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Bonjour à tous,
cela fait maintenant plusieurs mois que je rencontre un soucis, non permanent, à chaud.
Les symptômes sont les suivants : à froid, je démarre sans soucis, ras. Une fois la voiture chaude, quand je redémarre la bestiole, ça lance, ça s'arrête, les voyants du tableau de bord baissent d'intensité, une pause se produit de 1 à 3 secondes selon les cas, avec arrêt du démarreur comme s'il était sous volté, puis se relance et démarre.
J'ai remplacé la batterie par une batterie non Mercedes, un poil plus puissante, mais rien n'y fait. Ses cosses ont été nettoyées, du produit magique vaporisé...
J'ai eu cela par le passé sur un autre véhicule et c'était les contacts du démarreur qui étaient oxydés. Mais le diag de la concession est que c'est la batterie qui pèche, en me faisant remarquer que ce n'était pas une d'origine merco...
Du coup j'ai deux questions.
La première est de savoir si vous l'un d'entre vous a déjà rencontré ce symptôme et savoir ce que vous en pensez.
L'autre est de savoir si vous pourriez me dire où est planqué le démarreur, car j'imagine qu'il est accessible par dessous, mais non visible par le dessus et tant qu'à faire, j'aimerais lever la bête du bon côté avant de contrôler tout ça.
Merci de vos retours,
pairalpha.
R320 Long. 2007. Accro à l'airmatic.
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Salut,
je n'ai aucune idée pour te dépanner, sauf un peu de raisonnement : si la batterie avait un problème, le démarrage à froid ne se ferait pas comme une fleur, surtout qu'il est un peu plus exigeant pour la batterie.
C'est autre part qu'il faut chercher...
R350 L CDI 4matic . 07/2011 - WDC2511231A115682
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Salut fbi,
je suis bien d'accord et c'est pour ça que pour l'instant, je n'ai pas donné suite au diag de la concession.
Le fait que ce soit à chaud me fait penser à un une problématique de dilatation thermique qui perturberait le contact électrique. Je cherche sur mes alim et mes masses, mais sans résultats probants pour l'instant.
R320 Long. 2007. Accro à l'airmatic.
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Dans ce cas, elle devrait aussi avoir des problèmes de démarrage à froid mais quand il fait chaud (garée au soleil) ?
R350 L CDI 4matic . 07/2011 - WDC2511231A115682
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Pas de soucis si elle est garée au soleil. Elle démarre sans problème.
Il faut que j'ai roulé avec pour que ça le refasse, et ce n'est pas du 100%, mais du 60% quand même !
Peut-être le relais du démarreur qui marche mal à chaud ? Il y aurait un moyen de le contrôler ?
Le symptôme est vraiment une perte de puissance batterie avec voyant qui faiblissent en interrompant le cycle de démarrage, puis ça relance sans que j'ai besoin de refaire un tour de clé.
Car au final, je ne lance qu'une seule fois le cycle de démarrage, et de temps en temps, à chaud, j'ai cette pause de quelques secondes, et ça repart...
R320 Long. 2007. Accro à l'airmatic.
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Bonsoir
C'est effectivement une panne pas courante , tu peux me donner ton code VIN pour avoir le bon schéma électrique ? Pour avoir un bon moyen de contrôle c'est d'avoir une valise .
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Bonsoir JFJ86,
mon VIN : WDC2511221A035693
J'ai fait faire un diag par Mercedes lors de mon dernier service, la réponse fut "Batterie à remplacer".
D'où ma recherche de perte de courant quelque part
R320 Long. 2007. Accro à l'airmatic.
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Salut quand tu dit j'ai remplacer la batterie c'était quand ?
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Bonsoir, tu as un moteur OM642 avec injecteurs piezzo.
Je me demande si ce n'est pas un problème de mise en pression du rail à chaud.
Tant que tu n’atteins pas la pression du rail qui va bien, le calculo n'autorise le démarrage.
Je n'ai pas vu ce cas jusqu'à présent sur le forum pour ce moteur il me semble, tu as peut être une fuite sur le retour des injecteurs.
Je ne sais dire si ce test retour injecteur est possible sur OM642, je laisse des membres plus éclairés te répondre.
C'est juste une idée comme ça à confirmer ou infirmer.
Cdlt
Bien faire et laisser braire
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Bonsoir à tous,
merci de vos réponses et de l'intérêt porté à mon problème.
Batterie remplacée fin octobre 2017. Une 100ah 870a. Le R le faisait avant ; le remplacement batterie n'a rien apporté.
Pour la fuite sur le retour injecteur, je devrais avoir un extériorisation du carburant non ?
R320 Long. 2007. Accro à l'airmatic.
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En fait non.
Sur ton injecteur tu as une conduite rigide en acier ou équivalent.
Mais tu as as aussi un tuyau souple qui "collecte" le carburant non utilisé et le retourne vers le réservoir.
C'est le repère 40
Cdlt
Bien faire et laisser braire
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Bonjour
ça lance, ça s'arrête, les voyants du tableau de bord baissent d'intensité, une pause se produit de 1 à 3 secondes selon les cas, avec arrêt du démarreur comme s'il était sous volté, puis se relance et démarre.
Cette panne n'est pas facile a trouver car la batterie à été changée , je vois 3 cas possibles:
Le premier: la batterie neuve est HS en débit et que des éléments soit encours circuit. le code défaut trouvé peut être un ancien code pas effacé lors du changement de ta batterie .
Le deuxième: le démarreur soit HS et en cours circuit a chaud .
Le troisième: les injecteurs " pissent à chaud " et ne ferme plus . Plusieurs chambres de combustion se remplissent de gazole et lorsque que tu lances le démarreur, la compression est trop importante dans la chambre et bloque le démarreur . mais le doute persiste , car tu nous dit pas si au démarrage la voiture fume au pot d’échappement avec une fumée de couleur grise . Cette panne ne donne pas de code défaut a la valise.
voici ICI les schémas électrique pour le démarrage et aussi les précos pour l'accès du démarreur.
Si c’était une panne électrique tu aurais avec la valise des codes défauts. ( relais capteur ) Tu pourras voir aussi que beaucoup d’éléments électrique participent au démarrage .
J’espère que cela vas t'aider a solutionner ton problème .
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Pour pouvoir éliminer la batterie des causes possibles, faudrait savoir si en effectuant quelques démarrages à froids successifs (ne pas attendre que le moteur chauffe), il n'y a pas de signe de faiblesse de celle-ci.
R350 L CDI 4matic . 07/2011 - WDC2511231A115682
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Bonjour JFJ86,
non, je ne pense pas fumer pas au démarrage lorsque ça pause, mais je vais m'en assurer. Je surveille ce genre de chose car étant passé par la case M55, j'ai été désespéré et déprimé par mes deux sorties qui fumaient comme un Seveso
Tu peux me confirmer que je n'ai pas de FAP sur mon carrosse ? parce que l'histoire du gavage gasoil me parle un peu, j'ai eu ça 2 à 3 fois sur 2 ans, où mon R me donnait l'impression d'être sur-alimenté en mazout avec fumées en sortie, notamment, en janvier lors de mon passage au contrôle technique ! Dans le doute, j'ai cru à une régénération FAP, sauf que si j'en ai pas, c'est pas la même histoire.
J'avais opté dans la foulée pour un décrassage avec additif et le problème avait disparu.
Merci pour les docs sur le démarreur. C'est quand même un poil compliqué la manip. Pas à ma portée en tout cas.
Merci de vos retours. Je vais surveiller tout ça pour collecter d'autres symptômes électriques et injection. C'est vrai que le côté démarreur bloqué par la compression me séduit pas mal.
S'il faut aller jusqu'au contrôle et remplacement des injecteurs, et bien, nous irons !!!
Mais faut les aimer ces R !
R320 Long. 2007. Accro à l'airmatic.
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Bonjour.
Non tu n'as pas de FAP mais un catalyseur.
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Super JFJ86, merci ça confirme ce que je pensais pour le simple cata.
Vérification faite cet après-midi, je ne fume pas, quelle que soit la phase de fonctionnement, démarrage normal, démarrage pas normal, ralenti chaud, ralenti froid.
Je verrais au prochain service mais je pense débuter mes réparations par le démarreur. La concession va me faire un beau devis pour un remplacement de démarreur !
Encore merci de vos retours
et bonne soirée à tous
R320 Long. 2007. Accro à l'airmatic.
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Bonjour à tous,
je n'ai toujours pas traité mon bug de démarrage. Mais j'ai une question complémentaire en lisant le forum. Est-ce que le capteur PMH ou les capteurs d'arbre à came pourraient être en cause ?
Style, pas le bon timing pour lancer le démarrage sur le bon cylindre.
J'ai aucun défaut OBD. Juste ce sacré temps mort à chaud.
Je ne fume pas, j'ai pas d'odeur de mazout, j'ai tous mes canassons, ça roule.
Le capteur PMH n'a jamais été fait sur mon R, et vu son grand age et les bugs cités sur le forum, je me disais qu'il pouvait être en cause...
Sinon, je me pencherais sur mon démarreur...
R320 Long. 2007. Accro à l'airmatic.
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Bonjour
Je ne pense pas que ce soient ces capteurs, tu aurais les codes défauts OBD2. Peut être le démarreur , le relais du démarreur, la masse du démarreur mal serrée
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Bonsoir JFJ86,
merci de ta réponse. Je posais cette question car j'ai pas eu trop de bol avec mes capteurs récemment. Style, capteur de roue hs, sans défaut ESP ni ABS mais vrai bug qui envoyait des vitesses de roues improbables au calculateur avec comme résultats déclenchement d'ABS intempestif ou des ESP non pertinent. Résolu en changeant mon capteur de roue mais tout cela sans défaut OBD !
Mais le relais du démarreur est une piste ! je vais creuser merci
R320 Long. 2007. Accro à l'airmatic.
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Bonjour à tous,
je reviens vers vous rapidement car je vais bientôt aller en concession pour mon service.
Je crains que mon problème viennent effectivement des injecteurs pour en avoir échangé avec un mécano sur nos échanges.
D'où une question ; Par rapport à ce que vous connaissez des pratiques en concession, c'est changement des 6 injecteurs où ils testent et changent que ceux nécessaires ? (je sais, je pose des questions bêtes... )
Avez-vous une idée du tarif de l'injecteur ?
R320 Long. 2007. Accro à l'airmatic.
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Bonjour
Tu penses que c'est un injecteur ou plusieurs injecteurs qui ne se ferment pas. ils remplissent à l'arrêt la chambre de combustion d'ou une super compression dans la chambre et le démarreur se bloque au démarrage . Après plusieurs essais de démarrage, la soupape du cylindre incriminée arrive à libérer du fioul et le moteur démarre et se met à fumer un court instant, tu accélères et plus de fumée le moteur marche normalement.
MB va te changer les 6 injecteurs pour être sur que le problème soit solutionné.
En allant dans un centre de réparation d'injecteur , il vont te démonter tous les injecteurs et les passer au banc d'essais, la ils peuvent contrôler si l'injecteur "pisse" et te changerons que le ou les injecteurs HS.
Dernière modification par JFJ86 (26-01-2020 16:03:41)
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Salut JFJ86,
merci de ton retour. Oui, ça confirme. Et j'ai vérifié au démarrage, je fume, c'est pas exceptionnel non plus, mais si ça le fait...
Bon, je vais discuter du devis avec Mercedes. Là où j'hésite un peu, c'est l'investissement de ce type de réparation, surtout à la sauce Mercedes.
On va tranquillement s'approcher d'une facture à 3k€, non ?
Si je leur demande de faire mon radiateur d'huile en plus, cela permettra de rentabiliser l'opération mais ça se réfléchit.
A tout hasard, tu connais des centres susceptibles d'avoir la connaissance Mercedes pour changer les injecteurs ? Pour l'instant, les garages à qui j'ai posé la question m'ont dit "houlà, je ne touche pas çà !"
R320 Long. 2007. Accro à l'airmatic.
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Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Super et merci d'avoir retrouvé ta facture...
Bon cela confirme mon estimation. Si je rajoute à cela le radiateur d'huile et éventuellement les collecteurs d'admission (dont le contrôle-remplacement m'est chaudement recommandé en concession), je vais dépasser les 4k€.
Va falloir faire un conseil de famille pour savoir si j'investis cela dans le R !
Merci pour l'adresse sur la Rochelle, je vais quand même passer les voir.
De ton côté, tu as changé tes injecteurs pour quel motif ? Et as-tu remplacé tes collecteurs d'admission ?
Merci encore
R320 Long. 2007. Accro à l'airmatic.
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Ce n'est pas une facture mais un devis.
J'ai changer les injecteurs pour les raisons que je t'ai indiqué plus haut , démarrage avec plusieurs essais du démarreur,( blocage du démarreur) et fumée grise au démarrage et lorsque j'étais longtemps au ralenti dans un bouchon.
Tu peux trouver les injecteurs refait a neuf ICI
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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