B200 cdi broute, ralenti instable et température moteur basse (Page 1) / Classe B W245 / Forum-mercedes.com

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#1 21-07-2018 17:15:14

Muro57
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B200 cdi broute, ralenti instable et température moteur basse

Bonjour à tous,

Je suis nouvel acquéreur dune b200 année 2007 de 190000 km boite manu 140 cv sans fap et pour tout vous dire première merco et pas très rassuré.

Il y a une semaine jai la voiture qui me donner des accoups à bas régime mais rien de trés alarmant. Je me suis dit surement vanne egr . J'ai donner la voiture au garage du coin pour vidange + amortisseur arriere. 3 jour plus tars la voiture c'est mis en mode degradé + voyant moteur. J'ai fait passé un diag chez un multidiag, resultat 4-5 defaut permanent, tous en relation avec l'alimentation en air et avec defaut cc a la masse ( debimetre, m55, ev egr ev turbo ) . Je trouve le fusible f44 hs. Je change il repete. Du coup je me procure les schema et je vois plein de possibilité. Du coup je demonte plein de truc. Controle a lohmetre mais ne trouve rien. Jen profite pour nettoyer ma vanne egr ki etait pas si crade que ca. Je remonte le tout et la le fusible ne crame plus. Bred jsui tout content je fais plusieurs essais sur route tout marche sauf que je ressend toujours des accoups et remarque en plus que le ralenti est instable.
Jai constaté :
- moteur froid : ras
- entre 55 et 65 degré de gros accoup jusque 2300 tour et ralenti instable
- entre 65 et 80 degré idem mais beaucoup moins fort.

La voiture mais un temps fous a atteindre les 80 degré ou elle bloque , dejà la est-ce que cest assez 80 degré ?  Quand je roule plus vite elle perd facile 5-10 degré d'un coup.

Donc deja je pense que j'ai un thermostat qui doit etre hs qu'en pensez vous ? Il se trouve ou ?

De plus il y a forcement un capteur de quelque chose qui fait yoyo et qui me fait brouter la voiture et rend le ralenti instable. Comment le trouver sans valise ?

En vous remerciant par avance

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#2 22-07-2018 12:29:29

Muro57
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Re : B200 cdi broute, ralenti instable et température moteur basse

https://www.noelshack.com/2018-29-7-153 … 121123.jpg

J'ai refait le test aujord'hui. A froid ca le fait aussi, donc accoup aux allentour des 2000 2200 tr . Par contre en au regime pas de soucis.  J'ai débranché le debimetre et il n'y a plus de problèmes.  Mais bon il prend forcement plein de valeur par défaut et je n'ai pas envi de lacher 200 e dans un debitmètre si cest pas ca.

Voici une photo de l'intérieur  du debitmetre, il ne doit pas y avoir un filament ou autre normalement ???
https://www.noelshack.com/2018-29-7-153 … 121123.jpg

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#3 22-07-2018 13:51:52

ML63AMG
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Re : B200 cdi broute, ralenti instable et température moteur basse

Bonjour je confirme il te manque le plus important wink

debit.png

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#4 22-07-2018 14:30:31

Muro57
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Re : B200 cdi broute, ralenti instable et température moteur basse

Slt merci de ta participation. Par contre a force de rechercher il semblerait qu'il y ai 2 type de debimetre, 1 3 fils et 1 4 fils, le mien est un 3 fils. Il y aurait des debimetres avec capteur de temperature integré, et le truc qui manque a l'air de ressemblé a une sonde de temperature. 
Lorsque je tape la ref du debimetre sur le net, je tombe sur des annonce d'occasion a l'étranger sans cette sonde. Tandis que sur oscaro il y a bien la sonde mais cest marquer a partir dev03/2008 moi cest une 2007.

J'avou jsui un peu perdu la, l'ideale serait de trouver la meme voiture que moi et comparer

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#5 22-07-2018 14:33:01

ML63AMG
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Re : B200 cdi broute, ralenti instable et température moteur basse

Si tu poste ton V.I.N tu aura la ref exact pour ton véhicule wink

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#6 22-07-2018 14:42:01

cheyenne50
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Re : B200 cdi broute, ralenti instable et température moteur basse

Re,
Avec un peu de chance, tu trouveras le bout manquant dans ton filtre à air tongue
Donc débitmètre à remplacer et nettoyage des divers capteurs sur le circuit d'air avant et après le turbo.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#7 22-07-2018 14:46:07

ML63AMG
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Re : B200 cdi broute, ralenti instable et température moteur basse

Avec un peut de chance l'ancien proprio l'a nettoyer a la brosse métallique tongue

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#8 22-07-2018 15:13:18

Muro57
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Re : B200 cdi broute, ralenti instable et température moteur basse

Alors le vin : wdd2452081J294199

. Je ne pense pas que ce soit l'ancien proprio parce que elle fonctionnait bien avant. Du coup je me demande si le fusible n'a pas sauter quand les morceau du debitmetre ce sont touché ( ou alors j'ai la piste du rechauffeur du separateur d'huile, il est egalement sur le meme fusible , juste en dessous du  filtre a huile, avec un des fils un peu denudé et l'autre applatit)   

Reste plus qua trouver le bon debimetre. Jai fait 30 km Debimetre débranché toujours aucun voyant au tdb, plus de trou accoup et instabilité,  par contre turbo moins bruyant, ce qui est normale je pense

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#9 23-07-2018 08:40:30

cheyenne50
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Re : B200 cdi broute, ralenti instable et température moteur basse

Re,
Le débitmètre sert ;..justement à mesurer la quantité d'air aspiré par le moteur en fonction du régime et ajuste la quantité de carburant à injecter dans le moteur.
Mais s'il HS ou cassé comme sur la photo, le calculateur ne reçoit plus d'infos et ne sait plus quoi faire, et donc injecte un peu n'importe quoi dans le moteur. Total le moteur est mal alimenté en carburant et le turbo mal informé débite moins ou pas du tout.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#10 23-07-2018 09:57:35

Muro57
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Re : B200 cdi broute, ralenti instable et température moteur basse

Slt cheyenne, je suis d'accord avec toi, mais pourquoi dans ce cas a haut regime, à partir de 2500 la voiture marche du tonnerre?  Elle devrait merdait aussi non ?

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#11 23-07-2018 11:58:02

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : B200 cdi broute, ralenti instable et température moteur basse

Re,
La raison pourrait être que sans le débitmètre, à bas régime le calculateur s'emmêle les pédales car il n'a pas d'infos. Mais passé un certain régime, il sature et donne l'ordre d'injecter sans compter, alors évidement le moteur est content !!
Par contre il est fort possible que la consommation augmente d'une façon significative (+ 2 ou 3 litres /100kms)
>Sur certaines autres voiture, un débitmètre HS provoque une mollesse du moteur avec une accélération ralenti, mais la voiture arrive à tout de même à sa vitesse de croisière voulue (seat Leon TDI de 2001 par exemple)
>Par contre sur les moteur PSA 1,6 HDMI  comme sur ma Mazda 3, tu as des coupures moteur très violentes, avec arrêt complet moteur si tu insistes !


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#12 23-07-2018 12:10:26

Muro57
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Re : B200 cdi broute, ralenti instable et température moteur basse

Ok cest plausible merci pour les infos. Du coup j'attend que lon me dise quel ref de débimètre  il me faut avec mon vin comme ca j'attaque la bête

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#13 23-07-2018 18:17:53

merco33
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Re : B200 cdi broute, ralenti instable et température moteur basse

bonjour ,pense a changer le calorstat c'est assez facile a faire mais il y a pas mal de choses a sortir pour y accéder il est coté baie de par-brise quand tu es en face du moteur il faut 2 h pour le changer et est chère pour un bout de plastique .


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007 , ML 350 2006 .

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#14 23-07-2018 19:45:42

Muro57
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Re : B200 cdi broute, ralenti instable et température moteur basse

Bonjour merco33. Je compte le faire aussi. J'ai demonté jusqu'à la vanne egr et j'ai regarder sans voir le thermostat qui etai signaler  par la dans la rta. Finalement jaurais du juste demonter le boitier plastique et il juste derrière apparament.   

Pour ce qui esr du vin et les pieces de rechange vous faites comment chez mercedes ? Il existe un service box acces public comme chez Peugeot?

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#15 23-07-2018 20:22:25

merco33
PDG (the big boss)
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Re : B200 cdi broute, ralenti instable et température moteur basse

Bonjour pour ma part je leurs envoie le scanne de ma CG avec la piece souhaitée et ils me disent quand c'est rendu .


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007 , ML 350 2006 .

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#16 24-07-2018 11:37:07

Muro57
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Re : B200 cdi broute, ralenti instable et température moteur basse

bonjour,

est-ce qu'une âme charitable pourrais me fournir la ref merco ou le modèle exacte de débitmètre qu'il me faut ?  voici mon vin wdd2452081J294199 .   sur la voiture c'est un siemens vdo 5wk9 7003  mais n'existe plus et sur les site de pièces détaché j'ai systématiquement à partir de 03/2008 pour les dates.

pour info , comme j'ai pu le lire je ne sais ou, le voyant moteur à bien fini par s'allumer sans mettre la voiture en mode dégradé ( débitmètre à 3 fils ).

voila voilà .

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#17 31-07-2018 10:18:22

Sergioramos04
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Re : B200 cdi broute, ralenti instable et température moteur basse

Bonjour à tous, je relance ce sujet à propos du débimètre d'air. J'ai fais un check sur ma classe B ce week-end, en démontant le débimètre, je confirme qu'il n'y a pas de filaments. Alors je ne sais pas comment le débimètre mesure le débit d'air, mais toujours est-il que cela se confirme avec toutes les photos que j'ai pu voir provenant de divers sites internet en tapant la réf de la pièce: A0000942948.

Moi ce que je fais régulièrement pour atténuer les yoyos, c'est un nettoyage de la partie métallique avec nettoyant freins et cotton tige --> voir photo
debitmetru-aer-mercedes-b-class-2-0cdi-w245-ceeab534b70782c292-0-0-0-0-0.jpg
+ décrassage moteur 1x/mois en roulant entre 3000 et 4000 tours/min pendant 10min une fois le moteur bien chaud.

Car je pense que ce soucis de yoyos et un problème de conception.

J'espère que ça pourra t'aider.

Dernière modification par Sergioramos04 (31-07-2018 10:25:12)

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#18 31-07-2018 12:14:35

Muro57
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Re : B200 cdi broute, ralenti instable et température moteur basse

Salut Ramos, ton message est tres precieux et cela confirme mes dires.
En faite jai commandé un nouveau debitmetre et je voulais attendre de le remplacer avant de poster mon retour finale.
Pour commencer, il y a 2 type de debitmetre, les modele phase 1 sans filament qui correspont en faite un sonde de temperature de l'air d'admission, cest pourqoi nous avons que 3 fils sur le connecteur, les phase 2 ont le filament et ont 4fils.

Pour etre sur du fonctionnement il faut se mettre en voltmetre continue sur les borne du debitmetre ( jai du inserer des aiguille pour pouvoir mesurer fiche en place) la borne 1 est lalimentation du debitmetre la borne 4 la masse et le 2 le signal qui va au calculo.  Selon la rta nous devon avoir 200 ohm entre 4-1 et 400 ohm entre 4-2. Javzis 10 mega ohm entre 4-2 donc pas bon en gros je ne devais rien envoyer o calculo.
Les mesures en direct mon confirmé: entre 4-2 javais du 4.2v constant, qui bagote 3,8 4,1 ( ce qui explique le yoyo) mais surtout la tension reste fixe quand j'accelere alors qu'elle devrait augmenté proportionnellement.
Pour expliquer le fct correct a haut regime, la plage de mesure etant du 0-5v le debimetr envoi un signal continu proche du max, donc a haut regime ca devient coherent

Jespere que mon raisonnement et le bon.  Je voulais en etre sur en remplaçant le debitmetre avant de poster ici mais toujours pas recu la piece

Dernière modification par Muro57 (31-07-2018 12:30:58)

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#19 31-07-2018 13:14:03

cheyenne50
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Re : B200 cdi broute, ralenti instable et température moteur basse

Re,
Peut importe les modéles de débitmètres, la mesure électrique reste identique :
https://www.youtube.com/watch?v=t1sJdy29TjI
Voilà !

Dernière modification par cheyenne50 (31-07-2018 13:14:45)


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#20 03-08-2018 11:05:04

Muro57
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Re : B200 cdi broute, ralenti instable et température moteur basse

Bonjour,
Jai recu hier mon debimetre. Le modele origine coute 190 euro jai prferer commander une gamme adaptable pour 80 euro.  Je l'ai remplacé et ...bein c'est pareil qu'avant sad .
Jai mesurer a l'ohmetre et jai exactement les meme valeur mesure que celui d'origine.

Alors soit mon debitmetre na rien et cest un autre problème,  soit le debimetre neuf et hs ce que j'ai dû mal a croire.

Il faut que jarrive a trouver une voiture phase 1 et que je fasse les mesures sur une voiture qui finxtionne pour etre sûr

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#21 03-08-2018 11:46:21

Sergioramos04
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Re : B200 cdi broute, ralenti instable et température moteur basse

Salut Muro,

Ne t'emballe pas. Comme j'ai dis plus haut, il ne s'agit pas du débimètre. Pour moi il y a un défaut de conception électronique qui fait qu'à une certaine température, les données se mèlent les pinceaux et du coup t'as les injecteurs qui beugent. Pour moi, le constat est que quant le moteur est bien décrassé ça fonctionne mieux, donc yoyos toujours présent et à moindre échelle. Total excelium à privilégier également (ou un nettoyant injecteurs).

C'est mon expérience, et je l'ai tirée de beaucoup de témoignages si tu parcours bien le forum.

Bon courage à toi wink

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#22 03-08-2018 11:55:48

ML63AMG
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Re : B200 cdi broute, ralenti instable et température moteur basse

Salut Muro57 si tu veut éviter de changer des pièces pour rien fait un diag wink

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#23 03-08-2018 15:46:41

Muro57
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Re : B200 cdi broute, ralenti instable et température moteur basse

Slt faire un diag oui, cesr justement ce que j'essai de faire dt c'est sûr que avec une valise ca serait beaucouo plus simple mais vu le prix d'un diag chez merco ou dun clone chinois ( dailleur je trouve c abuser . Pour un diag dis e bmw javais payer 28 euro !!!  La cest de suite 300-400 euro ) .   En tous cas je reviens d'une casse auto, j'ai tester un debimetre identique au mien sur une a180 . Est bien tout les mesures sont identiques.  Donc il y a 2 grosses interrogation :
- mon debimetre na rien, la rta di nimporte quoi ( du moins en partie) .
- dans ce cas comment expliquer que la technique de mesurer au voltmetre comme sur la video youtube juste au dessus, ne marche pas ? Ma tension reste stable peut importe le regime moteur.

Je vais supposer que il y a un bug comme le dit sergioramos. Le problème cest que au dela du ralenti instable jai de violent accoup a bas regime.
Pour commencer je vais deja remplacer le filtre a gasoil, rebrancher le debimetre et rouler un peu comme ca voir ce que ca dit.

Jai une question :

En debranchant le debimetre plus de probleme, certe mais on sent que la voiture n'est pas aussi "nerveuse" qu' avec même si c'est leger, quelqu'un  (qui bosse chez merco) c'est -il exactement ce que ca inhibe comme commande comme capteur ?

Merci

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#24 03-08-2018 16:21:51

cheyenne50
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Re : B200 cdi broute, ralenti instable et température moteur basse

Re,
Attention "piquer" les fils d'un débitmètre sur une Merco, il faut viser juste avec une petite aiguille de couture.
Y-a pas à tortiller, j'ai fait le test pour voir, les mesures sont conformes à la vidéo.
Pour bien faire il faut que l'aiguille traverse le fil en plein milieu, sinon tu piques seulement la gaine plastique !


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#25 03-08-2018 16:56:48

Muro57
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Re : B200 cdi broute, ralenti instable et température moteur basse

Salut cheyenne.
Avant de mettre la fiche je controle la continuité entre l'aiguille et la cosse de la fiche pour etre sûr du contact .

Jai au alentour de 4V quoiqu'il arrive au niveau de l'accélération. je prend la mesure entre le fils extreme coté courroie accessoire et le 3eme fils de couleur bleu

De plus l'aiguille serait mal mise j'aurais 0v mais tu as raison il faut faire gaffe a pas se faire avoir par ça


Donc ma panne est vraiment bizard

Dernière modification par Muro57 (03-08-2018 16:58:51)

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