1ère vitesse dure à passer (Page 1) / Classe A W168 / Forum-mercedes.com

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#1 09-02-2014 17:52:07

osavoyard83
Stagiaire
Inscription : 25-05-2013
Messages : 67

1ère vitesse dure à passer

Bonjour à tous,

Ma voiture à 150 000 km mais je ne l'ai pas depuis longtemps, c'est une A160 essence de septembre 98.

Quand la voiture est au point mort, par exemple à un stop, et que je veux repartir, la 1ère vitesse est quelquefois dure à enclencher, tout comme la marche arrière. Il faut forcer ou alors je passe la 2 ou la 3 en relâchant un peu l'embrayage et ainsi j'arrive à passer la 1ère. Par contre, en roulant les vitesses passent très bien, aussi bien en montant qu'en rétrogradant.
Bien sûr j'ai fait la vidange de boite, huile neuve, j'ai purger l’embrayage, pas de bulles, et toujours le même problème!
Une précision encore, quand je débraye et que je veux mettre la 1ère, la voiture bouge légèrement vers l'avant, la pédale d'embrayage pourtant encore au plancher!
Est ce que c'est un signe d'embrayage à changer, je sais qu'il y a un rattrapage automatique sur la butée? Pourtant la course à l'embrayage est bonne, le mécanisme embraye en milieu de course de la pédale.
Je n'ai peut être pas mis la bonne viscosité d'huile. Quelle est d'ailleurs le type d'huile à mettre?

Merci de vos réponses.
Cordialement, Eric.


Fan de CAT.

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#2 12-02-2014 21:03:12

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 166

Re : 1ère vitesse dure à passer

Je vous conseille d'amener la voiture chez Mercedes, surtout si vous n'êtes par sûr d'avoir mis la bonne huile.

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#3 14-02-2014 17:41:55

osavoyard83
Stagiaire
Inscription : 25-05-2013
Messages : 67

Re : 1ère vitesse dure à passer

Bonjour et merci pour votre réponse,
justement je viens d'acheter de l'huile de boite chez le concessionnaire Mercedes (50 euros les 2 litres!!!!) et je viens de faire le remplacement de l'huile.
J' ai fais 30 Km avec et j'ai l'impression que les vitesses passent un peu plus facilement mais de temps en temps quand il faut repartir d'un arrêt, la 1ère est encore un peu ferme?! Bizarre et je n'arrive pas à expliquer ça!
Je crois que ça va rester comme ça jusqu'au jour où je devrais changer l'embrayage ainsi que la butée!
Avez vous une autre explication?
Cordialement, Eric


Fan de CAT.

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#4 14-02-2014 18:51:29

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 166

Re : 1ère vitesse dure à passer

Si la boite ne fait pas de bruit et l'embrayage fonctionne . . . . non.

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#5 29-03-2014 21:58:32

mamatiha
Sans permis
Inscription : 29-03-2014
Messages : 13

Re : 1ère vitesse dure à passer

Bonjour, j'ai le même problème surtout lorsqu'il fait froid, quand je passe la deuxième puis la 1ère sans relacher l'embrayage ça passe mieux...
J'avais aussi fait la vidange de boite, ça passait un peu mieux, mais quand il fait très froid ça coince toujours un peu on ma dit que c'est du au fait que c'est une ancienne voiture et qu'il faut bien la laisser chauffer avant de passer les vitesses.

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#6 29-03-2014 22:09:40

osavoyard83
Stagiaire
Inscription : 25-05-2013
Messages : 67

Re : 1ère vitesse dure à passer

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses. J'ai parcouru le forum et apparemment le problème de ces vitesses dures à passer est bien connu.
Ma prochaine intervention pour essayer de résoudre ce souci sera donc de remplacer l'huile de boite manuelle par de l'huile de boite automatique (ATF) et en plus de baisser le niveau d'huile de 10mm.
Je vous tiendrais au courant du résultat car ça pourra servir à d'autres.
Bonne soirée et à plus tard sur le forum!
Eric.


Fan de CAT.

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#7 06-04-2014 19:56:52

osavoyard83
Stagiaire
Inscription : 25-05-2013
Messages : 67

Re : 1ère vitesse dure à passer

Bonsoir à tous,

j'ai profité de ce week end pour changer l'huile de boîte, comme précédemment indiqué, remplacement par de l'ATF (huile de boite automatique) et niveau moins 1 Cm.

Le résultat est formidable, vous qui avez les mêmes soucis avec des vitesses dures à passer, n'hésitez pas!

J' ai tordu un bout de fil électrique pour me servir de jauge en l'introduisant dans l'orifice de niveau et en ayant fait un repère.

A froid ce matin impeccable, la vitesse est ferme à passer mais elle passe, alors qu'avant il fallait que je mette la 3 et la 2 avant de pouvoir rentrer la 1ère. A chaud plus aucun souci! OUF!

Voilà une bonne chose de faite.:)


Fan de CAT.

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