Changement M55, et à nouveau en panne après 500km ! (Page 1) / L'atelier (Après vente) / Forum-mercedes.com

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#1 24-09-2018 19:55:01

bstleve
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Changement M55, et à nouveau en panne après 500km !

Bonsoir à tous,

Comme beaucoup, le M55 de ma CLK320CDI a lâché (sur la route de retour des vacances, c'est plus drôle), donc retour en mode dégradé (home limp mode), vitesses qui passent à 1000 tours/minute et 50 cv, super.
J'ai roulé quelques temps avec les volets fermés, et une résistance sur le connecteur du servomoteur pour berner le calculateur, mais je ne trouvais pas ça très "propre", j'ai donc commandé les pièces (M55, joints de turbo, outils...).
Une fois un nouveau M55 entre les mains, je l'ai connecté sur la voiture, palonnier en l'air, il fonctionnait parfaitement, changeant de position selon l'enfoncement de l'accélérateur, et pas de code défaut.

Après avoir pas mal galéré pour retirer la vis inférieure du coude d’échappement, derrière le turbo, j'ai enfin pu attaquer les choses sérieuses :
- J'ai d'abord vérifié que les biellettes étaient libres, une fois l'ancien déposé, c'était bon.
- J'ai vérifié que le palonnier pouvait aller de butée à butée sans point dur ni blocage, après mise en place du nouveau servo-moteur, c'était bon là aussi
- J'ai remonté tout, mis un peu d'huile dans le turbo avec un seringue, et je suis parti essayer. Là, le drame : après quelques dizaines de mètres, le voyant défaut moteur s'est allumé !
- L'actionneur est toujours libre, mais il ne bouge pas lors des tests avec MaxiEcuII, et de nouveau les mêmes codes défaut, (court-circuit au plus etc)  hmm

J'ai remis la résistance... et tout est rentré dans l'ordre.

Avez-vous une idée de ce qui se passe ?
Peut-être l'étage de puissance du calculateur à moitié crâmé, capable d'alimenter le servomoteur à vide, mais pas le servo + la tringlerie + les volets ?
J'ai du mal à comprendre...
si quelqu'un a un idée...
Bonne soirée.
Bertrand.

Dernière modification par bstleve (23-10-2018 20:32:30)


CLK320CDI 2006

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#2 09-10-2018 19:06:06

bstleve
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Re : Changement M55, et à nouveau en panne après 500km !

Allô, il y a quelqu'un ? smile
Bertrand.


CLK320CDI 2006

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#3 09-10-2018 19:21:31

ML63AMG
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Re : Changement M55, et à nouveau en panne après 500km !

Salut Bertrand tu dit avoir les même code défaut ok
Ce serait bien de les connaitre hmm

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#4 14-10-2018 12:32:30

bstleve
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Re : Changement M55, et à nouveau en panne après 500km !

Salut ML63AMG,

En fait, j'ai fait confiance à un site marchand qui m'indiquait que le M55 7.01132.11.0 (le plus facile à trouver, et moins cher) n'était "pas compatible avec mon véhicule", mais qu'il me fallait un 7.01132.12.0.
J'aurais dû vérifier, car une "simple" recherche pour trouver le n° de moteur à partir du code VIN (il est bien caché sur le OM642), j'ai vu sur OSCARO que la bascule entre les deux références s'était faite au moteur 40885542, or le mien est bien plus ancien...

Avant de tout re-démonter, j'ai réalisé le même test que la dernière fois : servo posé sur le dos, pour voir le palonnier depuis l'habitacle, mais là ou le 12.0 effectuait de petits mouvements à chaque coup d'accélérateur, le 11.0 en fait de grands.
Là je viens juste de revenir d'un essais sur route, et ça marche impec !

Bonne fin de weekend !
Bertrand.


CLK320CDI 2006

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#5 14-10-2018 13:40:03

ML63AMG
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Re : Changement M55, et à nouveau en panne après 500km !

Salut Bertrand et merci pour ton retour
Bonne fin de Dimanche smile

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#6 23-10-2018 17:59:21

bstleve
Sans permis
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Re : Changement M55, et à nouveau en panne après 500km !

Bon, mauvaise nouvelle : après 70 km à vitesse quasi-réglementaire (moyenne 6.0 l/100 à l'ODB !), et un arrêt, le redouté voyant orange s'est rallumé à la remise en route...
Retour à la maison et lecture des défauts :

2530 : Moteur de fermeture orifice d'entrée : Court-circuit au plus sad

J'ai tenté d'effacer le défaut sans succès : j'entends un clic en même temps que le son d'échappement change, donc à priori le servomoteur tente de tourner, puis en moins d'un seconde, retour au son d'échappement précédent.

Par acquis de conscience, j'ai vérifié l'actionneur. :
- Malgré une tôle de protection fait maison, il est un peu gras, mais au moins l'huile n'a pas pu pénétrer dans le connecteur, et donc à priori pas non plus à l'intérieur...
- Actionné à la main (filtre à GO retiré) il revient rapidement en position de repos, donc à priori pas de pb de tringlerie, et il n'est pas encore crâmé.

J'ai rebranché une résistance à la place, et là j'ai pu effacer le défaut...

Bon, tant pis pour le temps passé et les € dépensés en pure perte, car je suis revenu à la "réparation" résistance dans le connecteur, mais j'aimerais quand même bien comprendre roll

Bonne soirée.

Bertrand.


CLK320CDI 2006

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