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Bonjours,
Ce matin surprise : le temoin de préchauffage ne s'éteint pas de suite, il rest allumé pendant 3 ou 4 second moteur en marche ;
Hop je contrôle avec l'ohmmétre
Bougie N°1 = 0.01 ohms
Bougie N°2 =0.01 ohms
Bougie N°3 =0.11 ohms
Bougie N°4 ) 0.01 ohms ..
Donc ma bougie de préchauffage n°3 à un début problème, mais pas encore vue avec l'outils "Iscarsotf" qui me détecte pas encore la panne.
Donc je me prépare : injection de WD40 dans le puits de la bougie N° 3, et j'e ai une de rechange.
Sur une W203, c'est facile de tester les résistances de chauffage
On débranche la prise, on prend un ohmmétre, on met la pic negative à la masse et l'autre dans l'un des 4 trous, et on mesure .
On doit trouver une résistance MAX de 0,01/0,002 ohms, si plus, la résistance est HS.
En plus c'est facile de savoir quelle bougie est HS, c'est marqué sur la prise
Serrage à 10 Nm
Dernière modification par cheyenne50 (05-06-2018 11:44:02)
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Hello Boss,
TIens chez moi c'était la 3 aussi, c'est celle qui souffre le plus apparemment? (ou coincidence ?)
Perso j'ai changé les 4, car la 2 était ok à l'ohmétre mais le voyant tjrs allumé
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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Re,
J'ai refait un test ce matin :
Le voyant préchauffage s'allume normalement à la mise sous contact, je démarre, le temoin s'éteint, puis se rallume environ 15 secondes plus tard, reste allumé une minute, puis s'éteint à nouveau.
A chaud, RAS tout fonctionne normalement.
J'ai encore mesuré les résistances ce matin, toujours la Bougie 3 qui affiche 0.09 ohms alors que les 3 autres sont à 0.01 ohms.
Donc je prépare le bazard en vu du remplacement de la bougie N°3 : soufflette, puis quelques gouttes de produit "miracle "
Après, la même chose avec du liquide de frein, puis une tentative de desserrage à chaud
Dernière modification par cheyenne50 (04-06-2018 12:36:51)
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Re,
Voilà c'est fait : remplacement de la bougie N°3
Après injection de quelques produits dégrippant et moteur chaud, j'ai dévissé la bougie sans peine à peine à 15Nm
Il faut dire qu'elle avait été déjà remplacée et le mec a fait le boulot comme il faut avec de la graisse blanche sur le corps.
par contre j'ai du nettoyer le trou du bas ,mais n'ayant pas l'outils, j'ai utilisé un petite queue de rat longue avec de la graisse pour retirer un peu de calamine:
Comme on peut le voir la vieille bougie n'était pas trop pourrie.
Nouvelle mesure;
N01 = 0.01
N°2 = 0.01
N°3 = 0.01
N°4 = 0.01
J'ai de la chance, c'était la plus accessible
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Re,
Donc je confirme:
Ce matin à froid, préchauffage normal : au contact le témoin prechauffage s'allume environ 2 secondes , puis s'éteint.
Démarrage et plus de témoin qui s'allume au bout de 15 secondes.
Donc en résumé : Une bougie en bon état doit afficher 0.01 ohms avec un ohmmètres digital, maxi 0.02.
Jusqu'à 0.05 on peut considérer que la résistance fonctionne encore bien, au dessus de 0.05 ohms le témoin s'allume quelques instant après le démarrage pendant environ 1 minute.
Si la résistance est complètement HS ( plus de 0.20 ohms) LE TÉMOIN RESTE ALLUMÉ en permanence.
Le contrôle est facile : il suffit de débrancher la prise sur la bougie pour effectuer la mesure.
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bonjour
la n°3 claque souvent je voie
je viens de changer sur la mienne et dans la foulée elle a fait péter le fusible sur le boitier de préchauffage.
elle peut mettre en court-circuit ?
Classe C 220CDI ÉLÉGANCE 2001 300.000Km (fait) - WDB2030061A281996
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Re,
"elle peut mettre en court-circuit ?" Possible mais avec UN ohm de résistance, c'est déjà presque un court circuit !!!
Il y a peut-être un problème ailleurs !!
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bon je viens de rechanger la bougie et de ponté le fusible dans le boitier je verrai.
merci
Classe C 220CDI ÉLÉGANCE 2001 300.000Km (fait) - WDB2030061A281996
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15Nm c'est logique, puisque c'est le couplé de serrage préconisé.
D'ailleurs je n'ai jamais vu de bougies bloquées ou cassées si elles graisses à la graisse HT, et au couple (qui est très faible d'ailleurs, encore moins que pour des bougies essence).
Hier j'ai changé les miennes à 90.000kms, c'étaient celles d'origine donc serrées et graissées comme il se doit , c'est venu comme dans du beurre.
Re,
Donc je confirme:
Ce matin à froid, préchauffage normal : au contact le témoin prechauffage s'allume environ 2 secondes , puis s'éteint.
Démarrage et plus de témoin qui s'allume au bout de 15 secondes.
Donc en résumé : Une bougie en bon état doit afficher 0.01 ohms avec un ohmmètres digital, maxi 0.02.
Jusqu'à 0.05 on peut considérer que la résistance fonctionne encore bien, au dessus de 0.05 ohms le témoin s'allume quelques instant après le démarrage pendant environ 1 minute.
Si la résistance est complètement HS ( plus de 0.20 ohms) LE TÉMOIN RESTE ALLUMÉ en permanence.
Le contrôle est facile : il suffit de débrancher la prise sur la bougie pour effectuer la mesure.
Dernière modification par calimero15 (11-04-2021 14:01:34)
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