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Bonjour,
Je suis un futur acquéreur d'un GLC 350d 4 matic sportline et j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer le fonctionnement du 4 système matic. J'ai déjà eu un X1 20d 184 en Xdrive, ça marchait très bien, ça marchait en 40% avant et 60% arrière avec une boite de transfert qui fait varié le couple d'avant en arrière (100% avant ou 100% arrière), d'après ce que j'ai compris le 4 matic est un permanent 50% 50% sur ce modèle, je voulais savoir s'il y a une boite de transfert comme sur le Xdrive qui fait varier le couple ou c'est les freins qui s'en charge ?
Merci.
Mercedes Classe A35 AMG, Pack sport black, pack premium+, W177.
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Bonjour,
a ma connaissance pas de boite de transfert sur nos 4matic.
- GLA (156) 220 2.1 CDi 4MATIC 16V 7G-DCT 170 cv ~ Noir Cosmos
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Voici une présentation du 4Matic
Dernière modification par ML63AMG (15-10-2018 13:45:00)
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4Matic, comme Quattro ou XDrive, n'est qu'un terme marketing, qui recouvre plusieurs technologies 4RM, selon le modèle. Celui de la vidéo, par ex., concerne la Classe A, et est différent.
Sur le GLC, il s'agit d'un système avec un différentiel central, donc 4x4 permanent, qui envoie 60% du couple sur l'arrière et 40% sur l'avant.
Ce sont effectivement les freins qui "ralentissent" les roues qui patinent, pour que le couple sur les autres soient maintenu.
C'est moins sophistiqué que la XDrive mais marche très bien.
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La vidéo n'est qu'une présentation du fonctionnement du 4Matic
Et ne concerne pas uniquement la Classe A
Mais Type 117, 156, 168, 176, 177, 203, 204, 205, 207, 210, 211, 212, 213, 216, 217, 218, 220, 221, 222, 238, 242, 246, 253, 257, 290, 470
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Merci pour vos réponse, j'ai posé la question au garage hier soir et il m'a dit que c'était un permanent 50 50, c'est bien ce qui me semblait, c'est pas comme la Classe A, CLA et B qui est un haldex.
Mercedes Classe A35 AMG, Pack sport black, pack premium+, W177.
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Il existe divers options pour cette boîte de transfert
Code [50A] Répartition de couple 45/55
Code [51A] Répartition de couple 31/69
Code [52A] Répartition de couple Variable
Dernière modification par ML63AMG (22-10-2018 08:57:13)
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Merci pour vos réponse, j'ai posé la question au garage hier soir et il m'a dit que c'était un permanent 50 50, c'est bien ce qui me semblait, c'est pas comme la Classe A, CLA et B qui est un haldex.
Il n'y connait pas grand chose, visiblement.
C'est 60/40 (sauf sur l'AMG, où il y a une plus forte % sur l'AR).
Sur la classe A, ça ressemble fortement à un Haldex (car la transmission se fait sur les roues AV, sauf lorsqu'il y a besoin d'en renvoyer sur l'arrière)...mais ça n'est pas un Haldex. Notamment, il ne peut renvoyer que 50% du couple sur l'arrière,alors qu'un Haldex peut renvoyer jusqu'à 100%, le cas échéant.
Dernière modification par Hulky (16-10-2018 20:09:26)
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A défaut de vous contredire, si l'on se réfère à son VIN on trouve la vraie répartition du couple de son véhicule.
Si je prends mon cas j'ai au code "50A Répartition du couple 45/55"
GLC coupé 250 [C253] (02/2018)
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Salut tu me contredit pas tu dit ce que je dit (poste#7)
Il existe divers options pour cette boîte de transfert
Code [50A] Répartition de couple 45/55
Code [51A] Répartition de couple 31/69
Code [52A] Répartition de couple Variable
Et comme je ne connais pas son V.I.N je lui ai mis les 3 possibilités
Dernière modification par ML63AMG (22-10-2018 08:57:27)
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61+31=92...
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Salut tu me contredit pas tu dit ce que je dit (poste#7)
Il existe divers options pour cette boîte de transfert
Code [50A] Répartition de couple 45/55
Code [51A] Répartition de couple 31/69
Code [52A] Répartition de couple VariableEt comme je ne connais pas son V.I.N je lui ai mis les 3 possibilités
Excuse.
Je ne peut pas dire que je ne l'ai pas lu car je suis passé chez l'ophtalmo mercredi et R.A.S. au contrôle.
C'est pour moi
GLC coupé 250 [C253] (02/2018)
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Merci.
Donc, en synthèse, hors AMG (où c'est 70/30, ou plutôt, comme dit ML63, 69/31), la répartition du couple est constante 55/45 (et non 60/40, comme je l'ai dit trop vite).
Et c'est l'électronique qui agit sur les freins, roue par roue, pour gérer le comportement (notamment patinage d'une roue).
Système simple mais qui fonctionne très bien, je trouve.
Dernière modification par Hulky (30-10-2018 08:58:25)
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La vidéo n'est qu'une présentation du fonctionnement du 4Matic
Et ne concerne pas uniquement la Classe A
Mais Type 117, 156, 168, 176, 177, 203, 204, 205, 207, 210, 211, 212, 213, 216, 217, 218, 220, 221, 222, 238, 242, 246, 253, 257, 290, 470
Non, elle ne concerne pas tous les modèles (et notamment pas les 253, càd le GLC de ce topic). Car la vidéo explique le fonctionnement d'un 4Matic qui ressemble au Haldex, qui est celui utilisé sur les Mercedes "traction" (classe A, CLA, Classe B, ...).
Cela n'a rien à voir avec le systèmes 4Matic des GLC, qui est un 4x4 permanent.
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