Questions remplacement Disques et plaquettes sur W204 (Page 1) / Classe C W204 / Forum-mercedes.com

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#1 20-05-2018 19:29:44

colibri82
Sans permis
Lieu : Carcassonne - 11
Inscription : 30-01-2014
Messages : 18

Questions remplacement Disques et plaquettes sur W204

Bonjour,

Je vais remplacer les disques et les plaquettes de freins AV et AR sur ma Mercedes Classe C 220cdi ( le numéro est VIN: WDD2042021F524836 ).

Je vais très certainement commander chez votre partenaire car les prix sont très attractifs par rapport à ce que l'on me propose en centre auto par chez moi.

Un ami va m'aider mais il me demande s'il a besoin d'un outillage particulier pour mon auto, ou est-ce que les outils sont "standards" ?

Par ailleurs, avant de valider ma commande, j'ai aussi besoin de votre aide.

Je vais commander:

- deux disques AV de 295mm de diamètre (marque RIDEX) + les plaquettes.
- deux disques AR de 300mm de diamètre (marque RIDEX) + les plaquettes.

- des témoins... mais là, je suis perdu !!!
combien en faut-il ?
J'ai lu deux mais ??? Deux pour l'AV + 2 pour l'AR ? Ou 2 en tout ?

Me faut-il prévoir d'autres pièces ? Je vois dans le catalogue des choses du genre "jeu de douilles de guidage étrier de freins" mais c'est pour une autre marque... Dois-je commander ? Ou peut-on s'en passer sans trop de difficultés ?

D'ailleurs quel est le degré de difficultés de ces remplacements ? (mon copain est quand-même quelqu'un d'averti, ce qui est loin d'être mon cas, mais je me soigne !).

Merci à vous pour toutes vos réponses wink

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#2 21-05-2018 00:37:21

ML63AMG
..^..
Lieu : Singapour
Inscription : 04-05-2017
Messages : 9 095
Site Web

Re : Questions remplacement Disques et plaquettes sur W204

Bonjour voici pour l'origine

ref A2124211312 Disque AV
ref A0074205520 Plaquettes AV

ref A2044231512 Disque AR
ref A0054204320 Plaquettes AR (étrier en fonte)
Ou
ref A0074208520 Plaquettes AR (étrier en alu)

ref A2115401717 Indicateur d'usure (1 AV droit et 1 AR droit)

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#3 21-05-2018 06:28:51

Kubota
Carrossier
Inscription : 26-03-2017
Messages : 172

Re : Questions remplacement Disques et plaquettes sur W204

Bonjour,

Pourquoi vouloir changer les disques arrières ? Elle a beaucoup beaucoup de km ? Tu as mesuré les cotes des disques ?
En principe, les disques arrières s'usent assez peu.

Pas besoin de matériel spécifique (du Torx ).
Il faut 1 témoin d'usure pour l'avant et 1 pour l'arrière. Si les anciens n'ont pas allumé le voyant, ils sont réutilisables.

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#4 21-05-2018 07:20:06

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 2 845

Re : Questions remplacement Disques et plaquettes sur W204

Re,
Même si les disques n'étaient pas "collés" au moyeu, il faudra bien nettoyer la portée du disque sur le moyeu pour éviter d'avoir du voile sur le disque. Une saleté de rien du tout peut engendrer, un voile important à l’extérieur du disque. Par précaution et après avoir bien nettoyé le moyeu ,mettre le disque en place SANS la vis de maintient et le faire tourner sur le moyeu : il doit tourner libre sans point dur.

Dernière modification par cheyenne50 (21-05-2018 07:20:34)


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif

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#5 21-05-2018 07:33:07

Gramoune
Responsable après-vente
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 1 010

Re : Questions remplacement Disques et plaquettes sur W204

Bonjour,
Pour Kubota, l'auto avait 103 000 km il y a un an et les disques AV et AR étaient déjà bons à changer.
http://www.forum-mercedes.com/topic-445 … break.html

Perso, pour mes disques et plaquettes je ne fais plus d'expériences avec des marques qui ne sortent d'on ne sait où, même si je l'accorde les centres autos montent du 1er prix et que cela fonctionne. J'ai eu trop de déboires, même avec des marques plus connues.

Je ne monte que de l'ATE.
Cdlt

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#6 21-05-2018 09:29:15

colibri82
Sans permis
Lieu : Carcassonne - 11
Inscription : 30-01-2014
Messages : 18

Re : Questions remplacement Disques et plaquettes sur W204

Bonjour,

Vous êtes géniaux ! Merci pour vos réponses et vos conseils.

En effet, comme l'écrit Gramoune, tout cela a été contrôlé et semble devoir être à remplacer... bon, je dois malgré tout faire confiance au gars du centre auto qui avait fait la mesure... bref, pour ne pas embêter plusieurs fois mon copain je vais tout faire remplacer en une fois.
Je me rendrai compte au démontage s'il fallait vraiment le faire, ou pas.

Je n'ai rien remplacé depuis la dernière fois car la voiture n'a presque pas roulé depuis, pour diverses raisons pas forcément très heureuses

N'y connaissant rien j'avais fait un premier devis chez le partenaire que vous conseillez avec la marque RIDEX mais je viens d'en refaire un avec ATE. C'est plus cher mais si c'est plus sérieux, je prendrai ceux-là sans aucune hésitation.
J'ai tapé dans du "basique" chez ATE... J'ai vu des trucs du genre "Power disc" ou "Ceramic" mais... j'ai un grand moment de solitude en lisant cela.

Alors dans mon devis j'ai:

- Disques AV ATE 295mm ventilés, revêtus (article n° 24.0128-0155.1) à 51.65€ * 2
- Plaquettes AV ATE (article n°13.0460-2732.2) à 37.02€
- Disques AR ATE 300mm pleins, revêtus (article n° 24.0110-0328.1) à 66.50€ * 2
- Plaquettes AR ATE (article n°13.0460-7244.2) à 27.40€

pour un total de 234.22€

Je ne prends pas les témoins puisqu'effectivement ils ne se sont pas allumés.

Je ferai la vérification conseillée par Cheyenne50, merci beaucoup.
Merci aussi à Kubota... ça me rassure de savoir qu'il faut de l'outillage standard.

Bonne journée à tous.

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#7 21-05-2018 10:04:36

Gramoune
Responsable après-vente
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 1 010

Re : Questions remplacement Disques et plaquettes sur W204

Disques revêtus = disques avec une protection style galva, en clair tu déballes et tu montes, alors que certains disques sont protégés avec de l'huile et emballés avec du papier spécial qu'il faut nettoyer/enlever avant, donc gain de temps et salissures.

Powerdisc, disque avec des rainures qui indiquent quand le disque est usé et cela nettoie sa surface. Peut être un intérêt avec le nouveau contrôle technique car les opérateurs passent le doigt et disent c'est bon ou pas. Ce n'est pas une bonne approche pour moi, car suivant les autos tu as le droit de manger 2mm avant remplacement alors que d'autres c'est 3mm. Là, cela coupe court à toute discussion, rainure = OK, plus de rainure = à changer. Mais effectivement plus cher.

Plaquettes ceramic = cela évite entre autres d'avoir à nettoyer tes jantes trop souvent. Voir le site ATE.

Il est conseillé de pousser en premier lieu les plaquettes en ayant mis un drain sur la vis de purge pour sortir le vieux liquide de frein si pas équipé de système de purge idoine.

Cdlt

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