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Bonjour,
Concernant mon CLS acquis en mai dernier, je prévois de refaire une révision complète avec les travaux suivants :
- changement du filtre diesel ;
- changement des filtres à air ;
- changement du filtre combiné ;
- vidange moteur avec évidemment changement du filtre ;
- vidange du liquide de frein ;
- vidange complète de la BVA (722.903).
Evidemment, je sais que certains postes ont pu être fait a priori il y a peu de temps, mais quand je vois la couleur de l'huile moteur alors que celle-ci est censée avoir été faites il à 147000 km alors que le moteur affiche seulement 149500 km, je me demande si l'on s'est pas un peu foutu de moi...
Bref, j'ai fait faire un devis à un garagiste (pas un artisan je précise) qui travaille sur MB et j'ai eu droit un devis de 940 € (sans la vidange du liquide de frein et avec un soi-disant 2 filtres gazoil ????)... Avec un prix de l'huile moteur à 14 € HT / l et de l'huile BVA à 17 € HT / l, je me demande si l'on ne me prend pas (encore) pour un jambon.
Après m'être culturé sur le forum MB et visionné les quelques tutos W219 sur youtube (malheureusement trop rares), je pense procéder de la manière suivante :
- réaliser moi-même le remplacement des filtres à air, filtre combiné, filtre à gazoil, vidange moteur + filtre à huile ;
- faire réaliser la vidange du liquide de frein et de la BVA par un artisan proche de chez moi.
Pour le moteur, j'ai choisi l'huile ELF Evolution FullTech C3 – 5W30 car elle justifie la fiche MB 229.52 qui surclasse la fiche MB 229.51 du carnet d'entretien (40 € les 5L chez carrouf).
Pour la BVA, j'ai choisi l'huile Aisin ATF6-92005 car elle justifie la fiche MB 236.12 indiquée dans carnet d'utilisation (45 € les 5L chez oscaro).
Pour le liquide de frein, j'ai choisi FERODO - FBL100 (DOT 4+) pour être tranquille.
Comme l'artisan ne connait pas particulièrement MB, je voudrais savoir si certains de ces travaux nécessitent la valise MB (en particulier pour la BVA).
Par ailleurs, j'ai identifié l'accès au filtre à huile (qui nécessite une clé cloche 14 pans) mais je ne suis pas sûr d'avoir identifié le bouchon de vidange du carter sous le moteur.
Enfin, pour le filtre à gazoil facilement trouvé en position centrale, j'aimerai savoir comment l'amorcer correctement une fois changer.
Je m'excuse pour ce long message et je vous remercie par avance pour vos nombreux témoignages et réponses !!!
A bientôt
Ponda
CLS 320CDI 7GTRO
Ça poutre
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Bonsoir. Concernant les différents filtres, rien de bien sorcier pour le faire soi même. Par contre, la vidange BVA, si ton artisan ne connait pas particulièrement MB, ne le laisse pas y toucher!! Il vaut mieux aller chez un spécialiste.
Pour le bouchon de vidange de l'huile, c'est le bouchon le plus en bas du moteur, et c'est tout noir autour ^^.
Pour amorcer le gasoil, insister au démarreur. Ça met du temps mais pas d'autre solution. Vérifie que la batterie est bonne avant par contre
Dernière modification par Fanfan-T-86 (21-08-2018 23:11:15)
W123 240D 1983 - W202 C220 CDI 1998 - W115/8 220D 1973 - W203 C320 CDI 7G-Tronic 2006 - W123 240D BVA 1982 WDB12312312349678
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C350 CDi 4MATIC Pack AMG
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Pour éviter de tirer sur le démarreur pour réamorcer le gasoil je rempli le filtre avec une grosse seringue et démarrage un premier coup
le stelou27 E280 CDI WDB2110201B072502
La différence entre un adulte et un enfant c’est le prix de leurs jouets (W Churchill)
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Hello Pondababa.
Belle fiche de travail pour ton CLS.
Moi aussi, j'ai prévu de (re)faire vidange(s) et changements de filtres sur le mien - un modèle AM2006 - afin d'être définitivement tranquille: je suis plus rassuré lorsque je le fais moi-même.
Tout comme toi, j'effectuerai les opérations les plus simples, mais pour la vidange de la BVA et le remplacement du liquide de frein, j'irai en atelier MB. Mais j'y ajouterai aussi la vidange et le remplacement du liquide de refroidissement. Je te conseille donc de prévoir, si possible, cette opération supplémentaire.
Le manuel d'utilisation indique un remplacement du LDR tous les...15ans (!) et je trouve l'échéance de renouvellement bien trop longue (mais c'est mon avis personnel).
Par contre, une question: qu'appelles-tu le "filtre combiné" ?
Cordialement
Ma Famille, un CLS, le soleil, la "châleuw !", ; que demander de plus ?
VIN : WDD2193221A053742
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filtre combiné = filtre habitacle
C180 kompressor coupé sport évolution 2003
C180 coupé CGI AMG 2013
CLS 250 CDI 2018 WDD2183041A206758
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Filtre à charbon actif c'est bien mais p....n qu'est-ce que c'est cher!!!
W123 240D 1983 - W202 C220 CDI 1998 - W115/8 220D 1973 - W203 C320 CDI 7G-Tronic 2006 - W123 240D BVA 1982 WDB12312312349678
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Coucou les potos
Le filtre combiné est le filtre habitacle (ou filtre clim) mais avec l'option du charbon actif. On peut aussi choisir le filtre papier simple qui est moins cher, mais du coup c'est moins performant.
J'ai bien avancé sur mes travaux (filtre combiné OK, filtres à aire OK, filtre gazoil OK, nettoyage et un petit coup de peinture polyu anti-rouille sur quelques pièces où cela avait feuilleté) et je vais m'attaquer à la vidange moteur aujourd'hui. Le plus chiant c'est vraiment l'extraction et le réamboîtage des boîtes filtre à air.
J'ai beau ne pas être mécano, c'est vraiment jouissif de faire les choses de ses mains sur cette magnifique voiture !
Si j'ai un peu de temps, je vous ferai un petit reportage photos aussi pour ce qui est des prises d'air, où je me suis fait une option qui pourrait être utile à d'autres maniacs comme moi .
A pluche
Ponda
CLS 320CDI 7GTRO
Ça poutre
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Bonsoir les potos,
Je vous mets en ligne ces quelques photos au sujet du changement de tous mes filtres + vidange moteur que j'ai réussi à faire comme un grand.
Par contre je me suis rendu compte que ma durite de 10" (et pas celle de 8") qui se raccorde au filtre à gazoil était fendue sur le bout (probablement lors d'une mauvaise opération de desserrage passée). Je vais probablement être contraint de la changer lors de mon prochain changement de filtre. Est-ce que quelqu'un(e) pourrait m'indiquer les références de ces 2 petites durites (qui peut le plus peut le moins), comme cela je commanderai les pièces avant par sécurité.
Merci d'avance et à bientôt pour de nouvelles questions.
Ponda
PS : c'est bizarre, j'ai téléchargé toutes les photos réduites, mais rien n'apparaît en pièces jointes ...
Dernière modification par Pondababa (12-09-2018 18:41:29)
CLS 320CDI 7GTRO
Ça poutre
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Bonjour, question sur l'huile moteur.
J'ai depuis peu une CLS W219 de 06/2008, avec environ 70000kms.
Le précédent propriétaire qui m'a vendu la voiture avait fait lui-même récemment la vidange avec l'huile Elf evolution 700 turbo D 10W40 MB approval 229.1, alors que les précédentes vidanges faites en garage mercedes l'ont été avec une huile 5W40 MB 229.31.
Est-ce que j'ai un problème avec mon huile actuelle ?
Dois-je refaire une nouvelle vidange, si oui, MB 229.31 ou 229.52 ?
merci de vos réponses
CLS W219 320CDI 7Gtronic 2008
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Salut jmlaro
C'est aussi une question que je me pose, car je souhaiterais effectuer ma vidange moteur moi-même. J'ai découvert récemment les spécifications recommandées par le constructeur sur les types d'huile 'approuvées' par MB, et dorénavant, je regarde les étiquettes avec plus d'attention.
Maintenant, pour répondre à ta question, tu as (normalement) un autocollant apposé sur la boîte à air du filtre côté droit, sur lequel est noté les 2 types d'huile 'acceptées' par le moteur. Fondamentalement, je dirai que, dès que tu respectes la préconisation, n'importe laquelle est convenable. Cependant, il y a une précision importante: prendre une huile compatible avec le filtre à particule (FAP). Si sur le bidon que tu achèteras il est porté cette spécification, c'est bon. Sinon, tu risque de dégrader plus rapidement ton FAP, et je crois qu'il risque de se colmater...
Ensuite, les préférences sur les grades d'huile sont toujours l'objet de grandes discussions... Je dirai simplement qu'une huile en 10w40 sera plus visqueuse qu'une huile en 5w40; donc, la 10 aura un pouvoir de lubrification moins rapide que la 5. Mais d'autres membres plus compétents sauront sûrement être plus précis que moi dans leurs explications...
Néanmoins, quel que soit le grade d'huile utilisé, il restera toujours la même précaution d'usage: au 1er démarrage du jour, ne JAMAIS 'tiré' sur la moteur tant que celui-ci n'aura pas atteint sa température de fonctionnement initiale, sous peine de fragiliser ton turbo... Et, après avoir roulé, attendre quelques secondes (voire une bonne minute, au ralenti) avant de couper le moteur, afin de permettre le refroidissement et la lubrification de celui-ci...
Dernière modification par CLSMadinina (25-12-2018 16:22:53)
Ma Famille, un CLS, le soleil, la "châleuw !", ; que demander de plus ?
VIN : WDD2193221A053742
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Bonsoir CLSMadidina
Merci de tes réponses précises, 3 commentaires :
- ma CLS 320CDI est de 2008, je ne pense pas qu'elle ait un filtre à particules, aucune mention dans le manuel utilisateur.
- et sur ce même manuel, concernant les huiles moteurs sont indiqués MB228.3/228.5/228.51/229.31/229.5/229.51, et pas 229.1
- en ayant une huile 10W40 et pas 5W40, dois-je déduire de tes commentaires que je dois attendre un peu plus que le moteur chauffe, en particulier en hiver ?
Merci
CLS W219 320CDI 7Gtronic 2008
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bonsoir a tous nouveau sur le forum j'ai laisser ma cls ew 219 de 2005 stationner a l'exterieur pendant un mois sans la toucher au moment de m'en servir a nouveau j'ai rencontré un souci electrique aucun voyant allumée jauge reservoir temoin de préchauffage compteur compte tours la voiture demarre les feux fonctionne mais aucun son de ceinture et centrale clignotant ece que vous avez déja rencontré ce type de panne merci de m'aider pour pouvoir le resoudre cordialement
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Faut tester ta batterie.
Avec le froid qui arrive, c'est le moment où les batteries faibles expirent...
Elles peuvent encore faire démarrer le moteur (parfois) mais entraînent beaucoup de dysfonctionnements...
Donc, en résumé :
1. charger ta batterie
2. la tester
3. éventuellement la remplacer...
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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merci pierre81 cet aprés midi je vais la tester cordialement
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De rien
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Bonsoir CLSMadidina
Hello...
- ma CLS 320CDI est de 2008, je ne pense pas qu'elle ait un filtre à particules, aucune mention dans le manuel utilisateur.
Ton CLS à un FAP: le mien est de 2006, et il en est équipé. Ceux-ci sont apparus sur les 6 cylindres Mercedes en 2004 (source du document ici).
Si tu nous communique ton n° VIN, des membres du forum (je pense notamment à ML63AMG, l'une des sources inépuisables du fofo ) te donneront les équipements précis de ton véhicule, et tu constateras que ton CDI possède ce 'fameux' FAP...
- et sur ce même manuel, concernant les huiles moteurs sont indiqués MB228.3/228.5/228.51/229.31/229.5/229.51, et pas 229.1
Dès que l'huile que tu choisis reste dans les préconisations listées sur le manuel, je dirai que, pas de souci... Mais ce n'est que mon avis...
Je crois qu'il y a eu des rectificatifs qui sont sortis depuis 2008, donnant une préférence à certains 'codes'...
Avec un peu de recherches sur le forum, tu trouveras le document. Je l'avais vu passer, mais j'me souviens plus où... Si un membre pouvait nous y remettre le lien...
- en ayant une huile 10W40 et pas 5W40, dois-je déduire de tes commentaires que je dois attendre un peu plus que le moteur chauffe, en particulier en hiver ?
En hiver, je pense effectivement qu'il est recommandé de bien laisser chauffer son moteur avant de partir. Maintenant, même si tu pas rapidement, je me répète, il est primordial de ne pas faire de grosse accélération à peine après avoir 'réveillé' ton moteur.
Outre cela, une batterie en bonne état aidera celui-ci à mieux démarrer par des températures négatives...
Voilà ... J'espère avoir répondu à tes interrogations.
Tiens-nous au courant
Ma Famille, un CLS, le soleil, la "châleuw !", ; que demander de plus ?
VIN : WDD2193221A053742
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effectivement aprés avoir tester la batterie une seule barre au temoins je l'est mis en charge merci
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Merci CLSMadidina,
Tu as raison, j'ai bien un FAP.
J'ai vu un document sur le forum qui décrit brièvement les normes MB, par ex :
MB229.3 lubrifiant pour véhicules légers avec intervalle de vidange prolongés (30000kms)
MB229.31 lubrifiant pour véhicules légers équipés de systèmes de post-traitement (?)
MB229.5 lubrifiant pour véhicules légers à économie de carburant, même avec intervalle de vidange prolongé
MB229.51 lubrifiant haute performance pour moteur diésel équipés d'un FAP avec intervalle de vidange prolongé, meilleure économie de carburant qu'avec MB229.5
Voilà, j'ai fait mon choix : 229.51
Sur le site piècesauto24 3 huiles correspondantes 5W-30 à environ 40€ les 5 litres,
- TOTAL Quartz INEO long life
- ELF Evolution Full Tech LLX
- CASTROL Edge Titanium LL
Bonne soirée
CLS W219 320CDI 7Gtronic 2008
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JM
Pour ton huile moteur, je te conseille l'huile ELF Evolution FullTech C3 – 5W30 car elle justifie la fiche MB 229.52 qui surclasse la fiche MB 229.51 du carnet d'entretien des moteurs 320 CDI (si tu es bien en motorisation diesel). En 5W30, tu consommeras moins d'huile qu'en 5W40 (dont rapport conso/prix équivalent) mais tu protégeras mieux ton moteur avec.
A+
Ponda
CLS 320CDI 7GTRO
Ça poutre
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merci de l'info Conda,
cordialement
CLS W219 320CDI 7Gtronic 2008
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Merci CLSMadidina,
Tu as raison, j'ai bien un FAP.
Super
(...) Voilà, j'ai fait mon choix : 229.51
Sur le site piècesauto24 3 huiles correspondantes 5W-30 à environ 40€ les 5 litres,
- TOTAL Quartz INEO long life
- ELF Evolution Full Tech LLX
- CASTROL Edge Titanium LL
Perso, j'ai une préférence pour la CASTROL Edge.
Mais tu vois que l'avis de Pondababa diffère du mien; preuve que les choix sur les marques d'huiles restent à l'appréciation de chacun.
L'essentiel est d'avoir la bonne référence d'huile pour son moteur...
Et, justement: tu as donc déjà fait ta vidange ?
Tu l'as faite toi-même, ou par un garagiste proche de chez toi ?
Ma Famille, un CLS, le soleil, la "châleuw !", ; que demander de plus ?
VIN : WDD2193221A053742
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Peu importe la marque, l'appellation ou la couleur du bidon, l'essentiel étant que la bonne norme soit respectée...
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Peu importe la marque, l'appellation ou la couleur du bidon, l'essentiel étant que la bonne norme soit respectée...
Voilà !, tout à fait !
C'est ce que j'voulais dire
Merci, Big Boss
Ma Famille, un CLS, le soleil, la "châleuw !", ; que demander de plus ?
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