Lourde hésitation entre A et E, j'ai besoin d'avis ! (Page 1) / Le café du coin / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 04-09-2018 19:43:16

Phantasm
Visiteur
Inscription : 04-09-2018
Messages : 3

Lourde hésitation entre A et E, j'ai besoin d'avis !

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum (je passerai par la case présentation dès que possible, c'est promis !)

Je vous présente mon problème, enfin mon cas de conscience pour être honnête ^^'

Tout d'abord, il faut savoir que je vais sur mes 24 ans, c'est un peu jeune, mais on n'est jamais trop petit pour apprécier les bonnes choses pas vrai ?
Il y a longtemps (je devais avoir 18 ans) j'ai eu la chance de conduire une Mercedes pour la première fois. (Une classe C de 2009 si je me rappelle bien) et je dois dire que j'en suis tombé amoureux. Cette impression de rouler sur du coton, d'accélération toute en grâce, bref la perfection (en toute objectivité biensûr big_smile)

J'ai acheté, et possède toujours, ma première voiture, une Renault Clio de 1995 (petit budget, étudiant, tout ça tout ça, premier salaire d'été), et souhaite en changer.
J'aimerai passer du coq à l'âne, faire une upgrade totale et un changement de paysage.

Du fait de mon expérience, bien que plus que courte, sur une Mercedes, et venant de signer mon CDI après avoir fini mes études ; c'est tout naturellement que mon choix s'est tourné sur la marque à l'étoile.

C'est LA que mon cas de conscience s'est posé...

Je vous explique : Je suis un amoureux des berlines. Mais je suis aussi un amoureux de technologie.

A l'origine, je partais sur une classe C, Berline plus compacte que sa grande soeur et tout aussi agréable à conduire. J'ai donc fais de nombreuses recherches et en ai donc trouvés quelques unes a ma convenance.
Puis, au détour d'une recherche Google image, mes yeux se sont posés sur une merveille jamais vue ailleurs. Le WideScreen... quelle erreur de ma part.
Je me suis mis a rechercher activement une classe C possédant ce bijou, avant de me rendre compte assez vite que ça n'existait pas sad

A ce moment là, je me suis tourné vers la Classe E et je n'ai jamais pu en détourner le regard ! Elle a tout pour plaire après tout. Une berline bourrée de technologies en tout genre, affichage tête haute, contrôle de trajectoire... et WideScreen ! (les leds de la version sportline, qui parcourent le tableau de bord et les portières de ne laissent pas indifférent non plus)

Mais...
C'est le moment qu'il ont choisi pour sortir la nouvelle classe A. WideScreen, contrôle vocal et j'en passe et des meilleurs... Rude pour un accro à la technologie qui a un budget de 40 000 euros !

Maintenant que vous avez saisi mon profil, j'aimerai vous poser une question.
J'ai vu, au fur et a mesure de mes recherches, que la Classe A Berline allait débarquer en 2019.
Mon contrôle technique actuel courant jusqu'en septembre 2019, ce sera le moment pour moi de changer de voiture.

Me conseillez vous de rester sur une classe E de 2017, avec tous les avantages que l'on lui connnait, ou de passer sur une classe A Berline qui saura (je n'ai pas énormément d'infos sur cette dernière, toute information est bonne à prendre en réponse big_smile) ravir un amateur de technologies dans les berlines big_smile ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et merci d'avance de vos réponses !

Hors Ligne

Annonce

#2 04-09-2018 21:00:19

Pierre81
Responsable après-vente
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 1 164

Re : Lourde hésitation entre A et E, j'ai besoin d'avis !

Ben déjà, ce sont deux formats différents. La E est nettement plus spacieuse, donc plus grande que la A.
As-tu une famille à transporter ? Disposes-tu de places confortables pour stationner ?
Le fonctionnement et l'entretien d'une E te coûteront forcément un peu plus cher (conso, révisions, etc)
La E est plus stable, plus "feutrée" que la A, puisqu'elle est plus imposante.
Après, le reste est une question de goût.
A 24 ans, tu peux commencer par une A et voir plus tard si tu montes en gamme.
(moi, à 24 ans, j'étais tout content d'avoir enfin une 4cv Renault lol )


C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2017
Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard...

Hors Ligne

#3 04-09-2018 22:25:15

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 8 504

Re : Lourde hésitation entre A et E, j'ai besoin d'avis !

Bonsoir,

En effet, ce sont 2 modèles différents. Combien de km par an vas-tu faire ? Quelle motorisation recherches-tu ? Du coup une classe C ne serait pas un bon compromis ? Quel est ton budget ?


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

Hors Ligne

#4 04-09-2018 22:32:18

ML63AMG
..^..
Lieu : Singapour
Inscription : 04-05-2017
Messages : 11 096
Site Web

Re : Lourde hésitation entre A et E, j'ai besoin d'avis !

Salut que tu ai 18 24 ou50 ans le choix c'est à toi de le prendre
Je te conseil d'essayer les deux véhicule qui t'attire wink
De comparer les deux confort conduite espace équipement
A part sa je voie pas comment ont peut t'orienter hmm

Hors Ligne

#5 05-09-2018 13:58:27

Phantasm
Visiteur
Inscription : 04-09-2018
Messages : 3

Re : Lourde hésitation entre A et E, j'ai besoin d'avis !

Bonjour à tous, merci de vos réponses smile Je vais tâcher de répondre à chacun d'entre vous autant que faire se peut !

Pierre81 : Merci beaucoup de ton retour ! Tout ce que tu as pu dire me ferait plutôt pencher pour la E. Le confort et la stabilité sont les deux qualités qui jouent le plus je pense, la technologie intérieure étant quasiment la même dans les deux, c'est ce genre de détail qui me pousse à me pencher vers la E.
Pour ce qui sont des frais supplémentaires sur cette dernière, peux-tu développer ? Je pense notamment à la courroie de distribution qui, à terme, est sans doute ce qui revient le plus cher. Est-ce une chaîne à retendre tous les X km ou une courroie classique ? Sachant que je pense partir sur une E 220 (D ou pas, à creuser) Sportline.
Je n'ai pas de famille a emmener en promenade, si je souhaite ce genre de voiture, c'est surtout pour le confort de conduite et cette impression d'aisance totale malgré le poids de la voiture.
Pour la 4 CV, je crois savoir a peu prêt ce que tu veux dire smile Voila 5 ans que je trimballe la clio 1, sans direction assistée ni climatisation ^^' Même si je me doute complètement de la chance que j'ai smile

Mimi92-Alb : Depuis que j'ai ma Clio (5 ans) j'ai du faire dans les 23 000 kilomètres, ce qui n'est pas grand chose, je m'en rend compte. Néanmoins, je me prive de partir en vacances avec depuis fort longtemps (toujours), de peur qu'elle ne décède d'un excès de route hmm
Pour ce qui est de la motorisation, je sais que ça dépend du rapport poids-puissance, mais j'aimerai vraiment un moteur vraiment plus gros que mon 60 chevaux, sentir la différence et l'accélération. J'ai conduis a plusieurs reprises un Renault Espace de 140 chevaux, et je trouve que ce n'est pas encore assez hmm Les 194 chevaux de la E 220 (D) me semblent tout indiqués, même si je ne sais pas vraiment ce que valent les moteurs Renault de la Classe A (je n'ai pas d'appriori sur Renault, je n'ai jamais eu de soucis ^^)
Pour ce qui est du budget, je suis autour des 40 000 euros, ce qui semble correspondre au budget pour une E 220D Sportline d'occasion, avec 16 000 kilomètres au compteur smile Ou d'une Classe A Amg Line neuve smile

Pour ce qui est de la classe C, vu que vous êtes tous équipé de cette Classe, j'aimerai votre retour sur la question si vous le voulez bien -> La tablette intérieure ne fait-elle pas trop "tablette de supermarché" ? C'est ce qui me rebute fortement hmm

ML63AMG : L'essai est prévu, je suis en vacances dans un semaine et demi et je songe a aller chez le concessionnaire (même si je ne suis pas sur de savoir comment m'y prendre ^^' première fois oblige).
Il est vrai que je finirai par me décider, mais avoir un retour d'expériences de personnes passionnées ou néofites est toujours bons à prendre smile

Hors Ligne

#6 05-09-2018 14:15:35

challeng45
Carrossier
Lieu : bayonne
Inscription : 03-11-2017
Messages : 184

Re : Lourde hésitation entre A et E, j'ai besoin d'avis !

.... salut.... une petite  visite  au  salon de Paris  du 4 au 14 octobre  avec  derniére classe A berline  notamment  et autres  modéles  affineraient  le  choix


" le Bonheur est d'avoir  la  Vie  que  l'on a toujours  souhaité avoir "

Hors Ligne

#7 05-09-2018 15:01:25

Pierre81
Responsable après-vente
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 1 164

Re : Lourde hésitation entre A et E, j'ai besoin d'avis !

En ce qui me concerne, ma Classe C me donne entière satisfaction depuis 2 ans (pourvu que ça dure... wink ), mais moi, c'est moi  lol
J'ai récemment traversé la France (890 km d'une traite, puis retour), arrivé pas fatigué du tout et voyage très agréable : un vrai "tapis volant", silence, douceur, précision, avec une très forte impression de sécurité, surtout de nuit. Bon, c'est vrai que je l'ai prise très bien équipée...
Au moment de l'achat, j'ai hésité avec une Classe E. Après avoir essayé les deux (prêtées un week-end), je n'ai pas vu une énorme différence à part l'encombrement un peu plus important pour la E. Avant, j'avais une 607 (équivalent de la classe E) qui était devenue un peu trop grande depuis que mes gamins volent de leurs propres ailes.
Je pense que n'importe quel concessionnaire MB sérieux te fera essayer tous les modèles que tu voudras, et le mieux est de les essayer.
Pour la distri, les Classe C et Classe E ont des chaînes avec, je crois, un tendeur hydraulique automatique. Pour la Classe A, je pense que c'est pareil, mais à confirmer par un spécialiste.
Cela dit, quoi que tu choisisses, ça va te faire une HÉNAURME différence par rapport à la Clio ! big_smile


C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2017
Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard...

Hors Ligne

#8 06-09-2018 17:43:15

Phantasm
Visiteur
Inscription : 04-09-2018
Messages : 3

Re : Lourde hésitation entre A et E, j'ai besoin d'avis !

Pierre81 a écrit :

En ce qui me concerne, ma Classe C me donne entière satisfaction depuis 2 ans (pourvu que ça dure... wink ), mais moi, c'est moi  lol
J'ai récemment traversé la France (890 km d'une traite, puis retour), arrivé pas fatigué du tout et voyage très agréable : un vrai "tapis volant", silence, douceur, précision, avec une très forte impression de sécurité, surtout de nuit. Bon, c'est vrai que je l'ai prise très bien équipée...
Au moment de l'achat, j'ai hésité avec une Classe E. Après avoir essayé les deux (prêtées un week-end), je n'ai pas vu une énorme différence à part l'encombrement un peu plus important pour la E. Avant, j'avais une 607 (équivalent de la classe E) qui était devenue un peu trop grande depuis que mes gamins volent de leurs propres ailes.
Je pense que n'importe quel concessionnaire MB sérieux te fera essayer tous les modèles que tu voudras, et le mieux est de les essayer.
Pour la distri, les Classe C et Classe E ont des chaînes avec, je crois, un tendeur hydraulique automatique. Pour la Classe A, je pense que c'est pareil, mais à confirmer par un spécialiste.

Merci de ce retour, c'est ce genre de petites expérience qui fera pencher la balance je pense big_smile Je me demande si cet aspect de sécurité se retrouve dans une classe A smile
Mais il est vrai qu'un essai restera je pense irremplaçable, surtout en ces obscurs de malus écologiques ahurissants et autres occasions à 0 kilomètres (qui précipiteront sûrement quelques peu mon choix big_smile)

J'ai pu regarder quelques informations concernant la classe A et j'ai pu voir que les chaînes de distribution sont encore monnaie courante, excepté sur les moteurs Renault, savez-vous si c'est vrai ^^ ?
Pour ce qui est de cette classe, je pense que je partirai plutôt, si jamais elle supporte la comparaison avec la E, sur une AMG Line de 2018 smile En 180 D ou 200 D !

Pierre81 a écrit :

Cela dit, quoi que tu choisisses, ça va te faire une HÉNAURME différence par rapport à la Clio ! big_smile

Tu as très bien saisi l'idée recherchée wink

challeng45 a écrit :

.... salut.... une petite  visite  au  salon de Paris  du 4 au 14 octobre  avec  derniére classe A berline  notamment  et autres  modéles  affineraient  le  choix

Je me suis dit la même chose, en attendant aussi le prix annoncé !
Mais de ce que j'ai pu comprendre, ça va être le bon moment, d'ici peu de temps, pour changer de voiture et partir sur une occasion relativement neuve, dommage que les calendriers ne coïncident pas sad

Hors Ligne

#9 14-09-2018 13:04:15

kiss450
Visiteur
Inscription : 14-09-2018
Messages : 7

Re : Lourde hésitation entre A et E, j'ai besoin d'avis !

Enfin je peux poser ma question !!!!!!!!!!!!
Je viens de m'inscrire sur ce forum qui me paraît très sympa. Ce qui l'est moins quand on y arrive pour la 1ère fois c'est de trouver comment y participer. Je ne trouve pas de mode d'emploi.
Je cherche à me présenter pour échanger ensuite.
Comment faut-il faire ? ou cliquer? quel lien? Merci de m'aider et à bientôt.  Kiss450


Tout ce que j'aime est illégal, immoral ou fait grossir

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Avis achat ML W163 par Rayman75  [ 1 2 ]
35 841 Aujourd'hui 19:24:44 par frederic_0057
10 177 Hier 20:54:02 par diwan25
5 546 10-11-2018 05:33:05 par d2shark
50 12411 05-11-2018 12:42:24 par Pierre81
Avis sur MC-R Performance par lahurlette
21 2509 05-11-2018 09:34:20 par Pierre

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.048 seconds ]   [ 2012 - 2018 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]