Reprogrammation Stage 1 + Flexfuel SP/E85 (Page 1) / Classe A W176 / Forum-mercedes.com

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#1 07-09-2018 21:19:21

Romuald
Jeune permis
Inscription : 07-07-2018
Messages : 41

Reprogrammation Stage 1 + Flexfuel SP/E85

Bonsoir,

Ça y est Madame accepte l'E85 suite à une reprogrammation.

Vous trouverez ci-dessous les passages au banc avant et après.

À voir dans le temps !

Bonne soirée

IMG_3833.jpeg


Classe A 250 FASCINATION SPORT 2013 - 7G-DCT

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#2 08-11-2018 07:03:00

Big jim☆
Visiteur
Inscription : 02-11-2018
Messages : 8

Re : Reprogrammation Stage 1 + Flexfuel SP/E85

Bonjour.
Je découvre à l instant ton post sur ta reprogrammation er conversion E85.
J ai fais la même chose sur ma Classe A 160 AMG line de octobre 2017.
Puissance et couple décuplé (102cv d origine et 180 nm vs 173cv et 330 nm de couple).
As tu eu un quelconque soucis depuis?
Je rencontre un pb lorsque je monte bien  dans tours à + de 4500 5000tr min.
Les voyants ESP ET ESP OFF  s allume et je perd toute la puissance.
Je dois m arreter couper le moteur et repartir.
J ai contacté le centre qui a fait ces modifs.
Il vont la passer au diag et pense à  un recalibrage d un capteur ESP ou autre?


Classe A 176 A160 White art

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#3 08-11-2018 07:06:24

Big jim☆
Visiteur
Inscription : 02-11-2018
Messages : 8

Re : Reprogrammation Stage 1 + Flexfuel SP/E85

Je me permet de te citer mon 1er post.

Je suis possesseur d une A176 A160 White art dsg7,  d octobre 2017 avec 15000kms.
J ai acquis ce véhicule il y a une semaine tout en ayant connaissance de sa faible puissance et son  faible couple.
J avais auparavant une peugeot 2008 en 130cv ess qui marchait assez bien.
J ai immédiatement fait faire une reprogrammation moteur(176cv et 320nm) ainsi qu une conversion multi fuel E85/SP95/SP98  dans un centre spécialisé et reconnu.
Aucun souci les premières jours a usage normal et usage plus poussé( en mode automatique et également en manuel avec les palettes)
Hier en montant dans les tours à peu près 4500-5000tr/min et en mode confort,  les voyants ESP ET ESP OFF ce sont allumés un message d indisponibilité est apparu et simultanément une grosse perte de puissance.
Je ralenti puis freine et finalement descend à environ a 10 kms/heure, la,  la voiture saccade.
Je m arrete er coupe le contact.
J attend et re démarre, plus de voyant.
Je repars roule normalement sans aucun souci.
Plus tard dans la journée je met le mode sport, accélère franchement mais sans excès, à nouveau même problème, voyant ESP ET ESP OFF, plus de puissance et finalement je m arrete avec ce moteur qui semble brouter.
J attend je re démarre et rentre finalement chez moi en conduite normale sans souci.
Voilà pour l histoire.
J ai contacté ce matin le centre qui a effectué les modifications et attend leur retour.
Auriez vous des informations et ou réponses à mes interrogations.
Cdlt
Je précise etre inscrit pour la première fois à un forum et m excuse en cas de non respect de charte ou autre.

Classe A 176 A160 White art


Classe A 176 A160 White art

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#4 08-11-2018 07:19:09

Rororiri
Stagiaire
Inscription : 18-09-2018
Messages : 59

Re : Reprogrammation Stage 1 + Flexfuel SP/E85

Slt
Je suis impressionné par cette reprog !
Passer de 102 à 173 cv ! Et de 180 à 330 nm !

C est juste énorme !!! ?


A45 AMG Phase 2 Noire

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#5 08-11-2018 10:50:02

Ochi
Technicien diagnostic
Lieu : Rennes
Inscription : 11-05-2017
Messages : 322
Site Web

Re : Reprogrammation Stage 1 + Flexfuel SP/E85

La A160 a le même moteur que la A200. Il y a juste une bride électronique apposée par Mercedes en sortie d'usine (la fabrication est identique).
Cette bride réduit le moteur de 156 à 102ch.
Du coup, voici ce qu'il se passe en réalité pour mieux comprendre :

  • Fabrication d'un moteur de 156ch.

  • Demande d'homologation A160 : bridage électronique du moteur à 102ch.

  • Reprogrammation : suppression de la bride électronique. Repassage à 156ch. (sortie d'usine)

  • Reprogrammation : optimisation de la carto : passage à 175ch.

Le gain par rapport au moteur est donc de 19ch.
Le gain par rapport à la carte grise est de 73ch.

Les brides électroniques permettent de vendre des moteurs identique plus cher et d'augmenter concidérablement la marge du contructeur.
Il couterait plus cher aux constructeur de faire 2 moteurs différents plutot que de simplement apposer une bride électronique et vendre 2 versions d'un même moteur.

CQFD !

Une fois que tu connais les moteurs et les versions de moteurs, autant acheter la version la plus basse (entre 3.000 et 6.000€ moins cher) et la faire reprogrammer pour 500€. Donc au final, tu gagneras entre 2.500 et 5.500€.

Dernière modification par Ochi (08-11-2018 10:51:05)

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#6 08-11-2018 17:01:41

Rororiri
Stagiaire
Inscription : 18-09-2018
Messages : 59

Re : Reprogrammation Stage 1 + Flexfuel SP/E85

Ha oui je comprends mieux maintenant ! Merci pour l info en tout cas car tjs intéressant !

Mais je me pose quand même la question pour les autres pièces que le moteur ? Sont elles prévues pour encaisser le puissance supplémentaire du coup ???


A45 AMG Phase 2 Noire

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#7 09-11-2018 11:08:51

Pouik
Sans permis
Inscription : 19-06-2018
Messages : 16

Re : Reprogrammation Stage 1 + Flexfuel SP/E85

Ochi a écrit :

...
Une fois que tu connais les moteurs et les versions de moteurs, autant acheter la version la plus basse (entre 3.000 et 6.000€ moins cher) et la faire reprogrammer pour 500€. Donc au final, tu gagneras entre 2.500 et 5.500€.

Du coup, cela reste légal vis à vis de l'assurance ? Le nombre CV fiscaux n'augmente pas ?

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#8 09-11-2018 11:49:30

Ochi
Technicien diagnostic
Lieu : Rennes
Inscription : 11-05-2017
Messages : 322
Site Web

Re : Reprogrammation Stage 1 + Flexfuel SP/E85

@Rororiri
Oui, sur les chaines de montage, il n'y a pas de montage spécifiques. Un moteur est un moteur. Le programme du calculateur vient en phase finale de montage.
Tu peux avoir des différences en fonction des finitions par contre. Mais rien de plus.
Modifier un paramètre sur un élément oblige à une augmentation des coûts de production. Alors qu'ajouter un programme informatique plutôt qu'un autre, il s'agit ici d'un clic. Donc le coût est nul.

Tant que tu reste dans les normes de reprogrammation, pas de soucis (une bonne entreprise de reprogrammation refusera ta demande et ton argent si tu veux dépasser les limites de ton véhicule)

@Pouik
Toute modification sur un véhicule est illégale puisqu'il n'est plus conforme à son homologation.
Changer une ampoule, ajouter un élément de carrosserie, changer des buses d'aération, changer un filtre à huile, un filtre à air, un échappement, une carto moteur etc. Tout ça rend le véhicule non conforme.

Après, certains te dirons que en cas d'accident, l'assurance refusera de te dédomager. Déjà, comme toute modif de ton véhicule.
Ensuite, jamais vu un assureur demander à faire expertiser la carto du véhicule.
Certains répondent que c'est uniquement en cas de gros accident.

OK, un gros accident, comme ça ?
17a37e013f.jpg
Et bien bon courage pour récupérer un calculateur lisible. LOL

Et dans un rare cas où me calculateur serait lisible, il faut ensuite prouver que c'est la reprogrammation qui est la cause de l'accident. Donc à moins de faire une reprogrammation à 300ch d'un véhicule en faisant 150 et de mettre une VMax à 300 km/h d'un véhicule plafonnant d'origine à 150, je ne vois pas (et dans ce cas là, à 300 km/h, même sans reprog l'assurance peut refuser l'indémnisation sur le fait que le conducteur est le seul fautif).

Bref, à en croire les "on m'a dit que...", "le copain d'un ami du beau frère de l'oncle de la tante a un amie qui...", les assurances refusent systématiquement les indemnisations en cas d'accident.
Dans les faits, tu as autant à craindre d'une reprogrammation que d'un changement d'ampoule

Par contre, Mercedes peut refuser la prise en garantie si tu as un gros soucis sur ton moteur (genre moteur totalement HS à remplacer) par le fait de la reprogrammation. ça, oui. Donc de préférence attendre la fin de garantie constructeur pour faire une reprogrammation.

Dernière modification par Ochi (09-11-2018 11:55:20)

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#9 09-11-2018 13:21:13

vr4672
Hotesse d'accueil
Inscription : 20-04-2018
Messages : 112

Re : Reprogrammation Stage 1 + Flexfuel SP/E85

@ochi ,

je suis pas tout a fait d'accord avec toi , le bloque moteur est le même mais defois ( comme BMW 318 et 320 même moteur )les turbo sont différent , après il faut voir aussi avec les pièces qui encaisse le couple , je suis pas sur que sur un voiture a 106cv les éléments soit les même qu'un a 200cv.

apres je ne suis pas un expert hien ^^

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#10 09-11-2018 16:17:20

Ochi
Technicien diagnostic
Lieu : Rennes
Inscription : 11-05-2017
Messages : 322
Site Web

Re : Reprogrammation Stage 1 + Flexfuel SP/E85

Sur une A160, le moteur a 156ch. C'est le calculateur qui bride à 102ch.
Il n'y a pas de différence sur le reste.

On parle ici donc de passer un moteur de 156ch à 175ch. La différence n'est pas énorme.

Pour la BMW, c'est du moteur F3 318i et 320i ? Là, le moteur n'est pas le même. Il ne sort pas la même puissance une fois reprogrammé (170 et 260ch).
Pour la A 160/180/200, il s'agit vraiment uniquement d'une bride électronique.
Pareil pour les 220/250, même moteur, simple bride électronique.

Si le turbo est différent, à la reprogrammation, ça se verrait. Puisque justement les plus gros gain de puissance et couple se font sur le turbo. Sur moteur Atmo, les reprogrammations ne font quasi rien gagner.

je parle bien du moteur identique, pas de certaines pièces smile
Sinon dans ce cas là, une Golf et une Porsche, c'est pareil (certaines vis et cablages moteurs étant identiques)

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#11 09-11-2018 16:27:57

Rororiri
Stagiaire
Inscription : 18-09-2018
Messages : 59

Re : Reprogrammation Stage 1 + Flexfuel SP/E85

perso je pense (peut être à tord) que les pièces annexes (transmission, boite, freins ,etc ...) ainsi que tous les réglages de l auto ne sont pas les mêmes suivant la puissance du moteur

Dernière modification par Rororiri (09-11-2018 16:28:23)


A45 AMG Phase 2 Noire

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#12 10-11-2018 21:52:50

Romuald
Jeune permis
Inscription : 07-07-2018
Messages : 41

Re : Reprogrammation Stage 1 + Flexfuel SP/E85

Bonsoir @Big Jim,

je suis entièrement satisfait du boulot qui a été effectué, juste le matin 1/2 seconde de plus pour démarrer hormis cela parfait. Par chez moi l'E85 coûte en moyenne 60 centimes... Pour une surconsommation de 15% big_smile
Oui, passe la valise afin d'identifier la panne. Pas de voyant moteur ?

Avant la reprogrammation j'ai installé un filtre K&N ainsi que des bougies irridium.

Romuald


Classe A 250 FASCINATION SPORT 2013 - 7G-DCT

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#13 11-11-2018 06:49:38

Big jim☆
Visiteur
Inscription : 02-11-2018
Messages : 8

Re : Reprogrammation Stage 1 + Flexfuel SP/E85

Bonjour romuald et merci pour les infos.
Bon pas de voyant moteur.
J ai rdv demain au centre de repro pour passage valise.
Le responsable n est pas inquiet et parle de calibrage de capteur (changement de couple important).
Car à usage normal et jusqu a 130-140 km/h no soucis.
C est quand je veux mettre les watts que ça bug.


Classe A 176 A160 White art

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#14 14-11-2018 07:15:04

Big jim☆
Visiteur
Inscription : 02-11-2018
Messages : 8

Re : Reprogrammation Stage 1 + Flexfuel SP/E85

Bonjour à tous.
J ai récupéré ma classe A hier soir. C était le limiteur de couple qui faisait des siennes.
Donc reprogrammation et "calibrage" de ce dernier. Essai sur banc et sur route concluant.
On verra ça ces jours ci quand j aurais l occasion de mettre les watts?


Classe A 176 A160 White art

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