200E Moteur M102 : Problèmes de régime moteur ralenti et en prise (Page 1) / Classe E W124 / Forum-mercedes.com

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#1 04-10-2018 23:02:03

Hillen
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Inscription : 04-10-2018
Messages : 3

200E Moteur M102 : Problèmes de régime moteur ralenti et en prise

Bonsoir à nouveau..

Pour compléter mon post en présentation, voici les soucis que je rencontre avec ma petite 200e de 1990, moteur M102.
Voiture achetée en 2016 à un revendeur auto entrepreneur pour une bouchée de pain (900€), bon état général, mais quelques frais quand même.. J'ai de suite remarqué le problème de ralenti, mais j'ai mis ça sur le compte du viscocoupleur soudé en place (et donc en fonctionnement continu) qui devait, selon moi, modifier le régime moteur..
Erreur terrible, c'était pas du tout le cas. Donc, les symptômes :

Ralenti instable, aux alentours des 700-800 tours, à-coups sur le régime un coup à 850 tours un coup à 650 tours etc.. grosse vibration moteur du coup. A froid comme à chaud, le résultat est le même.
Sur route, la voiture a aussi des à-coups à mi-régime, 1500-2500 tours, comme si je lâchais et appuyais de nouveau sur la pédale d'accélérateur, et ce en continu. C'est léger, mais ça se ressent tout de même pas mal.
Quand je pousse la voiture à sa puissance max régime, j'atteins le régime max à 4500 tours, ce qui me paraît bas étant donné que la zone rouge du compte tour commence à 6000 tours. Cependant je n'ai pas les valeurs d'usine, le régime max n'est pas abordé dans la rta (ou alors j'ai mal cherché).
J'ai roulé au SP95, au SP98, à l'E10, pas de changements. Je roule maintenant avec 50% d'E85, ce qui a pour effet de faire brouter le moteur à bas régime à froid (1000-1500 tours) passé ce régime la voiture tourne comme d'hab, et une fois le moteur chaud je me retrouve dans la même situation qu'avec le SP95 (je sais qu'il faut que je fasse quelques réglages pour l'E85 et c'est prévu, mais c'est un autre sujet..).

Ce que j'ai tenté comme interventions à ce jour :

- remplacement pompe à essence et filtre, il y a eu du mieux au début j'ai l'impression mais c'est revenu au point de départ (le pompe d'origine était très bruyante jusqu'au jour où elle a lâché, celle-ci était silencieuse au début, mais se met à faire un peu de bruit maintenant). J'hésites à la changer à nouveau.
- le joint de culasse ayant lâché entre temps, j'ai nettoyé les injecteurs (sans les passer aux ultrasons je n'ai pas de bac), changé les joints d'injecteurs, joints de queues de soupapes, rôdé les soupapes, et changé le joint de culasse évidemment. Pas de changements.
- les bougies ont été remplacées par des neuves, à 4 électrodes, les fils de bougies sont neufs, tête de delco et doigt d'allumage aussi. Pas de changements.
- le doseur distributeur a été nettoyé, et j'ai bouché des petites fissures au sika sur la partie inférieure en caoutchouc. Pas de changements.
- le régulateur de ralenti a été changé par un d'occasion, mais fonctionnel. Pas de changements, le mien était donc bon, dommage la pièce vaut cher..
- je précise que le filtre à air est neuf
- la pipe d'admission a aussi été nettoyée (beaucoup de dépôt il y avait)
- j'ai tenté de jouer sur la position du plateau sonde au ralenti, en appuyant légèrement dessus pour faire rentrer à peine un peu plus d'air, le régime a l'air de se stabiliser légèrement, sans que ce ne soit parfait évidemment.


Il me reste encore des options pas encore explorées, comme :

- remplacement des injecteurs
- remplacement de la bobine (oui car je ne suis toujours pas sûr à 100% de l'origine du problème, allumage ou carburation)
- test du débit de la pompe à essence
- contrôle du réglage du doseur distributeur, mais pour cela il faut que je trouve de la doc que je n'ai pas, sur cette fichu injection K-jetronic
- réglage de l'avance (la vis de réglage de l'allumeur est bloquée, il faut que je tente avec la clé à choc car j'ai déjà tordu une clé, mais je n'ai pas la douille pour l'instant
- contrôle des compressions
- contrôle de l'allumage aux bougies (c'est tellement basique qu'on se dit toujours que c'est pas ça, mais au final je ne l'ai toujours pas fait)
- contrôle du calage de l'allumage (même remarque..)
- contrôle des différents capteurs de l'injection (ralenti, émission de co, ouverture du papillon, etc.. mais je déteste l'électronique, donc toujours pas fait non plus, et du coup je ne suis pas sûr d'avoir toutes les valeurs de référence)
- changement de l'accumulateur de pression de carburant


Le soucis, c'est que ça commence à coûter cher, et que je n'ai pas un gros budget.. Donc je me tourne vers vous pour savoir ce que vous en pensez avant de me ruiner, si certains ont déjà rencontré ce soucis.. J'ai entendu ici et là que des problèmes de ce genre étaient connus sur les M102 mais sans avoir accès à plus d'infos.
Je me décide aussi à poster parce que je n'ai trouvé que très peu d'infos sur le net, peu de sujets qui en parlent et pas beaucoup de solutions que je n'ai déjà essayé, alors je me dis que ça servira forcément à quelqu'un qui comme moi, ne prend jamais le temps de monter un sujet sur un forum !
L'avantage aussi, c'est que je me suis déjà tout seul apporté des éléments de réponse en postant tout ça, en faisant ma petite liste certaines vérifs que j'avient oubliées me sont revenues en tête ! Comme quoi, quand on se donne la peine..

Bref, j'attends quand même vos avis de connaisseurs peut-être, ou pas, c'est bien aussi.. et si certains ont de la doc là-dessus, je suis preneur aussi..
Merci d'avance pour votre aide.

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