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Petite humeur du soir
Cette bride d'échappement qui reste soudée au turbo me rend...&"#^^
J'ai emprunté au capitaine Haddock tout ses jurons, je me suis tapé sur les doigts, je l'ai menacé...
Rien n'y fait.
Demain c'est marteau piqueur et tronçonneuse
Faut pas me faire ch...
Vito 638 110 TD 1998 Camping car VIN VSA63807413108922
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Re,
Si c'est comme celle de ma Mazda, c'est coriace à enlever !!
D'abord il faut dévisser le boulon de bride (élémentaire ) qui pour le mien était en dessous et la tête de vis côté moteur
Une fois le boulon suffisamment desserré, il faut écarter la bride avec deux gros tournevis ou taper de chaque côté pour l'écarter.
Une fois fait on enlevé complètement le boulon, pour sortir le bride
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Bonjour les graisseux,
Enfin moi je suis graisseux.
Le pot d'échappement a fini par céder.
Ma femme dit toujours qu'on ne me résiste pas.
J'ai employé une méthode similaire à la tienne Cheyenne50.
J'avais enlevé les 2 boulons.
J'en ai remis 1 pour que la pipe ne parte pas de travers..
Puis au burin tout le tour.
Doucement car la fonte c'est cassant mais vu l'espace on ne peut pas cogner comme un sourd.
Une fois la bride dégagée, il restait encore collé.
Re marteau burin et il a fini par venir.
Je suis en train de démonter le turbo.
J'ai du jeu latéral mais très peu de jeu longitudinal.
Je posterai une vidéo ou un lien vidéo pour avoir votre avis.
Vito 638 110 TD 1998 Camping car VIN VSA63807413108922
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Re,
le contrôle du jeux d'un turbo est simple :
Dans le sens longitudinal tu ne dois avoir qu'un jeu mini : environ 1/10 de millimètre, pas plus.
Dans le sens horizontal (donc de haut en bas) tu ne dois pas sentir de jeu à la main ou au pire quelques centièmes de mm, soit l'épaisseur d'un cheveu, sinon le CHRA est mort.
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là j'ai 1 mm dans le sens longitudinal et 3 mm dans le sens latéral ou horizontal si tu préfères.
Dans les 2 cas et surtout dans le sens de haut en bas on sent bien le jeu à la main
Donc hs
Je l'ai presque sorti. Je finis demain.
Dans tous les cas je fais une vidéo. J'espère que ce sera parlant pour vous.
Vito 638 110 TD 1998 Camping car VIN VSA63807413108922
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Re,
Comme tu dis : Kapout, foutu, HS, bref le CHRA est foutu. Ca se répare, mais un échange standard est préférable et pas trop ruineux.
Normalement si tu regardes bien tu doit avoir des traces de frottement autour de la turbine AIR .
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Re,
Rien que pour m'amuser, j'ai fait un test de serrage avec un boulon de 10 mm ,
Donc je l'ai serré à 20, puis 35 Nm, puis un coup à environ 90° une fois puis encore à 90° une SECONDE fois.
Eh bien je vous laisse le soin de faire ce test et de mesurer avec la clé dynamométrique le couple de déclenchement de la clef
PS: Il ne m'a pas pété à la figure
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Re,
Rien que pour m'amuser, j'ai fait un test de serrage avec un boulon de 10 mm ,
Donc je l'ai serré à 20, puis 35 Nm, puis un coup à environ 90° une fois puis encore à 90° une SECONDE fois.
Eh bien je vous laisse le soin de faire ce test et de mesurer avec la clé dynamométrique le couple de déclenchement de la clef
PS: Il ne m'a pas pété à la figure
J'avais fait le test après notre discussion.
Tu fais bien d'en reparler car j'avais oublié.
J'étais à plus de 100 nm, entre 130 et 140.
Et toi?
Vito 638 110 TD 1998 Camping car VIN VSA63807413108922
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Re,
@Liger,
Ben moi, je suis arrivé à presque 100 Nm soit environ 10.20 m.kgf
http://www.technocalcul.com/FR/conversi … couple.php.
Pour infos, j'ai réparé par mal de moteur de Karting, et sur certains moteurs je serrais les écrous de goujons de culasse à 35 Nm pour un diamètre de 8 mm !!
Je me rappel à l'époque des R8 "Gordini" ou le serrage était de 9.20 m.kgf soit 90 Nm, mais les joints de culasse était différent en 3 couches:
Deux feuilles de cuivre séparées avec une matière plus ou moins élastique ???
Maintenant les joints sont en une seule couche , une matière X pratiquement incompressible avec cerclage à chaque cylindre comme celui-ci
L'avantage des "anciens joints" était qu'on pouvait les ré-utiliser s'il n'était pas abîmés, mais dans ce cas il n'était plus utile de faire un resserage après 1000 kms vu qu'il était déjà tassés.
Dernière modification par cheyenne50 (24-08-2018 07:31:06)
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Bonjour
Merci Cheyenne50
C'était de l'amiante la matière élastique.
Ca a été une vraie galère quand ça a été interdit.
Ils n'ont pas réussi tout de suite à trouver quelque chose d'efficace.
Dernière modification par Liger (23-08-2018 10:26:33)
Vito 638 110 TD 1998 Camping car VIN VSA63807413108922
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Re,
Ca c'est clair !
Ca pétait vraiment que si grosse chauffe.
J'ai mesuré le volume d'huile (enfin de mélange huile eau...)
que j'ai vidangé.
Ca me fait entre 0.5 et 1 l d'eau !!!!
Vito 638 110 TD 1998 Camping car VIN VSA63807413108922
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Le bas du vilo devait baigner dans l'eau.
Il doit être dans l'état de l'arbre à came voire pire.
Une fois déculassé, je pense démonter le carter pour voir.
De plus, qui dit trop plein dit sur pression donc des dégâts supplémentaires sont à craindre.
Vito 638 110 TD 1998 Camping car VIN VSA63807413108922
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Re,
C'est clair, il y a beaucoup d'eau !
Mais il faudrait déjà l'état du joint de culasse qui donnera une indication .
Il est possible qu'il ai "éclaté" entre une canalisation d'huile/eau.
Vue l'état des AAC, il serait prudent de faire un rinçage:
On verse 3 litres de gas-oil dans le carter moteur, on fait tourner le moteur quelques tours au démarreur (il suffit d'alimenter le relais du démarreur SANS le contact) puis faire une vidange et un rinçage à l'huile (2 litres suffisent)
Mais si c'est encore le joint de culasse qui est HS, il faut en priorité faire un surfaçage et une mise à l'épreuve d'étanchéité.
Un voile de plus de 5/100 éme sur la surface de culasse et ça fuit à chaud.Tolérance MAXI du voile = 3/100 .
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Re,
Merci du conseil Cheyenne50
Faut déjà que j'arrive à sortir ce turbo...
Les 3 écrous sur le collecteur sont archi durs et ont tendance à s'arrondir.
Vito 638 110 TD 1998 Camping car VIN VSA63807413108922
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RE,
Pas de soucis pour le vilo, il ne trempe pas dans l'huile, il est lubrifié par la pompe HP et l'huile tombe dans le carter.
Par contre les coussinets de bielles et de vilebrequin sont lubrifiés avec la mixture, mais ça ne devrait pas être catastrophique si le moteur à peu tourné avec.
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Bonjour,
Tant mieux Cheyenne50
Ce que tu me dis me rassure.
Je viens de commander sur ...zon de nouveaux extracteurs pour mes boulons.
Je les attends pour pouvoir continuer.
Vito 638 110 TD 1998 Camping car VIN VSA63807413108922
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Bonjour,
Je transpire toujours sur ces 3 boulons de turbo.
J'utilise du wd40 pour que ça finisse par bien pénétrer.
Serait-il possible que ce soit des dimensions anglo-saxonnes ?
Au pied à coulisse, j'obtiens 12.7 ou 12.8 soit 1/2''.
Mais les conditions de mesure ne sont pas top.
Sur du mercos je n'aurais pas cru avoir ces dimensions mais comme le turbo est un garrett.
Votre avis ?
Vito 638 110 TD 1998 Camping car VIN VSA63807413108922
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Bonjour Liger normalement ce ne sont pas des boulons mais des écrous indésirable
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Bonjour ML63AMG
Pardon je parle bien d'écrous, tu as raison.
Ce sont bien ceux de ton schéma, doc que tu m'avais envoyé et sur laquelle je me suis appuyé.
Indésserrable c'est bien le mot !
Sauf qu'il me faut bien les desserrer !
Vito 638 110 TD 1998 Camping car VIN VSA63807413108922
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Re,
12,7 ou 12,8 c'est une clef de 13 qu'il faut De préférence une 6 pans.
Pour essayer de "décoller les écrous, il faut les sonner . Sauf erreur ce sont des goujons de 8 mm, donc on prend un tube ou une douille adapté, et un frappe la douille comme si on voulait enfoncer l'écrou. Dans 60% de cas ça fonctionne.
Si l'écrou commence à tourner, ne pas le dévisser pas plus de 1/4 de tour, puis on le resserre un peu, et on dévisse à nouveau.
1/4 de tour à chaque fois, jusqu'à ce qu'il devise librement sinon
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Re,
Merci pour vos conseils.
Chalumeau, j'y ai bien pensé mais c'est tellement peu accessible et à proximité de traces de carburants, lubrifiants...
Et j'ai inondé de dégrippant.
Le risque c'est le barbecue géant.
Clé de 13
Les écrous s'arrondissent.
Douille
Il y a très peu de recul pour passer entre l'écrou et la pipe d'échappement.
je peux passer une clé à pipe débouchée mais pas de douille et encore moins taper dessus.
J'ai acheté ces extracteurs.
Mais là aussi trop peu de recul et zéro visibilité pour être efficace.
Avec en plus la sensation de me trouver entre 2 tailles d'extracteurs.
Dernière modification par Liger (09-09-2018 17:33:34)
Vito 638 110 TD 1998 Camping car VIN VSA63807413108922
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Voilà l'accessibilité au dessus.
Et je ne parle pas des 2 écrous du dessous...
Au fait, j'ai bien lu écrous indesserrables mais je ne sais pas en quoi ils sont indesserrables.
A la pince étau, j'ai pas beaucoup de prise et de liberté de mouvement mais ça ne marche pas non plus.
Vito 638 110 TD 1998 Camping car VIN VSA63807413108922
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Re,
Voilà le genre de clef 'grip" qui fonctionne pas mal, plus tourne plus ça serre :
https://www.cdiscount.com/bricolage/out … 30638.html
On trouve ça partout dans les grands magasins de bricolage style Merlin le roi .
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