Panne essuie-glace+pompe lave-glace (Page 1) / Classe CLS W219 / Forum-mercedes.com

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#1 01-06-2018 16:30:28

Pondababa
Jeune permis
Inscription : 01-06-2018
Messages : 26

Panne essuie-glace+pompe lave-glace

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrit et je viens de faire l'acquisition d'un CLS 320 CDI de 2007.

Il m'est arrivé une tuile juste après l'achat en ramenant la voiture sur l'autoroute sous l'orage.

Alors que j'avais gardé les essuies-glaces en mode auto 2ième position (intermittent rapide), j'ai souhaité basculer en position 3 en balayage constant puis en rapide (position 4). Sitôt en position 4, les bras ont commencé à accélérer et là... paf bloqués à la vertical et devant mon nez ; sous les averses à 110 ça aide...
J'ai testé le gicleur et cela fonctionnait toujours, mais sans permettre la mise en route auto du mécanisme. J'ai coupé et remis l'essuie-glace en mode auto puis manuel, toujours rien. Du coup, j'ai fini le trajet à vue.

Une fois arrivée (soit environ 30 min plus tard), j'ai remis les balais en position basse depuis l'extérieur en tenant la base des bras : c'était un peu dur mais cela n'a pas forcé. J'ai retesté après avoir éteint/redémarré le moteur : rien. Je reteste le gicleur = plus de jet cette fois !

J'ai toujours les clignos et les modes phares/appels de phares qui fonctionne.

Avec les schémas de la RTA, j'ai pu retrouver le fusible des essuies-glaces mais il est OK. Pour ce qui est de la pompe lave-glace, il n'y a a priori pas de fusible. Cela doit être gouverné d'une autre manière, mais je n'y connait rien en electro... J'ai lu que le relai K40 pouvait être incriminé mais j'ai pas réussi à le trouvé, en effet, cela a l'air d'être différent du relai qui existe à l'arrière gauche dans le coffre et puis si je le trouve comment dois-je le tester ??

Si vous avez des infos sur cette panne, merci d'avance pour votre aide.

Cuc


CLS 320CDI 7GTRO
Ça poutre

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#2 13-08-2018 09:46:10

Pondababa
Jeune permis
Inscription : 01-06-2018
Messages : 26

Re : Panne essuie-glace+pompe lave-glace

Bonjour,

En l'absence de retour, j'ai finalement démonté l'ensemble des bras ainsi que le moteur sous la gouttière. C'était pas simple et heureusement que j'avais investi dans un outil spécifique pour ne pas les esquinter pour les sortir...

Le résultat est que j'ai testé séparément tous mes relais, vérifiés tous mes plombs, l'arrivée électrique au moteur et le fonctionnement du moteur. N'étant pas un électricien confirmé, inutile de vous dire que les schémas électriques imbitables de la revue RTA ne m'ont pas aidé pour un sou. Au final, comme tout était en état de marche, j'ai donc remonté l'ensemble en pensant déjà au futur coup de massue du mécano MB et là,... petit miracle,... tout remarche comme si de rien n'était !!?

Peut-être s'agissait-il d'un contacteur grippé ou d'un faux contact. Je n'ai pas de réponse précise sur ce point et j'ai pu tester la stabilité de mes balais lors de mes vacances de juillet.

RAS donc...


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#3 13-08-2018 11:22:45

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 2 449

Re : Panne essuie-glace+pompe lave-glace

Conclusion : avec les véhicules "modernes" bourrés de contacts, il faut toujours avoir dans sa musette une bombe de KF Contact et aussi une bombe de WD40. wink


C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2017
Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard...

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#4 16-12-2018 19:09:17

Pondababa
Jeune permis
Inscription : 01-06-2018
Messages : 26

Re : Panne essuie-glace+pompe lave-glace

Salut la compagnie,

Je profite de cette fin de week end pour revenir à la charge sur le sujet de mes essuie-glace. Et oui... alors que je me contente de sortir ma MB de temps à autre, v'la-ti-pas qu'elle me refait le coup de la panne essuie-glace ce matin et cette fois sans un bruit, ni aucun début de mouvement. Les symptômes sont identiques : sur la commande, les clignos et appel/plein phares fonctionnent parfaitement à l'inverse des 4 crans de réglage des essuie-glace et de la giclette qui ne répondent pas. Le lave-phare qui est un bouton indépendant fonctionne très bien.

Je me résous à devoir encore tout démonter pour tenter de trouver la problème électrique. Par contre, comme j'avais pu vérifier le moteur la dernière fois, je suppose que le problème de contact se passe avant et je n'ai vraiment pas envie de désosser le volant à l'aveugle pour choper le commodo hmm

Si l'un(e) d'entre vous a une idée ou a déjà eu ce type de pépin, je suis preneur de vos conseils car la mécanique ne me fait pas peur, mais alors l'électronique, c'est vraiment autre chose...grrr

A++

Ponda


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