Problème ADBLUE system (Page 1) / Sprinter 906 / Forum-mercedes.com

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#1 12-07-2018 22:34:00

GOHL
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Problème ADBLUE system

Bonjour,

Il semblerait que je sois coutumier des problèmes Adblue! Je suis actuellement en Argentine, ou la qualité du diesel est très bonne, moins de 10 ppm de souffre (ce qui était à l’origine de mon premier problème)

Je suis à 400 km de Buenos Aires, ou je pourrai trouver un garage Mercedes, mais je suis dans un mode "puissance limitée" et je crains que la distance que je peux encore rouler soit limitée; aussi ai-je entrepris d'analyser ce problème.
J’ai un message de défaut system adblue, les défauts que je lis par l’OBD sont incohérents, mais tous liés au system Adblue.

OBD erreurs


J’ai démonté le connecteur de l’ECU qui gère l’Adblue, et je n’ai constaté aucune tension sur les bornes de puissance de connecteur. (6 bornes de droite)

SCR Adblue


J’ai controlé les fusibles et j’ai constaté un fusible à remplacer, le 23 de 10A, qui est renseigné comme « terminal 87 », son remplacement n’a rien apporté.

bloc fusible 1


J’ai constaté que les fusibles 34, 35 et 36, n’avaient aucune tension en amont du fusible. Ces fusibles sont associés à la gestion du système adblue.

bloc fusible siège



J’ai continué à chercher pour trouver un fusible à côté de la batterie, de 20A qui était défectueux.

Zone batterie


fusible 20A zone batterie


J’ai changé ce fusible et j’ai constaté que la tension 12V était revenue  sur les fusibles 34 à 36.

Mais toujours pas de tension sur le connecteur de l’ECU qui gère l’Adblue.

Mon Sprinter est de fin 2015, EURO6,  416 moteur diesel de 164cv, moteur OM651, VIN WDB9061331N666479

Je suis bloqué n’ayant pas trouvé d’explication sur la fonction du fusible 20 A dans la zone batterie, ni les causes qui ont fait sautées ces 2 fusibles.

Quelles pourraient être la prochaine étape pour comprendre l'absence de tension sur le connecteur qui géré l’Adblue ? (toutes les mesures sont faites avec le contact sur ON)

Y a t-il d'autre fusible que je n'ai pas  vu?

Auriez vous un plan du système de câblage, afin que je puisse trouver plus d'info sur l'alimentation de l'ECU dédié à SCR?

Je fais appel à vos expériences pour m'aider dans cette analyse.

Merci pour votre aide,
Cordialement
Pierre Gohl

Dernière modification par GOHL (12-07-2018 22:42:51)


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#2 12-07-2018 23:14:24

ML63AMG
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Re : Problème ADBLUE system

Bonjour Pierre voici le Schéma électrique - Calculateur AdBlue.pdf

F55/6f5/1 Fusible électrique 32 relais AdBlue®
F55/6f7/2 Fusible électrique 34 élément chauffant réservoir d"AdBlue®
F55/6f8/1 Fusible électrique 35 élément chauffant conduite d"injection d"AdBlue®
F55/6f9/1 Fusible électrique 36 pompe d"alimentation AdBlue®
K110 Relais AdBlue®

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#3 13-07-2018 12:12:41

GOHL
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Re : Problème ADBLUE system

Bonjour

Et merci, the big boss a toujours la bonne info! A la lecture du schéma électrique, je comprends que l'alimentation de l'ECU SCR se fait par la pin 44 au travers du fusible F24.

Je vais faire une randonnée sac à dos, de 3 jours, je continuerai mon analyse lundi, avec ce document, vous m'apportez un très bon éclairage sur la distribution électrique de cet ECU.

Encore merci et bon week end

Pierre


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#4 13-07-2018 23:24:56

ML63AMG
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Re : Problème ADBLUE system

biere Bonne rando et bon week end

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#5 16-07-2018 23:38:24

GOHL
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Re : Problème ADBLUE system

Bonjour,
Grace à votre plan, j'ai pu contrôler tous les fils arrivant sur le calculateur, tout est normal. J'ai compris pourquoi le fusible de 20 A placé dans la zone batterie à brulé, c'est un fusible 20A qui alimente 3 lignes de fusibles sur le calculateur dont une de 25A, une de 20A et une de 15A. Ce fusible en amont devrait faire au moins 25A en supposant qu'une seule ligne ne soit validée en même temps.
Après avoir fait un reset des défauts, tous les défauts ont disparus et j'ai pu repartir tranquillement!
Je n'ai toujours pas d'explication sur le fusible de 10A que j'ai aussi changé, mais, on ne peut pas toujours tout expliquer.
Quel bonheur et quel plaisir quand tout se remet en place et que la route continue; je vous remercie encore pour votre aide.
Cordialement
Pierre Gohl


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#6 17-07-2018 13:35:48

ML63AMG
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Re : Problème ADBLUE system

Salut Pierre et bonne route drive_20180605-1800.gif

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#7 17-07-2018 22:22:36

mica51
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Re : Problème ADBLUE system

Bonjour,

Le fusible jaune 20 A sur un camping-car Hymer MLT alimente le 12 V du frigo moteur tournant avec le D+. et le fusible a coté rouge 50A alimente l'ELB de la cellule en passant par un booster 45A pour un maintient du 14 volts (gestion batterie porteur EURO6 par le capteur sur la borne - de la batterie.L'alimentation  du 12V frigo est direct sur la batterie (de 14 .4 V a 12V suivant la régulation de la norme euro6.
.Fais la vérification avec ton voltmètre ou une lampe 12V sur le bornier du frigo. c'est deux fusibles sont installés en usine par Hymer.j'ai un Hymer MLT 580 avec un 642. je me voir pas le rapport avec l'ADBLUE et le fusible 20A jaune???

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#8 18-07-2018 17:30:13

GOHL
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Re : Problème ADBLUE system

Bonjour Mica51,
Tu as parfaitement raison, j'ai dû faire une mauvaise manip, le frigo est bien alimenté sur cette ligne de 20 A et elle n'a rien à voir avec l'Adblue, c'est uniquement le fusible 10A qui alimente le calculateur adblue qui a été à l'origine de mon problème. J'ai été perturbé par le fait que les messages d'erreur ne s'enlèvent pas quand les fusibles sont remplacés, mais il faut encore faire un reset des défauts par la prise OBD pour que les messages disparaissent.
En tout cas, merci pour ton aide qui m'apporte une meilleure connaissance de mon MLT560
Cordialement
Pierre


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