Couinement dépendant du régime moteur sur A180CDI CVT (Page 1) / Classe A W169 / Forum-mercedes.com

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#1 20-09-2018 16:26:46

tadzoa
Visiteur
Inscription : 20-09-2018
Messages : 1

Couinement dépendant du régime moteur sur A180CDI CVT

Bonjour,

Je possède une W169 180 CDI CVT de 2011, qui approche les 60 000 km (elle n'a quasiment par roulé entre 2012 et 2016 mais en a fait 45000 depuis mi 2016 sans problème)

Depuis quelques semaines, j'entend un bruit comme un couinement, qui s'est nettement amplifié ces derniers jours. Le bruit se produit en permanence, et pas uniquement pas moteur froid. Il se produit également à l'arret, en N, quand je monte dans les tours, le bruit s'accélère (fréquende des couinements) proportionnellement.

Le bruit se produit clim activée comme éteinte, et la climatisation fonctionne normalement (et a bien tournée tout l'été)

Ca n'est pas un bruit de casserole comme décrit dans différents posts, mais vraiment un couinement aigu dont la fréquence dépend directement du régime moteur. Le bruit s'entend très nettement de l'extérieur, mais est aussi bien génant depuis l'intérieur de la voiture.

J'ai pensé à un problème de courroie d'accessoire, qui pourrait se justifier vu que la voiture a été longtemps inutilisée ce qui aurait pu provoquer un vieillissement de la courroie et/ou un grippement d'un galet.

J'ai pris rdv dans un garage (non MB - j'ai rendez vous  chez MB mais ils n'avaient pas de dispo à court terme), que je ne connais pas particulièrement, et leur verdict est que la poulie du compresseur de clim est HS, et qu'il faut donc changer le compresseur complet, plus la courroie.

n'ayant pas une confiance totale dans ce garage, est-ce que le diagnostic vous semble plausible (il me semble que les problèmes de poulie de compresseur que j'ai pu lire se traduisent par un bruit de casserole, pas par un couinement) ?

Si oui, est-il vrai qu'on ne peut pas changer que la poulie, mais l'ensemble du compresseur (qui semble fonctionner correctement, vu que la clim fait son boulot) ? Et est-ce que le changement de la courroie est obligatoire également, si elle n'est pas trop usée ?

Je n'ai pas de garage, donc pas de moyen de soulever la voiture même sur rampe pour aller voir par moi même l'état d'usure de la courroie et des galets

Merci d'avance pour vos lumières

VIN si besoin : WDD1690071J902692

Dernière modification par tadzoa (20-09-2018 16:53:02)

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#2 20-09-2018 21:43:33

Pierre81
Chef des ventes
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 898

Re : Couinement dépendant du régime moteur sur A180CDI CVT

Le "couinement" fait penser à un roulement HS.
Quant à la courroie, regarde déjà si elle a des crevasses transversales, signe de vieillissement... (il faut la triturer un peu pour bien voir)


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Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard...

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