[Nouvelle Classe SLK R172] Carrosserie (Page 1) / Classe SLK R172 / Forum-mercedes.com

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#1 29-02-2012 22:52:56

Actr0s
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[Nouvelle Classe SLK R172] Carrosserie

Vue d'ensemble des matériaux

Caisse nue SLK 172:

50-materiaux-caisse-slk-172.jpg

Composants de la carrosserie nue

La structure de la carrosserie nue du nouveau SLK est une construction légère en acier optimisée, dont la résistance à la torsion a encore pu être améliorée par rapport à la gamme précédente déjà très rigide. La structure a en outre été complètement revue afin de satisfaire aux exigences relatives à la protection piétons.
L'absence d'une charpente de toit reliée fixement à la structure de la carrosserie nue sur le roadster nécessite en vue de l'obtention de la rigidité souhaitée et de la solidité de la cellule passagers, une structure différente de la berline avec un soubassement particulièrement stable. Ce dernier a été optimisé sur la base de la gamme 171 au niveau des traverses de siège et du montant B. De conception nouvelle sont la traverse allégée sous le tableau de bord en aluminium (sur le R 171 en acier) ainsi que le module de panneau arrière en plastique renforcé.
Les montants A éprouvés avec tube oval soudé en acier forgé à chaud, à résistance extrêmement élevée, et gousset d'assemblage stable avec les longerons latéraux sont restés inchangés.
Les portes sont de conception entièrement nouvelle. Elles sont dotées d'un renfort de bordure extérieur supplémentaire et d'un nouveau renfort de bas de porte. Pour la protection contre les chocs latéraux, on utilise sur le R 172, au lieu d'un tube comme sur le R 171, un profilé en tôle d'acier à plus haute résistance.

Capot moteur et ailes avant

Par rapport aux gammes précédentes, le capot moteur et les ailes avant ont été pour la première fois réalisés en aluminium. Ceci a permis de réduire le poids de la carrosserie nue à environ 13 kg sur l'essieu avant. De plus, les composants sont conçus géométriquement de façon à offrir une protection piétons maximale.
Les charnières sont conçues en tant qu'articulation quadruple mais autorisent toutefois grâce à une articulation supplémentaire, en cas de besoin pour la protection piétons, un soulèvement actif du capot moteur, au moyen d'un déclenchement pyrotechnique.
Le blocage ou l'encliquetage du capot en cas de maintenance est réalisé en continu de la position 45° à 80° par des compas à gaz Interstop.

Garniture de bas de caisse

Les longerons latéraux sont revêtus sur toute leur surface de garnitures de bas de caisse en plastique, peintes dans la couleur du véhicule, qui jouxtent les ailes et les portes vers le bas. La garniture de bas de caisse protège les longerons latéraux ainsi que les ailes, les portes et la paroi latérale des projections de gravillons et contribuent au modelage de la partie latérale du véhicule.

Couvercle de coffre

Le couvercle de coffre est une construction en acier avec une partie intérieure, des renforts dans les zones des charnières et de la serrure ainsi qu'un panneau multipièce qui est assemblé avec le procédé de soudage au laser. Le couvercle de coffre peut être basculé dans deux directions – dans le sens de marche et en sens inverse du sens de marche.
Comme sur la gamme précédente, il est réalisé en acier avec toutefois une cuvette de plaque d'immatriculation uniforme. Dans le cas de certaines options, telles qu'autoradio par satellite pour les USA ou téléphonie confort, le couvercle de coffre comporte une antenne de design aérodynamique favorable.

Pare-chocs

Les pare-chocs sont à même d'éviter ou de limiter les dommages parexemple à la suite de chocs lors de manoeuvres de stationnement. Afin de faciliter le stationnement, des capteurs peints sont disposés dans les pare-chocs en liaison avec l'option PARKTRONIC.
Six capteurs sont utilisés dans le pare-chocs avant et quatre dans le pare-chocs arrière. Les habillages de pare-chocs en plastique, peints dans la couleur du véhicule, sont étroitement moulés sur les panneaux extérieurs de la carrosserie. Sur l'habillage avant sont posés des caches de plaque d'immatriculation, qui se différencient selon la version nationale. Le pare-chocs arrière possède des découpes profilées pour les enjoliveurs des tubes de sortie du système d'échappement.

Grille de calandre

La grille de calandre avec sa grande étoile centrale et un aileron transversal en forme d'aile a été intégrée dans la partie avant adoucie. Elle rappelle de par son apparence les anciennes générations de voitures de sport de la maison Mercedes-Benz.
En dessous des projecteurs et de la grille de calandre se trouve une ouverture revêtue d'une grille à losanges noire, qui sert au refroidissement du moteur. La grille est flanquée de recouvrements présentant la même structure à losanges, dans lesquels les projecteurs antibrouillard et les feux d'éclairage de jour sont intégrés.

Portes

La structure rigide et résistante à la déformation en tôle d'acier des portes nues sans cadre se compose d'un panneau extérieur avec un renfort de bordure extérieur supplémentaire et d'une partie intérieure avec triangle de rétroviseur moulé, bordure insérée, renfort de bordure intérieur, renforts des charnières et de la serrure ainsi que d'un profilé en acier à haute résistance. Outre la réduction de la profondeur de déformation en cas de collision latérale, ce profilé est également en mesure de transmettre des forces longitudinales en cas de choc frontal. Les deux coques de portes sont reliées entre elles par sertissage et collage. La porte est fixée sur le montant A au moyen de charnières en acier forgé avec arrêt de porte intégré.

Parcours de la force en cas d'accident

Parcours de la force en cas de choc frontal:

51-parcours-force-choc-frontal-slk-172.jpg

Parcours de la force en cas de choc latéral:

52-parcours-force-choc-lateral-slk-172.jpg


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