OM651 et code défaut P0101 (Page 1) / Classe C W204 / Forum-mercedes.com

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#1 13-05-2018 09:12:15

Gramoune
Directeur
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 1 575

OM651 et code défaut P0101

Bonjour à tous,
Il y a quelques posts sur le sujet, comme celui-ci :
http://www.forum-mercedes.com/topic-418 … p0101.html
Mais comme bien souvent, il s'agit d'un post qui n'apporte pas grand chose.

Pour revenir à mon soucis, mon fils m'a gentiment laissé sa W204282 de 200 000 km (250CDI Break 4-Matic OM651 7-Gtronic +) et m'a piqué mon auto spare pour rentrer à 700km de là. Cela serait arrivé après une forte et brutale accélération après un rond point...
Symptômes, limitation 2500tr/mn, voyant moteur allumé et vitesse qui passent mal et un code erreur qui tourne autour de P0101 donc débitmètre d'air.

Pour l'instant je réfléchi au problème sur table, sachant que:
- Je dispose personnellement d'une W204282 de 73 000 km pour effectuer des mesures comparatives entre les 2 autos.
- Les débitmètres ont été échangés sans succès
- Je dispose d'un I-Carsoft MBII et peux donc investiguer des capteurs et comparer entre les 2 autos.
- Son FAP est encrassé à 175%

Cela tourne autour de
- MAF Mass air Flow sensor ou débimètre
- MAP Manifoil Absolute Pressure ou capteur de pression atmosphérique
- Durit percée quelque part
- Vanne EGR ou AGR chez merco (usine à gaz que je ne souhaite pas démonter pour l'instant)
- Papillon des gaz d'admission

Voilà où j'en suis actuellement.
Je souhaite donc si possible bénéficier de votre expérience (je vous ferai part de la mienne) et taper juste si possible.
Par exemple connaitre la durit qui peut se fissurer, s'écraser se retourner etc.
Bel os à ronger, ce dépannage se fera au fil de l'eau, je ne suis pas pris par le temps.

Cdlt


Bien faire et laisser braire

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#2 03-06-2018 07:21:25

Gramoune
Directeur
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 1 575

Re : OM651 et code défaut P0101

Bonjour, qq nouvelles.
J'ai commencé par le FAP pour lui redonner une jeunesse.
Démontage un peu fastidieux car celui-ci est en 2 parties du fait que l'arbre de transmission AV y passe au milieu.
Donc, un catalyseur en haut, un tube de jonction et le FAp ensuite.

Comme je ne suis pas un adepte des produits de perlimpinpin, je suis passé par un professionnel pour le faire nettoyer.
C'est d'ailleurs comme cela que font les pro qui vendent des FAP en échange standard.
http://faprenov.e-monsite.com/

Cela donne:
Mesure avant intervention: avec une pression d'air de 91mbar, le débit d'air était de 181m3 / heure.
Après intervention, pression d'air 32mbar, le débit d'air retrouvé est de 402 M3 / h.

Comme d'hab le remontage se fera au fil de l'eau avec un capteur différentiel neuf.

Puis se posera la question de dire à l'auto que le fap est tout beau, tout propre.

A ce sujet, dans le Carsoft MBII  il y a un sous menu dans la partie maintenance, pour réinitialiser le FAP / DPF.

Je voulais savoir si l'un de vous a déjà fait une raz du FAP avec le MBII et si cela fonctionne.

Cdlt


Bien faire et laisser braire

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#3 18-08-2018 06:45:38

Gramoune
Directeur
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 1 575

Re : OM651 et code défaut P0101

Bonjour, pour clôturer ce chapitre :

Le Carsoft MBII, bien que disposant d'un sous programme RAZ du FAP ne le fait pas.
Confirmé après contact avec Carsoft US sur cette auto, sur les autres je na sais pas.

Je suis donc allé voir le garagiste préféré de merco33 (que je salue au passage) pour la RAZ.
Celui-ci a finalement gardé l'auto car il avait une idée de la panne. Mais ce n'était pas ça...

La cause venait du collecteur d'admission d'air très encrassé (il n'avait jamais vu ça) qui bloquait l'un des clapets.
Nettoyage et remontage, remplacement du débitmètre pour le fun, et c'est reparti.

Pour lui la cause vient certainement de l'utilisation d'une mauvaise qualité d'huile qui peut provoquer ce genre de choses lors des régénérations FAP. Effectivement sur les factures Mercedes (Eh oui), on retrouve l'utilisation d'huile 229.3 lors de 2 entretiens.
Je pense aussi qu'il y avait un mauvais usage de cette auto par le précédent propriétaire il n'a pas répondu quand je lui ait dit que ce n'était pas une auto pour acheter le pain.

Pour info complémentaire, quand on est en mode dégradé les vitesses sont très lentes à passer et on a l'impression qu'elle ne passeront jamais avec bridage vers 2800 tr/mn.
Pour mémoire véhicule acheté à 200 000 km, actuellement 208 000 km.

Cdlt


Bien faire et laisser braire

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#4 18-08-2018 20:53:54

lou14
Comptable
Lieu : Caen
Inscription : 16-03-2015
Messages : 377
Avertissements : 1

Re : OM651 et code défaut P0101

tant mieux que ça soit régler, une idée de plus wink


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