Classe E W213 350 d Disques avant voilés ! (Page 1) / Classe E W213 / Forum-mercedes.com

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#1 19-10-2018 17:55:58

Gilles66
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Classe E W213 350 d Disques avant voilés !

Bonjour ,

Mon véhicule a 60 000 kms . J'ai changé les pneus avant à 57000 kms . Depuis quelques temps il se produit des vibrations au freinage . Mercedes a constaté le problème , a démonté les roues avant et mesuré une usure à 30 % des plaquettes et 15/20% des disques qui seraient voilés .(Ils n'ont pas d'appareils permettant de l'affirmer !) . Mercedes France refuse toute participation à la réparation.
La concession suggère que le problème vient du montage des pneus qui n'aurait pas respecté le serrage correct des écrous de roue et aurait provoqué le voilage des disques... (Opération effectuée hors réseau ! )
La concession m'a avoué avoir une note interne (non publique ,donc) indiquant les instructions précises de serrage d'écrous sur certains modèles dont le W 213 .
Est-ce quelqu'un a eu un problème similaire ?


Merci

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#2 19-10-2018 20:45:38

ML63AMG
..^..
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Re : Classe E W213 350 d Disques avant voilés !

Salut oui il y a une procédure d'ordre de serrage et de 3 passe (couple)

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#3 19-10-2018 20:49:52

Gilles66
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Re : Classe E W213 350 d Disques avant voilés !

Merci pour votre réponse .
Pourriez-vous m'indiquer où trouver cette procédure exacte ?

Cordialement.

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#4 19-10-2018 23:35:57

ML63AMG
..^..
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Re : Classe E W213 350 d Disques avant voilés !

Type 205, 213, 217, 222, 238, 253

Avis de modifications
30.08.2017 Contenu mis à jour

*Nous profitons de cette occasion pour vous signaler que les instructions suivantes concernant le montage des roues doivent être impérativement respectées.
En cas de non-respect des instructions, il peut en résulter des défauts pendant la marche.
Compte tenu des composants particuliers de l'assemblage vissé des
roues (roue, disque de frein composite , moyeu de roue), il convient de
garantir que le couple nominal spécifique au véhicule soit seulement atteint lors de l'étape 3.
En cas de non-respect des instructions, il peut en résulter des défauts pendant la marche.

Procéder de la façon suivante au montage :
1 Appliquer les vis de roue à la main uniformément en croix conformément à l'illustration
(couple max. 20 Nm)
2 Serrer les vis de roue uniformément en croix conformément à l'illustration, à un couple
inférieur au couple nominal (max. 80 Nm).
3 Serrer les vis de roue en croix avec la clé dynamométrique au couple nominal,
conformément à l'illustration. Ne pas dépasser cette valeur !
montage-des-roues.jpg

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#5 20-10-2018 06:05:50

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Classe E W213 350 d Disques avant voilés !

Re,
L'ordre de serrage et le couple peuvent en effet jouer un "petit" rôle dans le voile d'un disque de frein.
Mais une chose qu'on ne dit pas :
Les disques de freins actuels et sur certains modèles ne pas en acier ni en fonte, mais un mélange savant des deux composants + encore du graphite ou autres pour garantir un bon freinage surtout sur des voitures à caractère sportif et SURTOUT d'empêcher la casse du disque .
Ces disques freinent fort et devienne très chaud selon l'utilisation....
Donc si vous avez fait chauffer vos freins et même normalement, et que soit :
1/Vous passez dans une grosse flaque d'eau,
2/Vous lavez à l'eau froide votre voiture immédiatement après utilisation, un choc thermique peu engendrer une petite déformation d'un disque.
A savoir :
Lors d'un remplacement d'un ensemble disques plaquettes, il est impératif de nettoyer impeccablement le moyeu (la surface d'appui du disque doit être comme neuve) .Nettoyer a la toile émeri cette face d'appui ,bien la brosser puis graisser légèrement cette face avec une graisse cuivrée par exemple). Le serrage n'a rien a voir,le disque est uniquement serré en sandwich entre la jante et le moyeu


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#6 20-10-2018 11:58:55

Gilles66
Visiteur
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Re : Classe E W213 350 d Disques avant voilés !

Bonjour ,
Merci (beaucoup !) à vous deux !

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#7 20-10-2018 14:33:13

StarRoads
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Re : Classe E W213 350 d Disques avant voilés !

ML63AMG a écrit :

Type 205, 213, 217, 222, 238, 253

Avis de modifications
30.08.2017 Contenu mis à jour

*Nous profitons de cette occasion pour vous signaler que les instructions suivantes concernant le montage des roues doivent être impérativement respectées.
En cas de non-respect des instructions, il peut en résulter des défauts pendant la marche.
Compte tenu des composants particuliers de l'assemblage vissé des
roues (roue, disque de frein composite , moyeu de roue), il convient de
garantir que le couple nominal spécifique au véhicule soit seulement atteint lors de l'étape 3.
En cas de non-respect des instructions, il peut en résulter des défauts pendant la marche.

Procéder de la façon suivante au montage :
1 Appliquer les vis de roue à la main uniformément en croix conformément à l'illustration
(couple max. 20 Nm)
2 Serrer les vis de roue uniformément en croix conformément à l'illustration, à un couple
inférieur au couple nominal (max. 80 Nm).
3 Serrer les vis de roue en croix avec la clé dynamométrique au couple nominal,
conformément à l'illustration. Ne pas dépasser cette valeur !
http://www.forum-mercedes.com/img/membe … -roues.jpg

Et les garages appliquent vraiment ?
En général c'est boulonneuse pneumatique en une fois malheureusement.

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#8 20-10-2018 17:47:53

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Classe E W213 350 d Disques avant voilés !

RE,
Je suis curieux et j'aimerais savoir :
Comment peut-on VOILER un disque alors qu'il est pris en sandwich entre : le moyeu et la jante ??
Alors à moins d'avoir une ÉNORME saleté entre le moyeu et le disque qui fait que le disque ne tourne pas rond, je ne vois pas comment "voiler" donc tordre un disque de frein qui mesure au bas mot 25 mm d'épaisseur !
PS: Si vous voulez contrôler le voila d'un disque, :
Il faut le positionner sur le moyeu, mettre la petite vis avec le clef tork, MAIS mettre deux boulons à opposés (avec une petite entretoise) pour qu'il soit bien en place sur le moyeu.
Avec un comparateur, vous mesurez le voile qui  doit pas dépasser les 0.03 mm à 1 cm à l’intérieur en tournant doucement le disque.
S'assurer AVANT qu'il n'y a pas de jeu dans le roulement conique  (à corriger éventuellement) :
jeu-roue-avant.jpeg

Sur la photo, le comparateur est positionné pour mesurer le jeux du roulement.
Pour mesurer le voile, il faut changer de position :
Le support du comparateur posé sur une grosse plaque metal, et le palpeur sur le disque tongue


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#9 24-10-2018 17:19:55

Noge
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Re : Classe E W213 350 d Disques avant voilés !

LI42_10-P-066910_Ver_1.pdf

ils m'ont changés les disques 3 fois deja…

apparemment il y a un lien avec le adaptive cruise control (régulateur adaptative) qui fait chauffer les freins,
mais une solution durable n'existe pas...

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#10 24-10-2018 18:49:40

cheyenne50
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Re : Classe E W213 350 d Disques avant voilés !

Re,
"apparemment il y a un lien avec le adaptive cruise control (régulateur adaptative) qui fait chauffer les freins"
Késecsa ???: Le cruise control qui fait chauffer les freins ?? et pour quel raison ????
Et même si les freins chauffent lors de l'utilisation de cette fonction, il n'y a aucune raison que les disque se voilent !!
Comme j'ai dit plus haut, la seul possibilités que des disques se déforment en roulant, c'est un choc thermique "très chaud/Froid " par exemple en roulant brutalement dans un flaque d'eau .
Que ce soit avec ma Merco ou ma Mazda, j'utilise le "cruise" et ce n'est pas pour cela que mes disques se voilent.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#11 24-10-2018 18:59:40

merco33
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Re : Classe E W213 350 d Disques avant voilés !

Bonjour, étrange tout de même cette affaire de disque  perso je regarderai les pneus car si à chaque fois que tu démontes les roues pour une cause diverse ( crevaison, pneus neige,etc ) tu dois utiliser une clef dynamo c'est galere et vu le nombre de types qui changent des roues les marchands de disques doivent etres riches comme Cresus .

Dernière modification par merco33 (24-10-2018 19:00:36)


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007  WDD2452081J212374 . ML 350 2006  WDC1641861A096311 .

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#12 25-10-2018 05:06:06

cheyenne50
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Re : Classe E W213 350 d Disques avant voilés !

Re,
@Merco33,
Entre nous, tu en connais beaucoup, particuliers ou garagistes, qui serrent les roues à la clef dynamométrique ???
Perso jamais utilisé cette clef MÊME lorsque je bossais au garage !!!
La clef pneumatique ou la clef en croix et voilà.
Et en F1 il utilisent quoi les mecs qui changent les 4 roues en 2,5 secondes  lol lol


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#13 25-10-2018 10:17:54

ML63AMG
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Re : Classe E W213 350 d Disques avant voilés !

Quelle comparaison roll la F1 utilise un écrou conique avec filetage 3 pas avec un couple aussi wink
Et au cas ou tu le savait pas les clefs pneumatique on un réglage de couple tongue

Chez Mercedes cette note de faire attention est surtout pour les nouveaux disque

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#14 25-10-2018 12:40:48

Noge
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Re : Classe E W213 350 d Disques avant voilés !

cheyenne50 a écrit :

Re,
"apparemment il y a un lien avec le adaptive cruise control (régulateur adaptative) qui fait chauffer les freins"
Késecsa ???: Le cruise control qui fait chauffer les freins ?? et pour quel raison ????
Et même si les freins chauffent lors de l'utilisation de cette fonction, il n'y a aucune raison que les disque se voilent !!
Comme j'ai dit plus haut, la seul possibilités que des disques se déforment en roulant, c'est un choc thermique "très chaud/Froid " par exemple en roulant brutalement dans un flaque d'eau .
Que ce soit avec ma Merco ou ma Mazda, j'utilise le "cruise" et ce n'est pas pour cela que mes disques se voilent.

parce que le adaptive cruise freine souvent (pour garder la distance), donc les disques sont chauffés (presque) en permanence.
je suis d'accord que c'est bizarre comme théorie, mais plusieurs gens m'ont dit ca….

Moi je retourne la semaine prochaine pour faire changer les disques pour la 4eme fois en 14 mois… m*rde

Dernière modification par Noge (25-10-2018 12:42:35)

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#15 03-11-2018 14:03:44

stephw213
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Re : Classe E W213 350 d Disques avant voilés !

Bonjour à tous. rien à voir avec le ''adaptative cruise control'', que je n'ai pas, étant en config. de base sur ma W213 E200 essence. les disques ont vibrés dès 5000 kms. remplacés sous garantie lors de la première révision à env. 15000 kms, le second jeu à vibré......DE SUITE !! ras le bol !je précise que je ne tape pas dans les freins (c'est une 200, hein, pas une amg  GT/R...), que j'ai 52 ans et quelque chose qui se situe entre 1 et 2 millions de kms parcourus, et que je n'ai jamais vu ça...deux fois d'affilé, le second jeu a vibré illico. il y'a un problème manifeste de conception quelque part qui engendre une vibration outre le disque proprement dit ou de fabrication dans les matériaux de ce dernier, je ne sais pas....rien a voir avec le serrage des roues, puisque la 1ère fois, elles ont été serrées à l'usine (enfin, j'espère....) dans les règles. c'est bien beau de mettre dans une caisse 1000 conneries high tech, mais faut maîtriser les basiques, car ma 190 des années 80 avait ses disques d'origine à 200 000 kms, qui ne vibraient pas.... je suis en colère....

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#16 03-11-2018 14:29:52

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Classe E W213 350 d Disques avant voilés !

Re,
Honnêtement, je ne pense pas que ce soit les disques qui soient directement en cause.
J'ai remplace UNE fois mes disques de freins AV sur ma vieille W123 break, j'ai acheté des disques bon marché à 3 francs six sous, des plaquettes idem, et je n'ai jamais eu de vibrations en  163'000 . Voui monsieur mes disques AV en carton bouilli ont tenus 163'000 kms et ils roulent encore !!!!
SI d'entrée les nouveaux disques vibrent au freinage, alors il faut contrôler :
Soit le voile du moyeu lui-même, soit le jeux dans les roulements coniques AV (trop serrés ou pas assez !! ) une rotule qui aurait du jeu, bref, tout ce qui pourrait bouger au freinage.
Attention, il faut contrôler le voila du moyeu avec un comparateur au 1/100 ,car seulement 3/100 de voile au moyeu donne au moins le double en haut du disque ,soit 6/100 et là le volant n'est plus tenable au freinage .


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#17 03-11-2018 15:13:07

tulipemerco
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Re : Classe E W213 350 d Disques avant voilés !

bonjour
je précise que l'tutilisation correcte du comparateur impose de resolidariser le disque sur le moyeu avec les ecrou des roues et une entretoise (gros ecrou)  car ce n'est pas la malheureuse vis  qui permet l'application du disque telle qu'en conditions réelles
quant à l'histoire de la clef dynamo  .....  c'est surtout pour ne pas abimer /deformer les jantes alu
on peux concevoir que pour la maison merco  ,tout les pretextes sont bons 
  Et pour les disques , c'est vrai ,en utilisation normale ,ça ne sert à rien du tout de mettre cher ,surtout de la P O de concession qui de toute façon provient d'équipementiers


E 300 w212 elegance   
  VITO  112 CDI  W638
AUDI  TT roadster 180
CLK w209 elegance 163cv

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#18 03-11-2018 15:42:50

ML63AMG
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Re : Classe E W213 350 d Disques avant voilés !

Tu as encore tout compris sauf sur sur la 213 les disques sont en composite wink pas comme ta w212
Alors c'est sur que si tu monte des disque a 3 francs 6 sous hmm

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#19 03-11-2018 15:57:59

Mimi92-Alb
Moderateur
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Re : Classe E W213 350 d Disques avant voilés !

Bonjour,

Quelque chose est quand même bizarre dans tous ça. On a de plus en plus de sujets (et donc de membres) qui se plaignent de disques de freins qui se voilent très rapidement. Ce qui m’énerve c’est que quand tu vas dans un garage, les mécanos se contentent « juste » de mettre des nouveaux disques. Même en expliquant que ce souci est déjà apparu, qu’on a changé les disques et que le phénomène se reproduit aussi vite hmm

Il faudrait chercher la source de se voilage de disque. Comme dit plus haut cela peux provenir de beaucoup d’éléments...


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#20 03-11-2018 16:14:41

stephw213
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Re : Classe E W213 350 d Disques avant voilés !

quoi qu'il en soit, en rubrique W213, on ne discute pas encore de voitures qui ont 350 000 kms...elles sont toutes récentes, si ce n'est quasi-neuves. c'est le cas de la mienne.  il est hors de question de se lancer soi-mème dans des trucs de comparateur d'épaisseur de disques de freins, de serrages aux couples X, etc..en tout cas, pas pour les proprios ! la sauce technique à appliquer doit rester du ressort de Mercedes, nous soulevons juste le problème en s'interrogeant légitimement sur les causes. une voiture neuve en 2018 doit freiner sans vibrer. point. c'est dingue....et je suis d'accord avec mimi92, il va falloir que les chefs d'atelier ne se contentent plus de changer nos disques sous garanties (pour que ça recommence...) comme cela arrive chaque fois, mais fassent remonter le problème à l'usine qui doit s'y pencher dare-dare. je ne suis d’ailleurs pas sur que seuls les disques soient incriminés dans cette histoire. la complexité du problème relève du niveau de compétence (sic) de l'usine...

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#21 03-11-2018 16:59:12

tulipemerco
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Re : Classe E W213 350 d Disques avant voilés !

ML63AMG a écrit :

Tu as encore tout compris sauf sur sur la 213 les disques sont en composite wink pas comme ta w212
Alors c'est sur que si tu monte des disque a 3 francs 6 sous hmm

je parlais des disques communément montés .....  c'est sur que si l'auto est concue avec des cons posites ,il n'a pas le choix ; à moins qu'il soit possible d'en mettre des autres (classiques) sans etre obligé de tout chambouler ,maintenant faut voir pour la garantie ............
  le composite de chez merco , c'est quoi  ; des canettes de coca ,mélangées avec des boites conserves et des vieux bidons et des plaques d'égouts ??????   , je dis que; hors formule 1  : c'est de la frime   ,mais à l'achat on ne le sait pas , c'est après que ça pique
n'oublions pas que des disques voilés esquintent inutilement le reste de la voiture (trains  av ou arr , direction ......
c'est dommage qu'avec une auto à 70000€ que chaque freinage rappelle les paves du nord


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#22 03-11-2018 18:04:04

cheyenne50
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Re : Classe E W213 350 d Disques avant voilés !

Re,
Alors donc , les freins de nos berlines de monsieur tout le monde (plus ou moins wink sont en composites ......
https://www.automobile-magazine.fr/lexi … composites.
Les premiers disques de freins (R8 et autres) était en acier.
Puis ils ont été en fonte,
Puis un mélange de fonte/acier ,
Puis les derniers avec quelques gouttes de composants en plus.
Imaginez une voiture équipé de disques en Carbone comme les F1 :
Ça freine très fort, OK, ça supporte les hautes températures, OK
Mais au bout d'une course, soit environ 300 kms, tu les jettes à la poubelle, si tu ne les prend pas dans la tête avant la fin de la course.
J'ai remplacé dernièrement mes disques AV sur ma W203. A exactement  204'150kms, et la première fois l'ancien proprio les avait remplacés à 147180 kms.
Comme les vieux ne sont pas très usés je les ai "restaurés" pour m'amuser, ben ce n'est pas de la daube ,c'est de la fonte aciérée dure mais cassante.
Alors sont-ils en "composites", that's the question !!

Dernière modification par cheyenne50 (03-11-2018 18:04:47)


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#23 03-11-2018 23:46:31

mbgtcentre
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Re : Classe E W213 350 d Disques avant voilés !

les disques se sont voiler car la parti disques ou la plaquettes travaillent et la partie qui est prise en sandwich sont peut etre ce model qui est serti ( nouveau process de fabrication pour economiser de poids et aussi gagnier en c02 aussi ) ou autrement peut etre de meme fait vous avez tout simplement mouille votre disque en lavant la voiture quand il ete chaud ce qui lui provoque une courbe de choque termique une parti chaud et une parti qui refroidi assez rapidement non uniforme ? a vous de voir mais apres autre piste sont a voir exploiter si rien de cela tous simplement il y a vrai defaut de fabrication mais ce disque est bien plus que fini a la pointe cest pas une masse de metal souvietique comme avant

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#24 04-11-2018 03:47:02

ML63AMG
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Re : Classe E W213 350 d Disques avant voilés !

cheyenne50 a écrit :

Re,
Imaginez une voiture équipé de disques en Carbone comme les F1 :
Ça freine très fort, OK, ça supporte les hautes températures, OK
Mais au bout d'une course, soit environ 300 kms, tu les jettes à la poubelle, si tu ne les prend pas dans la tête avant la fin de la course.

Les freins en F1 un jeu de frein 60.000€
Et il ne font pas une seule course et il ne casse pas
Le kilométrage de piste conseillé par Brembo pour l’utilisation des disques, en raison du niveau extrême atteint aujourd’hui
dans la conception, est de 800 km dans des conditions de température optimales.

brembo.jpg

9 MOIS ET 14 HEURES
La production de chaque étrier de frein en aluminium/lithium nécessite plus de 14 heures consécutives d’usinage mécanique
pour obtenir le meilleur équilibre possible entre le poids et la rigidité.
Brembo conseille la révision des étriers de frein au bout de 2 500 km d’utilisation normale.
Neuf mois sont nécessaires pour la production et l’usinage mécanique d’un disque de frein.

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#25 04-11-2018 05:36:40

cheyenne50
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Re : Classe E W213 350 d Disques avant voilés !

RE,
C'est 60.000€ ou bien 60'000 € les freins de F1 ??
Heu les moteur de F1 sont prévus eux aussi pour faire au minimum 5 courses + les essais soit environ 2500 kms.
https://www.youtube.com/watch?v=T9jPA5VfwnM
Et pourtant, il y en a même qui cassent juste après les essais libres et AVANT la course 
https://www.lemagsportauto.com/f1-cest- … eur/32550/
Et pourtant une saison avec un moteur Ferrari coûte "environ" 12 millions  d'euro !!!!
https://news.sportauto.fr/news/1500852/ … 8-Mercedes


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