Demi-arbre d'essieu avant B200 CDI 140 CV BVM6 2006 (Page 1) / Classe B W245 / Forum-mercedes.com

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#1 14-08-2018 10:17:29

Henrie 13
Jeune permis
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Demi-arbre d'essieu avant B200 CDI 140 CV BVM6 2006

Bonjour,
Il me faut changer (chocs train avant à l'accélération et beaucoup moins à vitesse constante), selon Mercedes, les deux demi-arbres d'essieu avant (le droite et le gauche) de ma Mercedes B200 CDI 140 CV BVM6 Sport Tourer avec suspension sport et garde au sol plus faible (VIN : WDD 245208-1J-129836 1, n° moteur : 64094130228083).
Les références des pièces que donne le concessionnaire sont :
- A169 360 50 00 (probablement le droit puisque plus cher) facturé plein pot à 753,21 € HT,
- A169 360 51 00 facturé plein pot à 681,49 € HT
et cerise sur le gâteau : le délai est "sine die" c'est-à-dire "repassez d'ici quelques mois".
Après recherche il apparaît que
- les références correspondraient aux seuls cardans côté roue et non pas à l'ensemble complet,
- les prix pour des pièces neuves fabriquées par SKF seraient d'environ 85 € TTC.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneur car je ne souhaite pas dépenser près de 2 000 € M.O. comprise alors qu'il est peut-être possible d'obtenir le même résultat pour environ 300 à 400 € TTC M.O. comprise.

Merci d'avance.

Dernière modification par Henrie 13 (14-08-2018 18:49:29)

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#2 16-08-2018 10:16:37

Henrie 13
Jeune permis
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Re : Demi-arbre d'essieu avant B200 CDI 140 CV BVM6 2006

Bonjour,
Je crois que je vais remplacer non pas les cardans côté roue mais les ensembles droite et gauche complets (cardans + arbre). Ceci par mesure de sécurité en approvisionnant des ensembles neufs de marque SKF et non pas des ensembles "échange standard" donc réparés.
Coût prévisionnel 850 € TTC M.O. comprise.

Dernière modification par Henrie 13 (16-08-2018 10:17:58)

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#3 16-08-2018 12:08:59

Gramoune
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Re : Demi-arbre d'essieu avant B200 CDI 140 CV BVM6 2006

Bonjour Henrie 13
Tu as en PJ les références et illustrations de tes cardans si utile à partir de ton VIN.

Elles sont différentes de celles que tu as donné. ML63 AMG je te laisse corriger si besoin.

http://www.forum-mercedes.com/img/membe … Pieces.pdf
http://www.forum-mercedes.com/img/membe … rences.pdf

Cdlt

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#4 16-08-2018 14:05:05

Henrie 13
Jeune permis
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Re : Demi-arbre d'essieu avant B200 CDI 140 CV BVM6 2006

Bonjour Gramoune,
Merci pour ta réponse qui me sera très utile car enfin j'ai une information qui tient la route.
Les références que j'ai indiquées sont celles figurant sur le devis pièces établi le 10/08/2018 par la concession Mercedes.
Seule la référence des deux écrous de "demi-arbre sur fusée essieu" droite et gauche A169 335 00 72 est exacte et le prix unitaire presque correct : 4,67 € HT.
La seule explication : il est probable que Mercedes, au moins pour les interventions en concession, fournit une boîte comprenant l'ensemble des composants ce qui "justifierait" le prix élevé et la différence de références.

Pour la petite histoire : en septembre 2017, j'ai fait remplacer le "soufflet d'essieu extérieur gauche", référencé A169 360 17 68.
Ce soufflet m'a été facturé 223,70 € HT par la même concession. Chacun appréciera.......

Cordialement

Dernière modification par Henrie 13 (16-08-2018 14:12:31)

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#5 16-08-2018 14:41:17

ML63AMG
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Re : Demi-arbre d'essieu avant B200 CDI 140 CV BVM6 2006

Bonjour Gramoune que veut tu que je corrige roll
Bonjour Hentie 13 le soufflet extérieur coute cher il ne ce compose pas seulement du soufflet comme celui coté boîte

soufflet.jpg

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#6 16-08-2018 16:34:52

Henrie 13
Jeune permis
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Re : Demi-arbre d'essieu avant B200 CDI 140 CV BVM6 2006

Bonjour ML63AMG,
Merci pour la précision sur la différence de prix. Elle remet les choses au point et justifie le prix facturé par Mercedes puisque le soufflet gauche comporte en plus un joint homocinétique (si j'ai bien compris le schéma - je ne suis pas mécanicien mais chimiste).
Cette précision montre aussi qu'il faut être très vigilant lorsqu'on achète des pièces chez un revendeur aussi sérieux soit-il : le risque est là de se retrouver avec des pièces inadaptées par exemple.
Cordialement.

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#7 16-08-2018 16:43:18

ML63AMG
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Re : Demi-arbre d'essieu avant B200 CDI 140 CV BVM6 2006

Oui c'est exacte smile

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#8 28-08-2018 14:41:25

Henrie 13
Jeune permis
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Re : Demi-arbre d'essieu avant B200 CDI 140 CV BVM6 2006

Bonjour à tous,
Bravo à la concession Mercedes : les références de pièces communiquées sont fausses. Elles correspondent à un modèle avec un petit moteur sans couple.
Moralité : il faut se méfier des infos d'au moins une concession Mercedes.
Je comprends donc beaucoup mieux pourquoi il m'a fallu plusieurs mois avant que le vrai défaut soit enfin reconnu après plusieurs séjours pour "essais et diagnostic".
C'est moi qui ne suis pas spécialiste qui ai dû guider pas à pas les mécanos et autres "techniciens" Mercedes vendus 85 €/ HT.
A retenir.

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#9 03-09-2018 14:28:21

Henrie 13
Jeune permis
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Re : Demi-arbre d'essieu avant B200 CDI 140 CV BVM6 2006

Bonjour à tous,
Problème réglé : les transmissions AVG et AVD (cardans côté roues) avaient du jeu, beaucoup trop de jeu.
Remplacées par des transmissions neuves SKF référence SKF VKJC 3299 (AVG) et VKJC3301 (AVD).
Résultat : enfin un comportement normal sans vibration.
Mais cela n'a pas été sans mal : Mercedes a communiqué des références ( A169 360 50 00 et A169 360 51 00) ne convenant pas à mon véhicule (diamètre 22 mm au lieu de 28 mm).
Moralité : échange et montage des bonnes pièces coutant moitié moins cher. Après information de la concession Mercedes voici un extrait de la réponse : "Après vérification auprès du service pièces, les références fournies sont bien les bonnes pour votre véhicule, veuillez noter que très souvent (presque 100% des pièces), les références évoluent avec le temps et les améliorations des pièces."

Moralité : que se serait-il passé si j'avais cédé aux pressions de Mercedes France, je n'ose y penser.

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#10 23-09-2018 20:37:02

Tiwouaf
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Re : Demi-arbre d'essieu avant B200 CDI 140 CV BVM6 2006

salut, sur la mienne qui est identique a la tienne je resent une oscillation a l avant surtout entre 50 et 60 km, comme si quelque chose ne tournais pas rond, est ce que ressentais sur la tienne ?

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#11 24-09-2018 07:58:37

Henrie 13
Jeune permis
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Re : Demi-arbre d'essieu avant B200 CDI 140 CV BVM6 2006

Bonjour Tiwouaf,
Avant de changer les deux "demi-arbres d'essieu avant" je ressentais à l'accélération, surtout en 3ième et 4ième, une forte vibration de la voiture mais quasiment rien dans le volant. Cette vibration est devenue permanente y compris en roulant au régulateur de vitesse mais pas très forte. Puis elle s'est transformée en phénomène de "roue carrée" mais toujours sans effet dans le volant.
Depuis le remplacement : fini, tout est redevenu normal.
Pas d'oscillation à l'avant, seulement une vibration et un grondement sourd. Sur la fin toute la voiture vibrait.

Test de contrôle : après 2x200 km de routes de montagne (voiture montée en Michelin Pilot Sport 4 215/45/17 91Y gonflés à 2,5 bars) jamais eu une aussi bonne tenue de route et plus de vibrations.
Vivement que les Bilstein soient montés.

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#12 24-09-2018 12:56:39

Tiwouaf
Sans permis
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Re : Demi-arbre d'essieu avant B200 CDI 140 CV BVM6 2006

salut, oui moi aussi rien dans le volant, donc ce n est pas l équilibrage, j ai bien le phénomène de roue carré, j avais eu la même chose sur un espace et c'était le cardan droit qui se dévissé tout seul !!! je vais changer les amortisseur et les ressorts bientôt je controlerais les cardans
a+

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#13 26-10-2018 18:08:27

Henrie 13
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Re : Demi-arbre d'essieu avant B200 CDI 140 CV BVM6 2006

Bonjour à tous,
C'est fini : le train de roulement vient d'être renouvelé (cardans des deux côtés et les quatre amortisseurs).
Amortisseurs de remplacement : Bilstein série B4.
Il ne reste qu'à vérifier le parallélisme pour retrouver une train de roulement impeccable.
Demain ou dimanche, je vais "faire" le Ventoux, ça va tourner, coeurs sensibles s'abstenir !!! Je saurai donc comment se comporte ma voiture.
Mais déjà je sens la différence : balance moins dans les virages, absorbe mieux les irrégularités de la route (plus douce tout en restant très ferme), bref un bon compromis pour usage routier typé sport.
Les prix : les meilleurs prix sont obtenus auprès de l'importateur officiel  de Bilstein (chercher Bilstein France sur Internet) au moins on a les bonnes références.

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#14 26-10-2018 23:44:28

Tiwouaf
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Re : Demi-arbre d'essieu avant B200 CDI 140 CV BVM6 2006

salut, quel ref et ou a tu pris les cardans, merci.

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#15 27-10-2018 08:32:42

Henrie 13
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Re : Demi-arbre d'essieu avant B200 CDI 140 CV BVM6 2006

Bonjour à tous,
En réponse à Tiwouaf les références SKF (modèles homologués par Mercedes) :
- VKJC 3299 (c'est le plus long, je ne sais plus si c'est à droite ou à gauche),
- VKJC 3301 (c'est le plus court).
Habitant dans la région d'Avignon (84) je ne connais qu'un revendeur.
Le mieux serait d'interroger SKF par exemple.

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#16 27-10-2018 10:12:53

ML63AMG
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Re : Demi-arbre d'essieu avant B200 CDI 140 CV BVM6 2006

Tiwouaf a écrit :

salut, quel ref et ou a tu pris les cardans, merci.

Salut tes ref
A1693603372 demi arbre Droite
A1693603272 demi arbre Gauche

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#17 27-10-2018 10:44:46

Henrie 13
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Re : Demi-arbre d'essieu avant B200 CDI 140 CV BVM6 2006

Bonjour,
A l'attention de ML63AMG.
Il y a quelque chose qui me gêne : les références que tu donnes sont identiques pour les deux côtés.
Est-ce correct car les demi-arbres droit et gauche n'ont pas la même longueur ?
Pour Tiwouaf : le diamètre des "engrenages" de bout d'arbre est de 28 mm. A vérifier impérativement avant de monter car les références que m'avait données ma concession Mercedes conduisaient à un diamètre de 22 mm seulement (constatation sur place après-réception des pièces qu'il a fallu retourner).

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#18 27-10-2018 11:25:43

ML63AMG
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Re : Demi-arbre d'essieu avant B200 CDI 140 CV BVM6 2006

Bonjour Henrie 13 regarde bien les ref search_20181027-1025.gif

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#19 27-10-2018 13:58:21

Henrie 13
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Re : Demi-arbre d'essieu avant B200 CDI 140 CV BVM6 2006

Bonjour ML63AMG,
Merci de ton rappel. Tu as raison. J'avais pourtant regardé avec ce que je croyais être de l'attention.
L'une se termine par : ...3372. L'autre se termine par : ....3272.
Ce point étant corrigé, il reste celui de la vérification du diamètre. Ma concession Mercedes m'a donné :
- A169 360 50 00 à 903,85 € TTC pièce
- A169 360 51 00 à 817,45 € TTC pièce
pour ma voiture (WDD 245208-1J-129836 1) et après réception des pièces commandées nous avions un diamètre de 22 mm pour les pièces reçues au lieu de 28 mm sur les pièces d'origine. D'où mon passage en SKF VKJC 3299  et VKJC 3301 neuves qui sont parfaites et beaucoup moins chères (environ 50% TTC).

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