Montage attelage amovible Classe E350 CDI coupé C207 (Page 1) / Classe E Coupé / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 14-09-2018 22:20:21

Mitch
Sans permis
Inscription : 06-07-2018
Messages : 12

Montage attelage amovible Classe E350 CDI coupé C207

Bonjour à tous.

J'ai commandé un pack attelage amovible avec crochet démontable sans outils de marque Oris chez Rameder.

Je vais effectuer l'installation prochainement et tenter de vous faire un petit tuto.
J'ai trouvé un tuto pour une W204 mais pas pour une C207.

Par contre, je n'arrive pas à obtenir les plans pour le démontage du pare-choc arrière.
Si quelqu'un a ça dans ses dossiers ça m’intéresse fortement big_smile
Sinon je découvrirais sur le tas, ma crainte est de forcer sur un clips ou une vis cachée et de casser quelque chose... sad

Une petite photo du matos :

Attelage Oris C207

A bientôt

Dernière modification par Mitch (16-09-2018 00:49:19)

Hors Ligne

Annonce

#2 15-09-2018 22:59:16

Mitch
Sans permis
Inscription : 06-07-2018
Messages : 12

Re : Montage attelage amovible Classe E350 CDI coupé C207

J'ai profiter du beau temps de cet après-midi pour commencer l'opération.
N'ayant pas eu d'info sur le démontage du PC AR, j'ai découvert au fur et à mesure hmm
C'est parti pour le tuto big_smile

Donc voici l'arrière de ma classe E coupé :
Montage Attelage C207

Le matériel pour le démontage / remontage :
Montage Attelage C207

Déjà on ouvre le coffre et on va démonter la partie plastique centrale de devant :
Montage Attelage C207
Il y a deux écrous en plastique à enlever de l'intérieur et 4 clips à déclipser au dessus :
Montage Attelage C207

Ensuite on démonte les garnitures droite et gauche :
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207
J'ai préféré enlever la plaque du fond avant de tirer sur les garnitures des fois qu'il y ait une fixation cachée :
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207
Vous avez ici un détrompeur qui sera utile pour le remontage :
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207

J'ai enlevé la roue de secours pour être plus à l'aise :
Montage Attelage C207

Sur la garniture de droite, il faut déconnecter l'éclairage de coffre :
Montage Attelage C207

Une fois la garniture enlevée, on découvre la partie élec qu'il va falloir "bidouiller" pour le branchement du faisceau, et les 3 vis pour démonter l'optique AR :
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207
Il faut débrancher le connecteur du phare AR :
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207
Ensuite on l'extrait dans le sens de la flèche :
Montage Attelage C207
Et voilà la première partie terminée, déjà c'est moins sympa sans les optiques yikes :
Montage Attelage C207

Dernière modification par Mitch (16-09-2018 21:05:04)

Hors Ligne

#3 15-09-2018 23:35:20

Mitch
Sans permis
Inscription : 06-07-2018
Messages : 12

Re : Montage attelage amovible Classe E350 CDI coupé C207

Aller, maintenant on démonte le PC !!
Il y a quelques vis de différents modèles accessible par le dessous :
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207
Il y a 4 fixations dans chaque garde-boue, 2 vis et 2 clips :
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207
Sur ce type de clips, il faut sortir la partie centrale avant de tirer sur le reste :
Montage Attelage C207
Il y a une vis en haut qui n'est pas très visible/accessible :
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207

Normalement toutes les fixations (ou presque tongue) sont enlevées, il faut désormais déclipser le PC :
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207
Pour sortir le PC doucement j'ai glissé mon bras par l'intérieur au niveau du passage de roue au fur et à mesure que je déclipsais le PC sur les côtés :
Montage Attelage C207
Sur la droite il y a un tuyau (prise d'air carburant ou un truc du genre vu sur le tuto pour une W204)
Il faut l'extraire de deux crochets qui le maintienne :
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207
Le "où presque" du dessus est lié à ces deux vis qui sont à l'intérieur :
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207
Pas du tout pratique, j'ai fait avec ce que j'avais, une clé plate à oeil qu'on peut passer par un trou à côté et on fait plein de petit 10ème de tour...
Montage Attelage C207

Montage Attelage C207
Une fois toutes les fixations démontées, j'ai demandé à mon épouse de venir maintenir le PC le temps que je déconnecte les 4 radars de recul :
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207
Il faut également sortir les câbles de ces fixations :
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207

Et voilà, le PC est retiré :
Montage Attelage C207

Dernière modification par Mitch (16-09-2018 00:51:12)

Hors Ligne

#4 16-09-2018 00:11:16

Mitch
Sans permis
Inscription : 06-07-2018
Messages : 12

Re : Montage attelage amovible Classe E350 CDI coupé C207

Ensuite, il faut retirer la barre transversale d'origine, il y a 4 écrous de chaque côté :
Montage Attelage C207
2 par l'intérieur du coffre qu'on repère facilement ;
et 2 à l'extérieur au dessus des pots d'échappement, un peu moins simples :
Montage Attelage C207
Et voilà :
Montage Attelage C207

J'ai enlevé les deux protections joint mousse qui étaient sous les platines afin de passer les bras de support de la nouvelle barre d'attelage :
Montage Attelage C207

Il faut avant de poursuivre enlever à l'intérieur (pour les diesel uniquement il me semble) le cache batterie secondaire.
et aussi, deux caoutchoucs par côté :
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207

Ici une cornière qui va être enfilée dans le trou qui était sous le joint mousse, il y a deux écrous soudés qui vont tomber en face des orifices où il y avait les caoutchoucs :
Montage Attelage C207
Avec le pack il y a 2 joints fournis, que je complète par un silicone d'étanchéité de chaque côté :
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207

Pour fixer les barres, il y a des vis avec rondelles plates, rondelles grower et écrous, et j'ai ajouter un peu de frein filet.
Les 4 vis à l'intérieur ont une rondelle plate large :
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207
Pour les platines il y a 4 vis avec boulons à fixer à l'emplacement de celles d'origine :
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207

Ensuite on installe la nouvelle barre transversale, qui vient reposer sur les bras fraîchement installés, avec 2 boulons de chaque côté :
Montage Attelage C207
Idéalement il ne faut serrer toutes les vis qu'à cette étape, afin que tous les éléments s'ajustent bien.

J'ai pas pu m'empêcher, j'ai tester avec le crochet d'attelage big_smile :
Montage Attelage C207

J'ai percé le joint existant pour passer le faisceau à raccorder sur la prise extérieure :
Montage Attelage C207

Et installé le système escamotable du support de prise :
Montage Attelage C207

Prochaine étape : la découpe du pare-choc yikes sad

Hors Ligne

#5 16-09-2018 00:29:09

Mitch
Sans permis
Inscription : 06-07-2018
Messages : 12

Re : Montage attelage amovible Classe E350 CDI coupé C207

Pour la découpe, il préconise une scie sauteuse... J'ai préféré utilisé un outil type "Dremel"
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207

Pour le remontage du PC, il suffit de refaire la même chose en sens inverse smile

Et voilà ce que ça donne une fois le PC remonté
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207
Montage Attelage C207
On voit un peu la découpe quand on se penche :
Montage Attelage C207
Mais sinon ça reste très discret :
Montage Attelage C207

Voilà pour la partie "mécanique", demain je m'attaque à la partie branchement du faisceau et remontage des garnitures intérieures.

Globalement ça c'est bien passé, à part quelques écrous ou vis pas trop accessibles.
Pour la durée, j'ai mis environ 4H pour dépose PC, installation attelage et repose PC.

A bientôt !!

Hors Ligne

#6 16-09-2018 06:54:00

Dowoi
Jeune permis
Inscription : 02-09-2018
Messages : 39

Re : Montage attelage amovible Classe E350 CDI coupé C207

Même si je ne suis pas concerné d’un tout je te dis chapeau et merci pour les autres wink

Beau boulot ce montage et beau boulot sur le forum !

Hors Ligne

#7 16-09-2018 09:04:40

Pierre81
Chef des ventes
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 916

Re : Montage attelage amovible Classe E350 CDI coupé C207

Bravo pour ce travail "de pro" et surtout pour ce tuto très bien fait et très utile ! plus_un
Félicitations, et merci pour le partage ! smile


C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2017
Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard...

Hors Ligne

#8 16-09-2018 18:12:08

Mitch
Sans permis
Inscription : 06-07-2018
Messages : 12

Re : Montage attelage amovible Classe E350 CDI coupé C207

Montage du faisceau d'attelage

Comme je ne me sers que rarement de l'attelage (petite remorque pour aller à la déchèterie et porte vélo pour rando ou petit tour en famille), je ne voyais pas l’intérêt de prendre la version avec déconnexion auto du radar de recul.
En plus il est déconnectable en appuyant sur le bouton du tableau de bord.

Avec l'aide de la notice du faisceau et d'un schéma de la prise 7 broches, on peut connecter facilement les câbles pour la prise :
Branchement faisceau attelage C207
Branchement faisceau attelage C207
Branchement faisceau attelage C207
Une fois branchée on peut installer la prise sur son support escamotable :
Branchement faisceau attelage C207
Branchement faisceau attelage C207

Maintenant on s'attaque à ce méli-mélo de fils... yikes :
Branchement faisceau attelage C207

Ici sur la droite dans le coffre on peut trouver un plot pour la masse, on viendra s'y repiquer plus tard :
Branchement faisceau attelage C207

On peut déclipser les câbles existants afin d'être plus à l'aise pour réaliser les branchements,
et enlever un peu de gaine tissée pour faire apparaître les câbles nécessaires aux raccordements :
Branchement faisceau attelage C207

Bon, pour être franc j'ai vraiment galéré pour trouver les 6 bons fils de la voiture à raccorder à ceux du boitier de la prise d'attelage.
J'avais testé avant avec un voltmètre en me repiquant sur la masse d'un côté et sur les prises des phares arrières en tentant de voir si il y avait une montée de tension lorsqu'on met en route les clignos ou les feux...
Et bien c'est pas évident et je me suis trompé pour les clignos. Mon erreur accomplie, j'ai décidé de prendre une ampoule auto 12V et de souder 2 fils dessus et c'est partie pour les tests au "cul" de la prise de l'attelage montée précédemment.
(Pour faire les tests, il a fallu raccorder la masse et l'alim du boitier comme expliqué plus bas)

Un fil sur la cosse de masse et l'autre qui sert de test sur chaque plot de la prise.
Branchement faisceau attelage C207
Bien entendu au préalable il fallait que je prépare un branchement entre le câble d'alim des phares de la voiture et celui du boitier du faisceau.
Il n'y a pas tant de fils que ça et j'ai juste un fil que j'ai dénudé pour rien (un bout de scotch d'électricien et ça cache la bêtise tongue)

Je pense que c'est pareil pour toutes les Mercedes qui ont ce type de branchement pour les feux AR (attention tout de même pensez à vérifier si vous le faîtes pour vous).
Donc, je vous indique ci-dessous l'emplacement des fils et leurs correspondances :
Branchement faisceau attelage C207
Branchement faisceau attelage C207

Pour le branchement anti-brouillard AR, je me suis repiqué sur le câble provenant du coffre.
Il faut pour enlever et remettre facilement la borne déclipser un clips ici :
Branchement faisceau attelage C207

Voici la borne du coffre et l'emplacement du fil pour l'anti-brouillard AR :
Branchement faisceau attelage C207
Il se récupère à la sortie du bras d'ouverture du coffre à droite parmi une multitude d'autres fils :
Branchement faisceau attelage C207

Pour raccorder les fils de la voiture aux câbles du faisceau, il faut juste enlever la protection plastique du fil (il ne faut pas couper le fil car je crois que ça peut créer une erreur à cause du multiplexage) :
Branchement faisceau attelage C207
J'ai préféré étamer les fils du faisceau avant de les raccorder via les clips fournis :
Branchement faisceau attelage C207
Explication sur le raccordement des câbles entre eux :
Branchement faisceau attelage C207

J'ai branché ensuite la masse sur le plot vu tout à l'heure et fixé le boitier sur une des vis du support de phare avec un écrou frein et une rondelle :
Branchement faisceau attelage C207

Ensuite j'ai fixé l'alim 12V sur le pôle + de la batterie secondaire.
J'ai coupé le bout de la fiche fournie pour la glisser sous le plot de la batterie :
Branchement faisceau attelage C207
Branchement faisceau attelage C207
Raccordement avec le fusible fourni :
Branchement faisceau attelage C207

Pour ordonner un peu tout ça j'ai utilisé des colliers d'électricien et pour remplacer le scotch tissé d'origine que j'ai du enlever pour faire les raccordements,
J'ai utiliser un fond de rouleau de guidoline (ce qui sert à faire les guidons des vélos de route entre autre) c'est tissé avec une face autocollante, et visuellement c'est plutôt pas mal :
Branchement faisceau attelage C207
Branchement faisceau attelage C207

A défaut d'assez de guidoline, j'ai terminé avec du scotch noir d'électricien et j'ai tout regroupé au mieux sur les câbles existants avec des petits colliers plastiques :
Branchement faisceau attelage C207

Ensuite il faut remonter toutes les garnitures dans le sens inverse (voir mes messages du dessus).
Un petit conseil au passage, vérifiez avec l'aide d'une autre personne qui reste au volant, et le système "fils ampoule",
ou bien directement avec une remorque ou autre que tout fonctionne bien avant de remettre toutes les garnitures.

Une dernière photo de l'attelage et de la prise :
Branchement faisceau attelage C207

Voilà c'est terminé, j'ai du passer 4 / 5H pour le branchement et remettre les garnitures.
Mon avis personnel est que la recherche du bon câble est vraiment pas intéressante, peut être que je m'y suis mal pris ?! hmm
Désormais, si vous êtes concerné par ce type de branchement, vous devriez moins galérer que moi si vous suivez les instructions ci-dessus.

Pour faire un bilan de cette installation, c'est toujours sympa de le faire soit même.
L'attelage est discret une fois rangé, on ne voit presque rien et il est très rapide à mettre en place.
Ce modèle m'a couté un peu plus de 300€ (attelage + faisceau) et l'équivalent d'une bonne journée de bricolage.
Je suis bien content d'avoir terminé et que tout fonctionne, j'avais un peu peur pour la partie branchement que ça fasse déconner l'ODB, mai à priori tout est OK.

Voilà, n'hésitez pas au cas où si vous avez des questions, j'y répondrais dans la mesure du possible et en fonction de mes nouvelles connaissances sur le sujet.

A bientôt sur le forum !! wink

Dernière modification par Mitch (16-09-2018 21:18:44)

Hors Ligne

#9 16-09-2018 20:38:00

Gramoune
Responsable après-vente
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 1 134

Re : Montage attelage amovible Classe E350 CDI coupé C207

Bravo ! Belle réalisation.
Cdlt

Hors Ligne

#10 16-09-2018 21:56:07

Pierre81
Chef des ventes
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 916

Re : Montage attelage amovible Classe E350 CDI coupé C207

Encore bravo, c'est du beau travail bien soigné ! (à propos de soigné, j'espère que ton doigt va mieux, on voit le sparadrap sur les photos lol )
Et grand merci pour ce tuto fort bien fait et très utile ! plus_un


C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2017
Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard...

Hors Ligne

#11 16-09-2018 21:59:20

Mitch
Sans permis
Inscription : 06-07-2018
Messages : 12

Re : Montage attelage amovible Classe E350 CDI coupé C207

Merci a vous pour vos commentaires big_smile
Oui ça va, rien de méchant, juste rippé lors du premier declipssage (pas de bol quoi) j'ai mis un pansement pour pas en mettre partout, les doigts ça pissent pas mal ^^

Dernière modification par Mitch (16-09-2018 22:00:39)

Hors Ligne

#12 17-09-2018 02:12:40

Tiramisu13
Technicien service 24h
Lieu : REDON
Inscription : 14-06-2017
Messages : 260

Re : Montage attelage amovible Classe E350 CDI coupé C207

Salut,
sacré boulot.bravo à toi.
Le démontage des feux était obligatoire ou c'était juste pour être tranquille?
Pour les 2 vis de pare choc il faut utiliser des douilles longues.
Sinon, tu as été voire pour le faisceau chez mercedes si c'était plus cher?
@+

Hors Ligne

#13 17-09-2018 06:50:17

Mitch
Sans permis
Inscription : 06-07-2018
Messages : 12

Re : Montage attelage amovible Classe E350 CDI coupé C207

Merci Tiramisu13 smile

Le démontage des feux permet de déboiter le PC de sortes de clips qui ne viendrais pas juste en tirant dessus, on peut les voir juste sous les feux une fois démontés.

J'ai pas de douilles longues sad

J'avais déjà eu écho des tarifs exorbitant du montage, c'est ce qui m'a décidé de le faire moi même, surtout pour la faible utilisation que j'en ai. J'ai pas demandé, c'est vrai, le tarif du faisceau seul chez MB...

Le matos complet pour à peine plus de 300€, faisceau inclus. Je sais pas juste le faisceau à combien le ferai MB ?

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
6 63 Aujourd'hui 13:09:29 par NBF06
9 319 Hier 16:00:51 par Lilby_AMG
16 273 Hier 14:56:47 par loul
3 102 Hier 14:27:06 par Shantoinou
36 721 Hier 06:32:12 par cheyenne50

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.051 seconds ]   [ 2012 - 2018 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]