Tuto vidange BA 7G 722.9 (Page 1) / Classe E W212 / Forum-mercedes.com

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#1 30-09-2018 21:17:17

Julien49150
Stagiaire
Inscription : 31-05-2014
Messages : 54

Tuto vidange BA 7G 722.9

Bonjour, après plusieurs recherches un peu partout sur le net je me suis décidé à faire les vidanges de mes BA. J ai commencé par les 5G en 722.6, et ensuite les 7G en 722.9.
Ce tuto montre ma dernière,  la 722.9 en 7G .
Pour commencer il faut commander le kit febi 100250 qui est composé du joint, des vis, bouchon, ect. ... et aussi 10 litres d huile febi soit 2 bidons de 5 litres : 36449.
J ai tout pris sur autodoc.
J ai aussi acheté une seringue et un adaptateur pour injecter l huile dans le carter, sur aliexpress,  mais j ai du le modifier car le filetage n était pas exactement le même,  j ai donc percer le bouchon de vidange et soudé l adaptateur afin que cela fonctionne.
Je pense que en passant par vendeur plus sérieux on a pas besoin de retoucher la pièce hmm
Le tout à coûté 10 e l adaptateur,  26 e le kit febi, 84 e les 10 litres d huile, 10 e la seringue.
composants
Il faut prévoir aussi un bon accès sous la voiture et des grands bacs de récupération de l huile sale.
Commençons :
Mettre la voiture en hauteur, moi j ai des rampes faites sur mesure
voiture sur rampe
Il faut qu elle soit de niveau!
Démonter les caches moteurs et boîte
Une fois démonté Voici la fameuse boite:
boîte 7G
Il faut détacher le faisceau électrique du support en coupant les attaches plastique.
faisceau
faisceau 2
Une fois le faisceau désolidariser du support , dévisser le support , il y a deux vis.
support
Voici la boîte sans le support,
boîte sans sup
Il faut maintenant enlever la patte métallique qui cache la confection électrique,  elle se declippse en glissant celle ci vers le bas.
cache
Voici l emplacement ou était la patte:
emplacement patte
Ensuite il faut maintenir le faisceau afin qu'il ne gêne pas le carter.je l ai maintenu avec un serre plastique.
serre cable
Maintenant tout est prêt pour commencer le vif du sujet.
Dévisser la vis de vidange et placer le bac en dessous.
vidange
Une fois l huile finie de couler il faut prendre un  tournevis ou une rallonge de douille et enfoncer de 5 cm environ par le trou de vidange et incliner pour que le reste d huile coule, c est assez long....
vidange 2
Une fois que l huile ne coule plus on peu dévisser les 6 vis du carter.
Bien les classer afin de ne pas les mélanger au cas où
vis
Enlever le carter bien droit car il reste encore de l huile dedans.
carter
carter2
Enlever le filtre en tirant dessus, bien regarder dans quelle orientation il est, logiquement droit par rapport à la boîte.
boite
Nettoyer ensuite le carter en prenant soin à bien nettoyer les aimants.replacer le joint neuf et le nouveau adapter plastique à clipper.
carter 3
J ai récupéré environ 4 litres au total dans le carter.

La phase suivante consiste à rincer le convertisseur de couple,
Même méthode que sur la boîte 5 car je n ai pas de vis de purge sur min convertisseur.
Voici les outils nécessaire j ai un grand bac qui est plus long et plus large que la boîte,  un bidon transparent découpé pour l occasion et je me suis fait un support de bidon pour faciliter les choses.
Il faut aussi préparer le tuyau d aspiration,  pour cela couper le raccord du vieux filtre et prendre un bout de tuyau transparent style tuyau de récupérateur d eau. Le bisoter  au bout pour qu il touche au fond du bidon sans étouffer le flux d huile.

1
2
Remplir le bidon
4
Perso j ai rempli le bidon avec de l huile neuve environ 5 litres, je l ai placé dans mon bac, mis le tout très proche de la boîte sur une petite table afin que l huile qui va sortir de partout de la boîte soit bien dans le bac.
5
Quand c est fait insérer le tube réalisé dans l emplacement du filtre.
Vérifiez bien qu il est facilement possible de lever le bidon au plus prêt de la boîte afin que l extrémité du tube touche le fond du bidon
6
Une fois que tout est prêt,  il faudra de l aide d une personne.
La personne en dessous devra lever le bidon pour que l huile du bidon puisse en totalité être aspiré.
Quand le bidon est levé,  démarrer le moteur, demander à la personne de passer chaque vitesse 2 fois,  ça va super vite l huile est très vite aspiré donc 2 secondes entre chaque vitesse c est bien . Quand le bidon est presque vide d ou nécessité d avoir un transparent.  Dire au chauffeur d éteindre le moteur. Bien sûr il,faut qu il reste appuyé sur le frein tout le temps!
L huile sale va sortir et être remplacé par la neuve.
Voici le bac après l opération
6
L huile avait juste 60mkm,  bien noire ! Rouge neuve!
Remettre ensuite le filtre neuf
Bien l enfoncer, il bouge un peu normal, le placer droit
8
Remettre le carter en faisant bien attention au joint et remettre aussi la patte métallique en plaçant de nouveau serre cable
9
00
10
Une fois le carter resserré,  la patte et les serre cable, on peu remettre l huile.
Visser l adaptateur sur l emplacement de la vis de vidange
11
A l aide de la seringue, puiser l huile dans un bidon neuf et vider la seringue et mettant l extrémité du tuyau sur l adaptateur.  Bien faire revenir la seringue en arrière le temps qu elle est branché,  ça vous indiquera quand le carter n en voudra plus.
J ai,mis environ 3 litres, ensuite, il faut refermer le carter avec le bouchon de vidange neuf, démarrer,  passer toutes les vitesses , éteindre le moteur et recommencer l opération,  1 autre litre sera mis environ avant que la seringue ne puisse plus mettre d huile dans le carter.
Fermer ensuite le carter avec le bouchon de vidange et démarrer le moteur, il faut que l huile de boîte arrive à 45 degres. Donc pour cela soit vous avez la valise et vous vous connecter à la voiture, soit vous prenez un thermomètre de bébé avec réglage température des objets.
J ai les deux et les 2 fonctionnent.
Pour que l huile arrive à 45 degrés il faut attendre longtemps  le mieux si c est facile de la bouger c est d aller faire un petit 10 km.

Après il faut vérifier la température et lorsque l on arrive à 45 degrés,  on coupe le moteur et on ouvre le bouchon,  de l huile va sortir c est normal.  C est le trop plein.environ 10 à 20 cl
Refermer le bouchon et remettre les caches, après avoir vérifié qu il n y a pas de fuite autour du joint de carter.
Voilà , je pense avoir bien résumer l opération. Rien de bien compliqué en soit si on a tous les outils.
Après les tests, sur les 4 boîtes de faites, 2 en 5G 722.6  et 2 en 722.9, aucun soucis de passage de vitesse ou autre, c est même un peu plus souple.
Chez Mercedes,  ils doivent mettre à jour le soft donc il est plus probable d avoir des légers changements de comportement.
Pour information,  devis mercedes: 450 euros,  à peine 1/3 par moi même, et sans certitude que le convertisseur soit un minima rincé. 
Si question pas de soucis.:mercedes:
Et vive les mercedes  c est de la bonne mécanique en principe!

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#2 30-09-2018 22:50:33

Le stelou27
Technicien diagnostic
Inscription : 31-08-2014
Messages : 341

Re : Tuto vidange BA 7G 722.9

Bonsoir,
Super tuto , merci il me reste plus que les rampes à faire smile


le stelou27 E280 CDI WDB2110201B072502
La différence entre un adulte et un enfant c’est le prix de leurs jouets (W Churchill)

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#3 01-10-2018 06:53:51

Julien49150
Stagiaire
Inscription : 31-05-2014
Messages : 54

Re : Tuto vidange BA 7G 722.9

Bonjour.
Effectivement avec ces rampes c est plus facile. Je les avaient faites sur un modèle anglais que j avais vu pour la restauration de voiture . En changeant moi même mon embrayage sur ma première w211, elle était rembourser:biere:
J ai oublié quelques infos sur le tuto:
1- avant de remonter la patte support faisceau, il faut reclipser le cache métallique
2- lorsque vous vous apprêter à rincer le convertisseur ,ne pas oublier qu il n y a pas de filtre pour protéger la boite des impuretés, donc bien s assurer qu il n y a pas de saleté dans le tuyau plastique, le bidon et l embout que vous avez coupé du vieux filtre ebavurez le , rincer les Avec un peu d huile neuve si vous avez un doute
3- avant la remise du carter , idem nettoyer le plan de joint Au cas où des saletés ce seraient déposées.

Rien de bien important mais mieux vaut le préciser pour les débutants big_smile
Bonne continuation.
Le forum aide vraiment lorsque l on a des problèmes,  donc prendre un peu de temps pour faire des tutos je pense que c est important.

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#4 01-10-2018 08:00:14

JM89
Directeur
Lieu : 89
Inscription : 07-08-2012
Messages : 1 407

Re : Tuto vidange BA 7G 722.9

Bonjour

plus_un Bravo pour ce magnifique Tuto avec des photos Super
MERCI


- - G W463 V6 Cab

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#5 01-10-2018 09:24:17

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 15 961

Re : Tuto vidange BA 7G 722.9

plus_un


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

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#6 01-10-2018 12:07:01

ML63AMG
..^..
Lieu : Singapour
Inscription : 04-05-2017
Messages : 11 508
Site Web

Re : Tuto vidange BA 7G 722.9

Salut et merci pour le Forum bon tuto mais il manque:

Couple vis vidange sur carter 22Nm
Les 6 vis alu du carter 1 Passe à 4Nm et 1 passe à 180°qui casse facilement perso je monte les nouvelles en inox A4
Et une dernière remarque :
Thermomètre de bébé avec réglage température des objets (Je déconseille) y compris ceux laser.
j'ai fait le teste en direct avec valise connecter et thermomètre écart en moyenne de 3 a 5° le niveau n'a plus rien à voir
Et le véhicule doit rester sur place pour chauffer on ne va surtout pas faire un tour (tu as vue ça ou ?)
Et une dernière chose on ne coupe pas le moteur y compris pendant l'écoulement (jusqu'à la fermeture de la vis de vidange)

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#7 01-10-2018 13:48:29

Julien49150
Stagiaire
Inscription : 31-05-2014
Messages : 54

Re : Tuto vidange BA 7G 722.9

Bonjour. Merci ML63.
Effectivement pour les couples j y suis aller à fond vu que les cales en alu viennent en appuie .j ai mis des nouvelles vis quand même...
Merci pour le détails du coup ça vient compléter le tuto c est le but! Je vais refaire le niveau par précaution. :biere:
Et pour l essai sur route pour chauffer c était du YouTube :(

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#8 01-10-2018 18:45:58

Julien49150
Stagiaire
Inscription : 31-05-2014
Messages : 54

Re : Tuto vidange BA 7G 722.9

Bonsoir,
Après avoir remis la voiture de niveau et refais le niveau d huile moteur allumé et vitesse sur P comme l indique ML63, j ai ajouté presque 80cl,  donc c est pas négligeable.
Merci encore ML63 , ça  mériterai une bonne bière! !!!!
Bonne continuation à toutes et à tous!

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#9 01-10-2018 18:47:31

Julien49150
Stagiaire
Inscription : 31-05-2014
Messages : 54

Re : Tuto vidange BA 7G 722.9

J oubliais huile à 45 degrés avec l outil diag! wink

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#10 01-10-2018 18:54:50

Gramoune
Haut gradé à Montigny
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 2 009

Re : Tuto vidange BA 7G 722.9

Bonjour Julien49150, merci pour ce tuto très bien documenté et illustré.
Comme j'y suis passé ce WE, je me permets de compléter.

Pour mémoire, il y a différentes huiles dans les 7G-Tronic
Avec numéro de séquence jusqu'à 2 834 526, huile rouge et tube blanc (ton cas apparemment), BEVO 236.14
Avec numéro de séquence à partir de 2 834 527 huile bleue et tube vert, BEVO 236.15 ou supérieur.

Dans mon cas j'ai investi dans cet élévateur de voiture (35kg par rampe et facile à ranger), c'est pas donné mais cela correspond bien à mon besoin.
J'ai également investi dans une grande litière pour chat dans la même idée de recevoir le carter de boite, c'est d'un bon rapport qualité prix pour cet usage.

W204-quickjack

Il s'agit dans le cas présent d'une boite 7-Gtronic +, et elle est équipée d'une vis de vidange sur le convertisseur de couple.

Cette vis est assez mal placée et ne débouche par verticalement, on ne sait pas trop où cela va couler, et oh miracle on trouve que cela coule par un trou prévu à cet effet.
Mais bon, au bout d'un moment cela coule d'un peu partout et cela prend du temps.
C'est pour cela que ta méthode me parait plus efficace (c'est un peu celle des 722.6, où l'on débranche une conduite qui va au refroidisseur d'huile pour injecter de l'huile neuve jusqu'à ce que cela coule clair et limpide en passant par le convertisseur de couple.

Vis convertisseur

Il faut faire tourner le moteur au niveau du vilebrequin pour faire apparaitre cette vis de vidange.
A confirmer, je pense que roues au sol cela le fait aussi.

vILL

En complément et pour que chacun adapte la recette il y a ce bon tuto de Daniel Maillard. Il parle d'ailleurs de ces vis magnésium et de leur couple de serrage.
ML63AMG si tu peux compléter avec la référence des vis inox, merci.

http://www.forum-mercedes.com/topic-177 … w-164.html

Voilà pour ma contribution à ce post.
Je vous laisse, je dois récupérer le vieux filtre dans ma poubelle pour la prochaine fois.

Cdlt


Bien faire et laisser braire

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#11 01-10-2018 19:25:32

Julien49150
Stagiaire
Inscription : 31-05-2014
Messages : 54

Re : Tuto vidange BA 7G 722.9

Bonjour Gramoune,
Effectivement moi c était la 236.14, huile rouge.
Super les rampes, bcp plus facile que les miennes!
Sans indiscrétion ça coûte combien?et combien de centimètres ça lève?

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#12 01-10-2018 20:04:53

Gramoune
Haut gradé à Montigny
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 2 009

Re : Tuto vidange BA 7G 722.9

Julien,
Pour les rampes cela s'appelle quickjack, tu as plein de video sur youtube.
Cela lève entre 45 et 55 cm tout dépend des cales caoutchouc, tu as aussi des ré-hausses pour SUV, il y a différents modèles.

Tu as un site en Allemagne
https://www.quickjack.de/fr/

Perso j'ai commandé là en suède, c'est les mêmes, mais tu as plus d'accessoires.
http://www.bpkeurope.com/

Cdlt

Dernière modification par Gramoune (14-11-2018 20:24:54)


Bien faire et laisser braire

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#13 04-03-2019 11:45:18

pipet40
Stagiaire
Lieu : landes 40
Inscription : 13-03-2016
Messages : 67

Re : Tuto vidange BA 7G 722.9

Bonjour
Merci pour ce superbe tutoriel je vais bientôt réaliser cette vidange, je pense que je vais acheter la même pompe que Daniel-Maillard.

Hors Ligne

#14 04-03-2019 19:20:57

Gramoune
Haut gradé à Montigny
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 2 009

Re : Tuto vidange BA 7G 722.9

@pipet40 je pense qu'il y a 2 sortes de ces pompes :
L'une avec inverseur comme Daniel
L'autre sans inverseur qui ne permet que d'envoyer le fluide (mon cas)

Sinon adapter un pulvérisateur cela revient au même.
Cdlt


Bien faire et laisser braire

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#15 04-03-2019 22:16:48

pipet40
Stagiaire
Lieu : landes 40
Inscription : 13-03-2016
Messages : 67

Re : Tuto vidange BA 7G 722.9

Merci Gramoune, je pense en acheter j'ai pot qui bricole beaucoup il pourra faire d'autre voiture pont etc...
Il y a un paquet de modèle à tous les prix pas évident.

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#16 13-04-2019 23:02:31

Acme
Jeune permis
Inscription : 16-02-2019
Messages : 25

Re : Tuto vidange BA 7G 722.9

Je m’apprête a faire la vidange de boite sur mon CLK.

Avant de me lancer j'ai plusieurs question.
Afin de rincer le convertisseur j'aimerai modifier un pulvérisateur pour pousser l'huile, cela peut-il fonctionner ?

Dans tous les tutos il est dit de passer les vitesses mais sur la mienne, je n ai pas moyen de passer en manuel, passer de D à R peut-il suffire ?

Merci

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#17 14-04-2019 00:11:20

Gus
Apprenti
Inscription : 16-08-2018
Messages : 92

Re : Tuto vidange BA 7G 722.9

Salut ACME,

J’ai fait pour la première fois la vidange il y a une semaine et ça marche au poil!

J’ai fait la modif avec un pulvérisateur pour remplir la boîte et c’est une bonne astuce. Par contre pour rincer, j’ai fait comme ce qui était dit : 4 l dans un bidon avec la modif du tuyau dans le trou du filtre, qui a tout aspiré. J’avais au préalable vidé le convertisseur avec le bouchon qui n’est pas systématiquement prévu comme j’ai pu le lire...

J’avais prevu 10l d’huile ce qui était nickel pour le travail. J’en ai évidemment gaspillé un peu...

Passer de D à N à R et P suffit, c’est ce que j’ai fait, et ça aspire assez vite.

J’avais un broutement de temps en temps pour le passage de la deuxième à la troisième à basse vitesse. Je n’ai plus de problème depuis la vidange (500km)

Bon courage!


R 320 cdi long de fin 2007

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#18 19-04-2019 22:40:43

Acme
Jeune permis
Inscription : 16-02-2019
Messages : 25

Re : Tuto vidange BA 7G 722.9

J'ai exactement la même chose sur mon clk.

J'ai regardé sous la voiture, j'ai une trappe de visite au niveau du convertisseur ca voudrait dire que j'ai possibilité de le purger comme ca ?

Hors Ligne

#19 20-04-2019 08:56:35

Gus
Apprenti
Inscription : 16-08-2018
Messages : 92

Re : Tuto vidange BA 7G 722.9

La même chose c’est à dire? Un broutement?

Ça dépend s’il y a un bouchon de vidange prévu... il faut faire tourner le moteur petit à petit et jeter un œil par le trou. Le bouchon est petit avec une petite empreinte torx.

Gus


R 320 cdi long de fin 2007

Hors Ligne

#20 27-05-2019 22:04:08

Acme
Jeune permis
Inscription : 16-02-2019
Messages : 25

Re : Tuto vidange BA 7G 722.9

Je viens de recevoir toutes le pièces, je suis donc fin pret. j'ai trouvé un tuto sympa sur youtube :

j'aime beaucoup l'idée et surtout le double rinçage.

J'ai trouvé de l'huile vraiment pas chère : https://track.effiliation.com/servlet/e … irect_home
Respecte le standard 236.12 donc normalement compatible 722.9.

Je la trouve vraiment peu chère, du coup j’hésite a commander...

Dernière modification par Acme (27-05-2019 22:20:49)

Hors Ligne

#21 27-05-2019 22:11:16

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 15 961

Re : Tuto vidange BA 7G 722.9

Veux-tu modifier ton post stp en respectant la procédure pour Afficher une Vidéo


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

En Ligne

#22 11-06-2019 21:00:03

Acme
Jeune permis
Inscription : 16-02-2019
Messages : 25

Re : Tuto vidange BA 7G 722.9

Bonjour à tous,

Vidange réalisée ce week end, pour info j'ai trouvé l'huile ici : https://www.ato24.de/de/fuchs-titan-atf-4134.html à 6€ le litre.

Par contre j'ai une question sur le remplissage, j 'ai passé 10L d'huile en tout mais quand j'arrive à 45° pas une goutte ne sort, j'ai beau mettre en pression pour l'appoint mais impossible de remplir la boite... Auriez-vous eu le cas ?

Merci

Hors Ligne

#23 12-06-2019 21:40:17

Julien49150
Stagiaire
Inscription : 31-05-2014
Messages : 54

Re : Tuto vidange BA 7G 722.9

Bonsoir Acme,
Je ne comprend pas tout,
Quand tu as vidangé le convertisseur, tu as ensuite refermé le carter et rempli d huile celui ci? N as tu pas oublié la piece en plastique qui retient le niveau d huile dans le carter par hasard?

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