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Bonjour tous,
Propriétaire d'une C220d (W205) BVA9 modèle 2017, 15.000 km (je ne roule plus beaucoup), je me pose quelques questions pour éviter au maximum les ennuis d'injecteurs, vanne EGR, FAP, etc...
J'ai consulté le Forum, et il y a des discussions éparpillées avec des avis tellement divergents que ça en devient incompréhensible.
Je pense que tout le monde, surtout les p'tits nouveaux, serait intéressé par des réponses de spécialistes expérimentés à ces questions (entre autres) :
- Est-il conseillé de rouler au G.O. "amélioré" (type Total Excellium ou autre), toujours, souvent, un peu, jamais ?
- Si on fait plus de ville que de route, faut-il provoquer une régénération "forcée" du FAP ? Et comment faire ? Tous les combien ?
- Avec une BVA9, comment rouler pendant 15 minutes à 3000 tr/min (sans se faire flasher ) : palettes ? mode "sport+" ? ou...?
- Tous autres trucs et astuces concernant ce sujet...
J'espère être dans la bonne rubrique (je n'en ai pas vu d'autre qui concernerait tous les véhicules diesel).
Merci à tous,
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Bonjour,
Sur ma W204, je ne roule pas beaucoup et l’utilise principalement sur autoroute, long trajets quand je peux etc... Je ne met que du carburant « prenium » (Excellium, Ultimate, Energy ...) puis temps en temps je met un additif du genre traitement gasoil ou autre dans le réservoir.
Pour le FAP, quand il est mode régénération je le remarque au compte tour, le moteur tourne un peu plus haut (800tr/min au lieu de 600), et fait un trajet de quelques km sur autoroute en mode manuel palette au volant à 3 200tr/min env.
Mais ce qui est aussi important pour le moteur, turbo et FAP c’est de mettre une bonne huile en respectant les préconisations et respecter les temps d’arrêts et de chauffe.
C350 CDi 4MATIC Pack AMG
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Avec un kilométrage aussi faible, les risques liés au FAP sont bien réels.
Tu pourras toujours rouler comme tu veux, il faut un certain niveau de saturation pour qu'une régénération se déclenche et tu n'as pas la possibilité de le connaitre de simple ou intuitive pour essayer de forcer une régé au bon moment.
Pourquoi ne pas envisager de passer à l'essence maintenant que tu roules peu ?
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Pour l'essence, je verrai ça avec la prochaine. Mais pour l'instant, j'aimerais profiter de ce véhicule pratiquement neuf qui me convient parfaitement...
Côté conduite, je suis un conducteur "tranquille" et je respecte scrupuleusement la mécanique (temps de chauffe, douceur, anticipation...), à tel point que le chef d'atelier de mon CC m'a dit que je "ne freine pas assez et pas assez fort" parce que j'ai quelquefois les plaquettes qui couinent à faible vitesse...
J'ai lu beaucoup de choses contradictoires, mais il paraît que si l'on fait une 20taine de minutes de route de temps en temps, ça nettoie le système.
Peut-être en mode "Sport+" pour monter les tours ? Avec les palettes, le système se remet rapidement en mode auto et retombe à 1500 tours...
Pour l'huile et les filtres, l'entretien est fait chez mon CC MB. Donc, ça doit être fait correctement avec les produits qu'il faut, non ?
Comment font les taxis qui ne font pratiquement que de la ville, et dont 80% sont des diesel ?
Dernière modification par Pierre81 (13-08-2018 15:36:57)
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Tu peux troquer ta C220d pou une C250 par exemple, c'est une mécanique agréable
Pour avoir eu un diesel fapé en faisant peu de kilomètres, c'est la porte ouverte aux soucis, crois moi
Ah oui c'est vrai j'oubliais ces boites auto qui se permettent de décider à ta place même quand tu es soi disant en mode manuel, une merveille de chez MB... Mais effectivement en mode Sport + elle devrait garder un certain régime.
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Oui, je vais essayer le mode Sport+ dès demain. Je dois faire une 100taine de km sur route...
Et je vais voir avec mon CC pour le "troc" dont tu parles... Ça dépendra de ses conditions
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Aujourd'hui, après avoir chauffé le moteur doucement, j'ai fait une 100taine de km en mode Sport+ (entre 2000 et 3000 tr/min à 80-90 km/). De temps en temps, palette pour descendre les rapports et compte-tours entre 3000-3500, mais impossible de durer plus de 10/15 secondes, la BVA9 remonte les rapports toute seule...
J'ai remarqué que le ralenti est à 900-950 tr/min lorsqu'on est en Sport+, et à 650-700 en mode Confort.
Et ce soir, quelques essais sur une portion de route dont je suis sûr... il me semble que ça tourne mieux : plus de punch... (impression ou réalité ?)
Je vais faire ça une fois par mois, et je complèterai en faisant un plein sur deux avec un diesel "amélioré" (Excellium), puisque ça ne peut pas faire de mal.
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Bonjour Pierre,
Je suis surpris, il n'y a donc pas sur la classe C, la fonction "Dynamic-select" qui permet d'utiliser réellement la boîte en mode manuel?
Depuis le dernier délire des 80km/h, avec la boîte 7 de la classe A, je suis vraiment trop bas dans les tours à vitesse règlementaire, donc j'utilise le mode manuel pour rester sur la 6, et cela change vraiment la donne, je n'ai plus se sentiment de massacrer la mécanique en roulant en permanence en sous régime.
Autre avantage, si on souhaite une conduite plus dynamique, ce mode est parfait pour rester dans le "gras du couple" et profiter des qualités de l'outil!
Classe C 180 W205 AMG-Line (2020 / ----- )
Classe A 200 W176 AMG-Line (2017 / 2020)
1300 FJR pour le 2 roues
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Sur la C, il y a bien un mode pour passer les vitesses soit même. Perso, je ne l'ai jamais utilisé.
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Sur ma C (w205) BVA9 de 2017, le "Dynamic-select" comporte 4 modes : "Eco", "Confort", "Sport" et "Sport+".
A ma connaissance, il n'y a pas de mode "manuel" permanent (ou alors je ne l'ai pas trouvé...)
Les palettes au volant peuvent être utilisées pour changer de rapport manuellement, mais comme je l'ai dit plus haut (#7) la BVA reprend la main au bout de quelques instants (10-15 secondes). Donc, il faut ruser pour faire monter les tours .
Seul le mode "Sport+" permet de monter un peu dans les tours car les passages de rapports sont retardés et le frein-moteur est plus énergique.
Bien sûr, le "kick-down" aussi, mais avec un risque de belle photo sur le prochain radar...
Cela dit, le "décrassage" d'hier semble efficace : aujourd'hui, il me semble que j'ai davantage de punch...
A propos de la consommation :
A 90 km/h, la BVA9 est sur le 8e rapport pratiquement constamment en marche normale.
A 80 km/h, la BVA9 descend sur le 7e rapport => moins de distance avec le même régime moteur, donc conso en hausse (env. + 10%) !
(Le seuil entre les 7e et 8e rapports est aux environs de 87 km/h sur route plate)
Quel progrès écologique et économique... Merci la nouvelle règlementation !
Dernière modification par Pierre81 (15-08-2018 15:24:56)
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A la suite du message de JFO-50 (#8) et de Chris (#9), j'ai fait des recherches dans la notice en-ligne de la C (w205) et... j'ai trouvé !
Il existe bien un mode "Dynamic Select" appelé "Individual" où tout est réglable, y compris le mode manuel de la BVA.
Il est bien caché car il n'est pas accessible par la commande sur la console, mais par le menu "Réglages véhicule" du Comand.
http://moba.i.daimler.com/baix/cars/w20 … 4_30.shtml
Donc, je vais tester ça et je posterai un retour...
Merci JFO-50 et Chris !
Ce qui est bien avec ce Forum, c'est qu'on en apprend tous les jours !
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Bonjour Pierre le Dynamic Select et un contacteur et pas un mode
Il sert a changer les modes
Economy "E"
Confort "C"
Sport "S"
Sport PLUS "S+"
Individual "I"
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Bonjour ML63AMG,
Tu as raison, je me suis mal exprimé : le contacteur est sur la console. Mais il y a apparemment un réglage dans le menu "Véhicule" du Comand qui permet de changer le mode (ou le style) de conduite (ou de comportement). Le mode "Individual" n'est pas accessible via le contacteur "Dynamic Select" de la console (du moins sur mon véhicule, ou alors je ne sais pas faire...) et il faut passer par les réglages "Véhicule" du Comand.
Merci pour tes précisions
Dernière modification par Pierre81 (15-08-2018 17:07:05)
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Oui c'est sa tu as tout compris
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Merci pour toutes ces précisions, ML63AMG !
Tu es vraiment précieux !
Et je sais pourquoi le mode "I" n'est pas accessible par le contacteur sur mon véhicule : tout simplement parce que je n'ai pas encore défini de mode "I" au moyen des réglages "Véhicule" du Comand. Le mode "I" n'apparaît avec le contacteur de la console que si un mode individualisé a été défini auparavant.
Les ingénieurs de MB pensent (presque) à tout...
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Aller une petite dernière sur la 725 (ont est pas dans le sujet de départ)
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Wow ! Ça c'est de l'info !
Ça aide à mieux comprendre...
Merci ML63AMG
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C'est tout de même vachement compliqué juste pour avoir la possibilité de gérer les rapports de façon "manuelle"...
Chez BM tu prends la main via les palettes ou le levier et tu as le contrôle total jusqu'à ce que tu décides de revenir au mode full auto. C'est réellement pensé "user friendly", MB ferait bien de s'en inspirer.
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Ce matin, j'ai réglé le mode "Individual" du système "Dynamic Select" par l'intermédiaire du menu "Réglages véhicule".
C'est très intuitif, très graphique, et ça m'a pris 30 secondes...
Donc, maintenant, avec le contacteur "Dynamic Select", j'ai un mode de plus qui me permet de passer la BVA en manuel permanent, utile pour faire des décrassages de temps en temps.
Les palettes sont utiles pour passer en manuel de façon temporaire : accélération "musclée" (un peu comme le "kick down"), mais surtout frein moteur très efficace (longue descente, route de montagne descendante, etc.). La boîte revient en automatique au bout d'un moment quand les conditions de roulage redeviennent "normales".
C'est bien pensé, car on a ainsi DEUX modes "manuel" : un permanent et un temporaire... (et ce n'est pas compliqué du tout )
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Si ça n'est pas ultra compliqué, ça n'est pas intuitif ... la preuve tu ne savais pas que c'était possible.
En gros, si j'en venais à me décider pour une BVA un de ces jours vous aurez compris que je ne prendrais pas une MB
Cela dit je suis ravi que tu apprécies les modes de fonctionnement de ta C, c'est le plus important
Dernière modification par StarRoads (16-08-2018 13:38:59)
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C'est vrai, je ne savais pas... mais j'ai appris. En fait, j'en découvre presque tous les jours
Les MB sont bourrées de fonctionnalités parfois un peu "cachées" et il faut un certain temps pour s'y familiariser. Toutes ne sont pas expliquées par le vendeur, et il faut vraiment prendre le temps de lire les notices (et les Forums... ). Par exemple, j'ai découvert très récemment la fonction du contacteur "Recyclage" d'air de la clim, qui permet de fermer tous les ouvrants d'un coup, puis de retrouver leur position d'ouverture lorsqu'on arrête le recyclage. C'est pratique, et ce n'est pas vraiment explicite dans la notice (c'est un tout petit paragraphe).
Ça maintient l'intérêt, un peu comme un cadeau qu'on déballerait un peu tous les jours...
Mais tous les goûts sont dans la nature, et je comprends qu'on n'ait pas le temps d'expérimenter. Avant la MB, j'avais une 607 BVA4 bien équipée, mais dont toutes les fonctions étaient assez élémentaires. Le mode manuel se passait au levier, mais sans garde-fou pour les sous- ou sur- régimes... Heureusement ou pas, tout évolue... Et il en faut pour tout le monde.
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