Assistant de stabilisation au vent latéral
•    Avertisseur d'angle mort
•    COLLISION PREVENTION ASSIST
•    Aide active au stationnement
•    TEMPOMAT avec SPEEDTRONIC
•    Caméra de recul
•    Avertisseur de marche arrière

Feux stop adaptatifs

En cas de freinage d'urgence à plus de 50 km/h, le clignotement rapide des feux stop alerte les véhicules suivants. Si le véhicule s'immobilise à partir d'une vitesse de plus de 70 km/h, les feux de détresse s'allument en plus automatiquement à l'arrêt. Dès disparition du danger, et que la pédale de frein n'est plus que maintenue enfoncée, voire légèrement relâchée, les feux stop restent de nouveau allumés en permanence.

Assistant de feux de route

L'assistant feux de croisement de série surveille les valeurs de luminosité en roulant, ainsi que les conditions météorologiques et d'éclairage, et allume ou éteint les feux selon le besoin. Dans des conditions de luminosité variables, telles que les traversées de tunnels, l'assistant peut améliorer la sécurité de conduite en enclenchant les feux de croisement. Les capteurs de luminosité sont disposés au centre du pare-brise. Dès que la luminosité passe en deçà d'une valeur définie, l'assistant de feux de route enclenche automatiquement les feux de croisement. Lorsque la valeur mesurée revient au niveau défini, les feux de croisement s'éteignent.

Feux-stop-adaptatifs.png

Assistant de vigilance ATTENTION ASSIST

L'assistant de vigilance de série ATTENTION ASSIST s'avère particulièrement utile lors des longs trajets ou pour conduire la nuit. Il analyse les mouvements de braquage, établit un profil d'évaluation et déclenche un avertissement sonore et optique sur le combiné d'instruments en cas de modification du comportement de la direction due à l'inattention ou à la fatigue.

Assistant de stabilisation au vent latéral

À partir d'une vitesse de 80 km/h, l'assistant de stabilisation au vent latéral de série détecte les fortes rafales soudaines, qui agissent latéralement sur le véhicule, et aide à minimiser la "dérive" involontaire du véhicule en intervenant de façon ciblée et unilatéralement sur les freins. Les capteurs de la régulation du comportement dynamique ESP® sont mis ici à contribution. Ils enregistrent les rafales de vent et se chargent d'enclencher les freinages correcteurs du côté exposé au vent en fonction de la situation, ce qui a pour conséquence que le véhicule est nettement mois déporté de sa trajectoire.

Détecteur de voie

Le détecteur de voie (code JW5) alerte le conducteur par une vibration au volant lorsque le risque d'une sortie de voie involontaire est détecté. Si une ligne de marquage au sol, discontinue ou continue, est franchie sans que les clignotants soient actionnés, le conducteur est alerté par une vibration au volant. Si le style de conduite indique un franchissement volontaire de la ligne, à la suite d'une forte accélération ou d'un braquage rapide par exemple, l'alerte est inhibée. Le système peut être désactivé à partir d'une touche de la barrette d'assistance à la conduite. La disponibilité du système est indiquée au combiné d'instruments. L'avertisseur de franchissement de ligne est actif à partir d'une vitesse de
60 km/h.

Presentation.png

Avertisseur d'angle mort

À partir d'une vitesse de 30 km/h, l'avertisseur d'angle mort (code JA7) surveille la zone que le conducteur ne peut pas voir dans le rétroviseur extérieur. Il signale la présence de véhicules dans l'angle mort par un triangle rouge dans le rétroviseur extérieur. Si le clignotant est activé malgré la présence d'un véhicule dans l'angle mort, le témoin rouge se met à clignoter et un signal sonore retentit pour alerter le conducteur.

COLLISION PREVENTION ASSIST

Le système COLLISION PREVENTION ASSIST (radar anticollision, code JA6) développé par Mercedes-Benz, est disponible dès le lancement du nouveau Vito sur le marché, en combinaison avec le pack assistance à la conduite (code JP2).

Le COLLISION PREVENTION ASSIST vérifie en continu la distance par rapport au véhicule précédent, envoie un avertissement optique et acoustique au conducteur sur les risques de collision avec d'autres véhicules (p. ex. collision arrière) et contribue à limiter le risque d'accident.

Le système COLLISION PREVENTION ASSIST comprend la fonctionnalité d'assistance au freinage à l'actionnement du frein par le conducteur (BAS+). En cas de freinage, l'assistant de freinage adaptatif calcule la force de freinage exacte requise pour éviter une collision avec des véhicules en mouvement ou immobiles, dans le sens de circulation, et ajuste au besoin la pression de freinage.

Aide active au stationnement

Avec l'aide active au stationnement (code EZ7), garer le nouveau Vito devient un jeu d'enfant. L’aide active au stationnement facilite non seulement la recherche d’emplacements, mais aussi les manoeuvres de stationnement, que ce soit en créneau ou en bataille. Si le conducteur le souhaite, le système peut diriger le véhicule, voire le freiner de manière autonome en liaison avec la boîte automatique 7G-TRONIC PLUS (en option). L’aide active au stationnement peut également seconder le conducteur dans sa manoeuvre de réinsertion dans le trafic par des braquages et freinages automatiques,
à condition que le véhicule ait été garé automatiquement au préalable. Elle assiste le conducteur dans les situations où il a des difficultés à évaluer les distances et contribue ainsi à éviter des accrochages mineurs.

L’aide active au stationnement recherche des places de stationnement adéquates grâce aux deux capteurs à ultrasons. Lorsque le véhicule roule à une vitesse inférieure à 30 km/h, le système signale qu’il a trouvé un emplacement qui convient en affichant la lettre « P » et une flèche sur le visuel multifonctions du combiné d’instruments. Si le conducteur enclenche la marche arrière et valide la proposition de stationnement, l'aide active au stationnement effectue d'elle-même les manoeuvres de braquage jusqu'à une vitesse de 7 km/h. Le stationnement est terminé en sept manoeuvres maximum. Le conducteur peut à tout moment intervenir pour rectifier la manoeuvre.

Vue-de-l-ecran-Aide-active-au-stationnement-version-allemande.png

TEMPOMAT

TEMPOMAT avec limiteur de vitesse variable SPEEDTRONIC

En association avec le système SPEEDTRONIC, une vitesse maximale peut être définie en plus de la vitesse de croisière réglée dans le TEMPOMAT. Cette fonction est utile notamment sur les routes à limitations de vitesse.

Sur le Vito, le régulateur de vitesse TEMPOMAT associé au limiteur de vitesse variable SPEEDTRONIC (code MS1) est proposé de série en combinaison avec la boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC PLUS. Le système est un perfectionnement du système déjà disponible dans plusieurs gammes connues.

Chaque séquence de vitesse supérieure à 30 km/h peut être mémorisée au moyen du levier TEMPOMAT au volant et sera maintenue constante par le système. Ainsi le régulateur TEMPOMAT freine aussi de façon autonome pour ne pas dépasser la vitesse paramétrée. Dès que le conducteur intervient par freinage, le TEMPOMAT est désactivé.

Nouveau sur le Vito, la fonction de limiteur de vitesse variable n'est plus désactivée quand la pédale d'accélérateur est enfoncée au-delà du point de résistance. La limitation de vitesse fixée reste conservée à l'arrière-plan. Si le conducteur redescend en-dessous de la limite réglée, la fonction variable du limiteur de vitesse est réactivée. L'affichage de la vitesse maximale réglée s'effectue sur l'écran du combiné d'instruments.

Levier-TEMPOMAT.jpeg

Caméra de recul

Caméra de recul avec lignes dynamiques (RVC)

La caméra de recul (code FR8) est conçue comme aide optique au stationnement et aux manoeuvres. Parmi ses fonctions, citons la saisie de la zone arrière et la génération de lignes de repérage dynamiques et statiques. Les images saisies par la caméra de recul avec un angle de vision étendu d'environ 130° sont traitées en conséquence. À partir des dimensions du véhicule, de la vitesse de marche et de l'angle de braquage, la trajectoire actuelle est représentée à l'écran central.

La lentille de la caméra de recul est protégée de l'encrassement par un cache. En fonction de l'état de la caméra de recul (activé ou désactivé), le cache de caméra est automatiquement ouvert ou fermé.

La caméra de recul s'enclenche automatiquement lors de l'engagement de la marche arrière. Une fonction de zoom supplémentaire spéciale pour le mode attelé permet d'effectuer des manoeuvres d'approche du timon avec un maximum de précision grâce à une ligne de repérage dynamique sur l'attelage de remorque. Le braquage actuel est pris en compte lors de cette opération.

Avertisseur de marche arrière

L'avertisseur de marche arrière (code JW0) est proposé en option. À l'engagement de la marche arrière, un bruiteur retentit de façon à attirer l'attention des personnes qui se trouvent derrière le véhicule par un signal acoustique.

Camera-de-recul.png


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