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#1 22-10-2018 08:12:20

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Présentation du Vito 447

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Présentation du Vito 447

Contenu

Avant-propos
Vue d'ensemble
Véhicule complet
Maintenance
Entraînement
Boîte de vitesses
Train de roulement
Interconnexion
Éclairage
Sécurité
Systèmes d'assistance à la conduite
Confort
Atelier
Audio et communication
Carrosserie
Outil spécial
Équipement d'atelier
Annexe

Types et organes

Le Vito est proposé en trois versions différentes, développées pour des profils d'utilisation spécifiques. Le Vito fourgon est ainsi destiné en particulier à l'usage professionnel. Le modèle mixte Vito Mixto permet de combiner le transport de plus de trois personnes avec le transport de marchandises.

Le Vito Tourer et ses trois lignes d'équipement est disponible pour le transport pur de personnes. Les versions suivantes sont en conséquence proposées pour le Vito :

Types et organes

Types-et-organes_20181021-2109.png

Vue d'ensemble

Description abrégée

Concept de véhicule

Le nouveau Vito (série 447) est disponible en trois longueurs de carrosserie et deux empattements. La commercialisation démarrera avec la seule longueur de carrosserie moyenne. Le nouveau Vito se présente par ailleurs en trois versions différentes, développées pour répondre aux différents profils d'utilisation.

Le fourgon est conçu spécialement pour l'usage professionnel et offre, par son concept de compartiment de chargement, les conditions optimales pour le transport de marchandises. Pour réaliser un transport de six personnes au maximum sans devoir renoncer à emporter de nombreux bagages et marchandises, la version Vito Mixto s'impose grâce à la fixation supplémentaire de sièges sur la première rangée de sièges arrière et à l'aménagement intérieur étendu. Le Vito Tourer est disponible en trois lignes d'équipement (Tourer BASE/PRO/SELECT) pour le transport de personnes.

Modèle d'entrée de gamme, le Vito Tourer BASE procure un confort de conduite supérieur grâce notamment au train de roulement de base Plus de série, et est destiné au transport de personnes. Le Vito Tourer PRO avec airbags latéraux thorax-bassin et airbags rideaux pour conducteur et passager offre une sécurité accrue aux occupants. Le compartiment passagers est ici équipé de série d'une banquette 3 places avec siège extérieur rabattable sur la première rangée ainsi qu'une banquette 3 places sur la deuxième rangée.

Le Vito Tourer SELECT se distingue du Vito Tourer PRO, entre autres, par des sièges confort pour le conducteur et le passager ainsi que deux banquettes confort 3 places montées sur glissières à l'arrière. En plus de l'unité de commande au toit, l'éclairage intérieur et de proximité, le train de roulement confort et le climatiseur semi-automatique TEMPMATIC assurent le confort.

Vue-generale-du-Vito-fourgon.png

Motorisations et modes d'entraînement

Pour la première fois, le Vito est proposé avec trois modes d'entraînement qui se distinguent par un comportement routier souverain, une faible consommation et un confort de conduite équilibré. Le Vito en version traction est disponible ici avec le moteur OM 622 dans les niveaux de puissance de 65 kW et 84 kW. Le Vito à roues arrière motrices reçoit le moteur diesel CDI 4 cylindres OM 651 dans les niveaux de puissance connus de 100 kW et 120 kW. Également disponible, l'OM 651 DE 22 LA, développé dans la nouvelle classe de puissance de 140 kW, répond déjà à la norme de pollution Euro 6. La fonction Stop/Start ECO disponible en option contribue également à l'efficience du nouveau Vito.

Boîte de vitesses

En fonction de la motorisation, le Vito est équipé de série de la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports FSG 350 ou de la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports TSG 380. La 7G-TRONIC PLUS avec Tempomat est disponible en option ou de série dans le niveau de puissance 140 kW. Conçue avec une commande de boîte électrohydraulique entièrement intégrée, la 7G-TRONIC PLUS est une boîte de vitesses automatique à trains planétaires destinée à répondre aux exigences spécifiques de réduction de consommation et d'émission ainsi que d'amélioration du confort de passage des rapports.

Introduction-nouveau-Vito-Gamme-447-1.png

Systèmes d'assistance

Avec les systèmes d'assistance et de sécurité, le nouveau Vito offre une assistance optimale au conducteur dans toutes les situations de conduite. De série, le Vito dispose de l'assistant de vigilance et de l'assistant de stabilisation au vent latéral. L'avertisseur d'angle mort, l'aide active au stationnement ainsi que le radar anticollision avec assistant de freinage adaptatif contribuent également à la sécurité et au confort. Aussi disponible en option, le détecteur de voie assiste le conducteur notamment par un avertissement tactile lors des franchissements involontaires des limites de la voie de circulation.

Multimédia

Le nouveau Vito profite de la nouvelle génération d'autoradio Mercedes-Benz. Le modèle de base est l'appareil Audio 10 au format double DIN avec écran monochrome de 3,5 pouces, téléphonie Bluetooth, clavier de téléphone, répertoire téléphonique et emplacement pour carte mémoire SD. Interface USB 2.0 et entrée AUX sont montées à proximité immédiate sur le cockpit.

L'appareil Audio 15 séduit par son écran couleur de 5,8 pouces et son lecteur CD. L'interface USB 2.0 permet d'utiliser des appareils multimédia. Lorsqu'une caméra de recul est installée, son image s'affiche sur l'écran. L'Audio 15 peut aussi être couplé à l'appareil de navigation optionnel Becker® MAP PILOT, un module de navigation entièrement intégré avec antenne GPS, interface utilisateur intuitive, représentation 2D/3D et TMC pour le contournement dynamique des bouchons. Le prééquipement navigation rend possible l'utilisation d'un module de navigation alternativement sur plusieurs véhicules d'une même flotte.

Description-abregee_20181022-0633.png

Pack assistance à la conduite (code JP2)

Le pack assistance à la conduite (code JP2) est disponible en option sur tous les modèles Vito et comprend :

Avertisseur d'angle mort
• Détecteur de voie
• COLLISION PREVENTION ASSIST

Pack assistant de trajectoire (code JP4)

Le pack assistant de trajectoire (code JP4) est disponible en option sur tous les modèles Vito et comprend :

• Avertisseur d'angle mort
• Détecteur de voie

Pack stationnement (code EZ5)

Le pack stationnement (code EZ5) est disponible en option sur tous les modèles Vito et comprend :

• Aide active au stationnement
• Caméra de recul

Vue-d-ensemble-structure-des-packs-proposes-en-option.png

[Vito 447] Equipement

Caractéristiques techniques

Caracteristiques-techniques_20181022-0646.png

Caracteristiques-techniques-2_20181022-0647.png

Dimensions

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Intérieur

Design intérieur

L'intérieur moderne du Vito séduit par un espace généreux, des matériaux robustes et de première qualité, ainsi que par des éléments de style indéniables et typiques de la marque.

Ergonomie et fonctionnalité soulignent l'ambiance et confèrent une objectivité qui ne laisse pas l'intérieur froid ou impersonnel. À l'avant comme à l'arrière, l'habitacle du Vito sait convaincre par des détails pratiques et de nombreux rangements. La console centrale bien disposée, le volant ergonomique et le tableau de bord élancé dominent l'impression générale de grande qualité de l'espace intérieur avant. Le design attrayant est souligné par les éléments de commande uniformément conçus dans tous les domaines.

Concept de commande et d'affichage

Comme sur tous les véhicules de Mercedes-Benz, le concept de commande et d'affichage du nouveau Vito répond aux besoins spécifiques du conducteur. Ergonomie, sécurité et fonctionnalité sont placées au premier rang. Tous les panneaux et éléments de commande, contacteurs et manettes sont disposés intuitivement et à portée directe du conducteur. Il peut ainsi accorder une attention maximale à la route et au trafic.

Cette exigence est soulignée par le nouveau volant multifonction qui comporte douze touches. De nombreuses fonctions importantes du véhicule peuvent ainsi être commandées sans avoir à quitter les yeux de la route et en gardant les mains sur le volant. Le positionnement haut des unités de commande de l'autoradio et du climatiseur contribue lui aussi à simplifier les manipulations et à offrir ainsi plus de sécurité. Clair et compréhensible, le combiné d'instruments délivre d'un seul coup d'oeil les données les plus importantes sur l'état actuel du véhicule.

Design-interieur-avec-option-THERMOTRONIC.png

Cockpit

Le cockpit du Vito combine une excellente clarté et une grande valeur utilitaire. Cette qualité est atteinte grâce à la conception et disposition ergonomiquement optimisée des différents éléments, à de nombreux rangements et à l'utilisation de matériaux robustes. Une finition de première classe confère parallèlement à l'habitacle une grande impression de qualité. Des différences notables existent par rapport au cockpit de la Classe V. Seuls les éléments en grande partie invisibles (traverse de module, boîtier de chauffage ou caisson de climatiseur, conduits d'air) sont identiques sur les deux véhicules. Le cockpit est réalisé dans sa majeure partie en pièce injectée grainée en noir. Il se divise en tableau de bord, console centrale, habillage de plancher et éléments de guidage d'air, et comprend trois vide-poches ouverts, en partie masqués dans la zone supérieur du cockpit, deux petits rangements au centre à l'intérieur du grand cache central et deux alvéoles porte-gobelet dans la partie extérieur du haut du cockpit.

Combiné d'instruments

Le combiné d'instruments est l'élément central du tableau de bord et donc du cockpit. Il transmet d'un seul coup d'oeil les informations les plus importantes sur la situation de conduite et l'état du véhicule.

Selon la version, le Vito reçoit 2 versions du combiné d'instruments. Le combiné d'instruments Economy est monté de série.

Le combiné d'instruments KIG1 Mid est disponible en option. Il se distingue essentiellement par deux cadrans ronds analogiques supplémentaires pour la température d'eau de refroidissement et le niveau de réservoir de carburant, une autre disposition des éléments ainsi qu'un écran numérique 4,2” plus grand offrant d'autres fonctions.

Tableau-de-bord-avec-option-THERMOTRONIC.png

Combiné d'instruments avec écran à matrice active

Le combiné d'instruments avec écran à matrice active (KIG1 Mid) est disponible en option (code JK3) et en série pour
le Vito Tourer SELECT uniquement en combinaison avec le volant multifonction avec ordinateur de bord (code CL4). Il dispose de deux grands (régime moteur et vitesse) et de deux petits (température d'eau de refroidissement et niveau de réservoir de carburant) cadrans analogiques, d'un axe pour
le réglage de la luminosité d'éclairage, de 26 témoins de contrôle et d'un écran à matrice active numérique de 4,2”. La résolution de l'écran est de 480 x 272 pixels. L'écran permet notamment de représenter les fonctions et affichages suivants :

•    Compteur journalier
•    Kilométrage
•    Heure
•    Température extérieure
•    Rapport sélectionné
•    Niveau de remplissage du réservoir de lave-glace (si équipé et activé)

Combiné d'instruments Economy

Le combiné d'instruments Economy (KIG1 Economy) est monté de série sur le Vito. Il dispose de deux grands cadrans analogiques pour le régime moteur et la vitesse, d'un écran à matrice passive numérique de 2,7” pour l'affichage de l'heure, température extérieure, kilométrage, kilométrage journalier, niveau de réservoir de carburant et rapport sélectionné, de quatre boutons de commande et de 31 témoins de contrôle. La résolution de l'écran est de 144 x 90 pixels.

Combine-d-instruments-avec-ecran-a-matrice-active.png

Volant multifonction avec ordinateur de bord

Le volant multifonction 3 branches avec ordinateur de bord est disponible de série sur le Vito Tourer SELECT. Il est proposé en option (code CL4) sur les autres versions. En plus des réglages d'inclinaison et de hauteur, il dispose de douze touches de fonction réparties en deux zones de commande de six touches chacune à droite et à gauche du moyeu ou de l'unité d'airbag.

Les touches multifonction permettent d'accéder à de nombreux réglages des systèmes télématiques et du véhicule sans que le conducteur soit amené à lâcher le volant.

Les communications téléphoniques et le répertoire de numéros de téléphone notamment peuvent être ainsi gérées très aisément au moyen des touches au volant. Toutes les informations importantes pour la conduite sont affichées au combiné d'instruments. La commande par menu du combiné d'instruments se fait depuis le clavier gauche. Le clavier de droite est dédié à la commande des fonctions audio et du téléphone. Tous les véhicules à boîte de vitesses automatique sont équipés de palettes de commande au dos du volant. Le conducteur a ainsi la possibilité d'intervenir manuellement sur les programmes de conduite E, C et S ou d'exécuter lui- même la commande des rapports dans le programme de conduite manuel M.

Affectation-des-touches-du-volant-multifonction.png

Concept de sièges

Le concept des sièges du nouveau Vito offre une excellente diversité et fonctionnalité aux passagers avant et arrière.
Le siège conducteur est disponible en quatre versions : siège conducteur Vito (code S02), siège conducteur confort (code SB1), siège conducteur confort à réglage électrique (code SF1) et siège conducteur confort pivotant (code SB5).
Le Vito fourgon reçoit en plus le siège conducteur plus (code SB9). De série, les versions Vito fourgon, Mixto, Tourer BASE et Tourer PRO sont équipées du siège conducteur Vito. Le Vito Tourer SELECT est doté de série départ usine d'un siège conducteur confort. Le Marco Polo ACTIVITY reçoit en standard le siège conducteur confort pivotant.

Il existe cinq versions de siège passager : siège passager Vito (code S04), siège passager confort (code SB2), siège passager confort à réglage électrique (code SF2), siège passager confort pivotant (code SB6) ou siège passager deux places (code S23). Vito fourgon, Mixto, Tourer BASE et Tourer PRO reçoivent de série le siège passager Vito, alors que le Tourer SELECT bénéficie du siège passager confort. Le Marco Polo ACTIVITY reçoit en standard le siège passager confort pivotant. Ces options pour la première rangée de sièges donnent lieu à un total de 10 combinaisons possibles.

La zone arrière peut être aménagée avec encore davantage de possibilités. Tout d'abord, il est possible de choisir le nombre de rangées de sièges. Le Vito fourgon dispose à l'arrière d'un compartiment de chargement étendu sans rangée de sièges. Sur la version Vito Mixto, la zone arrière reçoit une rangée de sièges supplémentaire. Sur les versions Tourer à carrosserie A1 et A2, il existe deux rangées de sièges à l'arrière, et même jusqu'à trois sur la version A3.

Les rangées de sièges arrière 1 et 2 peuvent recevoir, au choix, des banquettes à deux ou trois places. Celles-ci sont disponibles respectivement en version standard ou confort. Les versions à trois places peuvent également être commandées avec un siège extérieur rabattable. La troisième rangée de sièges à l'arrière de la version A3 est disponible exclusivement en banquette 3 places (code U64). Une banquette 3 places convertible en couchette confort (code US3) peut être également commandée pour la deuxième rangée de sièges arrière. Ces diverses positions possibles permettent de réaliser une multitude de combinaisons pour une zone arrière personnalisable à souhait.

Siège conducteur plus

Le siège conducteur est aussi disponible en version plus (code SB9) uniquement en option sur le modèle Vito fourgon. Il est spécialement conçu en vue des sollicitations importantes dues à une montée et descente fréquente (par exemple dans le ramassage-distribution). L'utilisation d'un tissu plus robuste, d'une assise plus haute et d'un coussin plus plat le rend plus résistant en cas de mouvement latéral excessif sur les joues latérales du siège. La longévité de la surface du siège est considérablement améliorée par rapport aux sièges standards. De plus, le dessus bénéficie d'un design spécial et les tiges des appuie-tête ne sont pas chromées.

Concept-de-la-banquette-3-places-confort-avec-siege-exterieur.png

Rangements

Rangements

L'habitacle du nouveau Vito offre un grand nombre de rangements pratiques et vastes. En plus de la boîte à gants (ouverte ou fermée selon la version), il existe trois rangements sur la face supérieure du tableau de bord. Un porte-gobelet est également placé côté conducteur et côté passager près du montant A. Les versions Vito Tourer reçoivent aussi des porte-gobelet dans la zone arrière.

Selon la version, deux autres bacs de rangement sont aménagés au niveau de la console centrale. Une petite console centrale avec bac de rangement (code FF1) ou avec logement DIN (code FF2) peuvent être commandés au choix en option. Les garnitures de porte ainsi que les habillages de paroi latérale arrière des versions Tourer sont également dotés de rangements. Même la porte coulissante offre des possibilités de rangement. Selon l'équipement, l'arrière des dossiers de siège offre un espace de rangement supplémentaire avec des filets (code SZ7 et SZ8). Un astucieux compartiment à lunettes se trouve par ailleurs dans l'unité de commande au toit confort (série sur Vito Tourer SELECT).

Rangements.png

Maintenance

Stratégie de maintenance/Assyst

Stratégie de maintenance

La stratégie de maintenance Mercedes-Benz VAN pour vans intermédiaires s'applique également au Vito. Le véhicule bénéficie ainsi d'un intervalle de maintenance flexible AS- SYST avec kilométrage initial de 40 000 km/2 ans (CEE), à l'exception des intervalles kilométriques spécifiques au pays éventuellement différents. Par ailleurs, la maintenance A (service d'huile Plus) et la maintenance B (service de maintenance) sont toujours applicables en alternance.

Les lubrifiants et ingrédients relèvent des prescriptions relatives aux lubrifiants et ingrédients de Mercedes-Benz déjà connues. Une application disponible dans l'App-Store est proposée en complément des prescriptions relatives aux lubrifiants et ingrédients.

Positionnement

Une offre de contrats de maintenance doit être assurée pour les clients particuliers et professionnels. Il est également judicieux de proposer sur votre marché, avec le partenaire DFS, des solutions complètes comprenant financement/ crédit-bail, assurance et contrat maintenance. Veuillez vous adresser aux collègues et confrères pour promouvoir la commercialisation avec des solutions complètes intéressantes.

Contrats de maintenance/Réévaluation des coûts

Il a été procédé à la réévaluation des coûts pour le contrat maintenance « Excellent » en tenant compte des évaluations portant sur les volumes de maintenance et d'usure ainsi que les autres volumes de réparation. Le Viano a été pris comme véhicule de référence pour en déduire les effets sur les coûts de contrat de maintenance du nouveau Vito, à la condition que les conditions de contrat de maintenance ne soient pas modifiées.

Comme le Vito fait appel à la même plateforme et aux mêmes ensembles techniques que le véhicule de référence Viano, les pièces de maintenance et d'usure étant les mêmes, le Vito se distingue essentiellement par des volumes d'équipement plus faibles et un confort moindre par rapport au Viano :

•    Pour ce qui est des opérations de maintenance et des réparations dues à l'usure, nous prévoyons une légère réduction des coûts grâce à l'augmentation constante de la durée de vie des freins et à la nette amélioration de l'accès aux filtres de chauffage dans l'habitacle.

•    De plus, il existe un prolongement des intervalles de maintenance de 30.000 km jusqu'à 40.000 km. Ce sont essentiellement les clients de Mercedes-Benz, qui roulent plus de 30.000 km par an, qui profitent de cet allongement des intervalles de maintenance.

Au vu des évaluations mentionnées ci-dessus, nous recommandons de procéder à une réduction des coûts de 5 % sur le tarif actuel Viano rentable pour le contrat maintenance "Excellent" du Vito.

Mercedes-Benz MobiloVAN

Mercedes-Benz MobiloVAN est le garantie de mobilité de Daimler AG. MobiloVAN garantit de nombreuses prestations en cas de panne jusqu'à 30 ans après la première mise en circulation. De plus, des prestations de mobilité sont disponibles durant les deux premières années lors des passages en atelier auprès d'un partenaire agréé MB dans le cadre de la garantie constructeur ou commerciale.

Le client bénéficie ainsi des avantages suivants :

•    Prestations standardisées dans pratiquement toute l'Europe auprès d'environ 3000 partenaires agréés MB
•    Solutions généreuses et aide en cas de panne
•    Durée plus longue et par conséquent protection en cas de panne jusqu'à 30 ans après la première mise en circulation
•    Contenus clairs et grande transparence dans les prestations
•    Mobilité incluse lors des visites à l'atelier > 2 heures dans le cadre de la garantie constructeur et commerciale

Diagnostic à la réception

À l'aide du "diagnostic à la réception" (DidA), les collaborateurs du service disposent d'un seul coup d'oeil d'informations de base, sur la maintenance et le diagnostic, et directement au poste de travail pour l'entretien avec le client. Le client reçoit alors immédiatement une information concrète sur les coûts et la durée de passage à l'atelier de son véhicule.

Deux concepts assure le prédiagnostic amélioré à la réception SAV : le test rapide automatique (AKT) et les "données dans la clé" (DiS). Le test rapide automatique (AKT) est réalisé à la réception du véhicule sur la base du Star Diagnosis & XENTRY Kit. Avec les données dans la clé (DiS), la nouvelle KeyStation XENTRY lit les données enregistrées dans la clé du véhicule en roulant et les envoie pour traitement. L'affichage de ces informations issues du véhicule se fait pour ces deux concepts avec la visionneuse des données de
diagnostic du portail XENTRY. À partir des fonctionnalités élaborées, les réclamations client peuvent être comparées aux données de diagnostic, ce qui permet un examen préliminaire plus précis à la réception.

Documentation de maintenance numérique

Le Digital Service Booklet (DSB) du système d'atelier après- vente permet d'enregistrer les opérations de maintenance dans la base de données centrale de Mercedes-Benz. Le client reçoit un rapport de maintenance comme justification de maintenance.

Actuellement, le DSB est disponible dans 112 marchés et sera étendu à 22 autres pays dès septembre 2014.
Interlocuteur : infodsb@daimler.com Département : GSP/ORM

Affichage-Digital-Service-Booklet.png

Entraînement

[Vito 447] Moteur OM622 et OM651

Boîte de vitesses

Description de la boîte de vitesses

Boîte de vitesses mécanique à 6 rapports TSG 380

De série, la boîte de vitesses manuelle TSG 380 est associée au moteur OM 651 dans les niveaux de puissance de 100 kW et 120 kW.

La TSG 380 est une boîte manuelle avec arbre intermédiaire conçue pour transmettre jusqu'à 380 Nm. Elle apporte une contribution substantielle à la dynamique du Vito ainsi qu'à l'abaissement de la consommation de carburant. Sa caractéristique principale est une ouverture de boîte particulièrement grande avec un premier rapport court et un sixième rapport long favorisant les bas régimes. Cette architecture prend en compte des situations telles que des longs trajets sur autoroute ou le démarrage en côte avec une remorque lourde.

Le Vito reçoit l'embrayage SAC3-240/380 avec volant moteur bi-masse en liaison avec la boîte TSG 380 et le moteur OM 651.

Boîte de vitesses mécanique à 6 rapports FSG 350

La motorisation OM 622 avec les niveaux de puissance de 65 et 84 kW est couplée de série à la boîte FSG 350. La FSG 350 est une boîte manuelle avec différentiel intégré, conçue pour transmettre jusqu'à 350 Nm.

La FSG 350 confère aussi dynamique et souplesse au Vito, ainsi qu'une grande efficience en terme de consommation.

Le Vito reçoit l'embrayage TAC avec volant moteur bi-masse en liaison avec la boîte TSG 350 et le moteur OM 622.

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Boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC PLUS

Au lancement sur le marché, la boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC PLUS est disponible avec le moteur diesel OM 651 de 140 kW. Elle est également disponible en option avec les versions de 100 et 120 kW.

La 7G-TRONIC PLUS est une boîte à train planétaire à consommation optimisée associée à un convertisseur de couple. Une nouvelle génération de convertisseur de couple a été adoptée, caractérisée par de meilleurs temps de réponse dynamique et une consommation de carburant réduite.

Avec DIRECT SELECT, un levier sur la colonne de direction permettant de sélectionner les rapports, les ordres de commande par câble sont transmis par voie purement électronique ("shift-by-wire").

La boîte de vitesses se distingue du modèle précédent par une ouverture totale accrue associée à un étagement plus fin des rapports. Parmi les mesures de réduction de consommation, citons encore la réduction de la puissance d'inertie grâce à un nouveau palier monté sur la pompe à huile, des bagues Torlon optimisées sur les arbres d'entrée et de sortie, ainsi qu'à l'utilisation d'une nouvelle huile de boîte de vitesses automatique. La couleur de la nouvelle huile a été modifiée de rouge à bleue, car elle ne doit pas être utilisée avec des boîtes de vitesses plus anciennes. En raison de la réduction du glissement, l'huile de boîte de vitesses reçoit une énergie plus faible. Le niveau du régime moteur plus bas harmonise le niveau sonore et assure de ce fait un plus grand confort de conduite. Les palettes de commande au volant procurent une sensation de conduite sportive.

Boite-de-vitesses-automatique-7G-TRONIC-PLUS.png

Fonction Stop/Start ECO (code MJ8)

La fonction Stop/Start ECO (code MJ8) réduit la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2 par la coupure automatique du moteur à l'arrêt du véhicule. Dans la pratique, la fonction Stop/Start ECO permet une économie de carburant de près de neuf pour cent, avant tout en circulation urbaine avec de fréquents arrêts aux feux rouges.

Avec une boîte de vitesses manuelle, le moteur se coupe dès que le véhicule est immobile et que le conducteur passe au point mort. Lorsque le conducteur actionne l'embrayage, le moteur démarre automatiquement. Avec une boîte de vitesses automatique, le moteur se coupe aussi seulement à l'arrêt du véhicule. Le moteur redémarre quand le conducteur actionne la pédale d'accélérateur. Un voyant ECO signale au combiné d'instruments l'activité du système. Des phases d'arrêt ECO plus longues et une nette réduction du bruit sont obtenues grâce à un temps de réponse plus rapide au démarrage et à une meilleure intégration.

La fonction Stop/Start ECO ne coupe pas le moteur si la température de service requise pour une dépollution optimale des gaz d'échappement ou la température intérieure souhaitée par le conducteur ne sont pas encore atteintes.

La fonction Stop/Start ECO (code MJ8) est disponible uniquement de série sur les véhicules à boîte 7G-TRO-NIC PLUS et moteur OM 651, et de plus uniquement en liaison avec le pack BlueEFFICIENCY (code MX0). Le Stop/Start ECO n'est pas disponible avec les motorisations OM 622. Ce système est disponible en option pour la combinaison moteur OM 651 et boîte manuelle. Dans ce cas, la fonction Stop/ Start ECO est disponible avec Stop/Start ECO niveau 3 et redémarrage automatisé si la batterie est faible.

Alimentation en huile de la boîte de vitesses automatique à l'arrêt du moteur thermique

À la coupure du moteur en mode Stop/Start ECO, l'alimentation en huile par la pompe primaire n'est plus assurée du fait de l'arrêt du moteur thermique. Tous les éléments de commande et actionneurs passent ainsi en position de base sans charge et la boîte de vitesses automatique ne transmet plus de couple

Quand le moteur thermique est arrêté, une pompe à huile électrique prend en charge l'alimentation en huile des éléments de commande et actionneurs de la boîte de vitesses automatique. Elle réduit en outre la perte de temps survenant entre le souhait de démarrage et le moment du démarrage.

Description-de-la-boite-de-vitesse2.png

[Vito 447] Direction, suspension et freinage

Mise en réseau complète

Interconnexion

Mise-en-reseau-complete_20181022-0855.jpeg

Mise-en-reseau-complete1.png

Mise-en-reseau-complete2.png

Batterie/Alternateur

Alternateurs

Le Vito reçoit en général deux types d'alternateur, des alternateurs conventionnels et des alternateurs FE. Les alternateurs conventionnels présentent un ampérage de 150 A ou 185 A, et les nouveaux alternateurs FE 180 A (code M49), 200 A (code M40) ou 250 A (code M60).

Comparés aux alternateurs du modèle précédent, les alternateurs FE ont un rendement amélioré d'environ 71 % à 75 % et leur niveau sonore a été abaissé de 3 dB. De plus, la puissance fournie a été accrue :

•    pour l'alternateur 200 A : +10 A à 1800 et 6000 tr/m
•    pour l'alternateur 250 A : +17 A à 1800 et +27 A à 6000 tr/m

Ces améliorations ont été réalisées par modifications apportées au stator (tôle) et aux diodes de grande efficience ainsi que par une amélioration du taux de remplissage et des aimants. Les alternateurs FE sont toujours montés dans l'Union Européenne avec la fonction ECO Stop/Start ou le pack BlueEFFICIENCY, des alternateurs conventionnels étant encore utilisés sans la fonction ECO Stop/Start. Un alternateur conventionnel de 150 A est monté de série sur le moteur OM 651, tandis que le moteur OM 622 reçoit un alternateur conventionnel de 185 A. Des alternateurs plus puissants sont montés en fonction de l'équipement et de la version.

Gestion d'alternateur (code MG9)

La gestion d'alternateur (code MG9) est proposée en option sur toutes les versions du Vito en tant que composante du pack BlueEFFICIENCY (code MX0). Avec la gestion d'alternateur, la tension est générée sur l'alternateur en fonction de la charge, ce qui contribue à réduire la consommation de carburant. Lorsque le niveau de charge de la batterie est suffisant, l'alternateur est coupé et le réseau de bord est alimenté à partir de la batterie. La charge de la batterie s'effectue au moment du freinage (récupération d'énergie par utilisation de l'énergie du freinage) ou en phase de décélération ou en fonction du niveau de charge de la batterie, qui est surveillé en permanence.

Types de batterie

Une batterie à électrolyte humide de 12 V et 74 Ah est montée de série lorsque le véhicule ne possède pas de fonction Stop/Start ni de gestion d'alternateur. Elle est logée dans le caisson du siège avant droit. En option, les trois batteries de démarrage suivantes sont disponibles en fonction des équipements optionnels choisis : batterie à électrolyte humide 12 V, 100 Ah (code EE8), batterie AGM 12 V, 70 Ah (code ED1) ou batterie AGM 12 V, 95 Ah (code ED4). Les batteries AGM se distinguent par les caractéristiques suivantes :

•    Résistance aux cycles
•    Résistance à la décharge profonde
•    Sans entretien
•    Durée de vie supérieure

La batterie AGM de 12 V et 70 Ah est montée sur les véhicules sans fonction ECO Stop/Start et avec gestion d'alternateur. La batterie AGM de 12 V et 95 Ah est montée de série lorsque le véhicule présente une forte consommation électrique ou est équipé de la boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC PLUS (code G42).

Batterie tampon pour le démarrage

Sur les véhicules avec fonction Stop/Start ECO, une batterie tampon (code E34) est montée dans la partie arrière du caisson du siège avant droit. Elle soutient le réseau de bord et contribue à maintenir une tension du réseau de bord constante lors des démarrages répétés du moteur. Pendant une phase Start ECO, certains consommateurs (tels que systèmes de divertissement) sont alimentés à partir de la batterie tampon et restent ainsi en marche. La batterie est surveillée par le calculateur module de saisie des signaux et de commande (SAM) et chargée par l'intermédiaire d'un relais. Sur les véhicules de distribution de produits frais, une batterie additionnelle (code E28) est logée en plus dans le caisson du siège avant gauche pour garantir le refroidissement même moteur coupé.

Batterie Not-P

La batterie Not-P n'est utilisée qu'en liaison avec la boîte de vitesses automatique sans fonction Start/Stop ECO. Celle-ci remplace ainsi la batterie d'appoint pour assurer à tout moment un passage sur la position P par shift-by-wire.

Vue-d-ensemble-batterie-et-alternateur.png

Gestion de l'énergie

Généralités

La gestion de l'énergie gère la fourniture et la consommation de l'énergie électrique avec pour objectif d'assurer la capacité de démarrage du moteur et une alimentation stable de tous les consommateurs électriques.

Module spécial paramétrable (code ED5)

Le module spécial paramétrable (PSM) ou Multi Purpose Module (MPM) est une interface permettant d'accéder à l'électronique du véhicule. Les informations du véhicule en provenance du bus CAN peuvent être évaluées et dirigées sur le bus CAN carrossier. Le module spécial paramétrable met à disposition un maximum de 10 entrées et 19 sorties pour notamment les fonctions suivantes :

•    Fonctions logicielles telles qu'éclairage extérieur, feux d'alarme, verrouillage centralisé, essuie-glace
•    Fonctions logiques (SPS) avec 96 blocs logiques, 12 chronomètres, 12 compteurs, 24 flip-flops, 24 contacteurs de valeur seuil, 12 blocs d'hystérésis
•    Unité arithmétique avec 20 blocs de calcul, 8 filtres, 8 intégrateurs/différentiateurs, 8 comparateurs, 4 courbes caractéristiques, 16 mémoires non volatiles, 20 constantes librement définissables

Le module spécial paramétrable offre ainsi de nombreuses possibilités pour les transformations et montages électriques. Le module spécial est logé dans le caisson de siège gauche.

Coordinateur d'organes

Le coordinateur d'organes est intégré dans le calculateur CDI et constitue l'interface de gestion d'énergie vers l'alternateur. Le coordinateur d'organes régule à cet effet la puissance fournie par l'alternateur en fonction des directives de la gestion du réseau de bord en tenant compte de la charge du moteur.

Les fonctions suivantes sont mises en œuvre par la gestion du réseau de bord :

•    Fixation ciblée de phases de coupure des consommateurs
•    Charge optimale de la batterie du réseau de bord
•    Activation de la charge rapide de la batterie
•    Désactivation de la gestion d'alternateur
•    Désactivation de la fonction ECO Stop/Start
•    Ouverture anticipée du relais de coupure du courant de repos
•    Limitation des raisons de fermeture du relais de coupure du courant de repos

Éclairage

Éclairage extérieur

Généralités

Le Vito est équipé de série de projecteurs halogènes. Les projecteurs comprennent les feux de route, les feux de croisement, les feux de jour, les clignotants ainsi que les feux de position. En option, le Vito dispose de l'assistant feux de croisement.

Projecteurs halogènes

Le style du Corporate design Mercedes-Benz se reflète jusque dans la forme des projecteurs halogènes. Une ampoule H15 à 2 filaments assure une fonction triple pour le feu de route, le feu de jour et le feu de position. Le système de ventilation a été adapté au projecteur pour assurer un désembuage rapide avec dépôt de poussière minimisé. L'utilisation de vis creuses comme points de jonction avec le véhicule constitue également une solution avantageuse. Elles permettent en effet un champ de tolérance accru au montage des projecteurs dans la carrosserie et allongent la durée de vie des projecteurs halogènes.

Projecteurs à LED

Les projecteurs à éclairage intégral LED avec LED Intelligent Light System (ILS, code LG2) ponctuent le design du véhicule par une exclamation lumineuse tout en améliorant la sécurité grâce aux fonctions d'éclairage automatique asservies aux conditions de luminosité.

Chaque optique comporte 34 LED logées sur trois niveaux. En haut, le clignotant à LED surmonte les autres composants d'éclairage, tel un sourcil. En dessous, le feu de jour à LED dessine lui aussi une ligne élancée. Le module d'éclairage de proximité à l'avant, ainsi que le module variable, qui exécute la plupart des fonctions d'éclairage, sont disposés au niveau inférieur. Outre ces fonctions, l'éclairage statique dans les virages fournit une bonne répartition de la lumière, facilitant ainsi les opérations de stationnement, les changements de direction et autres manoeuvres. La répartition uniforme de la lumière associée au spectre plus blanc que celui des projecteurs xénon permet de se rapprocher des conditions de visibilité propres à la lumière du jour.

Projecteurs antibrouillard halogènes

Des projecteurs antibrouillard halogènes (sans ILS, code L16) sont disponibles en option sur Vito fourgon, Vito Mixto et Vito Tourer. Sur les véhicules équipés de l'ILS, la fonction des projecteurs antibrouillard est déjà intégrée dans le module du projecteur principal.

Eclairage-exterieur_20181023-0657.png

Intelligent light system à LED (ILS)

Le LED Intelligent Light System (code LG2) est proposé en option sur tous les Vito et offre les fonctions suivantes :

•    Projecteurs à éclairage intégral LED
•    Éclairage de virage dynamique
•    Éclairage adaptatif
•    Correcteur de site des projecteurs dynamique
•    Assistant de feux de route adaptatif
•    Fonction de projecteurs antibrouillard
•    Feu arrière à technologie LED

L'intelligent light system commande les projecteurs à éclairage intégral LED des différentes fonctions d'éclairage, ceux-ci s'adaptant automatiquement aux conditions de luminosité ambiantes. Le système prend en charge non seulement la commande des feux de croisement, des feux de route, de l'éclairage de ville et d'autoroute, mais effectue également un réglage spécifique des projecteurs en cas de pluie ou de brouillard.

Assistant de feux de route adaptatif

L'assistant de feux de route adaptatif assure une commande optimale des feux de route dans l'obscurité. Sur la base des données d'une caméra détectant les véhicules précédents et la circulation roulant en sens inverse, le système passe automatique des feux de route aux feux de croisement, la portée d'éclairement des feux de croisement étant ajustée en fonction de la distance aux autres véhicules. Lorsque le système ne détecte plus de véhicules à l'avant, les feux de route sont réactivés.

Éclairage adaptatif

L'éclairage adaptatif assure un éclairement large de la chaussée, améliorant ainsi la visibilité dans les virages serrés notamment. L'éclairage adaptatif s'enclenche automatiquement lorsque :

•    la vitesse du véhicule est inférieure à 40 km/h et que
•    le clignotant est allumé ou que
•    le volant est braqué

Éclairage de virage dynamique

Les projecteurs à LED de l'éclairage adaptatif suivent les mouvements de braquage. L'éclairement des zones importantes, dans le sens de marche, est ainsi plus large que ne peuvent assurer des projecteurs fixes. Les obstacles, véhicules à l'arrêt ou les personnes peuvent être de la sorte identifiés plus rapidement.

Fonction de projecteurs antibrouillard

Lorsque le véhicule roule à une vitesse inférieure à 70 km/h avec le feu antibrouillard arrière allumé, l'éclairage antibrouillard étendu s'enclenche automatiquement. L'éblouissement par réflexion s'en trouve réduit, et l'éclairement des accotements de la route est amélioré. L'éclairage antibrouillard étendu est désactivé automatiquement dès que la vitesse du véhicule dépasse 100 km/h ou que le feu antibrouillard arrière est éteint.

Feux arrière à technologie LED

Selon la ligne d'équipement et les options, les blocs optiques arrière disposent de feux conventionnels ou à LED. Les feux à LED sont alors associés à l'option LED Intelligent Light System (ILS). Feux arrière, feux stop et clignotants à LED (code LG4) se distinguent par ailleurs visuellement des feux arrière conventionnels de série.

Sur les feux arrière à LED, les bandeaux lumineux du feu arrière proprement dit dessinent une ligne verticale. Entre les bandeaux lumineux se trouvent le clignotant et le feu stop. Le feu antibrouillard arrière est disposé juste en dessous, à l'horizontale. Il crée un lien visuel avec la ligne tracée au-dessus de la poignée de déverrouillage du hayon pour mieux souligner la largeur de la poupe. Dans chaque cas, le feu de recul est réalisé avec une ampoule conventionnelle.

Commutateur rotatif d'éclairage

Le commutateur rotatif d'éclairage, positionné à gauche du volant, sert à la commande de l'éclairage extérieur. Selon la version d'équipement, il s'agit d'un commutateur rotatif avec ou sans position 0. Les fonctions ou positions suivantes sont disponibles selon la version du commutateur :

•    Feux de stationnement
•    Position 0
•    Feux de position
•    Automatique
•    Feux de croisement

Le commutateur se trouve au milieu entre les boutons des projecteurs antibrouillard et feu antibrouillard arrière sur le côté gauche et les unités de commande du correcteur de site des projecteurs sur le côté droit.
En dessous du bloc de contacteurs d'éclairage se trouve la poignée de desserrage du frein de stationnement mécanique.

Eclairage-exterieur-2_20181023-0658.png

Éclairage intérieur

Système d'éclairage intérieur

Un calculateur assure, en tant que maître, la coordination de la fonction d'éclairage intérieur. Il spécifie alors l'état d'allumage et la luminosité de tout l'éclairage intérieur (comprenant les lampes de lecture, les lampes de travail et les éclaireurs de plancher). La commande d'éclairage s'effectue soit directement par le module de saisie des signaux et de commande (SAM) soit par les calculateurs locaux (calculateurs de porte, unité de commande au toit). Les données d'entrée sont fournies par les informations du capteur de pluie et de luminosité, des touches de l'unité de commande au toit, l'état des portes et du système de fermeture, la position du contacteur antivol, les exigences du dispositif d'alarme et du module spécial paramétrable.

Unité de commande au toit (DBE)

Le module d'éclairage intérieur est intégré dans le ciel de pavillon, au milieu, entre le conducteur et le siège passager. Il assure la commande de l'ensemble des fonctions d'éclairage à régulation dans le ciel de pavillon et comprend des lampes propres.

L'unité de commande au toit (DBE) est installée en trois versions : le module DBE simple existe de série pour Vito et Tourer BASE. Le DBE standard est présent série sur le Tourer PRO et comprend en plus deux spots de lecture. Le DBE confort (code LC4) offre en plus un bandeau lumineux à LED et un compartiment à lunettes, il est monté de série sur le Tourer SELECT. L'unité de commande au toit comporte la platine de l'alarme antivol, ainsi que la partie électronique et les microphones array du système mains libres.

Unite-de-commande-au-toit-confort-code-LC4.png

[Vito 447] Sécurité et assistances à la conduite

Confort

[Vito 447] Climatisation et chauffage

Sièges arrière

Banquette 3 places en couchette confort

Élément du pack couchette optionnel (code V9B) pour les modèles Vito Tourer PRO et SELECT, une banquette 3 places convertible en couchette confort (code US3) est disponible pour la deuxième rangée arrière. Elle comprend une rallonge de lit et deux tiroirs et permet de réaliser une vaste surface de couchage. La banquette dispose également d'une ceinture de sécurité 3 points intégrée, d'un appuie-tête 2 voies et d'une interface ISOFIX/Toptether.

Banquette 2 places version confort

Une banquette deux places en version confort peut être commandée pour la première rangée de sièges arrière (sauf sur Vito fourgon, code US1). Celle-ci possède des ceintures de sécurité 3 points intégrées, des appuie-tête 2 voies, un réglage de dossier séparé avec position Relax ainsi qu'une fonction rabattement séparée, des interfaces ISOFIX/Top- tether et des accoudoirs des deux côtés. Elle dispose aussi d'une fonction tablette/package. Celle-ci permet un rabattement de la banquette afin de servir de surface de rangement ou de table pour les autres occupants.

Fixation de siège vis-à-vis

Une autre option fonctionnelle est disponible à l'arrière sur les versions Vito Mixto ainsi que Tourer BASE et SELECT. La première rangée de sièges arrière peut disposer d'une fixation spéciale qui permet une disposition en vis-à-vis entre la première et la deuxième rangée de sièges arrière (code UR0). En combinaison avec la tablette rabattable (option sur Tourer SELECT), il est donc possible de réaliser un compartiment de voyage confortable et pratique offrant une place généreuse à tous les occupants.

Ouverture et fermeture confort

La télécommande infrarouge disponible en option offre une fonction d'ouverture et de fermeture confort (code FZ8). Celle-ci permet de ventiler le véhicule chauffé avant de monter à bord par simple pression sur la touche correspondante de la télécommande. Toutes les vitres sont alors ouvertes. La ventilation du véhicule est en plus activée sur la vitesse inférieure de la soufflante. On garantit ainsi une réduction rapide de la température intérieure avant le départ.

La fonction de fermeture confort permet de refermer toutes les vitres d'une simple pression sur une touche. La ventilation est également désactivée.

Fixation-de-siege-vis-a-vis.png

Atelier

Housses de protection atelier

Outils accessoires voitures particulières (PAT)

Le PAT est relié au VeDoc par une interface. Cette liaison désormais aux utilisateurs, pour la première fois, de rechercher des produits accessoires et solutions de postéquipement  pour options directement à partir du numéro d'identification du véhicule (VIN). D'où un gain de temps et une plus grande sécurité dans les déclarations vis-à-vis du client.

Garnitures de protection pour l'atelier

Des procédures existent dans le cadre de la gestion qualité des ateliers pour éviter préventivement tout  dommage possible sur le bien du client. En plus de l'identification, vérification et protection du véhicule, les garnitures de protection suivantes sont appliquées :

https://pat.mercedes-benz-accessories.com/login.xhtml

Housses-de-protection-atelier.png

Audio et communication

Télématique

Becker® MAP PILOT

Le module de navigation entièrement intégré Becker® MAP PILOT (code E1N) est disponible en option en combinaison avec le système de sonorisation Audio 15. Il est monté dans la boîte à gants et offre une représentation de la carte en 2D ou 3D, le TMC, le calcul de l'itinéraire le plus économique, la commande vocale et une mise à jour simple de la carte via PC/Internet. Le système de navigation peut être bloqué par un code PIN.

Prééquipement  Becker®  MAP PILOT

Un prééquipement Becker® MAP PILOT (code EV6) peut être installé en vue du montage du Becker® MAP PILOT en postéquipement en liaison avec l'Audio 15. Il comprend l'antenne GPS ainsi que le support de l'appareil.

Panneau de commande supérieur (OBF)

Le panneau de commande supérieur (OBF) est positionné dans la console centrale entre l'unité autoradio et le calculateur de climatiseur. Cette barrette de contacteurs est montée en deux versions de base : une version comprend trois contacteurs (interrupteur des feux de détresse et deux touches de fonction), la version High-Line dispose de sept contacteurs (interrupteur des feux de détresse et six touches de fonction).

Selon l'équipement, les fonctions commandées peuvent présenter différentes combinaisons dans le panneau de commande supérieur. Les fonctions suivantes sont disponibles :

•    Affichage détection automatique de siège enfant (AKSE)
•    Bouton porte coulissante électrique (droite/gauche)
•    Bouton de programme de conduite ESM
•    Bouton Start/Stop ECO
•    Interrupteur feux de détresse (WBS)
•    Bouton chauffage d'appoint
•    Bouton régulation antipatinage (ASR)
•    Bouton aide active au stationnement.

Il existe au total 43 versions du panneau de commande supérieur.

Panneau-de-commande-superieur-version-High-Line.png

Système de sonorisation

Haut-parleur 2 voies

Le Vito dispose maintenant de haut-parleurs de base améliorés. Ils se distinguent par une qualité du son nettement supérieure. Deux paramétrages différents des haut-parleurs sont ici disponibles. Des haut-parleurs 2 voies sont montés haut-parleur 2 voies à l'avant sur les Vito Tourer PRO et SELECT (en option sur les autres modèles, code EL9). Il s'agit ici d'un tweeter et d'un combiné woofer/médium de chaque côté. À cela s'ajoute un haut-parleur central pour les moyennes fréquences.

La version étendue reçoit en plus pour chaque rangée de sièges à l'arrière un tweeter et un combiné woofer/médium de chaque côté (option code EL8, non disponible sur Vito fourgon). Cette version peut être équipée en liaison avec les systèmes de sonorisation Audio 10 (code EN6) ou Audio 15 (Code EN7).

Audio 10

Deux systèmes audio sont disponibles en option pour le Vito. L'Audio 10 dispose d'un écran monochrome de 3,5” avec une résolution de 240 x 76 pixels, d'un clavier de téléphone à douze touches, d'un slot pour carte SD, d'une prise USB 2.0, d'une entrée AUX et d'un bac de rangement intégré. Il permet la réception AM/FM, la téléphonie BT (système mains libres) ainsi que l'audio via Bluetooth et peut être commandé à partir du volant multifonction (selon équipement). L'Audio 10 est disponible uniquement en liaison avec des haut-parleurs 2 voies à l'avant (code EL8) ou des haut-parleurs 2 voies à l'avant et à l'arrière (code EL9).

Systeme-de-sonorisation.png

Audio 15

L'autoradio double DIN Audio 15 (code EN7) est disponible uniquement en liaison avec des haut-parleurs 2 voies à l'avant (code EL8) ou des haut-parleurs 2 voies à l'avant et à l'arrière (code EL9). Il dispose ici de toutes les caractéristiques de l'Audio 10, avec les différences suivantes :

•    Écran TFT couleur 5,8” d'une résolution de 400 x 240 pixels
•    Interface iPod supplémentaire (utilisable à partir de l'unité centrale ou du volant multifonction)
•    Protection antivol intégrée
•    Pas de bac de rangement intégré
•    Reconnaît la caméra de recul

L'Audio 15 accepte les options supplémentaires suivantes :

•    Prééquipement pour Becker® MAP PILOT (code EV6)
•    Becker® MAP PILOT (code E1N)
•    Caméra de recul (code FR8)

Audio-15-avec-ecran-TFT-couleur-58.jpeg

Téléphone

Téléphonie avec Audio 10 et Audio 15

L'utilisation d'un système mains libres et le transfert des entrées du répertoire téléphonique du téléphone mobile sont garantis à l'aide d'un équipement Bluetooth standard. 1000 entrées du répertoire téléphonique sont possibles, avec cinq numéros de téléphone chacune. L'entrée “MB Contact” est la première entrée dans le répertoire téléphonique. La sélection de cette entrée établit un contact direct et personnel avec le Customer Assistance Center (CAC).

Le volume sonore de l'autoradio est réduit lors d'un appel entrant ou sortant (fonction Mute). La communication passe par un microphone installé dans le véhicule et par les haut-parleurs du véhicule. Les numéros de téléphone peuvent être saisis à partir du téléphone mobile ou du clavier de l'au- toradio. De plus, il est possible de transférer des fichiers audio par Bluetooth du téléphone mobile ou d'autres appareils audio mobiles, les formats courants devant être acceptés par l'appareil correspondant. En cas de lecture de musique par Bluetooth, il n'existe aucune possibilité de feuilleter dans les classeurs internes de l'appareil. La lecture de musique passe par les haut-parleurs du véhicule.

Apercu-de-la-navigation-Audio-15.jpeg

Carrosserie

Composants de la carrosserie nue

Généralités

La carrosserie nue est de conception autoportante. Dans un souci de répondre aux exigences plus sévères des tests de collision actuels, le bloc avant a été redéveloppé. Celui-ci intègre désormais une protection améliorée des piétons.
L'arrière a bénéficié lui aussi d'améliorations destinées à accroître sa résistance aux charges. Son chargement est désormais aussi plus facile. La cloison de séparation plus légère, redessinée pour favoriser l'ergonomie des sièges, est disponible au choix avec ou sans vitre

Longueurs de carrosserie

Longueurs-de-carrosserie.png

Soubassement/cadre

Une structure de cadre à longerons et traverses constitue la base du soubassement. Les quatre longerons sont divisés à hauteur du montant C, à l'intersection d'une des quatre traverses réalisées d'un seul tenant. Les tôles de renfort, les tôles de plancher soudées par points et les deux passages de roue complètent le concept de base adapté à toutes les versions. À l'avant, la longueur des longerons varie en fonction de l'empattement, à l'arrière en fonction du porte-à-faux. Les amortisseurs et l'attache des ressorts sont implantés sous les longerons. La fixation de l'essieu est réalisée sur la traverse à l'aide de pièces de renfort correspondantes.
La version combi reçoit en plus des consoles de fixation de sièges dans les longerons avant ou arrière pour l'attache des sièges. Au-dessus de l'essieu arrière, les renforts locaux dans les longerons à l'extérieur assurent la fonction de consoles de fixation des sièges.

Portes - Généralités

Les portes et le hayon sont réalisés dans une structure monocoque légère en acier. Ils sont constitués d'une partie extérieure (panneau), d'un élément intérieur et de pièces structurelles (renforts). Ces composants sont des pièces obtenues par emboutissage ou pliage, sont galvanisés des deux côtés et sont assemblés par soudage laser et par points ainsi que par collage structurel. L'application du procédé RobScan améliore la qualité des cordons de soudure, confère une plus grande résistance et améliore ainsi le comportement en cas d'accident. Toutes les portes sont munies de joints d'encadrement. La porte coulissante dispose de joints supplémentaires en haut. Selon la version, des joints aéroacoustiques sont montés sur l'encadrement arrière.

Cotes de chargement

Cotes-de-chargement.png

Portes coulissantes

Les portes coulissantes (vitrée ou fermée) sont symétriques à gauche et à droite. Elles sont précontraintes dans la zone de l'encadrement de vitre et font office de logement pour modules et composants (par exemple ferrures, haut-parleurs, garniture intérieure). Les exigences de transmission de force et d'absorption d'énergie en cas de choc frontal et latéral sont respectées par les portes.

Le guidage de la porte coulissante est réalisé par un système à trois glissières, le soutien de la charge dans le sens vertical étant assuré par la glissière du milieu et la glissière inférieure. Réalisée par emboutissage en acier conventionnel, la glissière supérieure sert exclusivement au guidage de la porte.
Les glissières du milieu et inférieure guident et soutiennent la porte coulissante et sont réalisées en acier (inférieure) ou en acier inoxydable (milieu) par traction et flexion.

De plus, le Vito fourgon dispose d'un dispositif de blocage à liaison souple, alors que les versions Tourer et Mixto sont dotées d'un dispositif de blocage actif. La version classique mécanique est accompagnée d'une version électrique de la porte coulissante.

Le chariot supérieur est rigide, en deux parties et réglable dans le sens Y, le chariot du milieu (réglable dans le sens Z et X) et celui du bas (en deux parties ; réglable dans le sens Z et Y) sont prévus en version à simple articulation. La version combi est livrée avec un arrêt de porte actif sur le chariot inférieur avec pêne intégré. L'anneau est intégré dans la glissière inférieure.

Les butées de fin de course de la version Tourer sont intégrées dans les glissières supérieure et inférieure. La butée de fin de course est réalisée ici par la butée élastique au milieu de la porte. Des cales de guidage sur ressort avec tampons intégrés sont utilisées pour la fixation de la porte en position fermée et pour garantir une fermeture de qualité. La cale de butée est prévue sur la porte coulissante en haut au niveau du montant B. L'axe CEE avec insertion dans le montant B est fixé sur l'élément intérieur de la porte coulissante afin de respecter le test d'éjection de porte selon CEE R11-03. Deux tampons vissés sont par ailleurs montés pour le réglage de la porte dans le sens Y.

Porte-coulissante.png

Parois latérales et portique arrière

Les parois latérales, conçues pour satisfaire aux exigences de sécurité internes de Daimler pour assurer un comportement optimal en cas d'accident, sont réalisées d'une seule pièce du montant B jusqu'à l'arrière. Elles doivent assurer le guidage des forces par les points d'ancrage supérieurs de ceinture dans le montant B. Toutes les versions de véhicule bénéficient du même encadrement arrière. Le hayon s'ouvre vers le haut et sert de logement aux modules et composants (par exemple ferrures, garniture intérieure, plaque d'immatriculation). Le hayon est réalisé de façon à rendre possible la fixation de supports (porte-vélos par exemple).

La cinématique du hayon a été optimisée pour améliorer les forces de fermeture. Le hayon est conçu pour se fermer de lui-même lorsqu'il est poussé avec une légère pression au- delà de son point mort. L'ouverture et la fermeture du hayon est réalisée par deux charnières disposées à l'extérieur et deux ressorts à gaz. Les ressorts à gaz sont fixés et articulés par des supports sur le montant D et sur le hayon. En raison des poids du hayon différents selon la version du véhicule, il existe deux modèles de ressorts à gaz. Le réglage du hayon dans le sens X se fait par la serrure du milieu. Par ailleurs, la fixation en position fermée est garantie par des cales de guidage disposées latéralement.

Portique-arriere.png

Portes latérales avant

Les portes latérales avant sont symétriques à gauche et à droite (à l'exception de la zone de la tubulure de remplissage du réservoir). Les portes prennent appui sur le montant A et sont précontraintes au niveau de l'encadrement de la vitre. Elles servent de logement au module de porte ainsi qu'à d'autres modules et composants (par exemple ferrures, haut-parleurs, rétroviseurs extérieurs, lève-vitre électriques).

Les exigences de transmission de force et d'absorption d'énergie en cas de choc frontal et latéral sont respectées. Les portes s'ouvrent par le biais de deux charnières disposées chacune à l'intérieur. L'angle d'ouverture est alors limité à 33° (premier cran) et à 57° (cran principal) par un arrêt de porte séparé à deux crans.

Trappe de réservoir

La trappe en plastique du réservoir, ouvrant vers la droite, est montée du côté gauche du véhicule, dans le montant B. Elle ne s'ouvre que lorsque la porte du conducteur est elle-même ouverte, et se trouve verrouillée lorsque la porte est fermée. La trappe de réservoir couvre la tubulure de remplissage du gazole et –selon l'équipement– de l'AdBlue®. Un ressort assure le maintien de la trappe de réservoir dans des positions définies en mode fermé ou ouvert.

Rétroviseurs extérieurs

Les nouveaux rétroviseurs extérieurs sont pourvus d'une calotte en matière plastique grainée et sont fixés par trois vis sur la porte nue. En fonction de l'équipement, le rabattement des rétroviseurs peut être effectué par commande électrique ou à la main. Il en va de même pour le réglage des verres de rétroviseur. Les rétroviseurs présentent d'autres équipements optionnels, tels que la fonction de chauffage et les verres électrochromes jour/nuit automatiques. Le voyant de l'avertisseur d'angle mort est également intégré dans les verres des rétroviseurs extérieurs.

Composants-de-la-carrosserie-nue.png

Outil spécial

Moteur

Moteur.png

Moteur-2.png

Moteur-3.png

Boîte de vitesses

Boite-de-vitesses.png

Boite-de-vitesses-2.png

Équipement d'atelier

Système de réparation de carrosserie

Système de réparation de carrosserie

Des équipements d'atelier spécifiques sont nécessaires pour effectuer les travaux sur le nouveau Vito. Les informations et adresses peuvent être consultées dans GOTIS. En complément des systèmes de réparation de carrosserie CELETTE et CAR BENCH existants, les volumes suivants seront disponibles :

Systeme-de-reparation-de-carrosserie.png

Annexe

Abréviations

4ETS: correspond à l'ASR sur les véhicules à transmission intégrale
AAG: Détection de remorque
AAS: Assistant au démarrage
ABH: Carrossier
ABS: Système antiblocage
AKSE: Détection automatique de siège enfant
AKT: Test rapide automatique
APC: Advanced Parking Control ; aide active au stationnement
ASR: Régulation antipatinage
BAS: Freinage d'urgence assisté
BDW: Essuyage des disques de frein
BSM: Avertisseur d'angle mort
CAN: Controller Area Network
CBC: Logique de freinage en courbe
CDI: Injection directe Common Rail
COMAND: Gestion du cockpit et système de données
CPA: COLLISION PREVENTION ASSIST
DBE: Unité de commande au toit
DiBA: Notice d'utilisation numérique
DidA: Diagnostic à la réception
DiS: Données dans la clé
DSB: Digital Service Booklet
DSR: Contrôle d'adhérence en descente
EBV: Répartiteur de freinage électronique
ECU: Calculateur (Electronic Control Unit)
EDW: Alarme antivol
EFB: Frein de stationnement électrique
ELST: Porte coulissante électrique
EMS: Interface de couple externe
EPS: Direction assistée électrique (Electric Power Steering)
LIN: Réseau local d'interconnexion
LRG: Régulateur longitudinal (TEMPOMAT, limiteur de vitesse, limiteur avec pneus d'hiver)
MFK: Caméra multifonction
MRM: Module de jupe de direction
MSR: Régulation du couple moteur à la décélération
MWS: Système moteur tournant sans clef de contact
NTG: Nouvelle génération de télématique
OBF: Panneau de commande supérieur
PAT: Outils accessoires voitures particulières
PSM: Module spécial paramétrable
PTC: Coefficient de température positif
PTS: Calculateur Parktronic
RDK: Système de contrôle de pression des pneus
RFK: Caméra de recul
ESP: Régulation du comportement dynamique
ESS: Signal de freinage d'urgence
EUC: Régulateur spécial réduction du sous-virage
EZS: Contacteur antivol électronique
FAS: Systèmes d'assistance à la conduite
FCWS: Forward Collision Warning System ; avertisseur de collision
FBS: Système d'autorisation à la conduite
FSCU: Calculateur pompe à carburant
FZR: Régulateur du véhicule ESP
GgD: Garantie contre la corrosion
GPS: Système de positionnement par satellites
HBC: Compensation hydraulique d'erreur boost
ILS: Intelligent Light System à LED
KAB: Cache de caméra
LAC: Détermination des masses et du centre de gravité
RMI: Régulateur spécial manoeuvres très dynamiques
ROM: Régulation d'accélération transversale
RVC: Caméra de recul avec lignes dynamiques
SA: Option
SAM: Module de saisie des signaux et de commande
SCR: Réduction catalytique sélective
SV: Contrats maintenance
SWA: Assistant de stabilisation au vent latéral
TPM: TEMPOMAT
TPMS: Tire Pressure Monitoring System ; système de contrôle de la pression des pneus
TSA: Trailer Sway Assist ; stabilisation d'attelage
USB: Bus série universel
VTA: Vehicle Theft Alarm System
WBS: Interrupteur feux de détresse
WIS: Système d'information atelier

Dernière modification par Actr0s (24-10-2018 10:11:45)


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#2 25-11-2018 20:57:58

MerceBer
Visiteur
Inscription : 25-11-2018
Messages : 3

Re : Présentation du Vito 447

Bjr Actr0s.

Félicitations pour votre présentation!! C'est génial.

Je serais très intéressé par le programme WIS (gratuit ou payant).
Pourriez-vous, svp, dites-moi où je peux l'obtenir?

Merci d'avance
Cordialement !!

Berni

Hors Ligne

#3 18-02-2021 05:02:40

Christumz
Stagiaire
Inscription : 22-08-2017
Messages : 65

Re : Présentation du Vito 447

Bonjour
Très belle présentation...
Je cherche à savoir si sur le vito ou le classe V extra long L3, l’option toit ouvrant, toit panoramique (ou les deux) sont disponibles....
Merci à vous... bonne route...


V.I.N. : WDB2112261A370959

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