Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonjour ,
je n'ai pas trouvé sur le site , ni dans revue Haynes , ni RTA , ni sur internet la valeur pour réglage du répartiteur automatique de freinage placé à l'arrière .
Sprinter WDB 9036621R331262 . Une biellette articulée vient agir sur le régulateur en fonction de la charge . La biellette est réglable , en longueur , avec vis écrou et contre écrou .
Il me faudrait donc connaitre une valeur en centimètres ( ou mm ) pour faire mon réglage .
Le Sprinter est équipé en Camping car et le poids varie peu , entre 3200 kg et 3500 kilos .
J'ai été obligé de changer le régulateur , car la patte de régulation était cassée , sans doute à cause d'un réglage trop serré . Donc un nouveau réglage est nécessaire ...
Une valeur de pression en bars ne me servira à rien car je n'ai pas le matériel .
Merci par avance .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
Hors Ligne
Bonjour le problème c'est que le réglage ce fait à la pression (donc ) tu n'en veut pas
Le seul réglage (après contrôle pression)
Hors Ligne
Merci ML63AMG pour la réponse .
J'ai l'impression qu'il faut remplacer dans le texte : "" jeu de déviation maximal "" par ""course maximale " , mais pas sûr
car la course de suspension des amortisseurs est d'environ 200 mm ... donc quand même environ 130/150 mm pour le pont , au lieu de 15 mm .
Sais pas !
Sur mon Mitsubishi L300 , je réglais avec une longueur donnée .
A plus .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
Hors Ligne
Bonjour ,
à ML63AMG : sur le dessin , je n'ai pas deviné d'ou à ou se mesure la côte a . J'ai fait un réglage avec logique et bon sens : comme la charge varie de 3200 kilos à 3500 kilos , ( donc environ une variation de 160 kilos pour l'essieu arrière ) , j'ai considéré que de toute façon , la force de freinage arrière ne devait pas être beaucoup réduite avec la charge minimum permanente : 3200 kilos , et que : - même sur les chocs importants , il ne fallait pas que le régulateur soit arraché
- si l'essieu arrière était largement soulagé (lors de bonds et rebonds ) , le freinage sur l'arrière devait être largement réduit .
Les réglages disponibles permettent d'y arriver . Maintenant , je suis d'accord que la mesure de pression serait le juge de paix ...
Peux tu me dire les valeurs à obtenir et ou brancher le mano ?
Merci
Dernière modification par pepere63 (13-08-2018 11:38:54)
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
Hors Ligne
Bonjour ,
suite et retour d'expérience... sur mon sprinter , dans la porte droite , en ouvrant le panneau inférieur ( avec logo croix verte , pour trousse de secours ) , on trouve un autocollant , en Allemand , Anglais et Français ( référencé : MBN 10262 dans mon cas ) . On y trouve un tableau avec les valeurs : pression en bars pour l'essieu arrière et en mm pour la course de ressort pour plusieurs valeurs de poids à l'essieu arrière .
Par exemple , pour une charge sur l'essieu arrière de 1700 à 2240 kg , la pression d'entrée de freinage ( 120 bars ) et la pression de freinage sur l'essieu arrière doivent être égales ( 120 bars ) .
Merci MB !
Il ne me reste plus qu'à être sûr de comprendre la partie de tableau concernant la course de ressort ... car mesurer la pression implique de re-purger ...
A plus .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
Hors Ligne
Bonjour ,
suite et retour d'expérience... sur mon sprinter , dans la porte droite , en ouvrant le panneau inférieur ( avec logo croix verte , pour trousse de secours ) , on trouve un autocollant , en Allemand , Anglais et Français ( référencé : MBN 10262 dans mon cas ) . On y trouve un tableau avec les valeurs : pression en bars pour l'essieu arrière et en mm pour la course de ressort pour plusieurs valeurs de poids à l'essieu arrière .
Par exemple , pour une charge sur l'essieu arrière de 1700 à 2240 kg , la pression d'entrée de freinage ( 120 bars ) et la pression de freinage sur l'essieu arrière doivent être égales ( 120 bars ) .
Merci MB !
Il ne me reste plus qu'à être sûr de comprendre la partie de tableau concernant la course de ressort ... car mesurer la pression implique de re-purger ...
A plus .
Bonjour pepere63, as tu avancé sur ce tableau concernant la course de ressort, sur mon 311 cdi de 2004, j'ai changé récemment les plaquettes à l'avant et je me suis aperçu qu'à l'arrière il n'y avait quasiment pas eu d'usure, j'ai beaucoup de course sur le répartiteur, j'ai l'impression que le problème vient de là?
Mercedes sprinter 311 cdi de 2004.
vin : WDB9036621R675340
Hors Ligne
Bonjour ,
en résumé , mon sprinter est toujours chargé et il faut donc que le régulateur donne le freinage maximum sur l'arrière tout le temps . Mais le réglage est nécessaire pour ne pas trop " tirer " sur le régulateur , en particulier lorsque le pont talonne sur les butées sur très mauvaises routes . ( Par manque de jeu , j'avais cassé le levier appuyant sur le piston du régulateur d'ou le changement )
Dans le message précédent , je disais : ""Par exemple , pour une charge sur l'essieu arrière de 1700 à 2240 kg , la pression d'entrée de freinage ( 120 bars ) et la pression de freinage sur l'essieu arrière doivent être égales ( 120 bars ) .""
Pour MON sprinter , je suis dans cette valeur de charge , cela signifie que le répartiteur doit être réglé pour permettre de ne pas limiter le freinage arrière .
Depuis , j'ai ajouté deux cales de 30 mm entre le pont et les ressorts à lames , et je vais donc devoir reprendre le réglage du répartiteur , avec changement des flexibles de frein arrières qui deviennent trop courts .
J'ai fait comme ça :
Véhicule normalement chargé , posé sur ces roues ou sur chandelles sous le pont , mais pas sur cric , j'ai mesuré la distance entre le pont et sa butée caoutchouc et ajouté 1 cm pour l'enfoncement , ( disons 10 cm ) . Pour simuler une position du pont en butée , j'ai démonté la rotule d'articulation supérieure du bras de renvoi pour placer l'équerre ( articulée en son centre ) à (10 cm ) plus haut ( tension à exercer avec un " sandow " de vélo par exemple) et regardé l'effet au niveau du répartiteur : il doit être sous pression du ressort ( c'est à dire que le liquide de frein n'est pas bridé ) permettant le freinage maximum , mais sans arriver à une rupture mécanique d'un élément de la chaîne .
Maintenant , on remonte la rotule d'articulation , et on vérifie que le régulateur est encore sous contrainte et donc qu'il laisse passer toute la pression de " loockeed " vers les freins arrières , et maintenant on règle , si il faut , ( clefs de 8 et 10 mm ) l' extrémité du tendeur qui actionne le régulateur .
Avec cette méthode , on ne règle pas avec une valeur en mm , mais on vérifie , en position maximum du pont et en position normale que le régulateur fonctionne comme voulu .
Si le véhicule est sur chandelles sous le pont et roues arrières démontées , on peut avec les moyeux savoir les freins sont en action ou pas .
C'est empirique , c'est moins bien que de mesurer la pression à 120 bars , mais ça doit permettre d'user les plaquettes de frein arrière et de limiter les problèmes au contrôle technique .
A vos outils !
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
Hors Ligne
Merci pour les conseils, je vais tenter le coup, je dois changer les amortisseurs prochainement, je ferai tout en même temps roues démontées pour vérifier le freinage.
Merci beaucoup!
Mercedes sprinter 311 cdi de 2004.
vin : WDB9036621R675340
Hors Ligne
Bonjour bernie42 ,
j'aimerais avoir ton retour d'expérience lorsque tu feras ton réglage de régulateur de freinage , je ne suis pas à l'abri d'une erreur !
Bye
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
Hors Ligne
Oui pas de soucis, je pense faire ça courant Novembre, à bientôt.
Mercedes sprinter 311 cdi de 2004.
vin : WDB9036621R675340
Hors Ligne
Bonjour, pepere63, je comptais faire Lundi si le temps le permet les amortisseurs du fourgon et le réglage répartiteur, je vais chez un pote qui a le matériel pour mesurer la pression, par contre, je nai pas les mesures sur la porte passager, mon vin est WD89036621R675340.
Est ce que cest possible avec de connaitre les masures nécessaires.
Mercedes sprinter 311 cdi de 2004.
vin : WDB9036621R675340
Hors Ligne
Bonjour , photo de l'autocollant
Avec le numéro , en haut , à gauche , tu peux même commander l'autocollant 903 584 17 38 .
Bon courage .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
Hors Ligne
Merci mais je narrive pas à cliquer sur le lien...
Mercedes sprinter 311 cdi de 2004.
vin : WDB9036621R675340
Hors Ligne
Salut bernie42 voici son image
Hors Ligne
Super, merci ML63AMG.
Mercedes sprinter 311 cdi de 2004.
vin : WDB9036621R675340
Hors Ligne
Bonjour ,
je n'ai pas trouvé sur le site , ni dans revue Haynes , ni RTA , ni sur internet la valeur pour réglage du répartiteur automatique de freinage placé à l'arrière .
Sprinter WDB 9036621R331262 . Une biellette articulée vient agir sur le régulateur en fonction de la charge . La biellette est réglable , en longueur , avec vis écrou et contre écrou .
Il me faudrait donc connaitre une valeur en centimètres ( ou mm ) pour faire mon réglage .Le Sprinter est équipé en Camping car et le poids varie peu , entre 3200 kg et 3500 kilos .
J'ai été obligé de changer le régulateur , car la patte de régulation était cassée , sans doute à cause d'un réglage trop serré . Donc un nouveau réglage est nécessaire ...
Une valeur de pression en bars ne me servira à rien car je n'ai pas le matériel .
Merci par avance .
Bonsoir, finalement aujourd'hui, j'ai changé les 4 amortisseurs avec un ami, pour le répartiteur, on a mieux regardé et finalement on s'est aperçu que la biellette était cassé la tige passe a travers de la butée, ce qui fait qu'il est impossible à régler, je ne sais pas si c'est ce problème que tu as eu, quoiqu'il en soit le répartiteur fonctionne, je vais voir s'il y a moyen de ressouder ça.
Mercedes sprinter 311 cdi de 2004.
vin : WDB9036621R675340
Hors Ligne
Bonjour ,
hé oui , biellette articulée , patte de régulation , pas facile de se comprendre parfois !
sur le régulateur de freinage , la patte qui vient directement agir sur le piston ( je l'ai appelé : patte de régulation ) : c'est elle qui était cassée .
j'ai pensé que cela venait du réglage qui ne laissait pas assez de jeu lorsque le pont remonte au maximum avec la butée écrasée .
Du coup , j'ai changé le régulateur complet et je souhaitais un bon réglage pour ne pas entraîner une nouvelle casse .
Bye .
Dernière modification par pepere63 (13-11-2018 07:11:28)
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
Hors Ligne
Oui, moi, c'est cette tige qui est passée au travers de la plaque, ce qui fait qu'on ne peut plus régler, il n' a plus d'action sur le ressort.
Mercedes sprinter 311 cdi de 2004.
vin : WDB9036621R675340
Hors Ligne
Bonjour bernie42 ,
je suppose que depuis le 13/11 , tu as trouvé une solution - avec une rondelle large par exemple ?
Bye
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
Hors Ligne
Bonjour bernie42 ,
je suppose que depuis le 13/11 , tu as trouvé une solution - avec une rondelle large par exemple ?
Bye
Oui, effectivement j'ai remis une rondelle pour pouvoir arrêter la tige, je n'ai pas encore pu régler car je dois passer chez un ami qui a un appareil pour contrôler la pression à l'avant et à ,l'arrière, ensuite le principe est de charger le fourgon et mesurer à nouveau pour tester si le réglage est bon.
Ça demande que le temps ne soit pas trop mauvais car le fourgon est un peu trop haut pour le rentrer à l'intérieur. Merci encore pour l'autocollant de la charge sprinter que tu as envoyé.
Mercedes sprinter 311 cdi de 2004.
vin : WDB9036621R675340
Hors Ligne
Bonjour ,
je te conseille de peser à vide , tu devrais avoir environ 1000/ 1100 kilos sur l'arrière .
Bye
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
Hors Ligne
Oui, c'est ce que je comptais faire mais ensuite je comptais rajouter du poids et vérifier à nouveau la pression.
Mercedes sprinter 311 cdi de 2004.
vin : WDB9036621R675340
Hors Ligne
Bonjour bernie42 ,
alors as tu fait tes vérifications et réglages ?
Bye .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
Hors Ligne