Indicateur de maintenance dynamique : comment ça fonctionne ? (Page 1) / Classe A W176 / Forum-mercedes.com

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#1 07-06-2018 21:03:41

Noun
Technicien service 24h
Inscription : 02-06-2016
Messages : 270

Indicateur de maintenance dynamique : comment ça fonctionne ?

Hello,

Je vous expose mon problème qui concerne l'indicateur de maintenance et d'être sûr que mon CC n'essaye pas de m'entuber :

J'ai fait ma première révision sur ma A200 essence en octobre 2017, après 1 an et 22 000km environ, l'intervalle "normal" étant 1 an ou 25 000km. J'ai pris à la commande le Mercedes Me Connect qui me permet d'avoir des infos sur la voiture directement sur mon smartphone, dont la prochaine maintenance prévue (en jours ou kms).

Vers la fin de l'année 2017/janvier 2018, je remarque l'affichage est passé d'un nombre de jours à un kilométrage, environ 9000 km, alors que je faisais 1000-1200km/mois, soit environ 5000km à fin janvier. J'ai interrogé mon CC sur ce problème, il a vérifié que la maintenance avait bien été validée lors du dernier entretien, c'était OK. Il m'a alors dit que le système s'adaptait au nombre de km je faisais en moyenne pour afficher le prochain et pour le coup 9000km ça collait avec fin septembre donc 1 an donc je n'ai pas cherché plus loin. Et je savais déjà que le systeme était dynamique mais je pensais plutôt à une maintenance raccourcie si on utilise la voiture dans des conditions "sévères" on va dire, ce qui n'est pas mon cas (20% de ville, le reste sur routes ou autoroutes), j'en prend soin et je respecte ma voiture, les temps de chauffe, etc...

J'en viens à mon problème : depuis avril je fais 100km/jour pour aller au boulot, 90% sur autoroute, je pensais donc que le kilométrage avant maintenance allait ré augmenter logiquement sauf que non, je suis à 35 000 km et la maintenance est à faire dans 1000km, donc 14 000km et 9 mois après la dernière... Après en avoir parlé à mon CC, il a donc changé de discours, au début il m'a dit que lors de la révision, il fallait spécifier la qualité d'huile remise et que si on ne faisait pas la manip la maintenance pouvait être raccourcie. Je pensais donc laisser courir l'indicateur jusqu'à septembre car il m'a affirmé que la bonne huile avait été remise (pour 25 000km).
Et maintenant après s'être "renseigné" il me dit qu'il y a en fait un capteur de qualité d'huile dans le moteur donc le kilométrage affiché est bien le bon...

Je n'ai donc plus trop confiance et je n'ai pas envie d'être une vache à lait smile du coup est-ce que ce cas de figure est déjà arrivé à qqun ?

Et plus techniquement, ML63AMG ou d'autres sachants sauraient me confirmer les dires du CC sur le capteur de qualité d'huile ou la manip à faire lors de la maintenance ? On m'a vendu une voiture pour un intervalle de maintenance de 25 000km, donc si ça passe à 14 000 comme ça, ça va un peu m'énerver surtout vu les km que je fais actuellement !

Merci pour votre aide et désolé pour le pavé roll

Dernière modification par Noun (08-06-2018 13:55:02)

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#2 08-06-2018 06:57:57

Quent87
Apprenti
Lieu : Lyon
Inscription : 30-08-2017
Messages : 88

Re : Indicateur de maintenance dynamique : comment ça fonctionne ?

Hello,

Navré mais je n'aurais pas la réponse à ta question car jamais eu ce sourci.
Ma Classe A me faisait en nombre km vu que je roule bcp.

Par contre, tu fais pas le suivi chez MB ?

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#3 08-06-2018 13:40:29

Noun
Technicien service 24h
Inscription : 02-06-2016
Messages : 270

Re : Indicateur de maintenance dynamique : comment ça fonctionne ?

Ok merci pour ta réponse, du coup comme tu roules pas mal ça te donnait bien des intervalles de 25 000 ?

Et le suivi est bien fait chez MB, justement mon seul interlocuteur est la concession où j'ai acheté la voiture et où je la fais entretenir.

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#4 08-06-2018 19:33:39

JFO-50
Hotesse d'accueil
Lieu : Occitanie
Inscription : 12-12-2017
Messages : 111

Re : Indicateur de maintenance dynamique : comment ça fonctionne ?

Bonsoir Noun,

Plutôt bizarre effectivement, j'ai fait l'acquisition de ma classe A 200 le 24/05/2017, la maintenance A1 à été effectuée à cette date avec 15275 km au compteur.
je viens de faire à la date anniversaire, 29/05/2018, la maintenance B1 à 24417 km, soit 9145 km et pour autant, la nouvelle échéance m'indique, 05/2019 ou 49417 km.

on est bien en ligne avec l'échéancier décrit dans le manuel d'utilisation MB. curieux cette disparité de fonctionnement au sein du même réseau!


smiley-mercedes A200 Fascination pack AMG line smiley-mercedes

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#5 09-06-2018 16:02:31

grisouille52
Jeune permis
Lieu : Belgique - Namur
Inscription : 05-04-2018
Messages : 25

Re : Indicateur de maintenance dynamique : comment ça fonctionne ?

Salut, pour ma part j'ai beau rouler dur ou soft la date de prochaine révision ne change absolument pas. Par contre j'ai une date mais pas de kilométrage limite.


smiley-mercedes A45 AMG 2017 smiley-mercedes

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#6 09-06-2018 16:28:39

JFO-50
Hotesse d'accueil
Lieu : Occitanie
Inscription : 12-12-2017
Messages : 111

Re : Indicateur de maintenance dynamique : comment ça fonctionne ?

Bonjour,

Oups sorry, le kilométrage limite est indiqué uniquement sur le rapport de maintenance papier.
sur l'ODB, ne figure effectivement que le nombre de jours restants neutral


smiley-mercedes A200 Fascination pack AMG line smiley-mercedes

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#7 09-06-2018 17:52:32

Lefty
Mécanicien
Inscription : 08-06-2018
Messages : 211

Re : Indicateur de maintenance dynamique : comment ça fonctionne ?

C'est etonnant que d'une voiture a l'autre ça change, sur la voiture de ma femme il y a affiché le nombre de KM restant avant prochain entretien

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#8 09-06-2018 18:17:27

Philman
Réceptionnaire
Inscription : 11-10-2017
Messages : 476

Re : Indicateur de maintenance dynamique : comment ça fonctionne ?

Sur Mercedes Me, c'est le nombre de jours.

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#9 09-06-2018 22:23:00

Noun
Technicien service 24h
Inscription : 02-06-2016
Messages : 270

Re : Indicateur de maintenance dynamique : comment ça fonctionne ?

Dans ton cas alors, car comme je l'ai dit plus haut, j'ai aussi Mercedes Me et ça varie : après l'entretien c'était un nombre de jours et en janvier 2018 ça a switché sur un nombre de kms....

Si je résume vos retours, ça n'est encore jamais arrivé à personne de devoir faire son entretien avant la limite de jours OU celle de kms...

Personne n'a plus d'infos sur ce capteur de qualité d'huile dans le moteur des W176 qui pourrait jouer sur l'intervalle de maintenance ?

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#10 20-06-2018 23:10:14

Noun
Technicien service 24h
Inscription : 02-06-2016
Messages : 270

Re : Indicateur de maintenance dynamique : comment ça fonctionne ?

Pas plus d'infos ou de retours sur ce sujet du coup ? J'arrive bientôt au terme des kms....

Autre question, si je décide d'aller jusqu'au bout des 1 an ou 25 000 même si le système me dit de faire la révision maintenant, je risque de perdre la garantie constructeur ou pas ?

Merci d'avance

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#11 21-06-2018 12:55:15

Zodiaque
Mécanicien
Lieu : Genève
Inscription : 15-06-2016
Messages : 226

Re : Indicateur de maintenance dynamique : comment ça fonctionne ?

Il faut bien se dire une chose : une révision sur le nombre de jour signifie que certaines choses sont à changer car le TEMPS créer l'usure ! (et non l'utilisation) ce qui pour moi est un gros attrape nigaud

Une révision sur le nombre de kilomètre par contre signifie qu'après un certain temps d'utilisation il faut changer certaines choses ou du moins les vérifier, car l'utilisation amène l'usure, ce qui là est totalement logique.

J'ai eu plusieurs voitures avant de différentes marques, tous les services ont tjs été à effectuer après un certain nombre de kilomètres jamais après un nombre de jours.

D'ailleurs mon premier service je suis passer chez MB qq mois après la fin du temps imparti, le cc m'a dit : pourquoi vous n'êtes pas venu plus tôt ? Je lui ai expliqué ce que j'ai dis ci-dessus, il m'a répondu : vous avez entièrement raison...

Du coup je me fis QUE aux services après un certain nombre de kil


A 250 Sport 4Matic - W176 - 218Chx

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#12 21-06-2018 22:12:48

Noun
Technicien service 24h
Inscription : 02-06-2016
Messages : 270

Re : Indicateur de maintenance dynamique : comment ça fonctionne ?

Oui je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai bien dans l'idée d'attendre un peu de faire un peu plus de kilomètres.

Je m'interroge juste sur les conséquences de laisser la maintenance passer en "dépassée" sur la garantie et aussi du fait que j'ai un contrat d'entretien...

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#13 22-06-2018 09:22:41

StarRoads
Chef des ventes
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
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Re : Indicateur de maintenance dynamique : comment ça fonctionne ?

A la base la préconisation MB est bien un intervalle kilométrique (25K) ou calendaire (annuel) au premier terme échu.
Si tu ne suis pas la préconisation, ils risquent en effet d'être réticent sur un appel de garantie ultérieur en se retranchant derrière ce point.

Pour ma part pour mon premier entretien j'avais parcouru 13.000 km ensuite à l'échéance du second seulement 10.000 de plus. Cependant, je fais pas mal de petits trajets avec de multiples démarrages à froid donc. Même si je suis précautionneux avec la mécanique ce n'est pas l'idéal, je préfère donc un entretien plus fréquent.

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#14 24-06-2018 21:05:30

Noun
Technicien service 24h
Inscription : 02-06-2016
Messages : 270

Re : Indicateur de maintenance dynamique : comment ça fonctionne ?

Merci pour ton retour également, on est bien d'accord sur la préconisation MB. Mais justement toi tu avais bien un des deux termes échus pour tes entretiens, en l'occurence le calendaire non (1 an) ?

C'est bien mon problème, je ne suis qu'à 14 000km et 9 mois depuis le dernier entretien d'où mes interrogations, j'ai un peu l'impression de me faire avoir....

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#15 24-06-2018 21:20:29

StarRoads
Chef des ventes
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 964

Re : Indicateur de maintenance dynamique : comment ça fonctionne ?

Je confirme, mes échéances affichées sont purement calendaires.

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