Amortisseurs arrière quasi-neufs mais qui rebondissent grave (Page 1) / Classe E W210 / Forum-mercedes.com

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#1 28-07-2018 14:57:56

Alpo
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Amortisseurs arrière quasi-neufs mais qui rebondissent grave

Salut,
je suis nouveau sur ce forum (ma présentation est ici) et j'ai quelques questions qui me tracassent. Je ne connais pas grand-chose en mécanique, en encore moins en mécanique Mercedes, je m'en excuse par avance. J'ai quand même essayé de chercher quelques réponses sur ce forum avant de poster un nouveau sujet, mais je n'ai rien trouvé de vraiment satisfaisant.
Bref, ma première question concerne mes amortisseurs arrière (j'ai posté une deuxième question, sur un sujet sans doute plus simple, ici)
Les amortisseurs sont quasiment neufs : changés il y a deux ans par l'ancien propriétaire de la voiture (voir facture ci-dessous), mais celui-ci n'a quasiment pas roulé ensuite (1000km tout au plus).
Cependant, ils donnent l'impression de très mal fonctionner. A la moindre bosse sur la route, l'arrière du véhicule rebondit 4 ou 5 fois façon trampoline, même à faible vitesse... roll
Quelles sont vos intuitions sur la cause possible de ce problème?
Merci beaucoup d'avance de vos réponses! smile

Ma voiture : une W210 break E220CDI de 2000 finition Classic.

20180728_152828-2.jpg

Dernière modification par Alpo (28-07-2018 15:12:31)

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#2 28-07-2018 19:51:49

ML63AMG
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Re : Amortisseurs arrière quasi-neufs mais qui rebondissent grave

Bonjour tu as contrôler le niveau d'huile de l'ADS

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#3 29-07-2018 09:02:50

Alpo
Jeune permis
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Re : Amortisseurs arrière quasi-neufs mais qui rebondissent grave

Non en effet je ne l'ai pas contrôlé. Je vais regarder ça.
A ce sujet, sais-tu s'il existe sur ce forum un schéma qui récapitule toutes les jauges de niveau sur une W210?

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#4 29-07-2018 10:10:33

ML63AMG
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Re : Amortisseurs arrière quasi-neufs mais qui rebondissent grave

Bonjour pour contrôler ton niveau VOIR ICI
Et pour le complément au cas ou
Huile MB 344.0  Ref  A 001 989 20 03
Fuchs PENTOSIN CHF 5364 B

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#5 29-07-2018 14:24:50

Alpo
Jeune permis
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Re : Amortisseurs arrière quasi-neufs mais qui rebondissent grave

Alors j'ai vérifié et hélas l'huile est au max (voir photo ci-dessous). Je dis "hélas" car ça veut dire que le problème est ailleurs et que je vais encore galérer à le trouver.
Deux petites remarques pour ceux qui veulent m'aider :
- J'ai lu dans ce forum (très précisément ici) que le système ADS n'est pas sur toutes les W210. Est-il sur la mienne? Je rappelle mon V.I.N. si ça peut servir : WDB2102061B178809
- J'ai aussi vu sur ce forum (ici) qu'un véhicule doit se lever ou monter au démarrage. Ce n'est pas mon cas : quand je mets le contact, le bas de caisse ne monte pas d'un millimètre. Est-ce normal?
Je ne sais pas si ces remarques peuvent participer à la résolution de mon problème, à vous de me dire ce que vous en pensez... Merci d'avance.

20180729_144458-2.jpg

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#6 29-07-2018 14:37:50

ML63AMG
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Re : Amortisseurs arrière quasi-neufs mais qui rebondissent grave

Tu n'a pas l'ADS option 214  tu a le correcteur d'assiette option 480

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#7 29-07-2018 14:41:15

Alpo
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Re : Amortisseurs arrière quasi-neufs mais qui rebondissent grave

Ok. Mais ensuite?
Est-ce que du fait que ma jauge d'huile est bonne, je peux en conclure qu'il y a assez d'huile dans les amortisseurs et que le problème ne concerne pas le remplissage? Quelles sont les autres pistes ?

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#8 29-07-2018 14:47:10

ML63AMG
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Re : Amortisseurs arrière quasi-neufs mais qui rebondissent grave

Sa peut être un manque de pression  mais pour contrôlé (faut du matos)
Tu est sur qu'ils ont étais changer y à 2 ans tu à des facture ?

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#9 29-07-2018 14:48:00

Alpo
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Re : Amortisseurs arrière quasi-neufs mais qui rebondissent grave

oui regarde mon premier message

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#10 29-07-2018 14:58:09

ML63AMG
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Re : Amortisseurs arrière quasi-neufs mais qui rebondissent grave

Alors faut faire un contrôle de pression pour voir si sa vient des correcteurs d'assiette

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#11 29-07-2018 15:01:34

Alpo
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Re : Amortisseurs arrière quasi-neufs mais qui rebondissent grave

Pardon, je suis totalement ignare mais tu parles de la pression de l'huile ou de l'air? Dans les amortisseurs?
Y a-t-il ici ou ailleurs un topo assez simple et clair qui explique ce que c'est que les sphères, les correcteurs d'assiettes, etc? J'ai du mal à m'y repérer et du coup à savoir ce qui peut mal fonctionner.

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#12 30-07-2018 16:09:37

Alpo
Jeune permis
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Re : Amortisseurs arrière quasi-neufs mais qui rebondissent grave

Hello! Même si vous n'avez pas de solution à mon problème, je suis preneur de réponses à mes différentes petites questions sur la pression, les sphères, la "montée" de la voiture, etc. Ça me permettra de mieux en discuter avec mon garagiste quand j'irai le voir, et accessoirement de ne pas me faire avoir. big_smile

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#13 31-08-2018 07:27:51

Alpo
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Re : Amortisseurs arrière quasi-neufs mais qui rebondissent grave

Sphères changées. Problème réglé. Plaisir retrouvé! cool

PS : 750 euros de facture quand même chez Mercedes... roll

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#14 31-08-2018 07:49:53

cheyenne50
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Re : Amortisseurs arrière quasi-neufs mais qui rebondissent grave

Re,
J'ai eu le même problème 2 fois sur mon break W 123.
J'ai remplacé les deux sphères la première fois (1680 frs à l'époque sans la M.O)
Même pas 50'000 kms après rebelote.
Donc raz le bol, j'ai supprimé le circuit hydraulique et les sphéres et mis des amortisseur "normaux" d'une berline en lieu est place tongue
La pompe hydraulique me sert maintenant à pomper l'huile moteur pour faire ma vidange:
pompe-vidange_20180831-0647.jpeg
Et hop plus besoin de me transformer en cafard et me salir les mains wink


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif

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#15 31-08-2018 14:14:59

Alpo
Jeune permis
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Re : Amortisseurs arrière quasi-neufs mais qui rebondissent grave

Intéressant!
Du coup, j'ai deux questions :
1. Est-ce que ce remplacement est aussi simple à effectuer sur une W210 que sur une W123?
2. Et est-ce que la suspension est d'aussi bonne qualité ensuite?

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#16 31-08-2018 14:34:42

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Amortisseurs arrière quasi-neufs mais qui rebondissent grave

re
@ALPO,
Après changement d’amortisseurs donc depuis hydraulique à "normales, je n'ais vraiment trouvé  peu de différence avec avant.
Peut-être les suspensions AR un peu moins souples, c'est tout, mais pour moi cela me convenait très bien.

Dernière modification par cheyenne50 (01-09-2018 03:45:35)


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#17 31-08-2018 14:38:26

Alpo
Jeune permis
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Re : Amortisseurs arrière quasi-neufs mais qui rebondissent grave

Ok, et as-tu un avis concernant ma première question?

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#18 01-09-2018 03:51:41

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Amortisseurs arrière quasi-neufs mais qui rebondissent grave

Re,
@Alpo,
Ta première question ?
Pour infos, il me semble qu'il y a trois parties pour l’amortissement AR:
un ressort de chaque côté, un amortisseur, et..une sphère qui est séparée .
Donc si l'ancien propriétaire n'a remplacé QUE l'amortisseur, la sphère, elle avait peut-être l'âge de la voiture !


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#19 01-09-2018 08:30:39

Alpo
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Re : Amortisseurs arrière quasi-neufs mais qui rebondissent grave

Non ce que je voulais savoir c'est si à ton avis c'est aussi simple de remplacer les amortisseurs hydrauliques par des "normaux" sur une W210 que sur W123, puisque apparemment ton expérience concerne la W123.

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#20 01-09-2018 09:28:37

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Amortisseurs arrière quasi-neufs mais qui rebondissent grave

Re,
Non ce n'est pas compliqué : tu démontes tout le tout, et tu met un amortisseur "normal".
Pour la pompe HP, deux solutions:
Soit tu fait un circuit fermé (tu devise le tuyau qui alimente les amortisseurs et tu le branche sur retour dans le bocal et donc l'huile circule en circuit fermé.
Soit tu fait comme moi : tu enlèves  carrément la pompe HP qui est devant, mais  il faut fabriquer une tôle de 5 mm à la dimension avec les trous avec un gros joint papier (ou autres) pour boucher le trou wink
Seul petit détail, il est possible que la voiture soit trop basse et donc vienne talonner .
Alors ma technique de haute voltige: il faut mettre des cales soit en caoutchouc si tu en trouve pour compenser (prendre la mesure ) ou bien comme moi, j'ai fabriqué deux cales en acier avec du fer plat de 4 mm en deux parties : Une qui entre dans l'emplacement du châssis, et un autre à l’intérieur pour caler le ressort et ça donne à peu près ça :
calle-ressort_20180901-0815.jpeg
Pour faire un cercle parfait il faut utiliser un tube de 80 mm pour enrouler le fer plat pour faire un cercle parfait et on soude les deux bouts wink
Ce n'est pas difficile à confectionner mais il faut un peu de temps un peu de muscle et un post soudure à l'arc. .
Par contre il faudra bien sûr déposer les 2 ressorts tongue  qui sont raides comme la justice !
Bien sûr supprimer le répartiteur branché sur le barre stabilisatrice qui ne servira plus à rien  !
Sur ma W 123 c'était relativement facile à faire, maintenant sur ta voiture c'est peut-être différent !


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#21 01-09-2018 09:39:50

Alpo
Jeune permis
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Re : Amortisseurs arrière quasi-neufs mais qui rebondissent grave

Bon moi ça me dépasse complètement ce genre de travaux, mais je me demandais si un garagiste pourrait facilement faire ça. Et à ton avis vaut-il mieux demander à un garagiste ordinaire ou bien à un garage Mercedes? Je me dis que les spécialistes Mercedes seront plus qualifiés mais en même temps il est possible qu'ils refusent de dénaturer ainsi un modèle de la marque...

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#22 01-09-2018 10:49:58

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Amortisseurs arrière quasi-neufs mais qui rebondissent grave

Re,
Alpo,
Je doute fort que Mercedes accepte de modifier ta suspension, et encore moins un petit garage.
Tu l'as bien compris, c'est du BRICOLAGE en ferronnerie.
On trouve sur le net des cales  pour rehausser la suspension, mais faudra tout de même déposer les ressorts.
http://mbspecialist.fr/mercedes_webcata … 103210584/
Mais il possible que la hauteur de caisse soit la bonne avec les amortisseurs "normaux !!!

Dernière modification par cheyenne50 (01-09-2018 10:50:19)


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