Hausse de tension sur alternateur (17V !!!!) (Page 1) / Classe C W204 / Forum-mercedes.com

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#1 29-10-2018 11:58:55

Yoann360
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Messages : 9

Hausse de tension sur alternateur (17V !!!!)

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site donc n'hésitez pas à me dire si je comet une erreur... big_smile

Je possède un Classe C 350 4 matic BA 7 de 2008  (W204) et je rencontre quelques soucis avec des piques de tension sur l'alternateur.

Plusieurs fois amené en concession pour un problème de voyant moteur orange qui s'allume et s'éteint de manière intempestif, MB remettait en cause l'alternateur.
Ils m'ont donc montré comment entrer en mode maintenance pour afficher les tensions de l'alternateur en direct et m'ont demandé de rouler et de surveiller la tension desservie. MB me dit que la tension de l'alternateur ne doit pas atteindre 15V, auquel cas il y a un soucis avec l'alternateur. J'ai eu plusieurs pique au dessus de 15V et même un à 17V en roulant depuis 35 minutes sur autoroute. Lors de ces piques de tension, j'ai beaucoup d'électronique qui se met à déconner. Notamment le coup des 17V :

- Plus d'ABS
- Plus ESP
- Plus d'atmo
- Ordinateur de bord qui s'éteint, plus de radio
- Compteur qui s'éteint
- Fermeture centralisé qui s'ouvre/se referme 

Ca dure une ou 2 minutes ou plus rien ne tourne et ça revient à la normal, et fini par laisser un voyant moteur orange qui disparait le lendemain.

Donc apparement une mauvaise régulation de l'alternateur.
Je fais un diagnostic approfondit chez MB, et MB constate que la batterie à 85 AH au lieu de 77AH, et que l'intensité de la batterie et de 800 A au lieu de 700.
Donc pour eux plus de doute, évidemment le problème vient de la batterie. Je précise que la tension au borne de ma batterie est de 12-13V.

J'en discute autour de moi avec différents mécanos, électriciens/électroniciens ils me disent tous que la batterie plus puissante ne peut pas être la cause d'une sur-tension sur l'alternateur. De plus, ça n'arrive pas régulièrement, ça m'arrive de manière totalement aléatoire... 

(ce n'est pas moi qui ai changé la batterie mais le garage qui me la vendue)
Un autre mécano m'a demandé si : lorsque la batterie à été changé pour la batterie actuelle qui est plus puissante, ont-il reprogrammer le calculateur pour entrer les nouvelles valeurs de la nouvelle batterie?? C'est la seule personne qui m'ait parlé de ça. Le garage qui me la vendue n'a rien fait au niveau du calculateur.

Qu'en pensez-vous ? Le problème vient-il réellement de la batterie plus puissante et du calculateur ? ou est-ce que c'est le régulateur de l'alternateur qui pose soucis selon vous ? 

Merci d'avance pour votre aide.

Yoann

Dernière modification par Yoann360 (29-10-2018 12:02:02)


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#2 29-10-2018 12:34:05

gillesh71
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Lieu : Chalon s/s
Inscription : 23-10-2015
Messages : 109

Re : Hausse de tension sur alternateur (17V !!!!)

Bonjour, pour la reprogrammation du calculateur je ne sais pas mais en ce qui concerne ta nouvelle batterie les indications ne perturbent en rien son fonctionnement. 85 Ah au lieu de 77 signifie qu'elle dispose de plus de réserve d'énergie (et il faut légèrement plus de temps pour la recharger à courant identique) 800A au lieu de 700 A permet de passer un courant de pointe plus élevé.

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#3 29-10-2018 12:47:35

somali
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Inscription : 08-03-2018
Messages : 3

Re : Hausse de tension sur alternateur (17V !!!!)

salut

j'ai changer 1 boitier fusible K40 qui gère aussi avec l alternateur a l'avant gauche  ou y'a la borne de pontage

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#4 29-10-2018 12:49:36

Yoann360
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Lieu : Thionville
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Re : Hausse de tension sur alternateur (17V !!!!)

Bonjour gillesh71,

Merci pour ta réponse. Je suis d'accord avec ton explication. Je ne pensais pas que c'était la batterie jusqu'à ce qu'on me parle de calculateur pour la batterie (au passage se n'est pas MB qui m'en a parlé) qui se situerait dans le coffre apparement.
Je vais vérifier si je trouve ça dans mon coffre ce soir... D'autres avis sont le bienvenu !

Yoann


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#5 29-10-2018 12:59:56

Yoann360
Visiteur
Lieu : Thionville
Inscription : 29-10-2018
Messages : 9

Re : Hausse de tension sur alternateur (17V !!!!)

Bonjour somali,

Tu peux développer un peu ? Je ne suis pas mécano mais j'ai des connaissances en électricité et électronique. Ce qui semble être le problème dans mon cas...
- Quels effets avais-tu avant de changer le boitier fusible K40 ?

Yoann


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#6 29-10-2018 13:30:19

ML63AMG
..^..
Lieu : Singapour
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Messages : 11 508
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Re : Hausse de tension sur alternateur (17V !!!!)

Salut somali une présentation est apprécié CLIC ICI merci

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#7 29-10-2018 14:21:11

Yoann360
Visiteur
Lieu : Thionville
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Messages : 9

Re : Hausse de tension sur alternateur (17V !!!!)

Pour Info, je viens d'avoir un autre garage MB. Je leur ai demandé si quelque chose était à régler sur le calculateur si la nouvelle batterie est plus grosse que l'original, et ils m'ont dit non rien à faire, et non aucune importance quelle soit un peu plus grosse que celle d'origine...


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#8 29-10-2018 14:40:06

ML63AMG
..^..
Lieu : Singapour
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Messages : 11 508
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Re : Hausse de tension sur alternateur (17V !!!!)

Salut Yoann une présentation est apprécié CLIC ICI merci

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#9 29-10-2018 14:50:34

Yoann360
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Re : Hausse de tension sur alternateur (17V !!!!)

Faite smile


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#10 29-10-2018 20:43:34

Patrick Durand
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Messages : 8

Re : Hausse de tension sur alternateur (17V !!!!)

Idem : J’ai des compétences techniques et, plus particulièrement, électroxxx.
Rien à voir avec la batterie.
[*]D’ailleurs, on pourrait se poser la question du comment mesurer « la batterie à 85 AH au lieu de 77AH, et que l'intensité de la batterie et de 800 A au lieu de 700. », sachant que la varie beaucoup en fonction de la température et que mesurer des intensités de 700 A n’est pas chose aisées …[/*]

Bon, pour ton problème :
Je m’orienterais :
1)     Rapidement, vers les balais d’alternateur (blocages ?) : un nettoyage ne me paraitrait pas superflu.
2)    Une inspection des retours à la masse de ton alternateur.
Par « retour à la masse », j’entends tout ce qui concerne les continuités du potentiel Zéro de l’alternateur à la batterie (via châssis, moteur, tresse de masse, batterie).
Il ne serait pas inutile, par exemple, de tirer un fil du régulateur pôle moins directement à la batterie. (En vérifiant bien que la borne du régulateur doit bien être à ce potentiel et non pas à +/- 0Volts …)

Typiquement ton problème ressemble à une mauvaise référence de tension, ou à une interuption de cette référence.
Cela provoque une surtension dans ton circuit de charge, surtension absorbé (heureusement) par la batterie.

NB :  Un alternateur ne doit jamais tourner sans être raccordé au réseau, autrement ça flash ! (Comprends que la tension monte tellement vite (en KV !), que tout se met en court-circuit.


Par acquis de conscience, je procéderais à 2 mesures au multimètre/contrôleur/Métrix/Voltmètre.
Un appareil basique fera l’affaire, mais ceux saisissant/enregistrant la valeur crête serait un plus..
Tu mesures la tension de bord moteur tournant sur courant continu Et en courant alternatif.
Tu devrais lire dans les 14 – 16 Volts continus (13,8 Volts typique).
En alternatif, tu ne devrais pas avoir moins de 2 volts d’ondulation (Dans ce cas, on parle d’ondulation).
Si tu as plus, c’est qu’une diode est coupée … ou mal soudée ! (De là ta surtension)
Cette manip serait à faire lorsque tu enregistre une surtension, de préférence.

Dernière modification par Patrick Durand (29-10-2018 20:57:52)

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#11 30-10-2018 10:17:20

Yoann360
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Lieu : Thionville
Inscription : 29-10-2018
Messages : 9

Re : Hausse de tension sur alternateur (17V !!!!)

Bonjour Patrick,

Merci pour ton message ! J'ai des nouvelles venant du garage qui ma vendu la voiture et ils vont changer l'alternateur.   
"Cette manip serait à faire lorsque tu enregistre une surtension, de préférence." C'est très compliqué de faire cette manipulation quand la voiture est en surtension étant donnée que la surtension dur parfois seulement 5-10 secondes (ce qui suffit à faire déconner beaucoup de chose dans ce lapse de temps) et de manière totalement aléatoire. Je n'arrive pas à reproduire la surtension par moi même, en activant ou faisant quelque chose en particulier. Dans 2 situations similaires (embouteillage, moteur qui tourne au ralenti, même endroit même dénivelé, la boite auto qui tire et fait avancer le véhicule, une fois j'ai eu une surtension à 15V et 150 autres fois non hmm ) Difficile dans ce genre de situation de prendre des mesures. Le coup ou la surtension à été la plus long, c''est le fameux coup des 17V ou ca à duré presque 3 minutes. Mais la encore ça m'est arrivé une seule fois depuis que je control les tensions sur l'alternateur (depuis 3 semaines environs) et j'étais sur autoroute... et j'avais pas mon métrix ^^

Yoann


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#12 30-10-2018 10:42:58

tulipemerco
Commercial
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Messages : 741

Re : Hausse de tension sur alternateur (17V !!!!)

bonjour
peut etre pas obligé de tout changer , le porte balai /régulateur se vend séparément  (30 à 50 €)


E 300 w212 elegance   
  VITO  112 CDI  W638
AUDI  TT roadster 180
CLK w209 elegance 163cv

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#13 30-10-2018 12:47:31

Yoann360
Visiteur
Lieu : Thionville
Inscription : 29-10-2018
Messages : 9

Re : Hausse de tension sur alternateur (17V !!!!)

Merci Tulipemerco,

Il semblerait que l'alternateur va repartir chez le fournisseur du garage pour la garantie. Donc je pense pas que le garage va s'amuser à le démonter pour vérifier si c'est le régulateur ou le porte balai... Il semblerait aussi que les charbons sont à vérifier/changer après 100 000 KM (j'en ai 135 000) Des charbons usés causent des problèmes de charge ou des irrégularités au niveau de la tension électrique.

Yoann


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#14 05-11-2018 10:33:46

toufik38
Jeune permis
Inscription : 15-11-2013
Messages : 48

Re : Hausse de tension sur alternateur (17V !!!!)

c'est ce que j'allais te dire te changer l'alternateur car il semble etre bien la cause de ton soucis...
cool que le garage le prenne en garantie c'est toujours sa de moins à payer..

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#15 05-11-2018 13:37:31

tulipemerco
Commercial
Inscription : 26-01-2014
Messages : 741

Re : Hausse de tension sur alternateur (17V !!!!)

Yoann360 a écrit :

Merci Tulipemerco,

Il semblerait que l'alternateur va repartir chez le fournisseur du garage pour la garantie. Donc je pense pas que le garage va s'amuser à le démonter pour vérifier si c'est le régulateur ou le porte balai... Il semblerait aussi que les charbons sont à vérifier/changer après 100 000 KM (j'en ai 135 000) Des charbons usés causent des problèmes de charge ou des irrégularités au niveau de la tension électrique.

Yoann

de n'importe quelle façon ,il faut le demonter  , apres le bloc balai /regu  ,c'est 2 ecrous +un leger coup de toile sur l'induit
alors on choisi  30/50€   ou 2/300€ en échange standard  ,c'est toute la différence entre réparer et changer des pièces
   bien sur si l'induit est complètement mort (hyper creusé) l' ES est obligé  , pour le savoir , il faut "opérer", ça prend 5 mn


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#16 05-11-2018 13:57:58

ML63AMG
..^..
Lieu : Singapour
Inscription : 04-05-2017
Messages : 11 508
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Re : Hausse de tension sur alternateur (17V !!!!)

"ça prend 5 mn" un peut long tongue

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#17 05-11-2018 16:13:47

tulipemerco
Commercial
Inscription : 26-01-2014
Messages : 741

Re : Hausse de tension sur alternateur (17V !!!!)

ML63AMG a écrit :

"ça prend 5 mn" un peut long tongue

  tu ne vas pas me dire qu'il faut 2 heures pour saquer le bloc charbon/regulateur lol; meme en fessebouquant lol


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