Présentation de la nouvelle Classe G 463 (Page 1) / Classe G 460, 461 & 463 / Forum-mercedes.com

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Présentation de la nouvelle Classe G 463

Presentation-de-la-nouvelle-Classe-G-Serie-463.png

Présentation de la nouvelle Classe G Série 463 (à partir de 2012)

Table des matières:

Avant-propos
Vue d'ensemble
Véhicule complet
Transmission
Boîte de vitesses
Train de roulement
Interconnexion
Éclairage
Sécurité
Assistance à la conduite
Confort
Systèmes audio et de communication
Carrosserie
Annexe

Avant-propos

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous vous présentons dans ce dossier d'introduction la nouvelle Classe G de la gamme 463 restylée.

i Remarque

Pour toutes informations relatives aux véhicules et à l'utilisation des fonctions des véhicules, veuillez aussi consulter la notice d'utilisation interactive sur internet à l'adresse suivante :

www.mercedes-benz.de/betriebsanleitung

Vue d'ensemble

Types et organes

Types-et-organes_20180921-1915.png

Serie-463.png

Description abrégée

Concept du véhicule

Le design à la fois caractéristique et intemporel de la Classe G en a fait un véhicule tout-terrain instantanément reconnaissable.
L'allure impressionnante de la gamme 463 restylée, combinée à une nouvelle technique améliorée, augmente l'attractivité de ce classique légendaire.

Dimensions

Avec une longueur de véhicule de 4 257 mm pour le cabriolet et une longueur totale de véhicule de 4662 mm pour le break, il reste fidèle à son prédécesseur. Seule la largeur du véhicule augmente de 48 mm par rapport à son prédécesseur en raison des nouveaux rétroviseurs extérieurs.

Nouveautés

Les caractéristiques essentielles du restylage sont :

•    Présentation du G 63 AMG
•    Fonction démarrage-arrêt ECO (seulement G 63 AMG)
•    Grille de calandre et pare-chocs de conception nouvelle (seulement G 63 AMG)
•    Rétroviseurs extérieurs de conception nouvelle
•    DISTRONIC PLUS
•    Freinage d'urgence assisté (BAS)
•    Feux d'éclairage de jour à LED
•    Avertisseur d'angle mort
•    Parktronic avant
•    Nouvelle génération télématique (NTG) 4.5
•    Écran COMAND avec nouvel écran central dégagé de 17,8 cm
•    Combiné d'instruments de conception nouvelle avec écran couleur
•    Console centrale avec nouveaux éléments de commande de première qualité comme le sélecteur COMAND
•    Nouveau climatiseur automatique "THERMATIC"
•    Volant multifonction à 4 rayons
•    Nouveau design des roues
•    Système d'alimentation en carburant

i  Remarque

Des informations plus détaillées sur les systèmes électriques de la gamme 463 (par exemple descriptions du fonctionnement et disposition des composants électriques) sont disponibles dans le système d'information atelier (WIS) sous le type d'information Connaissances de base/Fonctions (GF).

Équipement

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Véhicule complet

Extérieur

Vue avant

La vue avant robuste, fonctionnelle de la Classe G a conservé son caractère depuis des décennies.

Un des éléments principaux du design avant est la grille de calandre avec ses trois lamelles et sa grande étoile centrale.

En dessous des projecteurs principaux bi-xénon avec correcteur automatique de site des projecteurs et lave-phares, des feux d'éclairage de jour supplémentaires à technologie LED agrémentent l'avant de la Classe G.

Le pare-buffle déjà marquant (option, sauf CEE) de la Classe G a été adapté au nouveau concept d'éclairage extérieur. Pour cette option, les grilles de protection anti-gravillons sont supprimées.

La Classe G est en outre dotée d'un nouveau rétrovi-seur extérieur. Ce dernier présente une résistance à l'air réduite et une aéroacoustique nettement améliorée.

L'unité radar du Distronic, disponible en option, se trouve dans le pare-chocs avant du côté gauche sous la grille de calandre.

La version AMG est dotée d'une grille de calandre en chrome à deux lamelles. Au contraire de la version de série, les pare-chocs avant sont en plastique et aucun projecteur antibrouillard n'est posé. La garde au sol du G 63 AMG est en plus diminuée de 10 mm.

Vue-avant.png

Vue de côté

La vue de côté de la Classe G est caractérisée par des lignes bien définies et de larges surfaces planes. Les deux grandes fenêtres arrière sont caractéristiques pour le break. Le bas de caisse, la ligne de ceinture et le bord du toit sont parallèles.

Les nouveaux rétroviseurs extérieurs avec indicateur de direction intégré et éclairage de proximité sont peints dans la couleur du véhicule et peuvent être déployés électriquement. Le réglage des rétroviseurs par la fonction mémoire peut être mémorisé pour jusqu'à trois conducteurs.

La bande de protection contre les chocs, qui se déroule horizontalement à hauteur des poignées de porte, et les habillages de passage de roue nettement dessinés avec les roues en alliage léger résultent en un aspect général harmonieux avec un design marquant et puissant.

La version AMG est en plus dotée d'élargisseurs d'aile dans la couleur du véhicule ainsi que de baguettes enjoliveuses AMG en aluminium brossé avec monogramme "AMG" et "V8 BITURBO" sur les ailes avant. Les tubes de sortie doubles chromés, disposés latéralement, de forme ovale (selon les pays) confèrent une allure marquante au modèle AMG.

Vue-de-cote.png

Vue arrière

Les habillages de passage de roue marquants et la voie large confèrent une impression de robuste solidité à la Classe G. Les principaux éléments de design arrière sont la grande porte arrière, accrochée à gauche, ainsi que la roue se secours haut de gamme fixée sur la porte arrière. En cas d'utilisation de roues en alliage léger de 50,80 cm (20"), la roue de secours ne dépasse pas 48,26 cm (19").

La version USA est en plus doté d'un étrier renforcé destiné à améliorer la protection du réservoir.

Les feux arrière ovales dans les blocs optiques rectangulaires classiques, le pare-chocs arrière avec feux arrière de brouillard et feux de recul intégrés, ainsi que le recouvrement de roue de secours en acier inoxydable (en liaison avec pack Extérieur en acier inoxydable, option) confèrent encore plus de caractère à la Classe G.

Vue-arriere.png

Dimensions G 350 BLUETEC

Dimensions-G-350-BLUETEC.png

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Dimensions G 63 AMG

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Caractéristiques techniques

Comparaison gamme 463 et gamme 463 restylée

Caracteristiques-techniques_20180921-1929.png

Caracteristiques-techniques-2_20180921-1929.png

Systèmes de toit

Cabriolet

La capote électrohydraulique avec filet parevent de série proposée sur la Classe G Cabriolet procure un plaisir tout-terrain unique.

Cette capote semi-automatique se déverrouille en un tournemain et s’ouvre et se ferme en 30 secondes par simple pression sur une touche. Les éléments de commande correspondants ont tous été regroupés dans l'unité de commande au toit (DBE).

Afin de garantir des températures agréables dans l’habitacle ainsi qu’une réduction des bruits générés pendant la marche, le ciel de pavillon de la capote en tissu haut de gamme est doté d’une isolation phonique et thermique.

Toit ouvrant

Un toit ouvrant à commande électrique est disponible en option.

G-500-Cabriolet.png

Intérieur

Design intérieur

Une planche de bord de conception entièrement nouvelle ainsi qu'une console centrale redessinée ont permis d'améliorer la convivialité de l'utilisation du véhicule et d'en augmenter considérablement l'esthétique.

Parmi les principales nouveautés, on peut citer l'unité de commande COMAND Online avec changeur 6 DVD et écran central dégagé de 17,8 cm.

De plus, la console centrale a été équipée de nouveaux éléments de commande de première qualité, tels que le sélecteur COMAND et la commande de climatiseur avec boutons rotatifs.

Le nouveau combiné d'instruments bien disposé possède deux instruments ronds classiques et un écran multifonction central en couleurs à technologie TFT.

Le G 63 AMG est mis en valeur esthétiquement par un tableau de bord gainé de cuir nappa noir. Le combiné d'instruments dispose en outre d'un menu principal AMG.

Design-interieur_20180921-1935.png

Combiné d'instruments

Combine-d-instruments-version-CEE.png

Console centrale

La console centrale est équipée d'un nouveau module de levier sélecteur avec commande par impulsions.
Le nouvel élément de commande central dans la console centrale permet de commander les systèmes de divertissement et de communication intégrés dans le véhicule.

Le panneau de commande inférieur permet de commander le "chauffage de pare-brise" et la fonction tout-terrain "low range".

Le panneau de commande supérieur permet d'enclencher et de couper les fonctions chauffage de siège, ESP off et feux de détresse. Les fonctions ventilation de siège, système de stationnement et chauffage d'appoint sont disponibles en option et sont égale-ment actionnés via le panneau de commande supérieur. Le G 63 AMG dispose en plus d'une touche ECO pour la fonction démarrage-arrêt.
D'autres fonctions supplémentaires par rapport au modèle précédent sont l'interface USB, ainsi que l'interface AUX-IN pour le raccordement de mémoires de masse.

Console-centrale.jpeg

Unité de commande au toit (DBE)

La nouvelle conception de la DBE est marquée par une nouvelle structure d'interconnexion. Les lampes d'éclairage intérieur et arrière ainsi que toutes les lampes de lecture pour le conducteur, le passager et l'arrière (gauche/droite) et les lampes de courtoisie pour le conducteur et le passager sont alimentées par la DBE et commandées par la commande d'éclairage intérieur (ILC).

Selon l'équipement, le toit ouvrant électrique (option) ou la capote électrique est en plus commandé à partir de la DBE.

Unite-de-commande-au-toit.png

Sièges

Les sièges de la Classe G sont optimisés pour de longs trajets et sont dotés de nombreuses fonctions confort :

•    Sièges avant avec réglage électrique de la position en approche du siège et de la hauteur de l'assise de siège pour un confort d'assise élevé
•    La fonction mémoire enregistre les réglages de siège et d'appuie-tête pour jusqu'à trois conducteurs
•    Sièges avant avec rembourrage latéral renforcé au niveau du dossier en vue d'un maintien latéral exceptionnel
•    Soutien lombaire électrique pour siège conducteur et siège passager
•    Chauffage de siège
•    Appuie-tête confort NECK-PRO
•    Pack Sièges confort (option) avec sièges multicontour et climatisation de siège

Trois matériaux différents sont disponibles au choix pour la garniture des sièges. Sur le G 350, des habillages en tissu robuste de première qualité sont utilisés de série.

Des garnitures cuir peuvent être commandées en option dans les couleurs gris, noir et châtaigne (série pour G 500/G 550).
L'option designo cuir uni est en outre disponible dans huit couleurs pour tous les modèles (série G 63 AMG).

Sur le G 63 AMG, des sièges sport sont montés à l'avant.

Sieges.png

Transmission

Caractéristiques des moteurs essence

Caracteristiques-des-moteurs-essence.png

Caracteristiques-des-moteurs-essence-2.png

Moteurs essence M 157 AMG et M 273

Les moteurs V8 M 273 et M 157 AMG sont utilisés sur la gamme 463. Le moteur AMG avec fonction démarrage-arrêt remplace l'ancien moteur V8 M 113.

Les avantages du M 157 AMG par rapport au M 113 sont les suivants :

•    "Controlled Efficiency" avec gestion d'alternateur et fonction démarrage-arrêt
•    Carter moteur en aluminium intégral avec orifices de ventilation
•    Entraînement par chaîne en trois parties
•    Pistons en fonte de conception nouvelle
•    Régulation en fonction des besoins du circuit de refroidissement/d'huile
•    Calage de l'arbre à cames en continu des côtés admission et échappement

Les deux moteurs respectent la norme de pollution EU 5 ou LEV II.

i  Remarque

Pour le nouveau moteur V8 M 157, la brochure d'introduction "Présentation de la nouvelle génération de moteurs 8 cylindres en V M 157 AMG" est disponible.
Référence 6516 1380 03

M-157-et-M-273.jpeg

Moteurs essence M 157 AMG et M 273

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Moteur diesel OM 642

OM 642

Avec le G 350 BLUETEC, Mercedes-Benz montre que la Classe G est au niveau le plus récent de la technique en matière d'émissions.

La réduction catalytique sélective (SCR) et le mode d'injection unique de l'agent de réaction AdBlue® dans le système d'échappement permettent de réduire jusqu'à 90 % des émissions d'oxyde d'azote (NOx). La norme de pollution EURO5 est par conséquent respectée sans difficulté.

Les avantages essentiels de la technologie BLUETEC dans la Classe G sont :

•    Valeurs d'émission exemplaires et faible consommation pour des performances souveraines
•    Technique catalytique SCR moderne, qui réduit jusqu'à 90 % des émissions d'oxyde d'azote
•    Remplissage externe d'additif AdBlue®

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Moteur-diesel-OM-642.png

Refroidissement du moteur

M 157 AMG

Afin d'assurer une puissance maximale du moteur, le moteur et le turbocompresseur doivent bénéficier d'un refroidissement optimal. La puissance d'entraînement de la pompe à liquide de refroidissement a pu être minimisée par une diminution conséquente des pertes de pression hydrauliques et des améliorations de détail du refroidissement. Dans le même temps, la possibilité de régulation a été optimisée.

Le remplacement conséquent de l'aluminium et de l'acier par du plastique, parexemple pour le ther-mostat, la poulie, la roue, la vanne de chauffage et les conduites hydrauliques, a entraîné des poids de composants réduits.

Les puissances accrues du G 63 AMG par rapport à son prédécesseur G 55 AMG ont entraîné une modifi-cation du pack de refroidissement et ont été adaptées au M 157 AMG.

Le G 63 AMG dispose d'un radiateur basse température supplémentaire dans le pare-chocs avant, ainsi que d'un radiateur d'eau additionnel dans le pare-chocs droit. Le refroidissement d'huile de boîte de vitesses est assuré par un échangeur thermique au niveau du dessous de caisse du véhicule. L'huile moteur est refroidie par un échangeur thermique soli-daire du moteur et un refroidisseur d'huile moteur dans le pare-chocs gauche.

La pompe de circulation à eau est supprimée dans le circuit d'eau de refroidissement du chauffage d'appoint. Elle a été remplacée par une pompe à eau de refroidissement électrique.

Radiateur-basse-temperature-dans-le-pare-chocs.png

Système d'échappement

Moteur essence M 157 AMG

Dans la version AMG, la Classe G est équipée en fonction du pays, à gauche et à droite, d'un système d'échappement ovale, chromé à double flux. Cette dernière ne procure pas seulement une sensation de puissance visible, mais également audible de la Classe G.

Le système d'échappement est à double flux en continu et présente une section de tube de 70 mm.

Le nouveau catalyseur tablier est équipé de deux catalyseurs céramique à paroi mince et à flux optimisé avec revêtement monolithique spécifique AMG. La géométrie extérieure et la conception intérieure du silencieux arrière ont été adaptées au nouveau système d'échappement.

Vue-systeme-d-echappement-moteur-M-157-AMG.png

M 273

Le système d'échappement du M 273 se compose de deux catalyseurs tablier, qui se trouvent juste après les collecteurs d'échappement gauche et droit.

Après avoir quitté les deux catalyseurs tablier, les gaz d'échappement affluent par le silencieux de prédétente. De là, ils passent par le silencieux intermédiaire avant de quitter le système d'échappement via les tubes de sortie.

OM 642

Le système d'échappement du moteur diesel OM 642 se compose d'un catalyseur à oxydation, d'un filtre à particules diesel et d'un catalyseur SCR. Le système d'échappement possède dans la partie arrière du véhicule un catalyseur SCR d'un volume d'environ

15 litres. À l'aide de l'urée AdBlue® injectée, les oxydes d'azote nocifs sont réduits. Le système d'échappement est en plus doté de deux chambres de réflexion insonorisantes.

Vue-systeme-d-echappement-moteur-OM-642.png

Système d'alimentation en carburant

Injection directe M 157 AMG

Une injection directe à jet orienté est utilisée dans le moteur M 157 AMG.

Les moteurs essence à injection directe fournissent une pression de carburant accrue, régulée. Cette dernière est assurée par trois pompes à carburant au total.

Une pompe à carburant électrique, qui se trouve dans le réservoir et est actionnée par le "Fuel System Control Module" (FSCM), transporte le carburant à une pression de 3-6 bar, régulée de façon électronique, vers deux pompes à carburant mécaniques dans le compartiment moteur.

Les pompes à carburant mécaniques se trouvent à l'extrémité de la culasse droite et sont entraînées par quatre cames disposées sur l'arbre à cames.
La pression de carburant dans le rail haute pression est régulée de façon complètement variable et en fonction des besoins (selon l'état de marche) entre 100 et 200 bar.

Chaque banc de cylindres dispose d'une pompe à haute pression, qui alimente respectivement 4 cylin-dres en carburant.

Pompe-a-haute-pression-moteur-M-157-AMG.png

Système d'alimentation en carburant

M 273

La pompe à carburant aspire le carburant hors du module d'alimentation et le pompe à travers le filtre vers le tube distributeur de carburant (système à une conduite). La pression est régulée par le FSCM. Le capteur de pression de carburant B4/7 signale en permanence au FSCM la pression de carburant actuelle.

À l'arrivée du filtre à carburant se trouve une vanne antiretour, qui empêche la diminution de la pression lorsque la pompe à carburant est coupée.

Le retour de carburant de la vanne de limitation de pression entraîne la pompe à jet aspirant, qui est disposée à droite dans le réservoir de carburant. Cette pompe à jet aspirant alimente le carburant du côté droit du réservoir dans le module d'alimentation disposé au milieu.

OM 642

L'alimentation en carburant sur l'OM 642 est assurée par une pompe à carburant électrique, qui transporte le gazole dans le compartiment moteur vers une pompe à haute pression à entraînement mécanique. Comme pompe à carburant électrique, on utilise une pompe à ailettes fonctionnant selon le principe multi-cellulaire à rouleaux, qui est adaptée aux quantités nécessaires et à la pression du système de la pompe à haute pression.

Le système d'alimentation en carburant est équipé d'une conduite d'arrivée et d'une conduite de retour. La pompe à carburant électrique assure via la conduite d'arrivée la quantité de rinçage de la pompe à haute pression et la consommation à pleine charge du moteur.

La quantité superflue de carburant non nécessaire est ramenée via les conduites de fuite, qui sont directe-ment raccordées à l'injecteur, par les conduites de retour dans le réservoir.

Réservoir de carburant moteurs essence

Afin de satisfaire à l'exigence d'une puissance de pompe accrue et régulée pour le moteur M 157 AMG, le réservoir de carburant a été complètement reconçu. Ceci permet en outre de satisfaire aux exigences USA sur les émissions selon LEVII et à l'avenir selon LEVIII.

Le nouveau réservoir de carburant est monté avec le module d'alimentation intégré au réservoir, complète-ment en acier aluminé au feu. Il est en plus doté d'une peinture de protection anti-gravillons d'une épaisseur d'environ 1 mm.

Sur la version USA, le système d'alimentation en carburant dispose en outre d'une fonction d'autotest, qui détecte par dépression des fuites même infimes et les signale directement au conducteur par l'affichage d'un message de défaut sur le combiné d'instruments.

Vue-reservoir-de-carburant-moteur-essence_20180921-1951.png

Réservoir de carburant moteur diesel

En plus du réservoir en acier de conception nouvelle de la Classe G, le G 350 BLUETEC dispose d'un réservoir en plastique d'un volume de 15 litres, dans lequel l'agent de réaction AdBlue® réduisant les substances nocives est transporté.

Ce réservoir se trouve, vu dans le sens de marche, avant le catalyseur SCR. La tubulure de remplissage, pour l'agent de réaction AdBlue® réduisant les substances nocives, se trouve également à côté de la tubulure de remplissage conventionnelle en dessous du bouchon de réservoir.

i Remarque

Dès que la réserve d'AdBlue® descend à un minimum, le message "Faire l'appoint d'AdBlue" est affiché à l'écran multifonction. Un signal d'alerte retentit en plus.

Lorsque le message "Faire l'appoint d'AdBlue Aucun démarrage dans : .. km" est affiché, le véhi-cule ne peut plus parcourir que la distance affichée. Aucun démarrage du moteur n'est ensuite possible.

i  Remarque

Pour plus d'informations sur BLUETEC, veuillez consulter la description du système "Post-traitement des gaz d'échappement BLUETEC avec AdBlue®".
Référence : 6516 1378 03

Vue réservoir de carburant moteur diesel

Vue-reservoir-de-carburant-moteur-diesel.png

Boîte de vitesse

Boîte de vitesses 7G-TRONIC

Tous les modèles sont équipés de la boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC déjà connue avec interface DIRECT SELECT.

Sur la version AMG, la boîte de vitesses automatique AMG SPEEDSHIFT PLUS 7G-TRONIC est utilisée. Cette dernière dispose de trois programmes de conduite, du double rétrogradage et d'un confort élevé grâce à des temps d'enclenchement courts et des passages de rapports souples.

La boîte de vitesses automatique AMG SPEEDSHIFT PLUS 7G-TRONIC a été optimisée par des perfectionnements apportés notamment au convertisseur de couple et à la boîte de vitesses de base.

Une nouvelle génération de convertisseur de couple est utilisée, qui offre un temps de réponse dynamique amélioré en même temps qu'une consommation de carburant réduite.

Parmi les mesures de réduction de la consommation, on peut citer la réduction de la puissance effective par un nouveau palier sur la pompe à huile, des bagues Torlon améliorées sur l'arbre de sortie et l'arbre primaire ainsi que l'utilisation d'une nouvelle huile de boîte de vitesses automatique (FE-ATF).

Alimentation en huile boîte de vitesses automatique

La nouvelle AMG SPEEDSHIFT PLUS 7G-TRONIC sur le G 63 AMG est en outre apte au démarrage-arrêt. Ceci est permis par la mise en oeuvre de la pompe à huile de boîte de vitesses électrique pour l'alimentation en pression lorsque la pompe à débit constant est à l'arrêt. Lors de la coupure du moteur thermique en mode démarrage-arrêt ECO, l'alimentation en huile est interrompue par la pompe primaire.

La pompe à huile de boîte de vitesses électrique assure l'alimentation en huile des éléments de commande et des actuateurs de la boîte de vitesses automatique. La pression d'huile de boîte de vitesses maintenue pendant la phase d'arrêt par la pompe à huile de boîte de vitesses électrique permet un démarrage spontané après le redémarrage du moteur.

i  Remarque

La couleur de la nouvelle huile a été modifiée de rouge sur bleue parce qu'elle ne doit pas être utilisée avec des boîtes de vitesses plus anciennes. Pour l'utilisation de la nouvelle huile de boîte de vitesses, tenir compte des instructions figurant dans la Service-Information SI00.40-P-0014A du WIS.

i  Remarque

Les intervalles de vidange d'huile ont été allongés car l'huile de boîte de vitesses présente de moin-dres besoins en énergie en raison de la réduction du glissement. Pour davantage d'informations, se reporter aux documents correspondants dans le WIS.

Données de la boîte de vitesses

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Train de roulement

Direction

Direction

La Classe G est équipée de série d'une colonne de direction à réglage en approche et en hauteur élec-trique. Elle est en outre dotée d'un réglage automatique du volant à la montée et à la descente, ce qui facilite l'accès au siège conducteur.
Le réglage en approche est réalisé par l'intermédiaire d'une fonction télescopique dans la colonne de direc-tion. Par rapport à son prédécesseur, une nouvelle jupe de direction ainsi qu'un nouvel arbre de direction sont utilisés.

Le module de jupe de direction est en alliage d'aluminium et ne pèse que 7,9 kg. L'utilisation de la nouvelle jupe de direction entraîne une modification de la posi-tion du point de fléchissement et donc de la courbe de réglage du volant en cas de collision frontale. Ceci peut se répercuter de façon positive sur les occupants.
Le soufflet de série à sortie oblique a été remplacé par un soufflet à sortie droite sur le tablier avant.

Essieux

La Classe G est équipée d'essieux rigides extrêmement robustes à guidage précis et à capacité de vrillage élevée. Ces essieux à bras longitudinaux avec barre Panhard assurent la traction même dans des conditions tout-terrain très difficiles.

Les essieux rigides typiques du véhicule tout-terrain présentent l'avantage de garantir une garde au sol élevée. Contrairement à ce qui se produit avec une suspension à roues indépendantes, le carter de l'essieu rigide se soulève automatiquement lorsqu'une roue franchit un obstacle.

En raison des étriers de frein modifiés sur l'essieu avant, les boîtiers d'articulation ont été adaptés.

La capacité de vrillage élevée des essieux et les longs débattements se traduisent par un contact optimal des roues avec le sol.
Les silentblocs et les paliers de boîte de vitesses ont également été modifiés et adaptés aux caractéristiques de conduite du modèle AMG.

Suspension

Systèmes de suspension

La suspension et l'amortissement sont disposés séparément et permettent une aptitude exceptionnelle en terrain difficile ainsi qu'un comportement routier agile et confortable sur route.

Les caractéristiques essentielles de la suspension sont les longs débattements du train de roulement, qui assurent une traction extraordinaire en tout-terrain et une compensation confortable des inégalités.

Des amortisseurs à gaz performants empêchent en outre de façon efficace un balancement du véhicule.

Une barre stabilisatrice réglée sur la performance, la charge et le poids réduit l'inclinaison latérale typique du véhicule tout-terrain dans les virages.

La version AMG est en outre dotée de ses propres courbes caractéristiques pour les ressorts et les amortisseurs qui bénéficient d'un réglage plus confortable que sur le modèle précédent.

Suspension.jpeg

Caractéristiques on/offroad

Généralités

Le train de roulement de la Classe G est conçu pour la conduite dans des conditions tout-terrain exigeantes. En font partie une grande garde au sol et de longs débattements.

Les chiffres suivants reflètent les excellentes caractéristiques tout-terrain :

•    Aptitude en côte de 80 % maximum sur un sol correspondant
•    Garde au sol de 21 cm
•    Profondeur de gué maximale de 60 cm (G 63 AMG 50 cm)
•    Stabilité de la trajectoire pour des inclinaisons latérales de 54 % maximum
•    Grand angle de rampe de 27° pour le cabriolet et de 24 pour le break long
•    Angle d'attaque avant de 36° maximum (G 63 AMG 27°)
•    Angle d'attaque arrière de 27° maximum

Train-de-roulement_20180921-1953.jpeg

La transmission intégrale permanente permet une accélération et un démarrage puissants, même en cas de mauvais temps (pluie, verglas ou neige).
Les deux essieux rigides à capacité de vrillage élevée et longs débattements assurent la garde au sol nécessaire et une traction exceptionnelle de manière à ce que la transmission intégrale permanente puisse développer sa pleine puissance.

La combinaison du système de contrôle électronique de la motricité et de la boîte de transfert avec trois différentiels blocables à 100 % est une caractéristique unique de la Classe G.
La transmission intégrale permanente prescrit une répartition de la force entre l'essieu avant et l'essieu arrière dans un rapport de 50:50.

Le système de contrôle électronique de la motricité peut freiner jusqu'à trois roues présentant une mauvaise adhérence au sol et diriger la force du moteur avec précision sur les roues présentant la meilleure adhérence. Ceci permet de mieux négocier les chaussées enneigées et verglacées.

Trois blocages de différentiel dans la chaîne cinéma-tique veillent à ce que la force motrice soit dirigée sur les roues présentant la meilleure traction. Ils peuvent être enclenchés individuellement à l'aide de touches dans la console centrale jusqu'à une vitesse de 40 km/h lorsque la boîte de transfert se trouve en mode de réduction "low". L'adhérence au sol d'une roue est suffisante pour déplacer le véhicule en avant. La démultiplication dans la boîte de transfert assure un maximum de traction sur des surfaces difficiles, telles que boue ou sable.

Groupe-de-contacteurs-blocage-de-differentiel.png

Système de freinage

Systeme-de-freinage_20180921-1955.png

Généralités

Des disques de frein ventilés sont utilisés sur l'essieu avant, des disques de frein massifs sur l'essieu arrière. Ils convainquent par de courtes distances de freinage, un bon temps de réponse et une grande résistance thermique.

De plus sur le G 63 AMG, de nouveaux freins sont utilisés, qui garantissent un freinage fiable jusqu'à l'arrêt même à vitesses élevées. Les étriers de frein à 6 pistons de l'essieu avant ainsi que les étriers flottants à 1 piston de l'essieu arrière sont peints en rouge de série. En option, ils sont aussi disponibles dans la teinte argent. Les disques de frein sont ventilés et perforés aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

Avec le restylage, la Classe G est dotée d'une nouvelle génération ESP. En raison du nouveau servofrein ESP-Premium pour la nouvelle répartition des circuits de freinage en X, ainsi que du nouveau maître-cylindre et du servofrein correspondant, un nouveau pédalier avec bloc de pédales a été posé.
Le rapport de démultiplication de la pédale de frein se modifie de ce fait. Un nouveau contacteur de feux stop est en outre utilisé.

Le système ADAPTIVE BRAKE posé aussi pour la première fois sur la Classe G dispose des fonctions additionnelles assistance au démarrage en côte et fonction HOLD.

Etrier-de-frein-a-6-pistons-AMG.png

Roues et pneumatiques

Roues-et-pneumatiques_20180921-1956.png

Interconnexion

Mise en réseau complète

Mise-en-reseau-complete-gamme-463.jpeg

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Interconnexion-2.png

Architecture des interconnexions

Une nouvelle architecture des interconnexions est utilisée sur la gamme 463.

Elle constitue la base des nouveaux équipements innovateurs et orientés client, tels que télématique, systèmes d'assistance à la conduite, etc. et garantit par conséquent la compétitivité de la Classe G.

Le saut technologique se traduit par les caractéristiques suivantes :

•    Nouvelles matrices CAN (IDs, signaux, timings, etc.)
•    Augmentation du nombre de signaux à environ 3 000
•    Vitesse CAN superstructure 83,33 kBd sur 125 kBd
•    Répartition modifiée des fonctions
•    Introduction d'une gestion de l'énergie et de la puissance

L'architecture comprend un système de multiplexage hiérarchique, une mise en réseau CAN du bus moteur, du bus chaîne cinématique et du bus habitacle.

Réseau MOST pour composants télématiques. Y sont raccordés des sous-systèmes de multiplexage pour les capteurs et les actuateurs.

Concept de sécurité

Le concept de sécurité est conçu de manière à ce que tous les câbles concernés soient protégés électrique-ment par des fusibles. Dans la console centrale avant, en dessous du module de levier sélecteur, se trouve le Central Body Controller (CBC) qui remplace l'ancien SAM. À l'arrière du véhicule, dans l'ancien caisson à batteries, se trouve le Rear Body Controller (RBC).

Systèmes dans l'habitacle

Le principal consiste à réaliser les fonctions de base électriques, par exemple éclairage, autorisation à la conduite et systèmes confort dans l'habitacle.

L'élément central de l'interconnexion dans l'habitacle est le Central Body Controller (CBC). Outre des fonctions, telles que le système d'éclairage, le système d'essuie-glace et le verrouillage centralisé, le CBC est également chargé de la gestion du réseau de bord.

Afin de garantir la disponibilité, l'économie de courant est adaptée aux besoins nécessaires en liaison avec un capteur de batterie.

Le contacteur allumage-démarrage sert de gateway central entre l'interconnexion dans l'habitacle et l'interconnexion dans le compartiment moteur et pendant tout le diagnostic du véhicule.

Concept de faisceaux de câbles

Pour la première fois, le câblage vers le démarreur et l'alternateur est protégé au moyen d'un pyrofusible. La structure de faisceaux de câbles existante demeure car les conditions d'espace restent également inchangées. Les faisceaux de câbles sont installés sous forme de modules dans différentes zones de montage, telles que le bloc moteur, les portes, le cockpit et l'habitacle.

En raison de la compatibilité électromagnétique (CEM), les câbles d'antenne sont posés séparément des autres faisceaux de câbles sur le cadre de toit.

La fixation des faisceaux de câbles dans le véhicule se fait avec des clips de montage correspondants de façon préassemblée sur le faisceau de câbles et avec des goujons Tucker sur les éléments de carrosserie.

i  Remarque

Les fusibles se trouvent dans la boîte à préfusibles et dans les blocs de relais et fusibles.

Batteries et alternateur

Batteries et alternateur

L'alimentation du réseau de bord est assurée par un alternateur. Une batterie sans entretien sert d'accumulateur d'énergie. Le réseau de bord est assisté par un gestionnaire d'énergie afin d'assurer en permanence le meilleur bilan énergétique possible.

Un capteur de batterie surveille à tout moment l'économie de l'énergie et l'adapte aux besoins nécessaires. Ceci permet de garantir que le moteur puisse démarrer à tout moment et que tous les consommateurs reçoivent une alimentation en tension fiable.
Le G 63 AMG est doté d'une fonction démarrage-arrêt, pour laquelle une deuxième batterie du véhicule de 12 Ah est nécessaire. Celle-ci se trouve dans le plancher arrière.

Sur toutes les autres versions, on trouve à cet endroit une batterie back-up de 1,2 Ah, qui assure la fonction shift-by-wire.

Éclairage

Éclairage extérieur

L'éclairage de jour à technologie LED est intégré dans le recouvrement de projecteur.
Les feux d'éclairage de jour sont enclenchés ou coupés automatiquement en fonction de la luminosité ambiante lorsque le commutateur d'éclairage est en position "Auto". Soit les feux d'éclairage de jour soit les feux de croisement sont ainsi activés. La Classe G est en outre équipée de projecteurs bi-xénon qui assurent un éclairage fiable de la route.

Le lave-phares est activé automatiquement tous les 10    nettoyages du pare-brise lorsque les feux de croisement sont allumés.

Les projecteurs antibrouillard situés à l'avant dans le pare-chocs assurent la fonction de l'éclairage adaptatif lors d'une bifurcation. Ils s'allument pour un angle de braquage du volant de 19° ou si l'indicateur de direction est enclenché. Ils s'éteignent de nouveau automatiquement pour une position du volant inférieure à 40°.

Aucun projecteur antibrouillard n'est posé sur la version AMG. Elle ne possède donc pas de fonction d'éclairage adaptatif.

Eclairage-avant.jpeg

Éclairage intérieur

Éclairage de l'habitacle

La dotation de série comprend un éclairage intérieur/arrière, des lampes de lecture et des lampes de courtoisie. L'éclairage d'ambiance posé de série éclaire l'intérieur du véhicule d'une lumière agréable, indirecte.

Des fibres optiques dans les garnitures latérales de portes et des feux dans le plancher, dans les ouvre- portes et dans la console centrale assurent en plus un éclairage de l'habitacle procurant une agréable ambiance lumineuse.

Eclairage-d-ambiance_20180921-1958.png

Sécurité

Sécurité active/passive

Différents systèmes assurent une sécurité de conduite élevée sur la Classe G :

•    Allumage automatique des feux de croisement avec capteur de pluie et d'embuage
•    Éclairage adaptatif (sauf G 63 AMG)
•    ESP® Premium
•    Fonction HOLD avec paramètres adaptés
•    Avertisseur d'angle mort (option)
•    DISTRONIC PLUS (en option)

Stabilisation de remorque

La nouvelle stabilisation de remorque ESP® peut, dans le cadre des possibilités physiques, s'opposer à des oscillations de l'attelage dès leur apparition.
Les capteurs de l'ESP enregistrent des oscillations et peuvent amorcer des interventions de freinage ciblées pour stabiliser l'attelage.

Systèmes de retenue

Les systèmes de retenue accordés suivants aident à protéger les occupants de la Classe G en cas d'acci-dent :

•    Airbag pour conducteur et passager avec système de détection d'occupation de siège
•    Des windowbags protègent la zone de la tête des occupants du véhicule sur les places assises extérieures
•    Ancrages pour sièges enfants ISOFIX sur les trois sièges arrière en vue de la fixation fiable des sièges enfants correspondants
•    Ceintures de sécurité à 3 points pour le conducteur, le passager et l'arrière avec rétracteurs de ceinture réversibles pour le conducteur et le passager ainsi qu'à l'arrière à l'extérieur
•    Des appuie-tête confort NECK-PRO actifs en cas d'accident pour le conducteur et le passager empêchent le risque de coup du lapin en cas de choc arrière

L'utilisation d'un nouveau calculateur airbag ainsi que l'intégration de capteurs supplémentaires a permis d'améliorer la sécurité des occupants du véhicule.
L'airbag conducteur est conçu avec deux niveaux, l'airbag passager avec un seul niveau. Un windowbag assure en plus la protection de la tête.
Dans le masque des projecteurs, deux nouveaux capteurs up-front ont été intégrés, ainsi qu'un autre capteur dans chacun des montants B.

Assistance à la conduite

Aperçu des systèmes

Généralités

Parmi les nouveaux systèmes d'assistance de la Classe G, citons :

•    DISTRONIC PLUS (option)
•    Parktronic avant (option)
•    Avertisseur d'angle mort (option)

DISTRONIC PLUS

Le système d'assistance à la conduite DISTRONIC PLUS régule selon les prescriptions du conducteur dans la plage de vitesse de v = 0 à 200 km/h et de v = 200 à 0 km/h automatiquement la vitesse et la distance par rapport au véhicule qui précède.

Le redémarrage à partir de l'arrêt s'effectue de façon autonome dans la fenêtre de 0 - 2 secondes. Le démarrage doit ensuite être confirmé.

PARKTRONIC

Le système Parktronic permet d'assister le conduc-teur lors de manoeuvres de stationnement dans des places de stationnement en longueur. Six nouveaux capteurs dans le pare-chocs avant et quatre capteurs dans le pare-chocs arrière mesurent la distance à l'obstacle. Si le conducteur s'approche de cet obstacle, il est averti par des signaux acoustiques et optiques.

Avertisseur d'angle mort

L'avertisseur d'angle mort surveille au moyen de radars de proximité la zone arrière, latérale du véhicule et avertit le conducteur lorsqu'un autre véhicule est détecté dans l'angle mort en cas de changement de voie envisagé (clignotant mis). Dans les rétroviseurs extérieurs, un affichage optique signale l'état actif du système.

À partir de 30 km/h, l'affichage optique jaune s'éteint dans le rétroviseur extérieur si aucun défaut n'est présent. Dès qu'un véhicule est enregistré dans la zone de détection des capteurs radar, le conducteur est averti par l'allumage en rouge du témoin de disponibilité et d'alerte dans le rétroviseur extérieur du côté où le véhicule se trouve dans l'angle mort. Si le conducteur essaie d'amorcer un changement de voie malgré l'allumage du témoin et actionne le clignotant, un avertissement acoustique retentit en plus et le témoin d'alerte clignote.

Capteurs-de-distance-pour-Parktronic.png

Confort

Climatiseur

La Classe G est équipée de série d'un climatiseur à 2 zones. Le capteur d'embuage ajouté, qui se trouve dans le cache du capteur de pluie et de luminosité, fournit au climatiseur d'importantes informations afin de garantir une climatisation parfaite de la cellule passagers.

La Classe G est également dotée d'un capteur de gaz nocifs qui veille à ce que le volet air frais/air recyclé se ferme dès que des impuretés (oxydes d'azote) sont détectées dans l'air.

Des capteurs mesurent en permanence la tempéra-ture de l'air qui s'écoule. Ces capteurs se trouvent dans le tableau de bord sur les buses d'air extérieures, ainsi que sur les buses d'air dans le plancher avant. Cette confirmation permet au climatiseur de réguler la température respectivement souhaitée à l'intérieur du véhicule.

Dans le compartiment moteur, un filtre à charbon actif assure la présence d'air propre dans l'habitacle.

Climatisation-et-guidage-d-air.jpeg

Systèmes audio et de communication

Télématique

Avec le restylage, la Classe G est dotée de la nouvelle génération télématique (NTG) 4.5.

Le système de commande et d'affichage "COMAND Online" avec changeur 6 DVD intégré, système de navigation à disque dur, écran couleur de 17,8 cm (7"), système de commande vocale LINGUATRONIC ainsi que système audio intégré et clavier de téléphone, est posé de série en tant qu'unité de commande.

Des fonctions supplémentaires par rapport à l'ancienne génération télématique sont :

•    Accès internet
•    Fiche USB dans la console centrale (supprimée avec option interface média)
•    Module Bluetooth compatible avec des liens multiples afin de permettre en parallèle la téléphonie Bluetooth et le système audio Bluetooth
•    SIRIUS Weather Forecast aux USA
•    LINGUATRONIC amélioré
•    Affichage d'état du climatiseur dans toutes les versions d'unité de commande pendant l'utilisation du climatiseur
•    L'écran central de 17,8 cm (7") abaissé dans la console centrale améliore considérablement la lisibilité et diminue le risque d'accident
•    Utilisation fiable par l'élément de commande central dans la console centrale

Les composants suivants sont disponibles en option :

•    Tuners TV différents pour CEE, Japon et Chine
•    Amplificateur audio d'une puissance de 450 W avec haut-parleur dans les portes, le cockpit, la garniture de montant D, le subwoofer sous la banquette arrière
•    Récepteur autoradio par satellite et antenne sur le toit (USA)
•    Téléphonie confort (support avec fonction de charge, antenne extérieure, compensateur)
•    Système de divertissement arrière avec deux écrans de 17,8 cm (7") et lecteur DVD
•    Système d'appel de secours PASS pour USA
•    Récepteur audio numérique (DAB avec double tuner pour CEE)
•    Interface média (prise jack 3,5 mm et interface USB dans la console centrale. L'emplacement USB permet de relier des appareils externes au système audio du véhicule.)

Systèmes audio et de communication

Système de sonorisation 

Système de sonorisation surround

En raison de la nouvelle génération télématique (NTG) 4.5 en liaison avec l'écran couleur de 17,8 cm (7"), les paramètres de sonorisation ont été adaptés.
Le système de sonorisation harman/kardon®
Logic 7® avec un amplificateur à 9 canaux DSP (Digital Sound Processing) de 450 Watt et 14 haut-parleurs (puissance de sortie 9x50 Watt) est proposé en option (série USA). Les deux haut-parleurs dans le montant D sont constitués chacun d'un tweeter et d'un haut-parleur médium.

Demo-COMAND.png

Notice d'utilisation numérique

Avantages pour le client

La notice d'utilisation numérique offre au client la possibilité d'accéder aux informations relatives à la commande de son véhicule via le système COMAND Online. Elle contient les descriptions pour la commande des fonctions du véhicule ainsi que pour le système COMAND Online.

La notice d'utilisation numérique offre au client une série d'avantages par rapport à un produit imprimé. Outre la disponibilité permanente des informations à portée du conducteur, ce média électronique présente surtout l'avantage de possibilités étendues de recherche d'informations. Citons à ce titre la recherche visuelle et la recherche par mots clés.

Selon la version de l'unité de commande, le client peut accéder à l'information recherchée dans 17 langues différentes :

•    Disponibilité des contenus/informations à portée du conducteur
•    possibilités de recherche rapide et confortable directement depuis le véhicule
•    diverses possibilités de recherche de contenus
•    Affichage à l'écran du système COMAND Online
•    Numérisation à 100 % de l'ancienne notice d'utilisation du véhicule et du système COMAND Online

La notice d'utilisation numérique est complétée par une édition imprimée réduite, qui contient les séquences d'utilisation fondamentales pour une manipulation fiable du véhicule.

Commande

La notice d'utilisation numérique se trouve dans le système autoradio/de navigation COMAND Online sous le symbole du globe terrestre. La commande s'effectue à l'aide du sélecteur COMAND placé dans la console centrale.

Affichage-notice-d-utilisation.png

Fonctions de recherche

La notice d'utilisation numérique offre plusieurs possibilités attrayantes de recherche de contenus. Les options suivantes sont proposées :

•    La recherche par mots clés
•    La recherche visuelle
•    Le sommaire

La recherche par mots clés

La recherche par mots clés est déjà connue de l'utilisateur familiarisé avec la navigation. Il a la possibilité d'entrer les lettres du terme recherché dans le système d'épellation. Si le mot clé recherché est trouvé, une liste de sélection avec les thèmes affectés apparaît. Cette sélection permet de naviguer à travers la notice d'utilisation numérique pour accéder à la description recherchée.

Affichage-de-la-recherche-par-mots-cles.png

La recherche visuelle

Grâce à une vue à 360 degrés du véhicule, cette recherche multimédia sert de guide vers les informations souhaitées par le client. Elle peut être appelée au moyen du sélecteur COMAND dans la console centrale.

Notice-d-utilisation-numerique.png

Sommaire

Le sommaire présente la subdivision de la notice d'utilisation en différentes sections numérotées de un à quatre. Il permet à l'utilisateur de s'orienter grâce à une vue d'ensemble de tous les contenus décrits. Une structure par chapitres permet de délimiter et d'appeler systématiquement les thèmes recherchés.

Sommaire.png

Carrosserie nue

À la base de la Classe G se trouve un cadre-échelle en tôle d'acier de 4 mm maximum d'épaisseur avec profilés longitudinaux et traverses fermés. Cette conception est nettement plus robuste et mieux adaptée à une utilisation en tout-terrain qu'une carrosserie autoporteuse.

La construction extrêmement stable du cadre, destinée à une utilisation en tout-terrain très difficile, protège la carrosserie contre la torsion et l'endommagement.Le cadre-échelleconstitue lepointleplusbas de la construction et protège les organes, le réservoir et le système d'échappement en cas de contact avec le sol, parexemple en cas de franchissement d'obstacles

Le cadre en acier est peint par trempé cataphorétique et anodisé. Les corps creux sont complètement traités à la cire chaude et le plancher du véhicule est en plus enduit de plastique.

Tous les éléments de la carrosserie sont soigneusement apprêtés par trempéélectrophorétique puis peints plusieurs fois. Grâce à ce traitement de surface coûteux, la carrosserie présente à long termeune bonne résistance à l'eau, à la neige, au sel d'épandage et au sable.

Construction-du-cadre.png

Abréviations

Abreviations_20180922-2136.png

Abreviations-2.png

Dernière modification par Actr0s (22-09-2018 22:51:06)


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#2 24-09-2018 09:39:43

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 5 502
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Re : Présentation de la nouvelle Classe G 463

Bonjour,

Merci pour cette belle présentation, c'est épinglé! smile

C'est vrai que l'autre présentation du Classe G commençait à dater un peu.


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