Départ de feu de la batterie (Page 1) / Classe B W245 / Forum-mercedes.com

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#1 08-10-2018 17:38:25

km6km6
Sans permis
Inscription : 03-05-2017
Messages : 10

Départ de feu de la batterie

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une classe B 180 CDI de 2011 que j'ai acheté en 2014.

Tout allait bien jusqu'à il y a 1 ou 2 mois ou j'ai commencé à avoir des problèmes.
Liste des problèmes:
+ témoin moteur allumé => après passage de la valise, 2 capteurs à changer
+ j'ai eu 3 fois le Message "Boite de vitesses Aller à l'atelier", je redémarre, le message ne revient pas
+ Deux ou  3 fois où la voiture ne démarre qu'au bout de la 3ème tentatives. puis démarrage sans problème

puis, il y a 2 jours, et c'est ce qui m'inquiète le plus, c'est la voiture qui ne s'ouvre plus et ne démarre plus (aucun signal électrique). du coup, j'ouvre l'emplacement batterie, et là je constate un départ de feu.
le fil rouge qui arrive sur le pole positif est très chaud, et a fondu sur 3cm, et la mousse protectrice est brûlée.

du coup, je bouge un peu le fil, et là la voiture s'allume, et je démarre sans problème.

depuis je débranche la batterie le soir, mais j'ai aucun problème quand je roule.

Savez vous à quoi sert le fil rouge qui semble aller vers l'arrière de la voiture? il y a d’ailleurs un fusible dessus
Que feriez vous à ma place?

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#2 08-10-2018 17:42:34

km6km6
Sans permis
Inscription : 03-05-2017
Messages : 10

Re : Départ de feu de la batterie

Screenshot-from-2018-10-08-18-41-35.jpeg

une photo de l'incident

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#3 08-10-2018 17:46:39

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 5 501
Site Web

Re : Départ de feu de la batterie

Bonjour,

C'est un branchement qui n'est pas d'origine. Il s'agit d'un équipement rajouté, qui est en court circuit ou bien qui consomme trop par rapport à la section du fil qui l'alimente.


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#4 08-10-2018 17:51:27

Pierre81
Directeur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 1 646

Re : Départ de feu de la batterie

Faudrait essayer de voir où il aboutit... (bon courage ! roll )
L'idéal serait que tu puisses contacter l'ancien propriétaire pour savoir...
C'est quand même aussi étonnant que bizarre que le "fusible" dont tu parles n'ait pas fondu avant le câble ! (un fusible en acier suédois ? lol )

Dernière modification par Pierre81 (08-10-2018 17:55:16)


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Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard...

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#5 08-10-2018 20:16:26

gillesh71
Hotesse d'accueil
Lieu : Chalon s/s
Inscription : 23-10-2015
Messages : 109

Re : Départ de feu de la batterie

Pour le fusible tout dépend de son calibre; s'il a été surdimensionné il sert sans doute à rien (calibre à  vérifier) . Pour le reste je suis de l'avis de  Pierre, il faut trouver l'élément alimenté par ce fil rouge. Autre solution, tu débranches celui-ci, tu isoles l'extrémité avec du scotch d'électricien, et tu regardes ce qui ne fonctionne plus dans ta voiture.
Bon courage

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#6 08-10-2018 22:23:23

ML63AMG
..^..
Lieu : Singapour
Inscription : 04-05-2017
Messages : 11 508
Site Web

Re : Départ de feu de la batterie

Fusible de 15A qui aurais claquer si le problème venais de lui (j'en doute un peut au vue de l'endroit ou (le coup d'arc/l'étincelle) à eu lieu
Je pencherais plus pour un mauvais serrage hmm

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#7 09-10-2018 05:24:51

dauphin056
Hotesse d'accueil
Inscription : 12-07-2018
Messages : 104

Re : Départ de feu de la batterie

Moi aussi ML mais la consommation a l'autre bout de se câble doit être importante vu l'état  ?!!


CLA 250 SB SPORT 4 MATIC kit AMG

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#8 09-10-2018 06:33:19

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 8 715

Re : Départ de feu de la batterie

En tous cas j’ai envie de dire qu’il s’en sort bien car il aurait pu retrouver sa voiture carbonisée hmm et avant que cela ne risque d’arriver, il faut (vite) trouver où et à quoi sert ce cable roll


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

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#9 09-10-2018 09:17:04

km6km6
Sans permis
Inscription : 03-05-2017
Messages : 10

Re : Départ de feu de la batterie

Merci à tous pour vos propositions.

ML63AMG: pour le fusible, je pense qu'il est sur-dimensionné, car la mousse au dessus de la batterie a fondu tout au long du fil rouge (des deux cotés du fusible bleu).

gillesh71: bonne idée, surtout si c'est pas un équipement d'origine (d'après DaddyKool).

Je vais essayer de voir ou va le cable ce soir, même si c'est pas évident de regarder sous le garnissage.

je vous tiens au courant

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#10 09-10-2018 10:56:16

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 468

Re : Départ de feu de la batterie

Bonjour

Je pense aussi soit à  un mauvais serrage de la cosse   ou un court circuit  sur le câblé du démarreur , car le fil rouge rajouté  aurait entièrement fondu sur toutes sa longueur .

Mais après réflexion  je pense à cela   

batterie-en-feu-_.jpg


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#11 09-10-2018 13:20:15

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 5 501
Site Web

Re : Départ de feu de la batterie

Bonjour,

Vu les traces un peu partout au niveau de la cosse, on peut effectivement penser à un véhicule qui a roulé avec une cosse déserrée, dans ce cas la chaleur est donc venue d'un arc électrique entre la borne et la cosse (pas du fil), c'est pourquoi le fusible n'a pas claqué. D'ailleurs on peut voir sur la photo une petite partie du cable de puissance dont l'isolant est également brulé.


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#12 09-10-2018 13:40:17

km6km6
Sans permis
Inscription : 03-05-2017
Messages : 10

Re : Départ de feu de la batterie

JFJ86 a écrit :

Bonjour

Je pense aussi soit à  un mauvais serrage de la cosse   ou un court circuit  sur le câblé du démarreur , car le fil rouge rajouté  aurait entièrement fondu sur toutes sa longueur .

Mais après réflexion  je pense à cela   

http://www.forum-mercedes.com/img/membe … -feu-_.jpg

Vous confirmez aussi que ce cable rouge n'est pas d'origine?

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#13 09-10-2018 13:55:07

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 468

Re : Départ de feu de la batterie

Oui c'est certain que le fil rouge n'est pas d'origine  roll


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#14 09-10-2018 14:11:04

km6km6
Sans permis
Inscription : 03-05-2017
Messages : 10

Re : Départ de feu de la batterie

Ah merci, je pense avoir un début d'explication.

J'avais fait installé un capteur de recul qui n'est pas d’origine, il y a 3 ans.
Le cable rouge est probablement le sien, il part sous le siège, et remonte sous le garnissage entre les deux portes vers le plafond de la voiture (là ou il y a l' écran du radar de recul).

surtout, que le départ du feu à eu lieu alors que la voiture était à l'arrêt sans contact. Comme le radar est branché direct sur la batterie.

Je vérifie tout ça ce soir en rentrant chez moi, et vous tiens au courant.

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#15 10-10-2018 10:53:43

km6km6
Sans permis
Inscription : 03-05-2017
Messages : 10

Re : Départ de feu de la batterie

Je reviens avec les nouvelles.

J'ai suivi le cable rouge, il passe sous le garnissage, et à un moment je le perçois sous les sièges arrières:
Screenshot-from-2018-10-10-11-49-05.jpeg

et il est bien dénudé, et en contact avec la carrosserie.


ensuite, je continue, il passe sous le garnissage du coffre et arrive près des feux arrières sur ce boitier d'attelage:
Screenshot-from-2018-10-10-11-51-55.jpeg

le cable rouge est scotché à un cable blanc qui sort de ce boitier.

du coup, c'est pas le radar de recul que j'avais installé, mais plutôt ce boîtier l'attelage qui n'a pas l'air d'origine, et que j'ai pas installé.

Au final, je comprends pas l'intérêt qu'avais l'ancien proprio a ajouter ce fil, alors que le boitier est déjà alimenté!

Dernière modification par km6km6 (10-10-2018 10:56:16)

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#16 10-10-2018 11:21:01

Pierre81
Directeur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 1 646

Re : Départ de feu de la batterie

Sur ta photo 2, on voit bien le contact avec la masse de la carrosserie. Et je ne comprends donc pas pourquoi le fusible n'a pas sauté ! sad
Je pense que tu devrais démonter ce câble rouge qui ne peut faire que des ennuis (peut-être graves...)


C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2017
Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard...

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#17 10-10-2018 12:01:44

km6km6
Sans permis
Inscription : 03-05-2017
Messages : 10

Re : Départ de feu de la batterie

J'ai oublié de le dire, mais en vérifiant le fusible hier, il a bien sauté.

Il aurait dû le faire plutôt pour éviter les dégâts !

J'ai coupé le câble rouge du côté de la batterie. J'ai pas réussi à le tirer, il coince quelque part sous la garniture. Je vais essayer de le retirer par morceau. Mais bon, l'essentiel c'est qu'il n'est plus branché.

Dernière modification par km6km6 (10-10-2018 12:04:18)

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#18 10-10-2018 12:07:59

ML63AMG
..^..
Lieu : Singapour
Inscription : 04-05-2017
Messages : 11 508
Site Web

Re : Départ de feu de la batterie

Je croie pas qu'il ai toucher la carrosserie (nue sans peinture) tu aurais eu des coup d'arc ici aussi

carroserie.jpeg

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#19 10-10-2018 15:19:32

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
Inscription : 10-08-2013
Messages : 7 885

Re : Départ de feu de la batterie

Bonjour, une chose est sûre, c'est du travail de sagoin, débranché les 2 bouts de ce câble. Surtout si comme tu l'as dis il est branché en parallèle sur le boîtier.


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007 , ML 350 2006 .

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#20 10-10-2018 17:22:12

Le stelou27
Magasinier
Inscription : 31-08-2014
Messages : 137

Re : Départ de feu de la batterie

Tu nous parle d'un attelage , pour alimenter le boîtier il faut un + qui part de la batterie avec une protection par fusible . Si c'est bien cette alimentation et que tu as débranché le fil rien ne devrait fonctionner sur les feux de ta remorque ou autre .Par contre vue la photo il te provoquer bien un court circuit


le stelou27
E280 CDI

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#21 11-10-2018 10:39:28

km6km6
Sans permis
Inscription : 03-05-2017
Messages : 10

Re : Départ de feu de la batterie

En fait, j'ai pas de remorque, j'en n'ai pas besoin, c'est l'ancien proprio qui l'avait installé.

Je peux virer le boitier aussi? il n'est d'origine?

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#22 11-10-2018 14:58:22

Le stelou27
Magasinier
Inscription : 31-08-2014
Messages : 137

Re : Départ de feu de la batterie

Tu peux effectivement enlever le boîtier mais bien isoler la fiche qui est branche au boîtier , chaque fils de la fiche étant raccordés à un élément de signalisation ( cligo droit, cligo gauche, frein, feux,..........)


le stelou27
E280 CDI

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#23 18-10-2018 06:15:36

dauphin056
Hotesse d'accueil
Inscription : 12-07-2018
Messages : 104

Re : Départ de feu de la batterie

En tout les cas,montage a revoir !
Il existe des bornes de batterie multiple.
Mettre des fusible un poil inférieur au préconiser,s'il grille,revenir a la valeur normale mais jamais au dessus.
Changer le câblage défectueux.
Au risque de ne plus avoir de voiture !!!


CLA 250 SB SPORT 4 MATIC kit AMG

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