Charge Alternateur (Page 1) / Vito & Viano 638 / Forum-mercedes.com

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#1 13-05-2018 13:09:03

mustvito
Visiteur
Inscription : 13-05-2018
Messages : 6

Charge Alternateur

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec la charge de mon alternateur de vito 112 cdi BVA 2002, est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi quand je mesure la tension sur batterie moteur démarré biensur je ne trouve que 13.7v max sans consommateur et 12.90v avec consommateurs a 2000 et 3000 trs, jamais de14v ni de 14.4v voir 14.7v max autorisé.
et quand je mesure la tension directement sur alternateur je trouve 14.25v max sans consommateurs et 14.22v avec consommateurs a 2000-3000 trs.   
je me suis dit que le problème vient peut etre des cables mais quand j'ai mesuré la tension sur altérnateur moteur non démarré je trouve la meme tension de batterie 12.7v, pas de perte de tension.
je me suis dit que le problème vient peut etre de régulateur, je l'ai changé par un neuf et j'ai eu les memes résultats.
ma question est ou se passe 0.70v // 1.0v entre l'alternateur et la batterie ???
A sa voir que j'ai une batterie neuve Varta 88Ah, alternateur Bosch 90-150 Ampère  Réf : 0124615015. ce dernier est deja demonté et vérifié chez un électricien automobile et m'avait qu'il est bien meme avant le changement de régulateur.
Quelqu'un de vous a déja vérifié la charge de son alternateur, peut il me confirmer qu'il a 14.4v ou 14.7V sur sa batterie ??

Merci

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#2 13-05-2018 13:54:29

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 2 842

Re : Charge Alternateur

Re,
Pour faire simple :
Si votre batterie est neuve et chargée à bloc, le régulateur plafonnera la charge à moins de 14 V.
Maintenant prenez une vielle batterie tout juste capable de démarrer votre moteur (ou aidez vous de câbles) et vous serez surpris de voir que la tension de charge, même au ralenti va dépasser les 14 V/14,20 V.
Si la tension de charge diminue avec consommateur, c'est tout simplement que le courant de charge venant de l’alternateur est divisé en deux :
Une partie pour alimenter d'abord les consommables, et le reste charge la batterie.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#3 13-05-2018 15:07:06

mustvito
Visiteur
Inscription : 13-05-2018
Messages : 6

Re : Charge Alternateur

Merci cheyenne50 de votre réponse, en réalité et pour compléter mon premier message, la cause par laquelle j'ai commencé mes recherche et les testes de charge d'alternateur c'est que la voiture reste immobilisé dans le garage 4 jours chaque semaine, c'est a dire qu'elle ne roule que 3j/7j. et il y a des fois que je trouve mon batterie ( Varta 88Ah - 03 ans ) déchargée ou a peine peut demarrer le moteur surtout en période froide.   
j'ai vérifié si j'ai des fuites qques parts mais rien que qques mA, aux normes, puis j'ai démonter l'alternateur pour le vérifier et il était bon, alors j'ai décidé de mettre une nouvelle batterie Varta 88Ah, et changer le régulateur d'alternateur par un neuf.
alors je vais faire le test avec l'ancienne batterie que je crois qu'elle est en fin de vie car je crois qu'elle se décharge vite.
Je vous tiendrai au courant des résultats   smile

Dernière modification par mustvito (13-05-2018 15:10:20)

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#4 13-05-2018 17:38:56

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 2 842

Re : Charge Alternateur

Re,
Depuis plus 6 mois, je n'utilise ma W 203 que le week-end, mais je n'ai aucun problème de batterie (grosse capacité) .
Au repos et à froid et à l'arrêt, une "bonne" batterie doit délivrer environ 12,5V /12/7V.
Si elle est déchargée elle peut descendre jusqu'à 12,1 Volts. Dans ce cas la tension de charge au début peu monter jusqu'à 15 volts selon la puissance du chargeur.
En gros plus la batterie se charge, plus la tension prise pendant la charge diminue.
Moteur en marche au ralenti et à froid, environ 14V/14.2V .


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#5 14-05-2018 23:47:01

mustvito
Visiteur
Inscription : 13-05-2018
Messages : 6

Re : Charge Alternateur

Bonsoir,

Voila j'ai fait le test avec l'ancienne batterie directement brancher sur la voiture, sa tension était 12.4v, et a peut lancer le moteur avec difficulté. les résultats sont les memes, débit alternateur ne dépasse pas 13.5v a 2000-3000 trs. 0.75v - 01v manque toujours, car lorsqu'on a une différence de plus de 0.2v entre la tension sur Alternateur et sur batterie on doit vérifier les connexions pour cela j'ai besoin de schéma de faisceau qui relie la batterie avec l'alternateur et démarreur d'un vito 112 cdi / Moteur OM 611.980 / 2002 / bva. si quelqu'un sur le forum l'a merci de me l'envoyer.
j'ai vérifié le gros cable + sur alternateur et les connexions sur batterie car y en a 04, un gros 10-12mm² et 03 autre moins gros 06-08mm², toutes sont bonnes.
reste aussi un petit test que je dois faire, c'est que je vais relier le + d'alternateur par un cable de 06-08mm² directement sur le plus de batterie et voir si je vais récupérer le 01v qui s'envole ou pas.
si tout ces test n'aboutissent pas c'est que je dois changer l'alternateur et mettre un plus puissant de 200 Ampères.
:-)

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