Problême récurrent, à-coups moteur entre 1200 et 1800 tours ! (Page 1) / Classe CLK W209 / Forum-mercedes.com

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#1 03-06-2018 15:28:19

MB56
Sans permis
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Problême récurrent, à-coups moteur entre 1200 et 1800 tours !

Voila un an que j'ai acheté mon CLK 320cdi ( 200 000km ) et depuis malgré pas mal de réparations j'ai toujours le même problème.
Je n'arrive pas à en voir le bout !

Description :
Entre 1200 et 1800 à faible régime, pendant une remise des gaz modérée des à-coups se font ressentir. Des fois c'est très léger ou pas du tout ( moteur bien froid après une bonne nuit ou à chaud ) mais le plus souvent à "mi température"
La voiture fait ces satanés à-coups. Parfois plutôt violent.

Je sens même avant qu'elle les fasse car il y a comme un léger voile de perte de puissance lorsque je la conduit et qu'elle peut potentiellement le faire. La voiture semble plus lourde, plus molle comme un tout petit frein moteur qui est la en permanence c'est vraiment subtil.
Il faut appuyer un peu plus sur la pédale d'accelerateur pour qu'elle accélère et l'acceleration n'est pas très fluide. Par contre dés que j'appuie franchement ça part. Elle consomme plus aussi quand c'est comme ça.
On a la sensation d'une durite d'air percée... Pourtant j'ai tout vérifié des dizaines de fois.
C'est très désagréable la voiture est lourde et pâteuse quand je prend en comparaison la BM 525D de ma femme ( 2.5l 165cv ) Elle avance beaucoup mieux, elle est plus légère, plus souple etc...  C'est rageant vraiment
Pas de mise en sécurité, pas d'erreur au diag, pas de voyant allumé...

Et des fois comme par magie elle fonctionne super le temps d'un trajet, légère, volontaire onctueuse...

Derniers travaux :

Corne d'admission d'air avec les deux debimetres dedans changée avec ces joints.

Changement des joints d'injecteurs

Vanne EGR nettoyé

Une durite de turbo était fêlée elle à été changée.
PS : Lorsque j'ai eu le problème de durite fêlée, qui accentuait le phénomène, la voiture est passée 2fois en "mode sécurité" pendant de grosses accélérations. En "mode sécurité" plus aucun problème d'à-coups tout était nickel ( jusqu'a 3000 tours bien sur ) c’était limite jouissif et miraculeux ;-) ( jusqu"a 3000 tours )
Et quand j'ai changé la durite la voiture s'est comporté à merveille pendant deux trois jours ( que c’était bon ! ). Puis les à coups sont revenus... Avec la sensation de lourdeur...


j'ai l'impression qu'elle réagi au couple de serrage de la corne d’admission d'air sur le turbo la ou il y a le joint rouge car quand jy touche, que je démonte remonte la corne ou autre son comportement change ( en bien ou mal ça dépend )  mais c'est peut être psychologique.

La franchement je sèche complet, j'ai l’impression de ne pas m'en sortir.

Pensez vous que ça peut venir du m55 ??? Je vais mettre une résistance dans le connecteur pour le shunter je verrais bien.

Quelqu'un a t il déjà eu ce problème ? Une idée, une info ?

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#2 03-06-2018 17:30:19

tyler93
Directeur
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Re : Problême récurrent, à-coups moteur entre 1200 et 1800 tours !

Avant de faire des frais, fais la passer a la valise. Et tu n'a pas précisé si c'est une boit auto ou manuelle

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#3 03-06-2018 19:48:02

MB56
Sans permis
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Re : Problême récurrent, à-coups moteur entre 1200 et 1800 tours !

Salut Tyler93,

C'est une boite Manuelle
Déjà passé à la valise et rien...
Vidange à été faite et tout les filtres changé y compris filtre a gasoil et filtres à Air.
J'ai 3 théories sur le sujet :

1 j'ai une durite d'air qui va ou qui vient du turbo qui à un problème donc mauvais mélange à bas régime. Obligé d'appuyer un peu plus, consommation en hausse.
Dans ce cas il y en a peut etre une qui m’échappe... Y a t il un schéma ou des photos qui me permettrait de voir ou sont toute les durites d'air  qui vont ou qui viennent du turbo ?   Peut être que certaines ne sont pas visibles ou accessibles juste en ouvrant le capot...

2 Le m55 qui se grippe ou qui déconne et qui me ferme les clapets la plus part du temps donc ça je vais tester en shuntant le system quand j'aurais la bonne résistance 4.7k de mémoire

3 c'est cette fichue bague d'étanchéité rouge autour du turbo que j'écrase trop contre celui ci ou que je ne serre pas comme il faut ( je me souviens etre tombé sur une note interne à Mercedes comme quoi il ne fallait pas que celle ci soit ecraser contre le turbo ???!! au risque de l’endommager... Quel system à la C...
J'ai vu que certains scient cette partie de la corne d'admission pour mettre une durite silicone en T...

Dernière modification par MB56 (03-06-2018 20:34:53)

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#4 04-06-2018 06:06:43

Gramoune
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Re : Problême récurrent, à-coups moteur entre 1200 et 1800 tours !

Bonjour,
Dans tes autres post il est question de remplacer l'échappement.
Tu as fait qq chose sur le sujet ?
Cdlt

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#5 04-06-2018 10:22:35

tyler93
Directeur
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Re : Problême récurrent, à-coups moteur entre 1200 et 1800 tours !

La m55 ressort au diagnostique généralement et certaines valises tu peux faire un test en roulant. De cette manière le défaut sera enregistré quand il se produit

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#6 04-06-2018 11:08:35

MB56
Sans permis
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Re : Problême récurrent, à-coups moteur entre 1200 et 1800 tours !

Gramoune :

L’échappement ??? J'ai du mal à voir pourquoi.
Pour quelle raison cela créerait des à-coups dans cette tranche de régime. Sans que ce soit le cas en mode dégradé ?
As tu un lien vers ces posts ?  Comment contrôler l’échappement ? ( Rien à la valise )

Tyler93 :
Intéressant pour la m55 du il faudrait refaire un diag en roulant ?

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#7 04-06-2018 13:18:35

tyler93
Directeur
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Re : Problême récurrent, à-coups moteur entre 1200 et 1800 tours !

Certaines valises dont autocom, ont une fonction, qui permets de faire une analyse des données pendant qu'on roule. De mémoire sur autocom ca s'appelle "enregistreur de vol"

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#8 04-06-2018 14:27:44

MB56
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Re : Problême récurrent, à-coups moteur entre 1200 et 1800 tours !

Je ne vais tout de meme pas acheter une valise autocom pour ça.
Je vais tenter la technique de la résistance de 4.7ohm si je constate une différence c'est que ça vient bien du m55
Ce qui est bizarre c'est qu'en surfant sur le web je me rend compte que pas mal de témoignage parlent de ce phénomène. Je suis donc loin d’être un cas isolé. Cependant les posts sont rarement conclu. Donc impossible de savoir clairement  comment le problème est résolu...

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#9 04-06-2018 18:04:43

tyler93
Directeur
Lieu : Paris
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Re : Problême récurrent, à-coups moteur entre 1200 et 1800 tours !

Tu est de quel coin ?

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#10 04-06-2018 20:24:02

Gramoune
Responsable après-vente
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Re : Problême récurrent, à-coups moteur entre 1200 et 1800 tours !

J'ai parlé échappement car tu cherchais des idées et que j'ai vu dans tes autres post que celui-ci n'était pas au mieux de sa forme.
Si celui-ci est colmaté/obturé/bouché partiellement cela exerce une contrepression et le moteur n'est pas à son aise.
A 200 000 km environ cela vaut le coup de se poser la question, surtout si FAP il y a. Même si c'est pas ça, cela permet de fermer cette piste.
Un Carsoft MBII coute 160€, c'est vite amorti et cela t'évite d'y aller à tâtons et de changer des pièces pour rien.

Pour Tyler, MB56 est du Morbihan
Cdlt

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#11 04-06-2018 20:45:59

JB@ROSE
Commercial
Lieu : Mayenne
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Messages : 725

Re : Problême récurrent, à-coups moteur entre 1200 et 1800 tours !

Salut j avais le même soucis sur ma Classe E 220 CDI 170 cv BM ratés en parfois manque de puissance et fumée noire lors de grosses accélérations mais pas de mode dégradé j ai acheté le véhicule chez un négociant et le filtre a gasoil paressais neuf car super bien essuyer filtre MB et date de fab 14/03/14 comme quoi et juste en dessous de la durite qui part de l intercooler j avais des taches noires et c était légèrement gras en la touchant mais c est en appuyant dessous que là on a l impression qu elle est fendue à l intérieur sur 20 à 30 cm Tout de suite commande chez MBSPECIALIST
Regarde de ce côté côté chauffeur on ne sait jamais


Mercedes W211 Classe E 220 CDI Phase 2
WDB2110081B070931

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#12 04-06-2018 22:40:22

MB56
Sans permis
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Re : Problême récurrent, à-coups moteur entre 1200 et 1800 tours !

OUi je suis du Morbihan
Oui y a un Fap
Hmmm la durite oui j'en ai changé une aussi mais je vais regarder encore
Merci amigos

J'ai reçu les résistance aujourd'hui je vais donc tester pour le m55

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#13 05-06-2018 17:13:21

MB56
Sans permis
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Re : Problême récurrent, à-coups moteur entre 1200 et 1800 tours !

Bon j'ai essayé le coup de la résistance (4.7 ohms 2w ) dans le connecteur du m55
La voiture se portait comme un charme, légère a bas régime sans à-coups etc... MAIS quand j'ai essayé d'appuyer a fond de cale, le turbo ne fonctionnait pas, comme si on l'avait shunté. Bizarre je me suis peut être trompé dans l’impédance. En ouvrant le capot et en appuyant sur l'accelerateur, effectivement ni le son du turbo et je voyait bien qu'il ne bougeait pas. 
Les recherchent continuent.

Dernière modification par MB56 (05-06-2018 17:14:55)

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#14 06-06-2018 01:11:03

MB56
Sans permis
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Re : Problême récurrent, à-coups moteur entre 1200 et 1800 tours !

Bon la je sèche, je vais avoir besoin de vos lanternes.
En mettant une resitance de 4.7 ohms dans le connecteur du m55 je pensais shunter le signal et faire en sorte que les clapet restent ouvert MAIS finalement ça a deconnecté le turbo.
La voiture parait plus stable, plus légère plus d'à-coup mais plus de turbo.
La manip est supposé agir sur le signal du m55, pourquoi cela déconnecterai le turbo ? et pourquoi la voiture marche mieux sans le turbo( la puissance du turbo en moins ) ? Bizarre non  ? une idée ?
Pourquoi une fois le turbo connecté cela ajouterait plus de lourdeur, donnerait un effet de frein moteur avec des à-coups a bas régime suivant la température ???
Quand j'avais changé la durite d'air la voiture s'est comporté pendant 2 jours comme un charme. Légère, volontaire un vrai régal ?
Se pourrait il qu'une autre fuite d'air ce serait déclaré ?

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#15 06-06-2018 07:55:44

Gramoune
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Re : Problême récurrent, à-coups moteur entre 1200 et 1800 tours !

Bonjour, il n'est pas bon de naviguer à vue, c'est comme cela que l'on change des pièces pour rien.
M55, collecteur admission, turbo, etc
Il arrive un moment où il faut des moyens d'investigation.

Aussi, je me permets de passer une deuxième couche, en résumé :
- Tu as un FAP de 200 000km et un échappement douteux
- Des trous à certain régimes
- une consommation en hausse
Tout cela, c'est des symptômes FAP/Catalyseur bouché ou pas.

Il te faut donc fermer cette piste ou la creuser avec une valise qui pourra te donner
- Le taux de cendres
- Le taux d'encrassement du FAP (il arrive un moment où passé un certain seuil le système ne lance plus de régénération)
- Le kilométrage de la dernière régénération.

Des petits garages peuvent te passer un coup de valise pour 45/50€
Cdlt

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#16 06-06-2018 09:20:48

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Problême récurrent, à-coups moteur entre 1200 et 1800 tours !

Re,
La résistance 4,7 ohms est bien la bonne. mais pour cela il faut remettre manuellement les volets en positions ouverts !!!
Sur un diesel, pas de mystère; comme il n'y a pas  d'allumage par bougie, tout ce fait par auto allumage en compression.
FAP ou calalyseur bouchés peut-être mais généralement ne provoque pas d'à coups .
Alors peut -être un problème avec un ou plusieurs injecteurs ??
Déja un indice qui peut mettre sur la voie:
Le moteur démarre bien au 1/4 de tours ??
Au ralenti, le moteur vibre par secouses ou bien est très stable ??


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#17 06-06-2018 11:42:01

MB56
Sans permis
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Re : Problême récurrent, à-coups moteur entre 1200 et 1800 tours !

Merci Cheyenne50 et Gramoune pour vos conseils.

Le Moteur démarre très bien au quart de tour.
Au ralenti il est parfaitement stable.
Tout les injecteurs ont été contrôlé

La voiture est deja passée à la valise et rien n'a été signalé.
Concernant la resistance il semble que je me serait trompé. Ce serait non pas un 4,7ohms qu'il faut mais 4,7K ohms. À 50 centime la résistance ça coute rien d'éssayer et ça me permettrai de confirmer ou de supprimer la piste m55.
Si j'ai confirmation que ce n'est pas le m55 je passerais à la partie échappement.

Cependant, je n'ai aucune fumée suspicieuse quand je monte dans les tours tout se passe bien. Pas de mise en sécurité.
Et pourquoi la voiture se n'aurait aucun problème une fois le turbo désactivé ou lorsqu'elle était passée en sécurité quand j'avais une durite d'air fêlée ?
Corrigez moi si je me trompe mais, si c'était l'échappement, les problèmes n'aurait pas disparus a ce moment là. De plus si j'avais un souci d'échappement je serais tout le temps en sécurité et je ne pourrais pas dépasser 3000 tours. Ce qui n'est pas le cas
C'est sur que l'échappement à 200 000 km et pourrait montrer des faiblesse.
Je croise les doigts pour que ce ne soit pas ça. FAP + Catalyseur ca me couterait un bras

Vivement que je repasse à l'essence. Je rêve de la même cylindré en essence :-)

Dernière modification par MB56 (06-06-2018 11:50:09)

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