feux arrière droit et clignotant (surtension) (Page 1) / Classe C W204 / Forum-mercedes.com

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#1 01-02-2014 01:11:41

victora
Chef des ventes
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Messages : 905

feux arrière droit et clignotant (surtension)

Bonjour,

Ca fait 1 ou 2 semaine que j'ai eu un message sur l'odb indiquant clignotant arrière droit defaut ...
Et j'avais ce message certaine fois mais pas systématiquement, des fois je pouvais rouler 1/4 d'heure ou 1 h sans avoir le message.
Tout fonctionne très bien avant le message et dès qu'il y a le message le clignotant droit tombe en defaut et clignotte à moitier 50% des led s'affichent.

Aujourd'hui j'ai utilisé les warnings et au loin je voyais bien que le clignotant arrière droit allait mal...

Du coup je me suis dit surement un faut contact ou une ampoule grillé !

Finalement j'ai trouvé le temps ce soir d'ouvrir les blocs arrière des feux.
Et donc je me suis aperçu sur le bloc de feux arrière droit qu'aucune ampoule n'est défectueuse.
J'ai débranché la prise de fils électrique (la fiche noir)

Et j'ai remarqué qu'un câble de cette prise (le marron) était légèrement sorti et dénudé, les autres câbles sont bons.

A l'extrémité du câble marron la prise est fondu comme brulé par un surtension !

Du coup c'est cela qui provoque un faux contact. Le couleur du cuivre de ce cable est rouillé...

j'ai une garantie AGIR etendue plus donc j'espère que cela passera chez Mercedes.

Quand on m'a vendu la voiture ils m'ont dit que s'il y a un souci vous pouvez aller cher mercedes directement pour prise en charge.


Avez-vous déjà eu ce genre d'incident electrique au niveau des prises du blocs des feux arrières sur vos classe C W204 ?

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#2 01-02-2014 04:33:23

yohanzazie
Responsable après-vente
Lieu : Vienne
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Messages : 1 020

Re : feux arrière droit et clignotant (surtension)

Pas pour le moment. Triste découverte pour ta C mais j'espère que ta garantie passera !! (vu de ma coure il n'y à pas de raison)


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#3 01-02-2014 08:16:26

Labetenoir
Moderateur
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Re : feux arrière droit et clignotant (surtension)

victora a écrit :

Bonjour,

Ca fait 1 ou 2 semaine que j'ai eu un message sur l'odb indiquant clignotant arrière droit defaut ...
Et j'avais ce message certaine fois mais pas systématiquement, des fois je pouvais rouler 1/4 d'heure ou 1 h sans avoir le message.
Tout fonctionne très bien avant le message et dès qu'il y a le message le clignotant droit tombe en defaut et clignotte à moitier 50% des led s'affichent.

Aujourd'hui j'ai utilisé les warnings et au loin je voyais bien que le clignotant arrière droit allait mal...

Du coup je me suis dit surement un faut contact ou une ampoule grillé !

Finalement j'ai trouvé le temps ce soir d'ouvrir les blocs arrière des feux.
Et donc je me suis aperçu sur le bloc de feux arrière droit qu'aucune ampoule n'est défectueuse.
J'ai débranché la prise de fils électrique (la fiche noir)

Et j'ai remarqué qu'un câble de cette prise (le marron) était légèrement sorti et dénudé, les autres câbles sont bons.

A l'extrémité du câble marron la prise est fondu comme brulé par un surtension !

Du coup c'est cela qui provoque un faux contact. Le couleur du cuivre de ce cable est rouillé...

j'ai une garantie AGIR etendue plus donc j'espère que cela passera chez Mercedes.

Quand on m'a vendu la voiture ils m'ont dit que s'il y a un souci vous pouvez aller cher mercedes directement pour prise en charge.

Avez-vous déjà eu ce genre d'incident electrique au niveau des prises du blocs des feux arrières sur vos classe C W204 ?


Il n'y a pas de signes de corrosion ni d'humidité ?

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#4 01-02-2014 11:17:32

victora
Chef des ventes
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Re : feux arrière droit et clignotant (surtension)

Non pas de corrosion ni d'humidité, tous semble venir d'une surtension sur ce cable uniquement.

Le reste est propre et normal.

D'ailleurs hier à l'occasion j'ai démonté le bloc gauche et la j'ai remarqué le même symptôme mais moins prononcé.
Toujours ce câble marron un peu chauffé et légère chauffe de la prise en plastique du coté du fil marron.

Mais du coté gauche je n'ai eu encore aucun avertissement.

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#5 01-02-2014 11:24:31

Labetenoir
Moderateur
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Re : feux arrière droit et clignotant (surtension)

victora a écrit :

Non pas de corrosion ni d'humidité, tous semble venir d'une surtension sur ce cable uniquement.

Le reste est propre et normal.

D'ailleurs hier à l'occasion j'ai démonté le bloc gauche et la j'ai remarqué le même symptôme mais moins prononcé.
Toujours ce câble marron un peu chauffé et légère chauffe de la prise en plastique du coté du fil marron.

Mais du coté gauche je n'ai eu encore aucun avertissement.

En cherchant un peu, apparemment c'est assez connu comme problème sur les W204.  Mercedes a sorti un nouveau modèle de bloc feux qui est censé remédier le problème.  Ils ont été changé gratos sous garantie, mais une fois la garantie terminée . . . . 

Est-ce le fil de masse qui est abimé ?

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#6 01-02-2014 16:02:21

victora
Chef des ventes
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Messages : 905

Re : feux arrière droit et clignotant (surtension)

Oui c'est bien le fil de masse (le marron).
J'imagine que c'est lui qui transmet la surtension quand il y en a une, vers la carcasse métallique effet masse... donc tout passe par lui c'est pourquoi il est bien brulé. sad


Du coup c'est bien d'avoir une masse mais faut-il encore que les fusible servent à quelque chose.

J'aurais préféré voir un fusible sauté et le changer rapidement à moindre cout plutôt que d'avoir à changer les 2 blocs avec les prises brulé sur un câble...

D'autant plus que pour un peu que ça chauffe et brule un peu plus le plastique il pourrait s’enflammer et provoquer un incendie ! Donc j’espère une prise en charge Mercedes sur ce point ou prise en charge dans ma garantie.

Labetenoir : tu as trouvé un lien qui parle de ça ? ou le défaut connu chez Mercedes ?

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#7 01-02-2014 21:08:54

victora
Chef des ventes
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Re : feux arrière droit et clignotant (surtension)

J'ai trouvé un lien sur ce problème connu sur les classe C.

Vérifiez vos platines de feux arrières et le fil de masse marron par sécurité !!
Apparemment ce fil de masse et trop fin et surchauffe à cause des intensité trop forte sur ce fil électrique !!

je ne sais pas combien ça peut couter, changement de la prise électrique et des platines ?


Ce qui aurait pu provoquer ça je pense c'est il y a environ 3 semaines, en pleine nuit avec du brouillard j'ai du allumer tous les feux dont les antibrouillards avant et arrière.
Et donc tout ces feux allumés ont du provoquer une surtension et surchauffe sad

Mais bon j'ai rien fait de mal mise à par de me protégé contre le brouillard et puis on devrait pouvoir utiliser toutes les fonctions d’éclairage en même temps .... ahhh Mercedes sad

Dernière modification par victora (01-02-2014 21:23:32)

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#8 01-02-2014 22:30:03

Labetenoir
Moderateur
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Re : feux arrière droit et clignotant (surtension)

victora a écrit :

Oui c'est bien le fil de masse (le marron).
J'imagine que c'est lui qui transmet la surtension quand il y en a une, vers la carcasse métallique effet masse... donc tout passe par lui c'est pourquoi il est bien brulé. sad


Du coup c'est bien d'avoir une masse mais faut-il encore que les fusible servent à quelque chose.

J'aurais préféré voir un fusible sauté et le changer rapidement à moindre cout plutôt que d'avoir à changer les 2 blocs avec les prises brulé sur un câble...

D'autant plus que pour un peu que ça chauffe et brule un peu plus le plastique il pourrait s’enflammer et provoquer un incendie ! Donc j’espère une prise en charge Mercedes sur ce point ou prise en charge dans ma garantie.

Labetenoir : tu as trouvé un lien qui parle de ça ? ou le défaut connu chez Mercedes ?

Oui, je crois que c'était sur Mercedes-Benz Owners (un gros forum en GB) - si je peux le trouver, je le poste ici . . .

Si mes souvenirs sont bons, le problème était dû à la faible section de la masse, qui chauffait quand les feux étaient allumé.

Je cherche . . .

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#9 01-02-2014 22:31:33

Labetenoir
Moderateur
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Messages : 12 174

Re : feux arrière droit et clignotant (surtension)

victora a écrit :

J'ai trouvé un lien sur ce problème connu sur les classe C.

Vérifiez vos platines de feux arrières et le fil de masse marron par sécurité !!
Apparemment ce fil de masse et trop fin et surchauffe à cause des intensité trop forte sur ce fil électrique !!

je ne sais pas combien ça peut couter, changement de la prise électrique et des platines ?


Ce qui aurait pu provoquer ça je pense c'est il y a environ 3 semaines, en pleine nuit avec du brouillard j'ai du allumer tous les feux dont les antibrouillards avant et arrière.
Et donc tout ces feux allumés ont du provoquer une surtension et surchauffe sad

Mais bon j'ai rien fait de mal mise à par de me protégé contre le brouillard et puis on devrait pouvoir utiliser toutes les fonctions d’éclairage en même temps .... ahhh Mercedes sad


OOPs - j'avais pas vu votre 2e poste.

Oui, je crois que c'est bien ça.

Mais je cherche quand-même . . .

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#10 01-02-2014 22:45:13

Labetenoir
Moderateur
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Re : feux arrière droit et clignotant (surtension)

Trouvé - c'est ici: MB OWNERS W204 REAR LIGHTS

L'auteur du post #9 affirme qu'il a déjà résolu le problème en achetant des (nouvelles) pièces MB - le support ampoule (si abimé),  le connecteur noir et un câble, le tout pour environ 25€.  Il dit que le magasinier de son garage MB était au courant des modifications à faire.

Vous pourrez essayer Google translate si votre anglais n'est pas au top wink

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#11 02-02-2014 07:30:35

yohanzazie
Responsable après-vente
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Re : feux arrière droit et clignotant (surtension)

Est-ce que se problème peut arriver sur les feux '' classiques " (non led, à ampoule normales) ?


W204 - 220 CDI - BVA - ELEGANCE - 2008 - 78000km
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#12 02-02-2014 09:23:22

Labetenoir
Moderateur
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Re : feux arrière droit et clignotant (surtension)

yohanzazie a écrit :

Est-ce que se problème peut arriver sur les feux '' classiques " (non led, à ampoule normales) ?

Oui, tout à fait. C'est simplement une question que le fil de masse doit être d'une section adéquate pour le courant.

Et pas spécialement pour les feux arrière - la réglè s'applique à toute installation électrique.

Je crois qu'il y avait des cas de faible intensité des phares à cause des connections de masse, mais je me souviens pas sur quels modèles.

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#13 02-02-2014 11:00:06

Badis18
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Re : feux arrière droit et clignotant (surtension)

Le problème est toujours présent chez Mercedes ou résolu après une certaine année?


Mercedes-benz //AMG

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#14 02-02-2014 11:05:15

Labetenoir
Moderateur
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Re : feux arrière droit et clignotant (surtension)

Badis18 a écrit :

Le problème est toujours présent chez Mercedes ou résolu après une certaine année?

Ce n'est pas précisé.

Mais si vous avez un problème similaire, ça vaut le coup de regarder .  wink

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#15 02-02-2014 11:18:07

Badis18
Carrossier
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Re : feux arrière droit et clignotant (surtension)

Donc il faut vérifier le câble marron c'est sa?


Mercedes-benz //AMG

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#16 02-02-2014 11:38:56

Labetenoir
Moderateur
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Re : feux arrière droit et clignotant (surtension)

Badis18 a écrit :

Donc il faut vérifier le câble marron c'est sa?

Oui, le fil marron, c'est la masse.

Mais si vous êtes là-dans, le mieux c'est de tout vérifier - signes de corrosion, surchauffe, fils cassants  . . .

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#17 02-02-2014 11:44:19

Badis18
Carrossier
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Re : feux arrière droit et clignotant (surtension)

Merci pour l'info


Mercedes-benz //AMG

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#18 02-02-2014 18:19:06

victora
Chef des ventes
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Re : feux arrière droit et clignotant (surtension)

Labetenoir a écrit :

Trouvé - c'est ici: MB OWNERS W204 REAR LIGHTS

L'auteur du post #9 affirme qu'il a déjà résolu le problème en achetant des (nouvelles) pièces MB - le support ampoule (si abimé),  le connecteur noir et un câble, le tout pour environ 25€.  Il dit que le magasinier de son garage MB était au courant des modifications à faire.

Vous pourrez essayer Google translate si votre anglais n'est pas au top wink


Merci beaucoup.
En effet c'est connu chez Mercedes, il y a de nouvelles platines et une prise à changer (vu quelle à légèrement fondu /brulé) et le câble marron de masse.


Mais je me demandais faut-il juste augmenter la taille de la section du câble marron proche des platines à ampoules ou bien changer toute la longueur du câble marron de masse ?

Car du coup c'est tout le cable qui peut chauffer et bruler ? non ?

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#19 02-02-2014 18:30:45

Labetenoir
Moderateur
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Re : feux arrière droit et clignotant (surtension)

victora a écrit :
Labetenoir a écrit :

Trouvé - c'est ici: MB OWNERS W204 REAR LIGHTS

L'auteur du post #9 affirme qu'il a déjà résolu le problème en achetant des (nouvelles) pièces MB - le support ampoule (si abimé),  le connecteur noir et un câble, le tout pour environ 25€.  Il dit que le magasinier de son garage MB était au courant des modifications à faire.

Vous pourrez essayer Google translate si votre anglais n'est pas au top wink


Merci beaucoup.
En effet c'est connu chez Mercedes, il y a de nouvelles platines et une prise à changer (vu quelle à légèrement fondu /brulé) et le câble marron de masse.


Mais je me demandais faut-il juste augmenter la taille de la section du câble marron proche des platines à ampoules ou bien changer toute la longueur du câble marron de masse ?

Car du coup c'est tout le cable qui peut chauffer et bruler ? non ?

Si vous changez le câble marron, il faut impérativement le changer en entier.  Si vous laissez un petit bout, il va encore chauffer là ( ça va agir comme un fusible) - comme vous dites. wink

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#20 02-02-2014 18:52:56

victora
Chef des ventes
Inscription : 06-01-2014
Messages : 905

Re : feux arrière droit et clignotant (surtension)

Je suis curieux de voir à quoi ressemble les nouvelles platines qui permet de palier ce souci électrique...

Sur le lien forum que vous avez donné, quelqu'un a dit avoir prolongé le cable de masse sur la platine puis l'a connecté sur la carcasse de la voiture comme masse.
Et sans changer les platines et donc sans frais !

J'irai voir Mercedes Lundi pour en savoir plus.

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#21 02-02-2014 19:08:04

Labetenoir
Moderateur
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Messages : 12 174

Re : feux arrière droit et clignotant (surtension)

victora a écrit :

Je suis curieux de voir à quoi ressemble les nouvelles platines qui permet de palier ce souci électrique...

Sur le lien forum que vous avez donné, quelqu'un a dit avoir prolongé le cable de masse sur la platine puis l'a connecté sur la carcasse de la voiture comme masse.
Et sans changer les platines et donc sans frais !

J'irai voir Mercedes Lundi pour en savoir plus.

J'imagine que tout dépend à quel stade vous détecter le problème.

Dans le post que vous avez lu, il a refait une ligne entre la platine et le chassis.

Et il n'a pas dit "sans frais", mais "next to no cost."  ( = " pour presque rien" ).

Il faut se méfier un peu des anglais qui fréquentent ce forum - il y'en a beaucoup qui considère 1000€ une bagatelle !  wink


Mais tenez-nous au courant de ce qu'ils disent chez MB.

Hors Ligne

#22 02-02-2014 19:13:29

victora
Chef des ventes
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Re : feux arrière droit et clignotant (surtension)

Labetenoir a écrit :
victora a écrit :

Je suis curieux de voir à quoi ressemble les nouvelles platines qui permet de palier ce souci électrique...

Sur le lien forum que vous avez donné, quelqu'un a dit avoir prolongé le cable de masse sur la platine puis l'a connecté sur la carcasse de la voiture comme masse.
Et sans changer les platines et donc sans frais !

J'irai voir Mercedes Lundi pour en savoir plus.

J'imagine que tout dépend à quel stade vous détecter le problème.

Dans le post que vous avez lu, il a refait une ligne entre la platine et le chassis.

Et il n'a pas dit "sans frais", mais "next to no cost."  ( = " pour presque rien" ).

Il faut se méfier un peu des anglais qui fréquentent ce forum - il y'en a beaucoup qui considère 1000€ une bagatelle !  wink


Mais tenez-nous au courant de ce qu'ils disent chez MB.


Je pense quand même que la personne qui à fait cette modification doit s'y connaitre en electricité, il n'a pas changer les platines donc surement le cout du cable electrique et d'une soudure !

Je vous tiens informé du retour de Mercedes.

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#23 03-02-2014 19:40:14

victora
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Re : feux arrière droit et clignotant (surtension)

Donc j'ai été chez Mercedes à Paris.
J'ai directement été faire le point avec la magasinier, il m'a validé qu'il y a bien 1 version de platine pour les ampoules (porte ampoule) mise à jour 20 € la pièce.
Avec ça il y a la prise noir qui rassemble les 7 fil de la tresse ou faisceau, 2,5€ la pièce.
Et pour finir les petits connecteurs métalliques qui s’enfoncent dans le prise noir, 1,6€ la pièce.
Donc je m'en sors pour 49 € avec ma main d’œuvre gratuite 0€ !

J'ai quand même par curiosité été demandé au service atelier le prix de cette intervention pour les deux feux arrière gauche et droite.
Malheureusement ma garantie ne prend pas en charge cette intervention.
Le conseillé a été sympa, il a même appelé le bureau de ma garantie.
Pour conclure il y en a pour 300 € pour réaliser l'intervention chez Mercedes à Paris, je précise car 149 € TCC la prix de l'heure de la MO smile

Dernière modification par victora (04-02-2014 13:17:56)

Hors Ligne

#24 03-02-2014 19:47:18

victora
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Re : feux arrière droit et clignotant (surtension)

Je vais donc connecter les ampoules sur les nouveaux portes ampoules.
Remettre en place les portes ampoules.

Ensuite il faut que je décortique l'ancienne prise noir légèrement brulé et sortir les cables un par un et les remettre dans la nouvelle prise.
Pour le cable de masse je vais le renforcé et en mettre 2 dans le connecteur et les brancher sur la prise noir. Et donc comme j'aurais 2 masses, l'une sur le porte ampoule, l'autre sera connecté sur la carcasse métallique de la voiture

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#25 04-02-2014 13:48:37

victora
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Re : feux arrière droit et clignotant (surtension)

J'ai terminé l'opération sur les feux arrières, ça fonctionne bien.
Je n'ai plus de messages de défaut sur l'odb ça fait du bien de ne plus voir tous ces défauts de feux et ce clignotant qui s'affole!

Donc j'ai mis 2 masses, celle d'origine sur la prise du porte ampoule et une 2 eme directement sur la carcasse de la voiture bien serré entre une vis et la carcasse. J'ai fais l'opération à gauche et à droite.

J'ai tout essayé mise à part les feux antibrouillard arrière car je n'ai pas envie de prendre le risque ! C'est surement ça qui m'a causé ce souci.
Donc je ne peux pas dire si oui ou non mon installation tient mais j'utilise tellement peu les feux antibrouillard arrière que je ne tente même pas!

Pour le moment clignotants, feux de position latéral, feux stop, feux de position fonctionne donc ça me va.

Après il y a quand même la nouvelle version du porte ampoule qui doit aider, mais vraiment j'ai bien regardé et il n'y a qu'une toute petite différence (une moyenne patte en métal un peu plus longue) c'est tout.

Je pense qu'avec ça, ça devrait tenir.



Pour ceux qui n'ont pas encore eu ce souci, je vous conseille de ne pas utiliser les feux antibrouillard arrière pour ne pas échauffer le fil de masse.
Car 1/4 heure 20 minutes suffi pour qu'il surchauffe. Une fois brulé vous perdrez le clignotant et autres feux au alentour ou au moins une perte d'intensité.

Cela à commencé par le coté gauche puis doucement provoquer le même résultat coté droit.

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