Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#26 23-07-2018 15:24:35

ouli69
Responsable après-vente
Inscription : 14-01-2017
Messages : 1 004

Re : Aucun respect du client chez mercedes...

StarRoads a écrit :

Pour ma part je n'ai jamais versé d'acompte à la commande de mes voitures ... smile

Tu a bien de la chance!


Mercedes W205 classe C 200. V.I.N. : WDD2050421F126106
Mercedes W123 classe E 230E. V.I.N. : WDB12322310086861

Auparavant: Mercedes W 203 coupé C180 "Kompressor"!

Hors Ligne

Annonce

#27 24-07-2018 20:30:23

StarRoads
PDG (the big boss)
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 2 755

Re : Aucun respect du client chez mercedes...

Je ne laisse pas le choix au concessionnaire, sinon je vais ailleurs.

Hors Ligne

#28 25-07-2018 07:29:33

ouli69
Responsable après-vente
Inscription : 14-01-2017
Messages : 1 004

Re : Aucun respect du client chez mercedes...

Verser un acompte pour une commande est normal et fait partie du droit commercial. A moins de très bien connaitre leur client, l'ensemble de la profession est en droit d'exiger un acompte surtout pour l'achat d'une auto d'environ 40000€.:rolleyes:


Mercedes W205 classe C 200. V.I.N. : WDD2050421F126106
Mercedes W123 classe E 230E. V.I.N. : WDB12322310086861

Auparavant: Mercedes W 203 coupé C180 "Kompressor"!

Hors Ligne

#29 25-07-2018 08:17:59

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Aucun respect du client chez mercedes...

En principe, chez les (bons) CC Mercedes, les clients "habituels" et connus sont reçus avec beaucoup d'égards.
Pour les commandes de pièces et accessoires, aucun acompte n'est exigé.
Et pour les véhicules, un chèque d'acompte (env. 10%) est déposé dans le dossier pour sceller la transaction, mais il n'est pas encaissé. Il est restitué à la livraison contre un chèque de la totalité.
Voilà, c'est comme ça que ça se passe chez mon CC.  Ailleurs, c'est peut-être différent...
Sur le plan légal, il est intéressant pour le client de verser un acompte : en cas d'annulation de la commande par le vendeur (si si, ça peut arriver), le client est fondé à demander le remboursement de l'avance plus une indemnité égale à la somme versée :
https://www.juritravail.com/Article/acte-vente/Id/83
A noter que les tribunaux font de moins en moins la différence entre "arrhes" (= je peux arrêter) et "acompte" (= je dois continuer). Lorsqu'une avance est versée, elle est considérée comme un acompte si rien n'est précisé.


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
forum-mercedes-2.png

Hors Ligne

#30 25-07-2018 08:46:28

ouli69
Responsable après-vente
Inscription : 14-01-2017
Messages : 1 004

Re : Aucun respect du client chez mercedes...

Pierre81 a écrit :

En principe, chez les (bons) CC Mercedes, les clients "habituels" et connus sont reçus avec beaucoup d'égards.
Pour les commandes de pièces et accessoires, aucun acompte n'est exigé.
Et pour les véhicules, un chèque d'acompte (env. 10%) est déposé dans le dossier pour sceller la transaction, mais il n'est pas encaissé. Il est restitué à la livraison contre un chèque de la totalité.
Voilà, c'est comme ça que ça se passe chez mon CC.  Ailleurs, c'est peut-être différent...
Sur le plan légal, il est intéressant pour le client de verser un acompte : en cas d'annulation de la commande par le vendeur (si si, ça peut arriver), le client est fondé à demander le remboursement de l'avance plus une indemnité égale à la somme versée :
https://www.juritravail.com/Article/acte-vente/Id/83
A noter que les tribunaux font de moins en moins la différence entre "arrhes" (= je peux arrêter) et "acompte" (= je dois continuer). Lorsqu'une avance est versée, elle est considérée comme un acompte si rien n'est précisé.

Exact. C'est la même chose chez les autres constructeurs. Moi aussi j'ai été très bien accueilli dans ma concession Mercedes. Et ils ne m'ont pas demander d'acompte pour des pièces détachées alors que je fais l'entretien de mes deux merco ailleurs!:)


Mercedes W205 classe C 200. V.I.N. : WDD2050421F126106
Mercedes W123 classe E 230E. V.I.N. : WDB12322310086861

Auparavant: Mercedes W 203 coupé C180 "Kompressor"!

Hors Ligne

#31 28-07-2018 15:41:05

StarRoads
PDG (the big boss)
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 2 755

Re : Aucun respect du client chez mercedes...

Bien sûr, ils ont le droit de demander un acompte ... comme j'ai le droit de refuser et de passer mon chemin pour voir comment réagi le concurrent ou une autre concession de la même marque.
Pour tous mes achats, le commercial à bien compris le concept et a acté la commande en l'état smile

Hors Ligne

#32 28-07-2018 16:01:47

ouli69
Responsable après-vente
Inscription : 14-01-2017
Messages : 1 004

Re : Aucun respect du client chez mercedes...

StarRoads a écrit :

Bien sûr, ils ont le droit de demander un acompte ... comme j'ai le droit de refuser et de passer mon chemin pour voir comment réagi le concurrent ou une autre concession de la même marque.
Pour tous mes achats, le commercial à bien compris le concept et a acté la commande en l'état smile

Tu a effectivement parfaitement le droit de passer ton chemin et aller voir ailleurs. Seulement comme toutes les concessions sont tenues d'appliquer les directives de la marque il te faudra payer un acompte dans une autre CC. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi tu refuserais de t'engager sur une commande ferme sachant qu'il existe des garde fou ?

Dernière modification par ouli69 (28-07-2018 16:02:36)


Mercedes W205 classe C 200. V.I.N. : WDD2050421F126106
Mercedes W123 classe E 230E. V.I.N. : WDB12322310086861

Auparavant: Mercedes W 203 coupé C180 "Kompressor"!

Hors Ligne

#33 28-07-2018 16:29:09

StarRoads
PDG (the big boss)
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 2 755

Re : Aucun respect du client chez mercedes...

Il faut croire que certains font fi des directives, la preuve je commande toujours des voitures sans aucun souci wink
Ce n'est pas tant une question d'engagement, puisqu'un bon de commande signé à valeur légale et que cela qui protège le vendeur, mais une question de principes (les miens je te l'accorde)... encore une fois, celui que ça n'agrée pas ne verra pas ma clientèle, je dépense mon argent où bon me semble et comme bon me semble.

Hors Ligne

#34 28-07-2018 19:17:06

ouli69
Responsable après-vente
Inscription : 14-01-2017
Messages : 1 004

Re : Aucun respect du client chez mercedes...

Ca doit être difficile pour toi d'acheter une voiture. Car perso lorsque j'en vend une je demande toujours un acompte même minime sui engage l'acheteur comme moi. L'ai du mal à comprendre cette rigidité de ta part.


Mercedes W205 classe C 200. V.I.N. : WDD2050421F126106
Mercedes W123 classe E 230E. V.I.N. : WDB12322310086861

Auparavant: Mercedes W 203 coupé C180 "Kompressor"!

Hors Ligne

#35 28-07-2018 20:59:01

StarRoads
PDG (the big boss)
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 2 755

Re : Aucun respect du client chez mercedes...

Depuis 32 ans que j'ai mon permis, j'ai acheté un certain nombre de voitures sans aucune difficulté et j'ai toujours honoré mon engagement d'achat... sauf une fois, quand le concessionnaire m'a annoncé au bout de 9 mois d'attente (délai de livraison prévu initialement à 10 mois) qu'il y aurait un retard de plus de 2 mois, soit un total de plus d'un an au final. Je lui ai dit qu'il pouvait se la garder pour garnir son showroom quand elle arriverait.
Mais c'est la seule fois où je me suis désisté, et à raison.

Hors Ligne

#36 29-07-2018 07:44:31

ouli69
Responsable après-vente
Inscription : 14-01-2017
Messages : 1 004

Re : Aucun respect du client chez mercedes...

StarRoads a écrit :

Depuis 32 ans que j'ai mon permis, j'ai acheté un certain nombre de voitures sans aucune difficulté et j'ai toujours honoré mon engagement d'achat... sauf une fois, quand le concessionnaire m'a annoncé au bout de 9 mois d'attente (délai de livraison prévu initialement à 10 mois) qu'il y aurait un retard de plus de 2 mois, soit un total de plus d'un an au final. Je lui ai dit qu'il pouvait se la garder pour garnir son showroom quand elle arriverait.
Mais c'est la seule fois où je me suis désisté, et à raison.

Salut. Tu n'a pas répondu à ma question. Se désister lorsque le vendeur ne remplit pas ses obligations comme le respect du délai ou la non attribution d'un crédit est prévu par les textes. En ce cas tu récupère ton acompte. Je renouvelle ma question: pourquoi refuse tu de verser un acompte. Sauf erreur le véhicule que tu prévois d'acheter vaut environ 50000€. Il est logique que la concession qui va faire fabriquer le véhicule avec les options que tu a choisi espère ne pas se retrouver avec un véhicule sur les bras qui risque de rester longtemps dans leur locaux. Le stock coute cher en trésorerie pour toute entreprise et à la différence d'un agent, une concession doit payer les véhicules . L'exigence du versement d'acompte outre sa légalité est parfaitement légitime. Il y a même des concessions qui n'acceptent plus les chèques de banques mais exigent un virement du solde avant de livrer le véhicule. J'ai connu ça chez Ford alors que le patron était un ami!:)


Mercedes W205 classe C 200. V.I.N. : WDD2050421F126106
Mercedes W123 classe E 230E. V.I.N. : WDB12322310086861

Auparavant: Mercedes W 203 coupé C180 "Kompressor"!

Hors Ligne

#37 29-07-2018 13:10:34

StarRoads
PDG (the big boss)
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 2 755

Re : Aucun respect du client chez mercedes...

On pourrait débattre longtemps sur le sujet, qui n'est pas celui du post...
Le groupe ou j'ai acheté mes 4 dernières voitures, possèdent 14 concessions en Belgique (9 Opel et 5 Mercedes), tu penses vraiment qu'un acompte va changer leur trésorerie ?
Non seulement je n'ai pas donné d'acompte mais pour ma dernière commande ils ont pris à leur charge charge l'entretien annuel de mon véhicule pendant que le nouveau était en attente... comme quoi, on peut toujours contenter le client.
Quand au fait de se désister en cas de vrai souci, quoi que puisse prévoir la loi pour protéger le consommateur, c'est toujours plus simple quand il n'y a pas d'acompte en jeu c'est une évidence.

Hors Ligne

#38 29-07-2018 14:27:20

ouli69
Responsable après-vente
Inscription : 14-01-2017
Messages : 1 004

Re : Aucun respect du client chez mercedes...

Oui. C'est évidemment plus facile de se désister sans acompte.


Mercedes W205 classe C 200. V.I.N. : WDD2050421F126106
Mercedes W123 classe E 230E. V.I.N. : WDB12322310086861

Auparavant: Mercedes W 203 coupé C180 "Kompressor"!

Hors Ligne

#39 12-10-2018 11:34:25

Parisien
Jeune permis
Inscription : 05-07-2018
Messages : 25

Re : Aucun respect du client chez mercedes...

Finalement après une réclamation a Mercedes ils m'ont prêté une classe C en attendant

J'aurais la mienne le 22 octobre

Hors Ligne

Annonce

Annonce


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.025 seconds ]   [ 2012 - 2024 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]